Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Que pensez-vous des CD Remasterisés ?

Message » 21 Fév 2006 20:15

Peut-être, mais si on trahit le son d'origine du vinyle, alors on touche à l'oeuvre et on la trahit. Un peu comme le ré-étalonage de certains films (dessins animés Disney, la prochaine re-sortie des James Bond, ...).
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 21 Fév 2006 20:18

Vintageworld a dit :
Il faut noter que le cas de Led Zep est particulier car c'est le seul où l'intervention de l'artiste a été utile.

Quand Robert Fripp supervise les rééditions de King Crimson je ne pense pas que nous ayons affaire à un incompétent.(Sans mauvais jeu de mot...merci)
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Fév 2006 20:29

Oui, il y a Robert Fripp, c'est vrai, mais son travail est moins impressionnant que celui de Jimmy Page sur ses rééditions.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

SON DE REFERENCE

Message » 22 Fév 2006 0:46

CIT:on touche à l'oeuvre.
Parfois entre le rendu tel que le voudrait "l'artiste"au sortir du studio,l'action du producteur et ce qu'il y a sur le support qui échoit à l'auditeur il y a un océan.
Le son de référence ne sera pas le mème pour tous.Sans parler du support...
Si tout le monde est satisfait,le master peut etre réutilisé,mais dans le cas contraire.....
Cà ne m'a pas dérangé d'entendre ce qu'IGGY a fait de Raw Power en le remixant (sachant qu'il n'y avait eu aucun rajout,un peu d'ethique ne nuit pas :wink: ) après tout ce temps je n'osais mème plus l'esperer.
Et je suis très content que Radio Birdman ait pu remastériser ses albums pour les faire sonner comme ils l'auraient voulu à l'époque mais en avaient été empechés par manque de moyens.(là aussi,sans rien rajouter bien sur!)
Bien sur pour cela encore faut il pour l'auteur disposer du controle artistique de son oeuvre ou à tout le moins d'un droit de regard,tous n'ont pas ce droit,mais ceci est une autre histoire.
Plaiboi
 
Messages: 158
Inscription Forum: 15 Sep 2005 14:29
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Fév 2006 9:41

Merci pour ta contribution Plaiboi.

Je ne savais pas qui était Radio Birdman , cela me permettra de moins étaler la confiture ( voir signature ) :wink:
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2006 11:37

Là tu parles de mixages et ça n'a rien à voir :wink:
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 22 Fév 2006 11:59

vintageworld a écrit:Là tu parles de mixages et ça n'a rien à voir :wink:



Ne connaissant pas les albums mentionnés par Plaiboi je ne m'avancerai pas sur ce terrain.
Cependant son intervention pose la question du droit - à l'auteur ou ses sucesseurs - de disposer de son oeuvre et rejoint ce que tu signalais.

Un peu comme le ré-étalonage de certains films (dessins animés Disney, la prochaine re-sortie des James Bond, ...).


Les DVD Star Wars non disponibles dans leur montage d' origine en sont l'illustration mais on déborde peut-être du sujet.
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2006 16:05

en ce qui concerne les dvd star wars ne peut on pas penser que Lucas les publie actuellement comme il aurait voulu les sortir a la fin des a la fin des annees 70???
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 22 Fév 2006 17:13

Non, Lucas les publie tel qu'il veut les revoir avec sa sensibilité d'aujourd'hui.

Suis contre les remixages des années après, c'est n'importe quoi. On se doit d'entretenir un tableau, pas de le repeindre.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 22 Fév 2006 17:28

les remasters ....superbe concept marketing, piege a gogo's ...et ça marche ,j'en ai pleins ..... :mdr:




bornat (gogo dancer 8) )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 22 Fév 2006 18:35

bornat a écrit:les remasters ....superbe concept marketing, piege a gogo's ...et ça marche ,j'en ai pleins ..... :mdr:


Je ne sais pas si c'est rassurant mais nous sommes au moins deux.
Mais veux-tu dire que tu as racheté des cd remasterisés que tu avais déjà ?
Surtout que dans le Jazz je suppose que beaucoup d'enregistrements remasterisés ressortent.
Je me trompe...?

En plus s'agissant d'une clientèle exigeante et avec un pouvoir d'achat plutôt plus important que la moyenne...
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2006 18:54

Piege à gogos oui et non,quelle déception quand j'avais racheté les premiers Stones en CD il y a une floppée d'années:son de bouse :evil: comparés à mes vinyls Anglais et US,là quand j'écoute la couche CD des remasters en SACD (j'ai pas de lecteur SACD) ben je trouve çà super bien fait et je regrette pas du tout.Enfin si je regrette d'avoir été victime du travail de sagouin des majors qui dans les 80's et meme après (qui a dit et mème encore maintenant ???) osent mettre en vente à prix MAX des éditions CD faites n'importe comment de trucs amortis depuis des années,et qui bien souvent sonnaient moins bien que mes vinyls.
Pour Radio Birdman:c'est un groupe de Rock Australien des années fin 70's qui me plait particulierement,j'étale pas le Nutella :wink: mais quand je cite des exemples j'essaie de parler de sons que je connais bien et là j'ai tous les pressages vinyls et éditions CD's donc je peux comparer ce qui me tient à coeur.
Comme Iggy Pop,j'avais une palanquée de pressages divers et de CDs de Raw Power et depuis que j'ai son remaster je n'écoute plus que celui ci.
Plaiboi
 
Messages: 158
Inscription Forum: 15 Sep 2005 14:29
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Fév 2006 19:11

Gaëtan G a écrit:...
- London Calling de The Clash, édition 25ème anniversaire. Vendu trop cher, car l'édition Sony Millenium est déjà très correcte. Néanmoins, c'est un album artistiquement incontournable, dont le mixage impeccable est magnifié.
...


http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod. ... 0000003K1E

Celui du 25e anniversaire est différent de celui là ? (je parle du son hein, pas des "trucs" en plus...)

Merci
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 22 Fév 2006 19:19

Je me suis offert tout les cd de loreena mc kennit remasterisés .Que du bonheur :lol:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 22 Fév 2006 19:34

Pour Radio Birdman:c'est un groupe de Rock Australien des années fin 70's qui me plait particulierement



Dès que j'ai lu ton message précédent j'ai tapé un moteur de recherche pour en savoir plus.

mais quand je cite des exemples j'essaie de parler de sons que je connais bien et là j'ai tous les pressages vinyls et éditions CD's donc je peux comparer ce qui me tient à coeur.


Totalement d'accord :P mais la comparaison avec les vinyls est plus difficile pour ma part car je n'ai plus de platine et comme je le disais plus haut c'est un point de comparaison mais non une référence ( cela n'engage que moi )


Parfois cela confine au délire. Yes a sorti ces premiers CD fin des années 80, puis première remasterisation debut 90, puis seconde retouche en import japonais ( depuis sortie en Europe ) en 98-99 avec un son hallucinant.

Pour King Crimson une nouvelle sortie au Japon pour leur mythique premier album. Il s'agit du quatrième pressage différent (je parle bien pressage pas édition ).Pour rigoler voici le texte

Ultimate edition cardboard sleeve reissue of King Crimson's breakthrough album, for the first time based off of the original, true master officially unveiled in 2004. Enjoy the album in the highest quality sound ever available!
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message