Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 16 Sep 2019 22:11

:adieu:
roland_de_lassus a écrit:Ric Ocasek, chanteur du groupe The Cars, pionniers de la new wave...

Image


Flûte Flûte Flûte :roll: :roll: :roll: une des mes madeleines de Proust Le fondateur ou le concepteur du shoegazzing avant l'heure :hein: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :adieu: https://www.youtube.com/watch?v=3dOx510kyOs
le schtroumph grunge
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22
Localisation: 35 sud
  • online

Message » 17 Sep 2019 13:28

Marrant j'avais jamais vu the Cars comme un groupe pionnier du shoegazing, mais plutôt d'une certaine forme de dance-pop (à cause de "just what i needed") qu'on retrouve après chez tous les groupes de britpop façon Blur, Oasis et autres.
Mais bon je connais pas très bien à part les deux tubes planétaire, le précité et "Drive" la ballade définitive et un best of qui traine qqe part...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2019 18:56

Who's gonna drive me home..

.. done
mulanee
 
Messages: 926
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Sep 2019 9:52

Image


Daniel Wayenberg.

Pianiste Hollandais qui a joué sous la direction de Dimitri Mitropoulos, Karl Böhm, Jean Martinon.

il avait joué pour le jubilé de la reine Beatrix.

Accessoirement c'etait mon cousin, passionné de jeux : cartes, dès, flipper et plus tard jeux video, avec qui je passais mes vacances dans le Var.

RIP

https://www.francemusique.fr/actualite- ... berg-76614

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Wayenberg


https://concertsdemonsieurcroche.com/di ... wayenberg/

https://www.rd.nl/muziek/pianist-dani%C ... -1.1594919
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2019 17:58

Improvisateur incroyable... et doté d'une mémoire phénoménale : il connaissait par coeur les parties d'orchestre d'à peu près tous les concertos du répertoire... qu'il pouvait ainsi accompagner au second piano à un pianiste qui le lui demandait ou qu'il faisait travailler...

A un âge très avancé, il avait peu perdu de ses moyens... il est dommage que son art n'ait pas été documenté par le disque avec plus de constance...

Grand monsieur ton cousin
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Sep 2019 18:06

Philippe Pascal, Cofondateur de Marquis de Sade (groupe cold wave culte de la scène Rennaise et française) est décédé le 12 septembre dernier.
Après plusieurs années de brouille le groupe s'était reformé à la suite d'un concert donné en 2017 et préparé un nouvel album.

Philippe Pascal avait également fondé le groupe Marc Seberg à la suite de la séparation de Marquis de Sade.

Toute une époque
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14852
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Sep 2019 20:59

haskil a écrit:Improvisateur incroyable... et doté d'une mémoire phénoménale : il connaissait par coeur les parties d'orchestre d'à peu près tous les concertos du répertoire... qu'il pouvait ainsi accompagner au second piano à un pianiste qui le lui demandait ou qu'il faisait travailler...

A un âge très avancé, il avait peu perdu de ses moyens... il est dommage que son art n'ait pas été documenté par le disque avec plus de constance...

Grand monsieur ton cousin


Merci.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Sep 2019 21:19

autrichon gris a écrit:Marrant j'avais jamais vu the Cars comme un groupe pionnier du shoegazing, mais plutôt d'une certaine forme de dance-pop (à cause de "just what i needed") qu'on retrouve après chez tous les groupes de britpop façon Blur, Oasis et autres.
Mais bon je connais pas très bien à part les deux tubes planétaire, le précité et "Drive" la ballade définitive et un best of qui traine qqe part...


Quand j'ai dit shoegazzing je n'y vois que l'attitude de Rick Ocasek Cars :siffle: le type était franchement statique devant son micro pendant les concerts :mdr: :wink: mais il ne comtemplait pas ses pieds j'admets ; c 'est sûr que c'était pas Mick Jagger
le schtroumph grunge
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22
Localisation: 35 sud
  • online

Message » 20 Sep 2019 21:57

Gort'h a écrit:Philippe Pascal, Cofondateur de Marquis de Sade (groupe cold wave culte de la scène Rennaise et française) est décédé le 12 septembre dernier.
Après plusieurs années de brouille le groupe s'était reformé à la suite d'un concert donné en 2017 et préparé un nouvel album.

Philippe Pascal avait également fondé le groupe Marc Seberg à la suite de la séparation de Marquis de Sade.

Toute une époque


Comme tu dis :adieu: :adieu: :adieu: décidement c'est l'hécatombe , très bel interwiew https://www.youtube.com/watch?v=3DhbFBg0kTc
le schtroumph grunge
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22
Localisation: 35 sud
  • online

Message » 26 Sep 2019 21:32

Paul Badura-Skoda.

Image

J’aime énormément son intégrale des sonates de Mozart...
roland_de_lassus
 
Messages: 14053
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Sep 2019 15:55

roland_de_lassus a écrit:Paul Badura-Skoda.

Image

J’aime énormément son intégrale des sonates de Mozart...


Damned ! Un grand du piano, atypique dans ses interprétations. Je n'avais pas appris sa disparition.

Et je ne connaissais pas Wayenberg.

Cette rubrique est précieuse, hélas, y compris pour faire des découvertes posthumes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3744
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Sep 2019 21:03

Ses pièces pour le piano-forte de MOZART (ASTREE E7710) unanimement applaudies par la presse.

J'aime particulièrement son disque de SCHUBERT (GRAMOLA 2015) : Klavierstücke D. 946 n° 2 - Extraits de D. 145 - D. 146 - D. 790 - D.779 du CD "Tänze aus Wien".
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Oct 2019 5:30

La cantatrice americaine Jessye Norman est nous a quittée à l'age de 74 ans

=> https://www.nytimes.com/2019/09/30/obit ... -dead.html

Image
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Oct 2019 9:00

Tant de souvenirs inoubliables de concerts et de récitals... tant de disques extraordinaires... et son apparition dans son drapeau bleu-blanc-rouge chantant la Marseillaise lors du bicentenaire de la Révolution française... elle, la descendante d'esclaves de Louisiane.

Ses Wesendonck Lieder avec Colin Davis chez Philips sont indescriptiblement beaux... ses Brahms chez DGG avec Barenboim au piano, à peine moins...
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Oct 2019 9:22

Le deuxième ou 3è cd que j'ai acheté dans ma vie (en 82 ou 83 ?) c'était un cd de Jessye Norman. Lieder de Schubert, un disque Philips... Sans doute pas son meilleur disque d'ailleurs... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts