Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

quelle beauté: Stabat Mater de Vivaldi

Message » 02 Aoû 2002 11:14

Alors là, chapeau bas.

Ca faisait longtemps que cela ne m'avait pas fait le coup:
A la première écoute d'une oeuvre que je ne connaissais pas, je suis resté sur le cul tellement c'était beau.
J'ai immédiatement aimé; c'est rare quand meme.

Le stabat mater de Vivaldi chez Harmoni Mundi est une merveille.
La personne qui chante (Andreas Scholl) a une voie d'une rare beauté.
J'en redemande.

Si quelqu'un peu me conseiller des oeuvres équivalentes je suis preneur.
Est ce que la violoniste et le chanteur sont aussi bons dans d'autres oeuvres. Parce que si c'est le cas, je fais faire un carton à la fnac.
Dites moi! Merci.

Je retourne pleurer
Baoule
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 11:31

N'oublie pas de renifler de temps en temps!
Andreas Scholl est un contre-ténor à la voix aussi admirable que son talent de musicien... alors par étonnant que tu ais été scotché par le Stabat Mater de Vivaldi chanté par lui. C'est un des nombreux chefs-d'oeuvre du prêtre roux!
Alain
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 13:11

si tu as aimé le stabat mater de vivaldi, robert king et le king 's consort ont enregistré ces dernières années plusieurs cd consacrés à la musique sacrée de vivaldi.

je t'encourage dans un premier temps à en acheter un volume..........

sinon, je te conseille si tu ne l'as pas déjà, de son contemporain français et un peu moins connu "les grands motets" de rameau par les arts florissants dirigés par william christie chez erato. une pure merveille aussi.

cordialement

jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:23

Tout à fait d'accord avec toi Baoule.
C'est une oeuvre magnifique, je dirai même magique, une perle. A chaque fois que je l'écoute c'est toujours le même émerveillement, comment peut-on avoir composé quelque chose de si beau. Et dire que la première fois que le l'ai entendu je n'ai pas accroché :o , ça a bien changé ... Pour ce qui est de l'interprétation d'Andréas Scholl, je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre, par contre j'ai celle de James Bowman ainsi que celle de Gérard Lesne et toutes les deux me semblent excellentes. Je n'ai pas une grande culture classique/baroque, donc pas trop de points de comparaison, mais pour moi c'est un monument de la musique sacrée.

Jérôme, merci pour tes conseils car moi aussi je suis preneur.
Au passage, Alain, si tu as des oeuvres dans ce "goût là" à nous conseiller, surtout n'hésite pas. Et pas seulement que du père Vivaldi.
J'en profite également pour te remercier, car il y a quelques mois tu as conseillé un autre forumer sur une interprétation des 4 saisons par Marriner avec l'académie de St-Martin. Cd que je me suis empressée d'acheter et aussi bien l'interprétation que la prise de son, tout y est. Et quelle dynamique! Le dernier mouvement de "l'été" et de "l'hivers", de quoi rester scotché !!!!

Pascal
lexo2
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 14:35

claram a écrit:si tu as aimé le stabat mater de vivaldi, robert king et le king 's consort ont enregistré ces dernières années plusieurs cd consacrés à la musique sacrée de vivaldi.

je t'encourage dans un premier temps à en acheter un volume..........

sinon, je te conseille si tu ne l'as pas déjà, de son contemporain français et un peu moins connu "les grands motets" de rameau par les arts florissants dirigés par william christie chez erato. une pure merveille aussi.

cordialement

jérôme


Je trouve King et le King's college, un rien froid dans cette musique et, pour tout dire, désincarnés. c'est très beau cependant, du point de vue de la plastique sonore. Le vieux Vittorio Negri, chez Philipls, economique et admirablement enregistré, me paraît plus vivant, plus... mieux, quoi!

Rameau? Oui grandiosissime compositeur, mais la version des motets par Christie n'est pas bien bonne. Pardon. Lui-même d'ailleurs, Chrisitie pas rameau, j'ai pas de boule de cristal, n'est pas bien heureux de ce disque. Son premier chez Erato, je crois bien.

Mais je me souviens pas de ce qu'il y a de mieux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 15:28

j'étais sûr qu'Alain aurait son mot à dire :D :D :D

pour robert king, je dirais que ce que tu décris comme un rien froid et désincarné, moi j'aurais tendance à le concevoir plutôt comme de l'austérité, un certain détachement apportant un plus à la musique sacrée. du moins c'est ce que je ressens.

pour rameau et christie, je dirais que le problème est que les motets à ma connaissance ont été très peu interprétés. ces oeuvres sont remarquables et d'une grande beauté. j'aime beaucoup cette interprétation de christie (d'ailleurs je ne pense pas être le seul).
quant au fait que christie ne soit pas satisfait de cette version, cela n'est pas très étonnant quand on sait quel perfectionniste il est !
et combien d'artistes sont satisfaits de leur travail ? j'aurais tendance à me méfier d'un compositeur ou d'un interprête satisfait de son oeuvre.

cordialement

Jérôme

mélomane austère
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 15:46

Vivaldi n'est pas précisément austère dans sa musique. Il peut exprimer quantité de sentiments différents y compris cette profondeur qu'on lui refuse souvent au nom de je ne sais quelle supériorité de l'art allemand qu'il tiendrait justement d'une certaine forme d'austérité...
M'enfin, King c'est beau! A mon avis, un peu à côté de la plaque, m'enfin.

Pour rameau, il y a des raisons objectives et je t'assures que si Christie est un perfectionniste, certes, il l'est mais dans un genre autosatisfait assez puant parfois! Pour une fois qu'il a reconnu qu'une très mauvaise critique publiée sur son disque n'était pas sans fondements, faut le croire. réécoute attentivement, tu verras, ou plutôt entendra... Critique qui n'était pas de moi, mais d'un des mes collègues, grand spécialiste de cette musique... puisqu'on lui doit, entre autres, d'avoir "composé" à la place de Rameau deux pages qui manquaient dans le manuscrit, conservé à la BN, d'une de ses oeuvres qui a été enregistrées par Malgoire... Des fois, faut quand même faire confiance aux spécialistes de la musique baroque, que je ne suis d'ailleurs pas, m'enfin j'entends à peu près un choeur et un orchestre en petite forme et des partis-pris d'interprétation pas toujours cohérents. M'enfin, Renaud Machart auteur de cette critique, l'est lui!
je viens de lui laisser un message pour lui demander qu'elles sont les meilleures versions de ces motets de Rameau.
Je cite mes sources.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 16:01

je suis avec attention tout vos conseils..... et je prends note. Un grand merci

en passant à mon CE, j'ai emprunté tout à l'heure Castor & Pollux de Rameau, par William Christie....

je commence à écouter sur mon pc (beurk la qualité....), ca à l'air très sympathique. Vous connaissez?
Baoule
 
Messages: 109
Inscription Forum: 12 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 16:07

Castor et poilocux? Un chef-d'oeuvre!
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 16:25

ok Alain, j'attends les conseils de ton ami concernant les motets.

d'ailleurs il me semble que cette version de christie a pourtant été récompensée (diapason ou le monde de la musique, je ne sais plus).

cordialement

jérôme

mélomane austère qui préfère bach à vivaldi c'est vrai
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 16:38

Si tu savais le nombre de récompenses incompréhensibles! Tiens je te conseilles de jeter une oreille au disque Fauré de Koon Woo Paik, chez Decca. IL les a toutes eues et pourtant c'est très mauvais (y compris la prise de son), mou, informe, avec des tempos traînants, une pédalisation bizarre...
dans le cas des Motets par Christie, comme du Fauré, mais le christie est meilleur, ça faisait si longtemps que les oeuvres n'avaient pas été enregistrées que les critiques ont récompensé plus la musique que l'interprétation...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 16:53

en parlant de fauré et en restant dans la musique sacrée, je vais sans doute acheter son requiem.

ayant une waf pas toujours facile (heureusement qu'elle ne le lira jamais :D ) et 2 enfants en bas âge, j'ai du mal ces derniers temps à trouver des moments libres pour choisir tranquillemement mes cd et faire des écoutes.

pour en revenir au requiem de fauré, je suis tenté par la version de plasson et du capitole, qu'en pensez-vous ? une autre version à me conseiller.

merci

cordialement

jérôme

mélomane austère qui en plus adore les requiems
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 17:01

je te conseille plutôt la toute nouvelle version d'Herreweghe chez Harmonia Mundi (couplée avec la symphonie de Franck et prise de son splendide) qui est d'une sérénité, d'une austérité, d'une beauté assez incomparables. En plus, il utilise des instruments modernes mais montés à l'ancienne (son plus feutré) et la prononciation du latin est la prononciation gallicane utilisée en France avant guerre.
C'est la version de concert du réquiem. Il a aussi enregistré, voici quelques années, la version "originale" sans violons, encore plus sombre,pour le même éditeur... mais son interprétation était moins réussie. Faudrait qu'il la reprenne.
En tout état de cause, cette deuxième version est la meilleure que je connaisse. Plasson est bon, lui aussi, mais bon question prise de son : quand c'est Pathé, c'est raté! (trop de réverb.)
Alain :cry: :cry: :cry: :cry: à cause du réquiem
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 17:19

merci alain pour ce conseil, je n'avais pas vu la sortie de ce cd.

s'il est couplé avec la symphonie de franck, c'est du tout bon.

j'aime beaucoup cette oeuvre que je possède déjà par bernstein et l'onf.

d'ailleurs sur le même cd, il y a la 3ème symphonie de roussel qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre méconnu. qu'en penses tu ? et cette interprétation par bernstein et l'onf est elle bonne à tes yeux (ou plutôt à tes oreilles :D ) ? car je n'ai pas d'autres références sur cette oeuvre.

cordialement

Jérôme

mélomane austère qui peut écouter pendant des heures les suites pour violes de sainte colombe
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 17:28

Roussel? Et comment que ces symphonies sont des chefs-d'oeuvres! Et le Festin de l'araignée! Et les Evocations aussi ! (beau disque de Plasson!).
Quant à Bernstein : chef fantastique évidemment qui dans un répertoire comme celui là n'a pas bézéf de rivaux.
Tu sais de son vivant Roussel était plus célèbre et plus fêté que Ravel. sa disgrâce ne date que d'une période récente... et vient de ce que bcp de chefs sont relativement incultes...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 62268
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD