Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

RADIOHEAD

Message » 16 Jan 2008 13:16

legolas a écrit:
frgirard a écrit:

Legolas, ta tolérance n'est pas ton fort



C'est vrai que question tolérance, tu es mieux placé que moi :

Ce disque est un faire part de décés de Radiohead. On navigue entre indigence mélodique et ridicule. Un thom york devenu le clone de Klaus Nomie enroué, qui n'a même pas pris la peine de recracher les chamalow qu'il a dans la bouche.

Cynisme de jeunes riches qui n'ayant plus rien à dire mais ayant un train de vie demandant des pépettes, font beaucoup de bruit pour rien avec un plan marketing fumeux.
Des places concerts vendues une fortune.


Une vrai critique constructive et toute en nuance :lol:


Critique à la hauteur de la déception.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Jan 2008 14:59

juste par curiosité qu'attendais tu de plus de Radiohead pour (d'après toi) sortir un album réussi ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2008 15:12

esteban a écrit:juste par curiosité qu'attendais tu de plus de Radiohead pour (d'après toi) sortir un album réussi ? ;-)
c'est vrai qu'un bon album de certains groupes, j'espère y trouver 3 - 4 bonnes chansons, avec Radiohead la barre est plus haute avec 5-6 voir tout l'album ! :lol:
foguy_lucky
 
Messages: 877
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 16 Jan 2008 15:31

et pour les "déçu de in rainbows" vous avez écouté le CD2 ??
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2008 19:00

esteban a écrit:juste par curiosité qu'attendais tu de plus de Radiohead pour (d'après toi) sortir un album réussi ? ;-)


D'être supris ou à défaut de faire des chansons tout simplement. Là je n'ai qu'un plagiat de Kid A / Amnesiac.



François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Jan 2008 20:23

sopor a écrit:Ok autant pour moi je ne savais pas que le CD se trouvait dans le coffret vinyl.
par contre si les MP3 étaient gratuits on a vu que les fans ont donné de l'argent (en moyenne 5 euros je crois) ce qui fait de in rainbows la meilleure vente de téléchargement légal. bonne idée sauf que sortir l'album dans le commerce après quel est l'intérêt (même si c'est chez les excellents XL Reordings) ? je suis sûr que des fans ont payé l'album sur le site, genre 5 ou 10 euros, pour l'acheter après en CD à 15 euros.
au final, ce qui ressemblait à une bonne idée pour mettre un coup de pied au cul de l'industrie musical se change un peu en retour à la case départ.
après sur le goût artistique c'est mon avis, je goûte peu les guitares de radiohead, le final de bodysnatchers c'est horripilant :evil: par contre nude c'est splendide.


La moyenne était de 4 euros sur le site. Et si des fans ont payé le mp3 puis le CD, c'est leur problème. Tout le monde savait dès le départ que l'album sortirait en CD et en vinyl. C'était pas un secret. Le groupe n'a grugé personne. Ceux qui ont payé c'est parce qu'ils le voulaient bien. Beaucoup ont rien payé comme d'autres ont donné 30£ ou 40£ pour soutenir la démarche.
Pour ma part je l'ai téléchargé gratos sachant que j'allais acheter l'album ensuite. De plus je refuse toujours de payer pour du MP3.
Par ailleurs, il n'y pas de faire payer 3 fois, le vinyl est disponible à 15 euros seul dans les Bacs chez les disquaires. Ensuite il y a une édition luxueuse contenant les vinyls et les CDs. Personne n'est obligé d'acheter tous les formats !
L'album est disponible en plusieurs formats (mp3, CD, vinyl, coffret CD+ vinyl), ensuite chacun choisit celui qu'il souhaite. On peut même rester sur ses mp3 qu'on a eu gratos si on le veut.

Il faudra voir les résultat des ventes dans un an mais je suis pas certain que Radiohead ait gagné beaucoup plus d'argent par rapport à si elle était restée chez EMI ou une autre grosse major dans un schéma classique (single, promo, album, tournée, pub TV, T-Shirts, etc...).

Ca me fait toujours sourire de taxer un groupe comme Radiohead de commercial et qui cours après le pognon. S'ils voulaient gagner un max de pognon, je pense pas sortir du cocon des maisons de disques soit l'idéal. Quelque soit les critiques qu'on peut leur faire, les majors ont une puissance de feu impressionante avec le financement de la promo, du marketing, le financement de la tournée, l'avance sur recettes, etc. Si on veut faire du pognon, le cadre des majors reste quand même le plus sur moyen sinon tu penses bien que les Stones, Madonna et les autres auraient été les premiers à sortir un album par leurs propres moyens.
Sortir du cadre des maisons de disques signifie que c'est toi qui finance toute la production de l'album. Et c'est aussi toi qui finance la tournée. Un paramètre qu'on oublie souvent. Radiohead a empoché tout l'argent du fruit de la vente en mp3 sur son site et prend une partie des recettes des ventes de l'album dans le commerce. Mais fil faut pas voir que le côté recettes, il y aussi le côté dépenses (production de l'album, promo, agents, attachés de presse, organisation des concerts, etc.)

