Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Téléchargement d'albums légal ?

Message » 08 Jan 2004 19:00

Bonjour.

Voilà, je me demandais. Je sais que la seule façon de télécharger un album légalement sur le web (p2p par exemple) est de posséder déjà cet album. Mais est-ce indépendant du support ? Par exemple, si je possède des albums sur k7 ou vinyle, ai-je le droit de les télécharger ?

Normalement, la logique voudrait que oui, vu que quand j'ai acheté ces cassettes, la majeure partie du prix était de l'immatériel (droit d'écouter un album), mais les lois sont tellement tordues (et parfois contradictoires) qu'en fait j'en sais rien...

Et comme j'ai des vieilles k7 que je n'écoute quasiment plus (qualité du son bof + pénible à utiliser), je suis fortement intéressé par la réponse. ;)
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2004 19:56

"Vous pouvez posséder des MP3 uniquement si vous possèdez le CD original.
Ainsi d'après la loi vous avez le droit de télécharger des mp3's sur le web néanmoins vous devez posséder une version originale ( CD ou cassette ) du morceau récupéré. En effet vous avez le droit de posséder une copie, mais uniquement pour votre usage personnel. Il est donc interdit de diffuser des mp3 ainsi que de posséder des mp3 téléchargés dont vous ne possédez pas un original."


Autant que tu rachètes en cd les musiques que tu as en cassette...
Le MP3 niveau qualité c'est vraiment pas ça, même ma waf entend la différence... :-? :o :wink: :roll: :lol:
voodoo man blues
 
Messages: 3043
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 08 Jan 2004 20:28

BAD a écrit:Ainsi d'après la loi vous avez le droit de télécharger des mp3's sur le web néanmoins vous devez posséder une version originale ( CD ou cassette )


Merci pour cette excellente nouvelle. Ca c'est bien. :D

Pour les pertes dues à la compression, avec un peu de chance, je vais les trouver en lossless. :)
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:19

C'est vrai ça ?
On pourrait télécharger des oeuvres que l'on possède déjà dans un autre format (cassette audio, vhs, ...) ?
Je suis incrédule...

Pour la qualité des MP3, je n'entends quand même pas tant de différence avec un wav 44kHz/16 bits (à partir de 192 kHz ou vbr)

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 11 Jan 2004 11:08

Fredk a écrit:C'est vrai ça ?
On pourrait télécharger des oeuvres que l'on possède déjà dans un autre format (cassette audio, vhs, ...) ?
Je suis incrédule...
Frederik


Et tu as bien raison...C'est bien plus compliqué que ça ...:roll:
Sachant que la mise en ligne d'une oeuvre sans autorisation est interdite, si tu télécharge, tu es en qq sorte complice .

A+
voodoo man blues
 
Messages: 3043
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:22

BAD a écrit:Et tu as bien raison...C'est bien plus compliqué que ça ...:roll:
Sachant que la mise en ligne d'une oeuvre sans autorisation est interdite, si tu télécharge, tu es en qq sorte complice .

A+


C'est ce que j'allais dire, il y a une certaine inconhérence car la loi t'autorise à télécharger quelque chose qui n'a pas le droit d'etre partagé ... Humm la loi française, j'adore ! :D :lol:
darsh5782
 
Messages: 646
Inscription Forum: 01 Mar 2003 23:45
Localisation: Reims,Marne(51)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message