Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Ils nous ont quittés

Message » 08 Jan 2018 8:54

.... Tout donner, c’est la seule façon de vivre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2018 12:16

Moody Blues: "Go Now" et "Nights in White Satin"

Ray THOMAS (la flûte de Nights in White Satin): Goodbye...

https://www.youtube.com/watch?v=MjUqfRrWwcM
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Jan 2018 23:20

jbpfrance a écrit:Moody Blues: "Go Now" et "Nights in White Satin"

Ray THOMAS (la flûte de Nights in White Satin): Goodbye...

https://www.youtube.com/watch?v=MjUqfRrWwcM



:cry:


Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2018 16:26

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/11 ... r-homepage

Allan Clarke, le guitariste star de Motorhead... Pas forcément ma came comme disent les rockers, mais salut !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2018 18:16

autrichon gris a écrit:Allan Clarke, le guitariste star de Motorhead

Qu'il avait quitté en 1982 ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eddie_Clarke
arnuche
 
Messages: 25069
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Jan 2018 16:25

Décès de Pierre Pincemaille, organiste et enseignant prestigieux, titulaire des grandes orgues de la basilique Saint-Denis. :cry:
Message de son épouse :
J’ai l’immense tristesse de vous informer que Pierre Pincemaille nous a quittés cette nuit, vendredi 12 janvier, victime d'un cancer du poumon qui l'a emporté en 3 mois.
À tous ceux qui ont connu le musicien, le pédagogue, l'ami, le membre d'une famille aimante et unie, je veux dire le privilège d'avoir vécu 30 ans avec cet être exceptionnel. Ce fut un challenge au quotidien que de suivre un homme passionné, excessif en toutes choses, généreux, exigeant, engagé, dérangeant souvent... mais aussi une vie riche de complicité, de projets communs, de voyages, de rencontres rendues possibles grâce à lui.
Je suis heureuse d'avoir, avec lui, organiste liturgique à nul autre pareil, embelli "notre" cathédrale de Saint-Denis de la musique qu'elle mérite et d'un répertoire à la mesure des 600 fidèles chaque dimanche matin, et des rois de France qui y reposent et attirent les touristes en nombre. J'ai toujours pensé que ce poste était fait pour lui, amoureux de l'Histoire de France, de l'architecture gothique et des belles liturgies. Il voulait reproduire dans "sa" Cathédrale ce qu'il avait connu à Notre-Dame avec le grand Pierre Cochereau.
Je suis chanceuse d'avoir, avec lui, concertiste infatigable, parcouru le monde de l'Ouest des USA au Japon. Ne manquait que l'Australie... Ce fut l'occasion de concerts mémorables. Pierre adorait partir en tournée. Chaque orgue était une nouvelle rencontre. Il avait cette capacité à très vite "faire connaissance" avec un instrument, en faisant abstraction de celui qu'il venait de jouer la veille. Sa plus grande fierté était d'entendre l'organiste qui l'invitait lui demander ses secrets de registration pour faire sonner son orgue au mieux...
Je suis fière du pédagogue qu'il était, soucieux de ses élèves, ne les lâchant jamais, les menant avec hargne jusqu'au succès ! Combien sommes-nous (j'en fais partie) à avoir bénéficié de son enseignement, à Poitiers, Chatellerault, Saint-Germain, Saint Maur, Paris, Lyon, Rosny, Brest, Conflans... Professeur depuis 1980, il a d'abord enseigné l'accompagnement, puis l'écriture, l'orgue enfin. Dans cette discipline (pas sa préférée, si ce n'est qu'elle a permis notre rencontre...) il lui a fallu du temps pour accepter d'enseigner l'art de l'improvisation. Il ne voulait pas donner ses "trucs", conseillant au prétendant à l'improvisation de simplement l'écouter, comme il l'avait fait lui-même avec Pierre Cochereau. S'il était doué, le reste viendrait naturellement... Il s'était résolu pourtant, il y a une quinzaine d'années, à transmettre son savoir-faire, assurant ainsi une filiation Pincemaille dans cette grande tradition de l'école d'orgue française.
Pierre se disait musicien, avant d'être organiste. Sa Culture musicale, et générale, était immense et faisait l'admiration de tous. La présentation qu'il faisait de ses propres concerts, les anecdotes concernant les compositeurs et leurs œuvres, comblaient immanquablement son public. Sa préférée : la mort de Louis Vierne à ses claviers. Il ménageait le suspense en racontant, au présent, comment le célèbre organiste de Notre Dame avait rendu l'âme en jouant une note de pédale que tous, en bas, avaient pris pour le début de l'improvisation... Pierre aurait aimé un départ théâtralisé de ce genre, et nous sommes plusieurs à l'avoir craint lors de son récital anniversaire du 5 novembre dernier, ses 30 ans de tribune à Saint-Denis. Cet après-midi là, très symboliquement, ce sont les 4000 tuyaux du grand Cavaillé-Coll qui ont soufflé à travers ses poumons. Il n'y a pas d'autre explication à ce moment de grâce extraordinaire. Il nous faisait ses adieux, et nous offrait en cadeau cette grandiose Messe de Vierne et ses 3 motets, tout juste achevés, aussi la pièce en sol de Bach symbolisant, à son sens, les 3 âges de la Vie.
Pierre était Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes académiques, Chevalier de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand. Ces trois médailles sont le reflet d'une carrière professionnelle diversifiée longue de 40 années : organiste et concertiste, enseignant musicien, musicien au service de l'Église. Une carrière riche de rencontres avec des mélomanes dans le monde entier, des élèves poussés à l'excellence, des prêtres devenus ses amis. Sans pour autant combler l'éternel insatisfait qu'il était...
Sa musique me manque déjà : ses improvisations dominicales à Saint-Denis, l'interprétation magistrale de ses compositeurs favoris : Bach, Franck, Vierne, Alain, Duruflé. Il nous reste de lui tous ses enregistrements, et le souvenir éphémère et précieux de ses improvisations, brillantes, généreuses, émouvantes, maîtrisées mais imparfaites... à l'image de l'homme qu'il était.
Merci pour tous les messages que vous lui avez adressés ces dernières semaines. Messages si précieux de soutien, de reconnaissance, d’amitié, de fidélité. Ils l’ont aidé à nous quitter, heureux du chemin parcouru.
Pierre venait d’avoir 61 ans.
Anne France
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:39