Franchement quand je vois Neil Young (qui a aussi sorti son album en vinyl en 200g à 45 euros)ou Lou Reed ou Brian Wilson faire des concerts à plus de 70 euros au Grand Rex, au Palais des Congres ou autres et ça passe comme une lettre à la poste, on touche pas aux icones mais lorsque Radiohead fait un concert à 49 euros (prix moyen constaté pour un groupe de cette envergure donc rien d'extraordinaire) ou vends son album sur son site en MP3, on les taxe de suite de profiteurs et d'opportunistes. Pendant ce temps je vois Bjork faire des concerts beaucoup plus chers et beaucoup plus élitistes, vendre son album en vinyl à plus de 40 euros. Là aussi pas d'accusation de commercial ou de dénigrement de l'artiste.

A contrario, si Radiohead était resté chez EMI (qui licencie entre parenthèses 2000 personnes), on les aurait accuser de soutenir cette major qui jette ses salariés comme des kleenex.

Que l'album plaise pas musicalement je peux le comprendre sans soucis. En revanche, pour le reste, j'ai l'impression que quoi qu'ils eussent fait, Radiohead aurait été critiqué de toutes façons. Ce sentiment est renforcé par le fait que la majorité des critiques se concentrent sur les à côtés et rarement sur le contenu de l'album lui-même, chanson par chanson par quelqu'un qui l'a écouté et le connait vraiment bien.
J'ai déjà connu ce syndrome avec pas mal de groupes par le passé, la rançon du trop de succes je présume. C'est pas nouveau.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 17 Jan 2008 1:02

Il faudra voir les résultat des ventes dans un an mais je suis pas certain que Radiohead ait gagné beaucoup plus d'argent par rapport à si elle était restée chez EMI ou une autre grosse major dans un schéma classique (single, promo, album, tournée, pub TV, T-Shirts, etc...).

Ca me fait toujours sourire de taxer un groupe comme Radiohead de commercial et qui cours après le pognon. S'ils voulaient gagner un max de pognon, je pense pas sortir du cocon des maisons de disques soit l'idéal. Quelque soit les critiques qu'on peut leur faire, les majors ont une puissance de feu impressionante avec le financement de la promo, du marketing, le financement de la tournée, l'avance sur recettes, etc. Si on veut faire du pognon, le cadre des majors reste quand même le plus sur moyen sinon tu penses bien que les Stones, Madonna et les autres auraient été les premiers à sortir un album par leurs propres moyens.


pas du tout d'accord. pour moi radiohead est le grand gagnant de l'opération. ils touchaient combien radiohead chez EMI : 1, 2, 3, 5% ? Là c'est tout bénef, radiohead n'avait rien à perdre. l'heure du web a sonné. tu peux acheter des disques et des tshirts. pour la promo c'est simple ils n'en ont pas eu besoin car ils ont crée une vraie hype, tous les médias ne parlaient que de ça, pas du disque d'ailleurs mais de ce mini évènement, ce coup de pied au cul (salutaire d'ailleurs) à l'industrie du disque. et là ils finissent le boulot chez XL recordings qui est un label d'une taille honorable (donc liberté artistique mais structure capable d'accueillir et de vendre les white stripes). en plus l'album ils l'ont produit eux mêmes non ? avec Goldrich dans leur studio ? donc pas de frais peuvent bosser tant qu'ils veulent. tu compares à madonna ou aux stones mais là on joue pas dans la même catégorie commerciale, c'est pas la même gestion que pour radiohead qui reste encore un groupe humain.
pour moi, radiohead avait tout à y gagner financièrement et en notoriété.

Franchement quand je vois Neil Young (qui a aussi sorti son album en vinyl en 200g à 45 euros)ou Lou Reed ou Brian Wilson faire des concerts à plus de 70 euros au Grand Rex, au Palais des Congres ou autres et ça passe comme une lettre à la poste, on touche pas aux icones mais lorsque Radiohead fait un concert à 49 euros (prix moyen constaté pour un groupe de cette envergure donc rien d'extraordinaire) ou vends son album sur son site en MP3, on les taxe de suite de profiteurs et d'opportunistes. Pendant ce temps je vois Bjork faire des concerts beaucoup plus chers et beaucoup plus élitistes, vendre son album en vinyl à plus de 40 euros. Là aussi pas d'accusation de commercial ou de dénigrement de l'artiste.


perso, je ne paie jamais plus de 30 euros pour un concert, à moins que l'affiche soit belle (comme là pour the gossip + the kills pour 35 euros à l'olympia). sinon c'est plutôt du 20 euros. et j'évite les très grandes salles styles zénith ou bercy. voir les babyshambles au zénith je préfère oublier surtout à 45 euros :-?
des types qui font payer 50 pour un concert n'ont déjà plus trop la tête sur les épaules. c'est trop gros je trouve même si bien sûr c'est justifié par les moyens mis en place.
et sinon oui bjork est la reine du commercial. une madonna du branché. et artistiquement moyenne je trouve depuis longtemps.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2008 9:03

On peut voire les choses autrement. Radiohead a quitter EMI pour gangner encore plus de pognon.
Ce n'est pas mon opinion mais personne ne connait les motivaitions réelles des radiohead.

Une grosse partie des revenus d'un artiste reste les concerts (on peut ajouter les droits d'auteur, diffusion...). Nombreux sont les "petits" qui voient dans le piratage un moyen de se faire connaitre et de trouver plus facilement des dates. Cela ne légitime en rien le piratage bien sur mais devant un systéme audio visuelle vérrouillé, c'est une oportunité.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:38

Ce qui est sûr c'est qu'il y pas mal de problème avec EMI, donc on peut comprendre que les artistes que font tous le boulot veulent qu'une part plus importantes de recettes leur revienne.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/a ... ?id=463951
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:10

perso, je ne pense pas que radiohead soit parti pour des raisons commerciales. je pense qu'ils ont eu raison de quitter leur major (ce que chaque artiste devrait faire avant d'être jetté :wink: ), ils gèrent mieux leur business tout seul. perso, je n'attaque pas radiohead sur le terrain commercial, je constate simplement qu'ils savent créer une attente, une hype à chaque sortie de disque et ça a bien fonctionné sur in rainbows.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2008 19:29

Parmi ceux qui ont acheté leur place de concert sur Waste. Avait vous reçu vos places ?
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:22

Et voila les concerts sont passés.

J'étais à Nimes le 14 Juin et c'était vraiment excellent, le cadre était splendide.
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:45

Ah ben oui .... je trouvais plus ce topic
Alors idem à Nimes le 14, arrivée à 20h30 ... incruste dans la fosse par la droite pour finalement se poser avec ma tendre à 5 rangs de la scene.
Premiere partie Bat for lashes (pas sûr de l'ortho) bon bien ... mais moue ...
apres traditionnelle ola .... spectacle des roadies pour monter aux lumieres tout en haut de la scene , mise en place des neons géants ... et là le grand spectacle commence. Drôle de choix de commencer sur Reckoner mais bon , 2h de pure magie , des moments d'émotion enormes , un show lumiere splendide, un Thom très en forme (malgres un petit raté) du grand radiohead, mieux que le show de vaison la romaine y'a 5 ans (ou 6 je sais plus) . J'étais juste devant Johnny et je me suis eclatté de le voir triturer tous ses "jouets" j'adore ce type, il a toujours l'air ailleurs sur une autre planete
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juil 2008 14:29

legolas a écrit:Et voila les concerts sont passés.

J'étais à Nimes le 14 Juin et c'était vraiment excellent, le cadre était splendide.

Intervention obligatoire...
Installé dans les arènes, dans l' axe de la scène et face aux enceintes, j' ai vécu un des concert les plus puissant de ma vie, classé dans le top 5 de mes concerts (sur plus de 200 certainement...) à côté de THE ROOTS au Théâtre du Moulin (Marseille) en 99' époque "Things Fall Apart" pour les connaisseurs, RONNY JORDAN à la Cité de la Musique (Marseille) en 2001 époque "A Brighter Day", SOULIVE à l' Irving Plaza (New-York) en 2005 et DAFT PUNK aux Arènes de Nîmes (et oui encore, ah ces Arènes...) en 2007.
J' en reviens donc à ce fabuleux concert de RADIOHEAD, un son de folie (comme d' habitude quand on est placé dans les arènes en face des enceintes), la voie de Thom Yorke prend une ampleur extraordinaire en live (encore meilleure que sur disque, épatant!), le choix et la place des morceaux impeccable (ce piano qui débarque par intermittence sur scène...), et les lumières... aucun mot pour décrire ça...
La preuve encore que ce groupe est vraiment exceptionnel dans le rock (seul SONIC YOUTH me procurent les même sensations...) et dans la musique de manière générale...
RADIOHEAD addict...
Musikalement+++
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 13 Juil 2008 19:33

ils touchaient combien radiohead chez EMI : 1, 2, 3, 5%


23%. Faut arrêter, 1% c'était bon dans les 60's et encore c'était déjà honteux et rare.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message