Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hypsen, pem et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quel(s) interpréte(s) pour la sonate au clair de lune ?

Message » 20 Juin 2006 20:59

Pour être franc, je me pose tout de même bcp de questions à propos de Lugansky que je trouve de moins en moins intéressant.

Tu étais donc au Chatelêt ? Incroyable concert la Bach du départ ! Les Albeniz ! Le Mozart ! Il n'y a que le Beethoven qui ne m'a pas totalement convaincu même si j'étais fou : il est tellement original et c'était malgré tout très intéressant de l'écouter. Vraiment pour moi le plus grand pianiste vivant ! Je rêve d'une leçon ! :wink:
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 20 Juin 2006 21:34

Bjr.

Sans hesitation Ivan Moravec (supraphon) pulverise tout le monde, y compris kempf que j'aime beaucoup.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 20 Juin 2006 21:45

pour ma part j'ai acheté le CD de Kempf et je partage l'avis comme quoi il joue trop rapidement ...
pour les sonates de Beethoven, je privilégie Backhaus qui a un jeu ultra fluide et doux ... du beurre ! :o :o :o
il y a eu des ré-éditions en début d'année je crois chez DECCA ... ;)

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 20 Juin 2006 21:50

bruno parfait a écrit:Wilhelm Backhaus chez Decca...L'enregistrement date de 1960. Peut-être ma version préférée: du poids dans les notes, mais pas de lourdeur...plus lent que Kempff (dans le presto agitato, 7:21 contre 5:30...) mais une lenteur vraiment habitée...Decca vient de réediter son intégrale des sonates. Je ne sais pas si on peut trouver un disque isolé, couplant l'opus 27 avec une ou deux autres sonates...Techniquement, ça fait plus que tenir la route...Du "grand piano germanique"...

:oops: j'ai sauté la page 2 du topic :o :lol: donc +1 avec bruno parfait ;)

:P

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 21 Juin 2006 9:22

En musique, il ne faut pas avoir de préjugé, surtout pas en ce qui concerne les tempi. Il y a beaucoup de tempos pris par tradition et qui n'ont pas lieu d'être. Et surtout, le tempo dépend du contenu ! Kempf a tempo conforme à celui qu'a voulu Beethoven, qui n'est pas caricatural et qui est en cohérence avec le contenu de son interprétation. Le reste, pardon, mais ce sont des préjugés ou des attentes subjectives...
fredicol

Message » 21 Juin 2006 9:50

+1 avec Fredicol !

Et pour le coup Presto agitato, ça a un sens...

Mais deux minutes de différences pour ce finale, entre Kempff et Backhaus (qui justement souvent prend des tempos rapides...) me semblent étranges...

Je n'ai ni l'un ni l'autre sous la main et pas la partition non plus : n'y aurait-il pas une reprise omise par Kempff qui expliquerait ces deux minutes sur un mouvement si court ?

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Juin 2006 10:21

haskil a écrit:+1 avec Fredicol !

Alain :wink:

Champagne ! :lol: ça se fête ! :wink:
fredicol

Message » 21 Juin 2006 10:57

J'aime beaucoup arrau aussi.

Tres intense, beaucoup de poid.