Alors là, chapeau bas.
Ca faisait longtemps que cela ne m'avait pas fait le coup:
A la première écoute d'une oeuvre que je ne connaissais pas, je suis resté sur le cul tellement c'était beau.
J'ai immédiatement aimé; c'est rare quand meme.
Le stabat mater de Vivaldi chez Harmoni Mundi est une merveille.
La personne qui chante (Andreas Scholl) a une voie d'une rare beauté.
J'en redemande.
Si quelqu'un peu me conseiller des oeuvres équivalentes je suis preneur.
Est ce que la violoniste et le chanteur sont aussi bons dans d'autres oeuvres. Parce que si c'est le cas, je fais faire un carton à la fnac.
Dites moi! Merci.
Je retourne pleurer
|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
quelle beauté: Stabat Mater de Vivaldi
- Baoule
- Messages: 109
- Inscription Forum: 12 Aoû 2000 2:00
- Localisation: Paris
N'oublie pas de renifler de temps en temps!
Andreas Scholl est un contre-ténor à la voix aussi admirable que son talent de musicien... alors par étonnant que tu ais été scotché par le Stabat Mater de Vivaldi chanté par lui. C'est un des nombreux chefs-d'oeuvre du prêtre roux!
Alain
Andreas Scholl est un contre-ténor à la voix aussi admirable que son talent de musicien... alors par étonnant que tu ais été scotché par le Stabat Mater de Vivaldi chanté par lui. C'est un des nombreux chefs-d'oeuvre du prêtre roux!
Alain
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
si tu as aimé le stabat mater de vivaldi, robert king et le king 's consort ont enregistré ces dernières années plusieurs cd consacrés à la musique sacrée de vivaldi.
je t'encourage dans un premier temps à en acheter un volume..........
sinon, je te conseille si tu ne l'as pas déjà, de son contemporain français et un peu moins connu "les grands motets" de rameau par les arts florissants dirigés par william christie chez erato. une pure merveille aussi.
cordialement
jérôme
je t'encourage dans un premier temps à en acheter un volume..........
sinon, je te conseille si tu ne l'as pas déjà, de son contemporain français et un peu moins connu "les grands motets" de rameau par les arts florissants dirigés par william christie chez erato. une pure merveille aussi.
cordialement
jérôme
- claram
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
- Localisation: du NEUF CINQ
Tout à fait d'accord avec toi Baoule.
C'est une oeuvre magnifique, je dirai même magique, une perle. A chaque fois que je l'écoute c'est toujours le même émerveillement, comment peut-on avoir composé quelque chose de si beau. Et dire que la première fois que le l'ai entendu je n'ai pas accroché , ça a bien changé ... Pour ce qui est de l'interprétation d'Andréas Scholl, je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre, par contre j'ai celle de James Bowman ainsi que celle de Gérard Lesne et toutes les deux me semblent excellentes. Je n'ai pas une grande culture classique/baroque, donc pas trop de points de comparaison, mais pour moi c'est un monument de la musique sacrée.
Jérôme, merci pour tes conseils car moi aussi je suis preneur.
Au passage, Alain, si tu as des oeuvres dans ce "goût là" à nous conseiller, surtout n'hésite pas. Et pas seulement que du père Vivaldi.
J'en profite également pour te remercier, car il y a quelques mois tu as conseillé un autre forumer sur une interprétation des 4 saisons par Marriner avec l'académie de St-Martin. Cd que je me suis empressée d'acheter et aussi bien l'interprétation que la prise de son, tout y est. Et quelle dynamique! Le dernier mouvement de "l'été" et de "l'hivers", de quoi rester scotché !!!!
Pascal
C'est une oeuvre magnifique, je dirai même magique, une perle. A chaque fois que je l'écoute c'est toujours le même émerveillement, comment peut-on avoir composé quelque chose de si beau. Et dire que la première fois que le l'ai entendu je n'ai pas accroché , ça a bien changé ... Pour ce qui est de l'interprétation d'Andréas Scholl, je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre, par contre j'ai celle de James Bowman ainsi que celle de Gérard Lesne et toutes les deux me semblent excellentes. Je n'ai pas une grande culture classique/baroque, donc pas trop de points de comparaison, mais pour moi c'est un monument de la musique sacrée.
Jérôme, merci pour tes conseils car moi aussi je suis preneur.
