Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vinyl : direct to disk mastered ?

Message » 28 Sep 2003 14:19

Bonjour,

Je me demande ce qui différencie un 33 tours normal d'un "direct to disk mastered" ou d'un "1/2 speed mastered". Outre la technique, y'a-t'il une différence qualitative ?

Les amateurs de vinyls privilégient-ils ces caractéristiques ?
Pacaya
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2003 13:46

je me souviens, il y a un paquet d'années, d'une série de rééditions d'enregistrements historiques de Toscanini, qui étaient pressés selon la technique "1/2 speed mastered" : le résultat était impressionnant de clarté, de dynamique par rapport aux autres éditions, et ça sur un enregistrement (je crois que c'était le Requiem de Verdi) datant du début des années 50....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2003 21:33

Pacaya a écrit:Bonjour,

Je me demande ce qui différencie un 33 tours normal d'un "direct to disk mastered" ou d'un "1/2 speed mastered". Outre la technique, y'a-t'il une différence qualitative ?

Les amateurs de vinyls privilégient-ils ces caractéristiques ?


Si j'ai bonne mémoire : le direct to disk mastered était une gravure directe sur un flan de métal et non sur un flan pyral qui était ensuite recouvert de métal par galvano plastie. On disait aussi Direct métal mastering : DMM chez teldec !

Le second c'est de faire défiler la bande deux fois moins vite et le disque aussi par voie de conséquence lors de la gravure du disque.

Méthode utilisée pour toute une série de Toscanini... dans le temps même où l'on avait utilisé de meilleures bandes masters que les copies de copies jusque là utilisées.

Le son était meilleur que celui des éditions RCA américaines ou européennes jusque là connues qui étaient effroyables bien souvent !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60260
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2009 15:42

Ce n'est pas tout à fait le propos mais l'esprit est là.

Quel forumeur aurait un ou plusieurs vinyls en gravure directe ? Ne venez pas me dire que vous formez une bande (master)

Et pis si vous êtes vendeurs.... :mdr:

Pierre
RETNAG
 
Messages: 328
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 04 Avr 2009 23:14

RETNAG a écrit:Ce n'est pas tout à fait le propos mais l'esprit est là.

Quel forumeur aurait un ou plusieurs vinyls en gravure directe ? Ne venez pas me dire que vous formez une bande (master)

Et pis si vous êtes vendeurs.... :mdr:

Pierre


Je dois avoir une bonne trentaine de vinyls en gravure direct, dont certains gravés en 45 tours pour permettre une dynamique encore plus grande (car la modulation est gravée sur une longueur de sillon plus importante).

Ces disques étaient mixés et gravés en direct pendant que les musiciens jouaient.

On ne passait pas par la bande magnétique, d'où une abscence totale de compression de la dynamique.
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Avr 2009 20:34

Bonsoir Pat,

As-tu trouvé en CD l'équivalent en terme de dynamique et de présence ? il y a d'excellents CD en gravure directe mais je n'ai pas écouté.

Quels labels ont produits tes merveilles ?

Je ne possède qu'une gravure directe de chez century record, Woody Herman /road father.

Cet échange pourra sembler surréaliste à la majorité des forumeurs à l'heure de la dématérialisation, mais bon quand on y a gouté :D :D :D

Pierre
RETNAG
 
Messages: 328
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 11 Avr 2009 20:54

RETNAG a écrit:Bonsoir Pat,

As-tu trouvé en CD l'équivalent en terme de dynamique et de présence ? il y a d'excellents CD en gravure directe mais je n'ai pas écouté.

Quels labels ont produits tes merveilles ?

Je ne possède qu'une gravure directe de chez century record, Woody Herman /road father.

Cet échange pourra sembler surréaliste à la majorité des forumeurs à l'heure de la dématérialisation, mais bon quand on y a gouté :D :D :D

Pierre


Bonsoir Pierre.

Il y a plusieurs labels, Sheffield Labs, Direct to Disk, Umbrella Records, Crystal Clear et quelques autres, j'ai vu certains Sheffield retranscrit en CD, mais je ne sais pas ce que cela donne.
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message