:( :adieu:


Agence France-Presse
Décès de Dolores O'Riordan, chanteuse irlandaise des @The_Cranberries #AFP

La chanteuse du groupe irlandais @The_Cranberries est décédée "soudainement" à l'âge de 46 ans #AFP




Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:44



:adieu: :adieu:
triste
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:46

@canaille : j'ai édité ton message pour qu'on voit ta video

PS : un morceau emblématique en effet :wink:
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:23

Darkhan a écrit:@canaille : j'ai édité ton message pour qu'on voit ta video

PS : un morceau emblématique en effet :wink:


:thks:
nous avons dù nous croiser,j'ai modifié aussitot quand je me suis aperçu de mon erreur de "balises" :oldy:

un morceau magnifique et un superbe clip! sniffffff
46 ans c est bien trop tot!
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:35

C'était une voix magnifique
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Jan 2018 8:32

Ben alors, Dolorès, pas toi :cry: ... le début des 90s où il trainait dans l’air rock des jolies voies féminines (Sinead O’connor, les Sundays, Belly...). Ca me file une claque...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2018 10:53

Darkhan a écrit:C'était une voix magnifique


Oui, une voix unique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Jan 2018 17:28

Un message du groupe

The Cranberries

@The_Cranberries
We are devastated on the passing of our friend Dolores. She was an extraordinary talent and we feel very privileged to have been part of her life from 1989 when we started the Cranberries. The world has lost a true artist today.
Noel, Mike and Fergal

22:23 - 15 janv. 2018


Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 23 Jan 2018 10:41

Hugh Masekela, (plus ?) grand jazzman africain...

Et son morceau emblématique Stimela..

roland_de_lassus
 
Messages: 14053
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts