hmm... Je suis alléché par le CD précédent (Karl Seglem - Rit). Est-ce que tu as aussi pu écouter ses CDs plus récents (celui-là est de 1994). La qualité est aussi bonne ?
Bon, alors je me lance :
Jazz :
- Kenny Baron, Charlie Haden "Night and the city"
- Pat Metheny, Charlie Haden "Beyond the Missouri Sky"
Le confort de la qualité d'enregistrement de ces deux disques n'a d'égal que celui de la musique dans laquelle ils nous plongent, pour des soirées où calme et voluptés ne sont pas de vains mots.
- Giovanni Mirabassi : "Architecture" et "Dal Vivo" : le premier est en studio, le second en live. Aussi bien que le live de Kenny Barron au Bradley's, même si la prise de son est différente.
- Ben Webster : déjà cité dans la liste pour un album que je ne connais pas, j'ai pour ma part "The soul of Ben Webster", qui est un bonheur de prise de son saxophoniste.
- vous n'échapperez pas à du free jazz, mais je garde ça pour la bonne bouche. Du free jazz en live avec un son ciselé, ça c'est un défi pour chaine hifi. J'ai de sérieux prétendants, mais je vais prendre mon temps...
World :
- Marcio Faraco : "Interior"(HDCD) et "Invento" : tous les albums de Marcio Faraco (c'est de la bossa nova) sont bons, mais la prise de son intimiste de ces deux-là est supérieure. La prise de son de Invento est plus intimiste, plus proche, peut-être meilleure, Interior est plus agréable en première écoute.
- pour comparer : une autre manière d'enregistrer la bossa (beaucoup de grave sur ce CD) : João Gilberto "João voz e violão" : João, voix et guitare. Très beau évidemment, même si João Gilberto n'est plus tout jeune. Je suis en train de réécouter tous mes Cds de bossa pour trouver un enregistrement de João Gilberto qui me donne l'impression qu'il est devant moi avec sa guitare. Il y a deux morceaux sur cet album qui sont très réussis de ce point de vue sur la compilation Prado Pereira de Oliveira (Desafindao et O Pato je crois). Le reste des morceaux a une prise de son déplorable. Mais ces deux morceaux sont pour le moment les meilleurs enregistrements live de João Gilberto que j'ai entendu. A confirmer.
- Sweet Talks : "Angelina" : sur l'album de Sweet Talks ou sur cette compile (excellente au demeurant) : un ultra classique du highlife ghanéen de la grande époque, c'est un enregistrement des années 70, donc on est loin du son numérique (timbres un rien étouffés). Mais la prise de son "live", le positionnement des instruments et le groove du morceau en font un must. Il y a un truc dans ce morceau. Je conseille la compilation "jazz world club" du Mambo Inn plutôt que l'album entier de Sweet Talks, sauf pour les inconditionnels de High Life. Ce morceau me régale régulièrement depuis plus de 12 ans... Pour ceux qui cherche les prises de son live et le son "vinyl".
Il y surement d'autres perles sur la compile du Mambo Inn en terme de prise de son, mais j'ai prêté le CD il y a 5 ans et on ne me l'a jamais rendu... Donc je sais que cette compile est une tuerie (pour danser, hocher de la tête ou taper du pied), mais je ne peux pas juger de la qualité des enregistrements. Je pressens du bon pour le "Do What You Wanna" de Ramsey Lewis et les deux plages suivantes, notamment le gospel final. Dans mon souvenir le "Mango Mango Mangue" de Mambomania ne doit pas être mal enregistré non plus. Et de toutes façons tous les morceaux sont des tueries pour qui aime le latin jazz world groove (on a le droit de sauter les 3 premières plages si on n'est pas fan du son world remix des années 90 : les samples superposés ne doivent pas faire des miracles en matière de son).
- pour rester en Afrique : Ernest Ranglin "In search of the lost riddim" : une richesse d'instruments, un positionnement sur la scène sonore, et, pour ma part, un album que je pourrai écouter toute ma vie (quand l'afrique de l'ouest rencontre un subtil guitariste de la Jamaïque, avec un casting extraordinaire). La plage 6, notamment, est à la fois un chef d'oeuvre musical et une miniature d'orfèvrerie en matière de placement des instruments.
Pop :
- Piers Faccini : "Leave no trace" sur le Label Bleu.
D'une manière générale je trouve que le label bleu fait des productions au dessus de la moyenne en matière de qualité d'enregistrement (à écouter aussi : "Alain Delon" sur l'album de Fred Poulet. Les autres chansons n'ont pas cette qualité d'enregistrement je trouve, si, à part "Toute une vie" dans son genre, et qui en plus est très drôle pince sans rire).
Classique :
- Jordi Savall : "Altre Follie" (découvert grâce à GrandX)
- Jordi Savall : "Tobias Hume : Musicall Humor" : viole de gambe solo, extraordinaire présence, écoutez la plage 5 (également découvert grace à GrandX)
- JS Bach, Messe en si Mineur par Philippe Herreweghe : je prends plus de plaisir à la prise de son de cette version CD qu'aux versions SACD de Suzuki ou de Junghanel : l'amplitude de la scène sonore et la présence de l'église sont sans commune mesure. Bien sûr il y a des imperfections qu'il n'y a pas dans les versions SACD (claquements de pupitres), mais c'est une version impressionante pour apprécier une scène sonore dépassant largement ses 2 enceintes (je n'ose pas imaginer ce que ça donne sur les 4 enceintes de jbp). Comme en plus l'interprétation est superlative et, à mon sens, également supérieure aux SACD sus-cités, tout est dit.
- Arvo Pärt : "Te Deum" (et en plage 3 un Magnificat à tomber également) (pour rester dans les choeurs). Un prise de son très belle et profonde. Et en plus un album parfait pour découvrir la musique d'Arvo Pärt.
* * *
Et j'ai sous le coude un super joker, un album superbe, à la prise de son superlative (mieux que Hadouk Trio c'est dire, je cite ce groupe caril y a de la parenté dans le style). C'est qui vient de sortir, pas forcément facile à préécouter, alors je vais contacter l'auteur pour avoir l'autorisation de poster quelques extraits d'une minute en FLAC, car une écoute vaut mieux que de longs discours. Je suis raisonnablement confiant (si ça c'est pas du teasing ).
Et des centaines d'autres CDs en perspective, mais pas possible de tout réécouter d'un coup...
Plus tout ceux que vous allez proposer...
Plus tout ceux qui vont sortir entre temps...
On ne va pas s'en sortir
Bon courage JBP, tu ne sais pas dans quoi tu t'es embarqué...
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Vos CD ayant les meilleures prise de son ?
- corsario
- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
corsario a écrit:- JS Bach, Messe en si Mineur par Philippe Herreweghe : je prends plus de plaisir à la prise de son de cette version CD qu'aux versions SACD de Suzuki ou de Junghanel : l'amplitude de la scène sonore et la présence de l'église sont sans commune mesure. Bien sûr il y a des imperfections qu'il n'y a pas dans les versions SACD (claquements de pupitres), mais c'est une version impressionante pour apprécier une scène sonore dépassant largement ses 2 enceintes (je n'ose pas imaginer ce que ça donne sur les 4 enceintes de jbp). Comme en plus l'interprétation est superlative et, à mon sens, également supérieure aux SACD sus-cités, tout est dit.
+1 je suis également très fan de cette version de la messe en si (et globalement de tous les enregistrements de Bach par Herreweghe)
- CriNieRe
- Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
L'écoute de Kora Jazz Trio m'a fait repenser à un autre album où joue Djeli Moussa Diawara :
- "Ocean Blues (from Africa to Hawaï)", Djeli Moussa Diawara & Bob Brozman : c'est une rencontre autour d'un Bourbon entre la Kora de Djeli Moussa Diawara et la steel guitar hawaïenne de Bob Brozman. Le résultat est très dépaysant et en même temps coule de source. Et, c'est ce qui nous intéresse ici, est très bien enregistré, proche, beaux timbres. Paradoxalement je chercheais une belle kora, et c'est la steel guitar qui est extraordinaire sur cet enregistrement. (label Mélodie / Celluloïd*). Par contre les voix sont enregistrées de manière quelconque, dommage. Heureusement il y a beacoup de pistes intrumentales. A écouter notamment : 1 et 11 (une version déhantée, ou bourbonnisée de Malaïka )
Un disque qui n'attteindra peut-être pas les sommets du classement (quoi que) mais qui mérite de recevoir vos avis. Et en tout cas d'être écouté.
PS : j'ai écouté beaucoup ce soir, et recalé beaucoup, mais celui-là, c'est du bon !
(* et c'est là que je m'aperçois que j'ai dit une bétise dans l'autre topic et que Mélodie est bien un label (qui n'existe plus) et Celluloid son distributeur.
- "Ocean Blues (from Africa to Hawaï)", Djeli Moussa Diawara & Bob Brozman : c'est une rencontre autour d'un Bourbon entre la Kora de Djeli Moussa Diawara et la steel guitar hawaïenne de Bob Brozman. Le résultat est très dépaysant et en même temps coule de source. Et, c'est ce qui nous intéresse ici, est très bien enregistré, proche, beaux timbres. Paradoxalement je chercheais une belle kora, et c'est la steel guitar qui est extraordinaire sur cet enregistrement. (label Mélodie / Celluloïd*). Par contre les voix sont enregistrées de manière quelconque, dommage. Heureusement il y a beacoup de pistes intrumentales. A écouter notamment : 1 et 11 (une version déhantée, ou bourbonnisée de Malaïka )
Un disque qui n'attteindra peut-être pas les sommets du classement (quoi que) mais qui mérite de recevoir vos avis. Et en tout cas d'être écouté.
PS : j'ai écouté beaucoup ce soir, et recalé beaucoup, mais celui-là, c'est du bon !
(* et c'est là que je m'aperçois que j'ai dit une bétise dans l'autre topic et que Mélodie est bien un label (qui n'existe plus) et Celluloid son distributeur.
- corsario
corsario a écrit:hmm... Je suis alléché par le CD précédent (Karl Seglem - Rit). Est-ce que tu as aussi pu écouter ses CDs plus récents (celui-là est de 1994). La qualité est aussi bonne ?
Non désolé je ne connais que celui là.
En fait c'est l'association Karl Seglem + Berit Opheim qui me plaisait surtout : écoute les plages 2, 4 et 6 en priorité
Sur la fin de la plage 2 il y a une sorte de déplacement d'air très physique provoqué par le percussionniste et qui a un rendu assez différent d'une chaine à l'autre.
Pour ceux qui connaissent : il y a aussi Nils Petter Moelver qui joue sur certains titres.
Le disque est produit par Reidar Skar, qui s'est occupé aussi du mixage de Eight Seasons de Mari BOINE (déjà mentionné sur le forum je crois) !
- lapaille
- Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
J'allais introduire et j'avais dit:
Stan Getz, Kenny Barron
People Time
1991
Enregistré LIVE numériquement (DAT ?)
Cà sonne très correctement. Surtout pour 1991.
Le piano,un peu en retrait, n'est pas un des meilleurs enregistrements. Mais, c'est Stan Getz à l'honneur et sa trompette, bien claire, bien nette.
Mais, je viens de mettre Antoine Hervé, Road Movie. Un net cran au-dessus au niveau enregistrement.
Stan Getz, Kenny Barron
People Time
1991
Le piano,un peu en retrait, n'est pas un des meilleurs enregistrements. Mais, c'est Stan Getz à l'honneur et sa trompette, bien claire, bien nette.
Mais, je viens de mettre Antoine Hervé, Road Movie. Un net cran au-dessus au niveau enregistrement.
- jbpfrance
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:J'allais introduire et j'avais dit:
Stan Getz, Kenny Barron
People Time
1991
si c'est Stan Getz et sa trompette bien claire bien nette, alors il faut mettre -1 à l'enregistrement : Stan Getz c'est un sax tenor.
Ca tombe bien que tu cites des lives de Stan Getz, j'en ai trois chez moi en écoute et j'allais décider entre les trois. Un des meilleurs pour le moment est aussi avec Kenny Barron, mais c'est l'autre : "Anniversary". Superbe prise de son. Je ne le rajoute pas pour le moment, j'attends ce soir de réécouter.
Pas de Antoine Hervé chez moi pour comparer (lui c'est bien de la trompette par contre). Ah si, un live avec l'ONJ je crois. Bon, on verra ce soir...
EDIT : Antoine Hervé c'est un pianiste, pardon
Dernière édition par corsario le 07 Avr 2008 13:20, édité 1 fois.
- corsario
Bonjour à tous,
Ai acheté ce week-end le dernier cd de Bernard Lavilliers : Samedi soir à Beyrouth.
Très bel enregistrement, détaillé, ouvert. Cuivres, cordes, percussions, tout y est parfaitement repositionnés.
A confirmer par d'autres qui l'ont déjà écouté peut être ?
A+
Ai acheté ce week-end le dernier cd de Bernard Lavilliers : Samedi soir à Beyrouth.
Très bel enregistrement, détaillé, ouvert. Cuivres, cordes, percussions, tout y est parfaitement repositionnés.
A confirmer par d'autres qui l'ont déjà écouté peut être ?
A+
- Tabra
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:22
Alors, après les frères Belmondo et Giovanni Mirabassi (cf l'autre topic), je suis revenu à Stan Getz (avec Kenny Barron), "Anniversary" (Emarcy, 1987). Ca fait plaisir d'entendre Stan Getz bien enregistré, bien mieux que sur le live au New Morning de 1982 (Live in Paris). Mais quand même, c'est un CD qui irait dans la foule des 10 (ce qui est déjà bien !), mais pas au delà je pense. Du coup je suis curieux de découvrir le "People Time" proposé par jbp, et surtout le Antoine Hervé.
En parlant trompette j'ai été re-renversé par la contrebasse sur Erik Truffaz "The Dawn" son premier album de 1997. Déjà à l'époque ça avait été un choc, ça marche toujours (beaucoup mieux que son "Walk of the giant turtle" trop gras). Tout ça me donne envie de réécouter tous mes Niels Peter Molvaeur, qui est bien mieux enregistré dans le genre. Mais j'ai bien vu qu'il y a un autre Erik Truffaz qui est proposé (Arkhangelsk) et que je ne connais pas. Il faudra écouter aussi.
Hmmm. Il est bien quand même le live de 1987 de Stan Getz à Copenhague (Anniversary), le solo de piano à la fin de la plage 2 est très beau, belle sonorité de l'ensemble. En fait une fois que l'on est dans le son, que l'on s'est habitué aux timbres pas tout à fait exacts (mais agréables), la précision de la mise en scène sonore fait des merveilles. J'attends d'écouter le "People Time", et si "Annersary" est meilleur je le proposerai.
Un disque qui m'a impressioné ce soir c'est "Miss soul" (2005) de Eric Legnini sur le Label Bleu (un trio de jazz piano basse batterie encore). C'est un enregistrement de studio qui ets loin d'être ridicule même après le live de Kenny Barron. Et encore je n'ai pas écouté le dernier album de Eric Legnini sorti en début d'année ou à la fin de l'année dernière, peut-être encore mieux enregistré. Après avoir écouté les deux, je pense qu'il y aura aussi une nouvelle proposition.
Bilan : bon bah, des pistes, mais finalement pas de nouvelles propositions fermes pour la liste. Mais beaucoup de choses à écouter
....
Ouah.... Quand même le live de Stan Getz, ce sax !! Cette contrebasse. (plage 3). Il finira dans la liste, c'est trop bon !!
Ce sax !!!!!
En parlant trompette j'ai été re-renversé par la contrebasse sur Erik Truffaz "The Dawn" son premier album de 1997. Déjà à l'époque ça avait été un choc, ça marche toujours (beaucoup mieux que son "Walk of the giant turtle" trop gras). Tout ça me donne envie de réécouter tous mes Niels Peter Molvaeur, qui est bien mieux enregistré dans le genre. Mais j'ai bien vu qu'il y a un autre Erik Truffaz qui est proposé (Arkhangelsk) et que je ne connais pas. Il faudra écouter aussi.
Hmmm. Il est bien quand même le live de 1987 de Stan Getz à Copenhague (Anniversary), le solo de piano à la fin de la plage 2 est très beau, belle sonorité de l'ensemble. En fait une fois que l'on est dans le son, que l'on s'est habitué aux timbres pas tout à fait exacts (mais agréables), la précision de la mise en scène sonore fait des merveilles. J'attends d'écouter le "People Time", et si "Annersary" est meilleur je le proposerai.
Un disque qui m'a impressioné ce soir c'est "Miss soul" (2005) de Eric Legnini sur le Label Bleu (un trio de jazz piano basse batterie encore). C'est un enregistrement de studio qui ets loin d'être ridicule même après le live de Kenny Barron. Et encore je n'ai pas écouté le dernier album de Eric Legnini sorti en début d'année ou à la fin de l'année dernière, peut-être encore mieux enregistré. Après avoir écouté les deux, je pense qu'il y aura aussi une nouvelle proposition.
Bilan : bon bah, des pistes, mais finalement pas de nouvelles propositions fermes pour la liste. Mais beaucoup de choses à écouter
....
Ouah.... Quand même le live de Stan Getz, ce sax !! Cette contrebasse. (plage 3). Il finira dans la liste, c'est trop bon !!
Ce sax !!!!!
Dernière édition par corsario le 07 Avr 2008 16:46, édité 1 fois.
- corsario
corsario a écrit:Mais j'ai bien vu qu'il y a un autre Erik Truffaz qui est proposé (Arkhangelsk) et que je ne connais pas. Il faudra écouter aussi.
Arkhangelsk a effectivement à mon goût un son très très agréable. Perso j'aime aussi bcp le double live, surtout le 2ème CD avec le quartet où la contrebasse me fait bloquer à chaque fois.
- CriNieRe
- Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
corsario a écrit:"Anniversary" (Emarcy, 1987). Ca fait plaisir d'entendre Stan Getz bien enregistré, bien mieux que sur le live au New Morning de 1982 (Live in Paris). Mais quand même, c'est un CD qui irait dans la foule des 10 (ce qui est déjà bien !), mais pas au delà je pense. Du coup je suis curieux de découvrir le "People Time" proposé par jbp, et surtout le Antoine Hervé.
Hmmm. Il est bien quand même le live de 1987 de STan Getz à Copenhague (Anniversary), le solo de piano à la fin de la plage 2 est très beau, belle sonorité de l'ensemble. En fait une fois que l'on est dans le son, que l'on s'est habitué aux timbres pas tout à fait exacts (mais agréables), la précision de la mise en scène sonore fait des merveilles. J'attends d'écouter le "People Time", et si "Annersary" est meilleur je le proposerai.
Ce sax !!!!!
Effectivement, ce disque est excellent. Si tu aimes Stan Getz, je te conseille vivement d'écouter "The Lost Sessions" qui à mon gout est le meilleur de Stan Getz.
- Tabra
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:22
J'ai découvert il y a peu le JJ Cale live 2001, ça c'est du live.
- lodrunn
- Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
le dernier live de chris réa, également trop classe!!!!! et le son :pareil...
- robben ford
- Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
robben ford a écrit:le dernier live de chris réa, également trop classe!!!!! et le son :pareil...
Celui de 1991, Alles Live ?
- jbpfrance
lodrunn a écrit:J'ai découvert il y a peu le JJ Cale live 2001, ça c'est du live.
Il y a aussi le Circus Live 2007, entendu ?
- jbpfrance
On va frapper très fort et montrer que le CD peut être à la hauteur du SACD sur ces années 2006-2007.
Et voilà...
Chopin - Les 21 Nocturnes par Aldo Ciccolini et Frédéric Chopin par Cascavelle (2006)
Magaloff-Mendelssohn : Oeuvres Pour Piano par Nikita Magaloff et Felix Mendelssohn par Accord (2004)
Midnight At Notre-Dame - Transcriptions pour orgue (SACD hybride) par Olivier Latry par Deutsche Grammophon (2004)
Rossini: Overtures par Chicago Symphony Orchestra, Fritz Reiner, Mihaly Virizly, et Gioachino Rossini par RCA Red Seal (2005)
Mr. de Sainte Colombe: Pièces de viole par Thomas C. Boysen, et al. par Glossa (2005)
Bagatelles Op.33, Op.119 & Op.126 par Ludwig van Beethoven et Alfred Brendel par Philips (1997)
Silvius Leopold Weiss: Lute Sonatas, Vol. 1 par Sylvius Leopold Weiss et Yasunori Imamura par Claves records (2006)
Vivaldi / Le Quattro Stragioni / Violin Concertos
Concerto pour violon en mi majeur RV 271, L’Amoroso
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Direction Andrea Marcon
BRILLIANT CLASSICS 93091
Mozart Arias par Magdalena Kozena & Simon Rattle et Wolfgang Amadeus Mozart (2006)
Franz Benda: Six Violin Sonatas par Christian Rieger, Anton Steck, et Franz Benda par Cpo (2007)
Marcorelli Maria Cristina Kiehr, harpe HARMONIA MUNDI HMC 901952 Concerto Soave
Bach: Sonatas par Ottavio Dantone, Viktoria Mullova, Ottavio Dantone, et al. par Onyx (2007)
Beethoven: Violin Concerto; Kreutzer Sonata par Prague Philharmonic Orchestra, Jirí Belohlávek, Ludwig van Beethoven, et Alexander Melnikov par Harmonia Mundi (2007)
Pour Midnight à Notre Dame, tous les morceaux ne sont pas au top.
Tous ces CD sont aussi Diapason.
Et voilà...
Chopin - Les 21 Nocturnes par Aldo Ciccolini et Frédéric Chopin par Cascavelle (2006)
Magaloff-Mendelssohn : Oeuvres Pour Piano par Nikita Magaloff et Felix Mendelssohn par Accord (2004)
Midnight At Notre-Dame - Transcriptions pour orgue (SACD hybride) par Olivier Latry par Deutsche Grammophon (2004)
Rossini: Overtures par Chicago Symphony Orchestra, Fritz Reiner, Mihaly Virizly, et Gioachino Rossini par RCA Red Seal (2005)
Mr. de Sainte Colombe: Pièces de viole par Thomas C. Boysen, et al. par Glossa (2005)
Bagatelles Op.33, Op.119 & Op.126 par Ludwig van Beethoven et Alfred Brendel par Philips (1997)
Silvius Leopold Weiss: Lute Sonatas, Vol. 1 par Sylvius Leopold Weiss et Yasunori Imamura par Claves records (2006)
Vivaldi / Le Quattro Stragioni / Violin Concertos
Concerto pour violon en mi majeur RV 271, L’Amoroso
Giuliano Carmignola, violon
Sonatori de la Gioiosa Marca
Direction Andrea Marcon
BRILLIANT CLASSICS 93091
Mozart Arias par Magdalena Kozena & Simon Rattle et Wolfgang Amadeus Mozart (2006)
Franz Benda: Six Violin Sonatas par Christian Rieger, Anton Steck, et Franz Benda par Cpo (2007)
Marcorelli Maria Cristina Kiehr, harpe HARMONIA MUNDI HMC 901952 Concerto Soave
Bach: Sonatas par Ottavio Dantone, Viktoria Mullova, Ottavio Dantone, et al. par Onyx (2007)
Beethoven: Violin Concerto; Kreutzer Sonata par Prague Philharmonic Orchestra, Jirí Belohlávek, Ludwig van Beethoven, et Alexander Melnikov par Harmonia Mundi (2007)
Pour Midnight à Notre Dame, tous les morceaux ne sont pas au top.
Tous ces CD sont aussi Diapason.
Dernière édition par jbpfrance le 16 Avr 2008 13:57, édité 1 fois.
- jbpfrance
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|