Au passage, Alain, si tu as des oeuvres dans ce "goût là" à nous conseiller, surtout n'hésite pas. Et pas seulement que du père Vivaldi.
J'en profite également pour te remercier, car il y a quelques mois tu as conseillé un autre forumer sur une interprétation des 4 saisons par Marriner avec l'académie de St-Martin. Cd que je me suis empressée d'acheter et aussi bien l'interprétation que la prise de son, tout y est. Et quelle dynamique! Le dernier mouvement de "l'été" et de "l'hivers", de quoi rester scotché !!!!
Pascal
- lexo2
- Messages: 35
- Inscription Forum: 02 Mai 2002 17:47
- Localisation: Toulouse
claram a écrit:si tu as aimé le stabat mater de vivaldi, robert king et le king 's consort ont enregistré ces dernières années plusieurs cd consacrés à la musique sacrée de vivaldi.
je t'encourage dans un premier temps à en acheter un volume..........
sinon, je te conseille si tu ne l'as pas déjà, de son contemporain français et un peu moins connu "les grands motets" de rameau par les arts florissants dirigés par william christie chez erato. une pure merveille aussi.
cordialement
jérôme
Je trouve King et le King's college, un rien froid dans cette musique et, pour tout dire, désincarnés. c'est très beau cependant, du point de vue de la plastique sonore. Le vieux Vittorio Negri, chez Philipls, economique et admirablement enregistré, me paraît plus vivant, plus... mieux, quoi!
Rameau? Oui grandiosissime compositeur, mais la version des motets par Christie n'est pas bien bonne. Pardon. Lui-même d'ailleurs, Chrisitie pas rameau, j'ai pas de boule de cristal, n'est pas bien heureux de ce disque. Son premier chez Erato, je crois bien.
Mais je me souviens pas de ce qu'il y a de mieux.
Alain
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
j'étais sûr qu'Alain aurait son mot à dire
pour robert king, je dirais que ce que tu décris comme un rien froid et désincarné, moi j'aurais tendance à le concevoir plutôt comme de l'austérité, un certain détachement apportant un plus à la musique sacrée. du moins c'est ce que je ressens.
pour rameau et christie, je dirais que le problème est que les motets à ma connaissance ont été très peu interprétés. ces oeuvres sont remarquables et d'une grande beauté. j'aime beaucoup cette interprétation de christie (d'ailleurs je ne pense pas être le seul).
quant au fait que christie ne soit pas satisfait de cette version, cela n'est pas très étonnant quand on sait quel perfectionniste il est !
et combien d'artistes sont satisfaits de leur travail ? j'aurais tendance à me méfier d'un compositeur ou d'un interprête satisfait de son oeuvre.
cordialement
Jérôme
mélomane austère
pour robert king, je dirais que ce que tu décris comme un rien froid et désincarné, moi j'aurais tendance à le concevoir plutôt comme de l'austérité, un certain détachement apportant un plus à la musique sacrée. du moins c'est ce que je ressens.
pour rameau et christie, je dirais que le problème est que les motets à ma connaissance ont été très peu interprétés. ces oeuvres sont remarquables et d'une grande beauté. j'aime beaucoup cette interprétation de christie (d'ailleurs je ne pense pas être le seul).
quant au fait que christie ne soit pas satisfait de cette version, cela n'est pas très étonnant quand on sait quel perfectionniste il est !
et combien d'artistes sont satisfaits de leur travail ? j'aurais tendance à me méfier d'un compositeur ou d'un interprête satisfait de son oeuvre.
cordialement
Jérôme
mélomane austère
- claram
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
- Localisation: du NEUF CINQ
Vivaldi n'est pas précisément austère dans sa musique. Il peut exprimer quantité de sentiments différents y compris cette profondeur qu'on lui refuse souvent au nom de je ne sais quelle supériorité de l'art allemand qu'il tiendrait justement d'une certaine forme d'austérité...
M'enfin, King c'est beau! A mon avis, un peu à côté de la plaque, m'enfin.
