Bah disons que ça te permet d'utiliser l'outil informatique pour comparer l'audio de 2 pistes entre elles
Analogiquement, via nos oreilles
on va écouter les 2 pistes alternativement et tu cherches si tu as entendu des différences
ou
on peut balancer les 2 fichiers en mˆeme temps sur 2 systems d'écoute différents et essayer de voir lequel varie par rapport à l'autre
ou
on peut balancer les 2 pistes en mˆeme temps sur 1 seul sytem d'écoute et mettre en sourdine l'un des 2 dès que l'on suspecte l'apparition d'une différnce
mais comme tu vois ce n'est pas si simple
Avec cette fonction, tu superpose le spectre audio des 2 pistes à comparer
tu demandes la soustraction et tu vois le résultat
NB : dans un environnement a proprié (calme et bon system d'em d'écoute)
L' écoute en vrai permet de distinguer des différences très très fines
si les 2 pistes sont identiques il ne reste rien 1 - 1 = la tˆete à toto
graphiquement ça doit donner une ligne continu au point zero d'ordonné (y)
f(x)=0
si il perdure des pics etc, c'est que les 2 pistes présentes des différences
il faut bien aligner le point zero avant la soustraction, c'est tout
voili voilo
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Télécharger (légalement) de la musique non compressée
- blues93
- Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
- Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
Merci. J'utilise encore ce bon vieux Cool Edit Pro, je ne sais pas s'il propose cette fonction.
- arnuche
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Dans tous les cas,
n'oublions pas qu'a l'écoute on est capable de distinguer des différences très très fine
c'est le seul réel juge paix
l'outil informatique n'est là que pour nous donner un coup de main
mais dans l'identification d'un watermark, si la soustraction permettra de ne faire apparaître que le Watermark
voili voilo
Tiens nous au jus si la fonction est présente dans ton bon vieux soft
n'oublions pas qu'a l'écoute on est capable de distinguer des différences très très fine
c'est le seul réel juge paix
l'outil informatique n'est là que pour nous donner un coup de main
mais dans l'identification d'un watermark, si la soustraction permettra de ne faire apparaître que le Watermark
voili voilo
Tiens nous au jus si la fonction est présente dans ton bon vieux soft
- blues93
- Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
Question pour ceux qui téléchargent chez QOBUZ,
et qui utilisent le gestionnaire de téléchargement proposé par QOBUZ,
Les fichiers reçus sont-ils zippés ou directement au format audio commandé ?
et qui utilisent le gestionnaire de téléchargement proposé par QOBUZ,
Les fichiers reçus sont-ils zippés ou directement au format audio commandé ?
- blues93
direct au format audio demandé... Il y a un gestionnaire de telechargement ou il telecharge plusieurs morceaux en meme temps pour optimiser la bande passante...
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
merci du retour d'infos
effet domino, j'ai des questionnements connexes
je vais checker si il n'y pas déjà un sujet
avant d'en créer un nouveau
effet domino, j'ai des questionnements connexes
je vais checker si il n'y pas déjà un sujet
avant d'en créer un nouveau
- blues93
bon j'ai fait quelques recherches et tests
Comment s'assurer que les musiques téléchargés LLS (LossLess) ne sont pas corrompus
Donc mes tests portent sur l'intégrité des fichiers téléchargés
pour ce faire je me base sur le principe du CRC d'un fichier
Cyclic Redudancy Control ou Controle de redondance cyclique
Codage du fichier qui lui donne une signature numérique et qui permet de vérifier par comparaison de cette signature que le le fichier correspond bien a ce qu'il devrait être
Il existe de multiple principe de codage, moi j' utilisé le codage MD5 via" WinMD5 CheckSum"
Donc,
j'ai téléchargé 5x de suite le même fichier WAV (pcm) d'une chanson acheté chez Qobuz
puis j'ai demandé à l'utilitaire de m'indiquer le CRC MD5 de chaque fichier telechargé
résultat j'ai eu 5x signatures MD5 différentes
pour croiser le test,
j'ai répété l'opération en téléchargent 3X la même chanson en WMA LLS mais ZIPPé
et bien une fois dézzipé, j'ai demandé à WinMD5 de recalculer les MD5 des 3 fichiers dézzipé
et j'ai eu 3x signatures identiques cette fois
Ensuite j'ai telechargé 3 fois le ZIP d'un gros albums de chanson en WAV PCM et j'ai répété en WMA LLS
et bien le Ctrl du CRC intégré au ZIP lors du dézzipage m'a indiqué des fichiers "corrompus" malgré e ZIP
- dans 3 / 3 archives ZIP des WAV PCM
- dans 2 / 3 archives ZIP des WMA LLS
Comme les fichiers corrompus n'étaient pas les mêmes chansons dans les 3 archives ZIP
j'ai pu reconstituer l' album dans son intégrité
Là je sais que les fichiers téléchargés sont bien l'image exacte de ceux fournis par QOBUZ
mais est ce normale de devoir faire ces tests pour s'en assurer ?
Bilan :
Le WAV PCM est un format non compressé et est sensible au transport via Internet
en effet, sur le parcours il se peut que le fichier soit découpé, compressé, reconstitué
avec les risques d'erreurs à l'arrivé
Les Formats FLAC LLS, WMA LLS, ALAC LLS, etc LLS
ils sont moins "sensibles" au transport via Internet
car ils sont "vu" par les relais Internet comme des archives compressées, un peu comme des ZIP
Ces différents formats sans pertes compriment les données audios "sans pertes" et "figent" le fichier audio
Exemple :
prenez un FLAC de 1000 Ko et si vous le Zippez, il fera toujours 1000Ko
Mais même ces fichiers LLS peuvent être "modifier" par le transport
Bon, sauf exception, les modifs seront infimes, mais elles peuvent exister
Donc rien ne vaut un zip dès l'émission car au moins à la décompression on a un message qui dit si les fichiers ont été "corrompu" sur le parcour
Comment s'assurer que les musiques téléchargés LLS (LossLess) ne sont pas corrompus
Donc mes tests portent sur l'intégrité des fichiers téléchargés
pour ce faire je me base sur le principe du CRC d'un fichier
Cyclic Redudancy Control ou Controle de redondance cyclique
Codage du fichier qui lui donne une signature numérique et qui permet de vérifier par comparaison de cette signature que le le fichier correspond bien a ce qu'il devrait être
Il existe de multiple principe de codage, moi j' utilisé le codage MD5 via" WinMD5 CheckSum"
Donc,
j'ai téléchargé 5x de suite le même fichier WAV (pcm) d'une chanson acheté chez Qobuz
puis j'ai demandé à l'utilitaire de m'indiquer le CRC MD5 de chaque fichier telechargé
résultat j'ai eu 5x signatures MD5 différentes
pour croiser le test,
j'ai répété l'opération en téléchargent 3X la même chanson en WMA LLS mais ZIPPé
et bien une fois dézzipé, j'ai demandé à WinMD5 de recalculer les MD5 des 3 fichiers dézzipé
et j'ai eu 3x signatures identiques cette fois
Ensuite j'ai telechargé 3 fois le ZIP d'un gros albums de chanson en WAV PCM et j'ai répété en WMA LLS
et bien le Ctrl du CRC intégré au ZIP lors du dézzipage m'a indiqué des fichiers "corrompus" malgré e ZIP
- dans 3 / 3 archives ZIP des WAV PCM
- dans 2 / 3 archives ZIP des WMA LLS
Comme les fichiers corrompus n'étaient pas les mêmes chansons dans les 3 archives ZIP
j'ai pu reconstituer l' album dans son intégrité
Là je sais que les fichiers téléchargés sont bien l'image exacte de ceux fournis par QOBUZ
mais est ce normale de devoir faire ces tests pour s'en assurer ?
Bilan :
Le WAV PCM est un format non compressé et est sensible au transport via Internet
en effet, sur le parcours il se peut que le fichier soit découpé, compressé, reconstitué
avec les risques d'erreurs à l'arrivé
Les Formats FLAC LLS, WMA LLS, ALAC LLS, etc LLS
ils sont moins "sensibles" au transport via Internet
car ils sont "vu" par les relais Internet comme des archives compressées, un peu comme des ZIP
Ces différents formats sans pertes compriment les données audios "sans pertes" et "figent" le fichier audio
Exemple :
prenez un FLAC de 1000 Ko et si vous le Zippez, il fera toujours 1000Ko
Mais même ces fichiers LLS peuvent être "modifier" par le transport
Bon, sauf exception, les modifs seront infimes, mais elles peuvent exister
Donc rien ne vaut un zip dès l'émission car au moins à la décompression on a un message qui dit si les fichiers ont été "corrompu" sur le parcour
- blues93
Hello,
QOBUZZ viens de sortir un article très intéressent concernant la DR les fichiers studios masters
l'outil de test de la Dynamique Range indiqué pour tester les fichiers audios fonctionne au poil
QOBUZZ viens de sortir un article très intéressent concernant la DR les fichiers studios masters
l'outil de test de la Dynamique Range indiqué pour tester les fichiers audios fonctionne au poil
- blues93
bonjour,
existe t'il des boutiques "physiques" dans lesquelles on peut faire son marché à la carte de fichiers numériques ?
l'idéal pour moi serait itunes store, car ma source est un ipod, et je trouve le format aac 256 bit/s très correct.
mais ce site semble avoir des problèmes de sécurité ... piratages de compte, achats frauduleux !
je n'ai pas trop confiance de manière générale, dans le commerce sur la toile.
cordialement.
existe t'il des boutiques "physiques" dans lesquelles on peut faire son marché à la carte de fichiers numériques ?
l'idéal pour moi serait itunes store, car ma source est un ipod, et je trouve le format aac 256 bit/s très correct.
mais ce site semble avoir des problèmes de sécurité ... piratages de compte, achats frauduleux !
cordialement.
- james2010
- Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
james2010 a écrit:bonjour,
cordialement.
Pas à ma connaissance, mais de temps en temps des œuvres se vendent sous forme de clé usb, je pense aux Beatles lors de la réédition remastérisée de 2009.
D'autres passeront peut-être compléter.
Sur le fond, ce modèle économique n'est pas viable. Dans la boutique il faudrait aussi télécharger d'un serveur vers quoi, une clé usb, un dvd gravé ?
Avec quelques bonnes précautions le commerce sur la toile avec des sites de confiance est globalement sur. Il reste des risque cependant c'est certain.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|