Munissez-vous d'un bon casque (ou un système audio hi-fi), branchez-le sur votre PC/MAC et écoutez les sons que produit cet applet JAVA après l'avoir lancé avec Start:
http://epsych.msstate.edu/descriptive/H ... esc14.html
C'est une version simplifiée du test dit des tritons (tritones) de Deutsch.
Après chaque couple de sons, il faut appuyer sur UP si on a entendu un intervalle montant (<=> le 2ième son du couple entendu semble plus aigü que le premier), et sur DOWN si on a entendu un intervalle descendant (<=> le 2ième son du couple entendu semble plus grave que le premier).
Inutile donc d'être musicien, tout mélomane peut jouer sans effort, ce n'est pas du tout une dictée musicale, comme vous allez le comprendre avec les explications de la deuxième partie de mon post.
Dans ce test automatisé, un score provisoire apparait tous les 12 couples de son. Faites donc quelques sessions consécutives pour voir si les résultats se confirment ou se dispersent.
Il est conseillé de repasser le test de temps en temps (à plusieurs jours d'intervalles) pour voir si cela varie.
Voici mon résultat après 7 sessions consécutives:
![Image](http://gbotet.club.fr/tritone.gif)
C'est de la notation anglosaxonne, A=La, B=Si, ...G=Sol, (b=bémol).
Ma grille se lit comme suit:
A chaque fois que l'on m'a présenté les couples E->Bb, F->B, Gb->C, G->Db, Ab->D, A->Eb, alors je les ai entendu comme des intervalles descendants. Les autres montants.
Je présente donc pour ma part une sorte de plateau culminant sur les "classes" de notes E/F/Gb/G/Ab/A.
Attention, tous les résultats sont valables, vous pouvez présenter des résultats complètement différents puisque les sons de ce test sont conçus pour être ambigüs: avec ces sons, s'il est parfaitement possible de reconnaitre une valeur de note, par exemple un "DO", en revanche on ne sait pas bien dire si c'est un DO2, DO3 ou un DO4 etc... (le N° désigne l'octave). En fait c'est tout ça à la fois puisqu'il y a je crois 5 DO (5 fréquences pures, pondérées en niveau d'une certaine façon) empilés sur ce son de DO composite, on parle de "classe de DO" pour ce son bien particulier créés sur ordinateur.
Idem sur la "classe de RE", le son RE contient 5 RE purs empilés etc...
Il faut bien comprendre que ce test ne serait pas faisable sur de vrais instruments (piano, guitare ou autre) pour lesquels la constitution du son (fondamentale + partiels présentant une suite quasiment harmonique) dissipe tout malentendu (=> on SAIT si le DO d'un piano que l'on nous joue est un DO3 ou un DO4, on ne peut pas confondre l'un avec l'autre).
Dans ce test, l'écart entre les deux sons du couple est également choisi pour nous mettre dans l'embarras; il s'agit à chaque fois de 6 demi-tons (trois tons), c'est exactement la moitié d'un octave en échelle log.
On ne peut donc pas se rattacher sur l'effet dit de proximité: si on joue une "classe de DO" suivie d'une "classe de RE", des tests montrent que l'on aura TOUS davantage tendance à dire que l'intervalle est montant (sur 1 ton), plutôt que descendant (sur 6 tons), pourtant les deux réponses sont parfaitement valables pour ce type de son multi-octavié.
Avec l'intervalle de triton (DO->FA#, DO#->SOL, RE->SOL#, etc...), c'est équiprobable: si on l'entend montant, c'est 3 tons, si on l'entend descendant, c'est 3 tons aussi, la proximité ne peut plus nous influencer!
Ce qui est remarquable pour les psychologues comme Diana Deutsch (qui a inventé le test dans les années 80), c'est qu'un individu donné aurait tendance à reproduire à peu près le même résultat à chaque fois qu'il fait le test (ça a bien l'air d'être mon cas pour le moment!), alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit bien plus aléatoire pour la plupart des individus.
L'autre fait remarquable est que tout le monde n'aurait pas la même façon d'entendre ce test.
=> à nous de le vérifier en comparant nos résultats!
cdlt,
GBo