Pour rameau, il y a des raisons objectives et je t'assures que si Christie est un perfectionniste, certes, il l'est mais dans un genre autosatisfait assez puant parfois! Pour une fois qu'il a reconnu qu'une très mauvaise critique publiée sur son disque n'était pas sans fondements, faut le croire. réécoute attentivement, tu verras, ou plutôt entendra... Critique qui n'était pas de moi, mais d'un des mes collègues, grand spécialiste de cette musique... puisqu'on lui doit, entre autres, d'avoir "composé" à la place de Rameau deux pages qui manquaient dans le manuscrit, conservé à la BN, d'une de ses oeuvres qui a été enregistrées par Malgoire... Des fois, faut quand même faire confiance aux spécialistes de la musique baroque, que je ne suis d'ailleurs pas, m'enfin j'entends à peu près un choeur et un orchestre en petite forme et des partis-pris d'interprétation pas toujours cohérents. M'enfin, Renaud Machart auteur de cette critique, l'est lui!
je viens de lui laisser un message pour lui demander qu'elles sont les meilleures versions de ces motets de Rameau.
Je cite mes sources.
Alain
M'enfin, King c'est beau! A mon avis, un peu à côté de la plaque, m'enfin.
Pour rameau, il y a des raisons objectives et je t'assures que si Christie est un perfectionniste, certes, il l'est mais dans un genre autosatisfait assez puant parfois! Pour une fois qu'il a reconnu qu'une très mauvaise critique publiée sur son disque n'était pas sans fondements, faut le croire. réécoute attentivement, tu verras, ou plutôt entendra... Critique qui n'était pas de moi, mais d'un des mes collègues, grand spécialiste de cette musique... puisqu'on lui doit, entre autres, d'avoir "composé" à la place de Rameau deux pages qui manquaient dans le manuscrit, conservé à la BN, d'une de ses oeuvres qui a été enregistrées par Malgoire... Des fois, faut quand même faire confiance aux spécialistes de la musique baroque, que je ne suis d'ailleurs pas, m'enfin j'entends à peu près un choeur et un orchestre en petite forme et des partis-pris d'interprétation pas toujours cohérents. M'enfin, Renaud Machart auteur de cette critique, l'est lui!
je viens de lui laisser un message pour lui demander qu'elles sont les meilleures versions de ces motets de Rameau.
Je cite mes sources.
Alain
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
je suis avec attention tout vos conseils..... et je prends note. Un grand merci
en passant à mon CE, j'ai emprunté tout à l'heure Castor & Pollux de Rameau, par William Christie....
je commence à écouter sur mon pc (beurk la qualité....), ca à l'air très sympathique. Vous connaissez?
en passant à mon CE, j'ai emprunté tout à l'heure Castor & Pollux de Rameau, par William Christie....
je commence à écouter sur mon pc (beurk la qualité....), ca à l'air très sympathique. Vous connaissez?
- Baoule
- Messages: 109
- Inscription Forum: 12 Aoû 2000 2:00
- Localisation: Paris
Castor et poilocux? Un chef-d'oeuvre!
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
ok Alain, j'attends les conseils de ton ami concernant les motets.
d'ailleurs il me semble que cette version de christie a pourtant été récompensée (diapason ou le monde de la musique, je ne sais plus).
cordialement
jérôme
mélomane austère qui préfère bach à vivaldi c'est vrai
d'ailleurs il me semble que cette version de christie a pourtant été récompensée (diapason ou le monde de la musique, je ne sais plus).
cordialement
jérôme
mélomane austère qui préfère bach à vivaldi c'est vrai
- claram
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
- Localisation: du NEUF CINQ
Si tu savais le nombre de récompenses incompréhensibles! Tiens je te conseilles de jeter une oreille au disque Fauré de Koon Woo Paik, chez Decca. IL les a toutes eues et pourtant c'est très mauvais (y compris la prise de son), mou, informe, avec des tempos traînants, une pédalisation bizarre...
dans le cas des Motets par Christie, comme du Fauré, mais le christie est meilleur, ça faisait si longtemps que les oeuvres n'avaient pas été enregistrées que les critiques ont récompensé plus la musique que l'interprétation...
Alain
dans le cas des Motets par Christie, comme du Fauré, mais le christie est meilleur, ça faisait si longtemps que les oeuvres n'avaient pas été enregistrées que les critiques ont récompensé plus la musique que l'interprétation...
Alain
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
en parlant de fauré et en restant dans la musique sacrée, je vais sans doute acheter son requiem.
ayant une waf pas toujours facile (heureusement qu'elle ne le lira jamais ) et 2 enfants en bas âge, j'ai du mal ces derniers temps à trouver des moments libres pour choisir tranquillemement mes cd et faire des écoutes.
pour en revenir au requiem de fauré, je suis tenté par la version de plasson et du capitole, qu'en pensez-vous ? une autre version à me conseiller.
merci
cordialement
jérôme
mélomane austère qui en plus adore les requiems
ayant une waf pas toujours facile (heureusement qu'elle ne le lira jamais ) et 2 enfants en bas âge, j'ai du mal ces derniers temps à trouver des moments libres pour choisir tranquillemement mes cd et faire des écoutes.
pour en revenir au requiem de fauré, je suis tenté par la version de plasson et du capitole, qu'en pensez-vous ? une autre version à me conseiller.
merci
cordialement
jérôme
mélomane austère qui en plus adore les requiems
- claram
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
- Localisation: du NEUF CINQ
je te conseille plutôt la toute nouvelle version d'Herreweghe chez Harmonia Mundi (couplée avec la symphonie de Franck et prise de son splendide) qui est d'une sérénité, d'une austérité, d'une beauté assez incomparables. En plus, il utilise des instruments modernes mais montés à l'ancienne (son plus feutré) et la prononciation du latin est la prononciation gallicane utilisée en France avant guerre.
C'est la version de concert du réquiem. Il a aussi enregistré, voici quelques années, la version "originale" sans violons, encore plus sombre,pour le même éditeur... mais son interprétation était moins réussie. Faudrait qu'il la reprenne.
En tout état de cause, cette deuxième version est la meilleure que je connaisse. Plasson est bon, lui aussi, mais bon question prise de son : quand c'est Pathé, c'est raté! (trop de réverb.)
Alain à cause du réquiem
C'est la version de concert du réquiem. Il a aussi enregistré, voici quelques années, la version "originale" sans violons, encore plus sombre,pour le même éditeur... mais son interprétation était moins réussie. Faudrait qu'il la reprenne.
En tout état de cause, cette deuxième version est la meilleure que je connaisse. Plasson est bon, lui aussi, mais bon question prise de son : quand c'est Pathé, c'est raté! (trop de réverb.)
Alain à cause du réquiem
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
merci alain pour ce conseil, je n'avais pas vu la sortie de ce cd.
s'il est couplé avec la symphonie de franck, c'est du tout bon.
j'aime beaucoup cette oeuvre que je possède déjà par bernstein et l'onf.
d'ailleurs sur le même cd, il y a la 3ème symphonie de roussel qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre méconnu. qu'en penses tu ? et cette interprétation par bernstein et l'onf est elle bonne à tes yeux (ou plutôt à tes oreilles ) ? car je n'ai pas d'autres références sur cette oeuvre.
cordialement
Jérôme
mélomane austère qui peut écouter pendant des heures les suites pour violes de sainte colombe
s'il est couplé avec la symphonie de franck, c'est du tout bon.
j'aime beaucoup cette oeuvre que je possède déjà par bernstein et l'onf.
d'ailleurs sur le même cd, il y a la 3ème symphonie de roussel qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre méconnu. qu'en penses tu ? et cette interprétation par bernstein et l'onf est elle bonne à tes yeux (ou plutôt à tes oreilles ) ? car je n'ai pas d'autres références sur cette oeuvre.
cordialement
Jérôme
mélomane austère qui peut écouter pendant des heures les suites pour violes de sainte colombe
- claram
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
- Localisation: du NEUF CINQ
Roussel? Et comment que ces symphonies sont des chefs-d'oeuvres! Et le Festin de l'araignée! Et les Evocations aussi ! (beau disque de Plasson!).
Quant à Bernstein : chef fantastique évidemment qui dans un répertoire comme celui là n'a pas bézéf de rivaux.
Tu sais de son vivant Roussel était plus célèbre et plus fêté que Ravel. sa disgrâce ne date que d'une période récente... et vient de ce que bcp de chefs sont relativement incultes...
Alain
Quant à Bernstein : chef fantastique évidemment qui dans un répertoire comme celui là n'a pas bézéf de rivaux.
Tu sais de son vivant Roussel était plus célèbre et plus fêté que Ravel. sa disgrâce ne date que d'une période récente... et vient de ce que bcp de chefs sont relativement incultes...
Alain
- haskil
- Messages: 62268
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
|
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |