» 12 Nov 2015 5:06
25.000 abonnés, trop peu viable, même si l'entreprise augmente conséquemment son chiffre d'affaires chaque année. Engoncée dans des préceptes misant tout sur la qualité dans un marché de niche (dont acte - cfr nombre d'abonnements), Qobuz peine depuis pas mal d'années déjà. A l'heure du téléchargement gratuit des oeuvres sous prétexte d'accès à la culture accessible pour tout-un-chacun, la mayonnaise ne pourra jamais prendre. Détenteur d'un abonnement, je regrette vivement cette situation, car c'est, sauf erreur, la seule plate-forme française de qualité. Je vais d'ailleurs devoir différer mon achat d'un nouveau lecteur streaming, parce que si Qobuz met la clef sous le paillasson, je ne vois pas vers quel autre site de qualité me tourner (je n'écoute que de la musique classique).
Tiens, c'est marrant, l'autre jour, je discutais avec ma collaboratrice (indépendante, elle s'occupe également d'un site de billetterie dans le monde du spectacle - c'est la première à défendre bec et ongles le prix qu'il faut payer pour aller voir un artiste en concert). Comme elle aime assez bien le cinéma, quand je lui ai posé la question de savoir si elle payait son ticket, sa location de dvd ou l'achat pur et simple d'un film, je n'ai pas obtenu de réponse à ma question. Bon, je dois probablement être un des derniers ringards à payer l'oeuvre que je veux écouter ou voir. D'une autre côté, cela me donne la conscience tranquille...
Pour Qobuz, j'espère de tout coeur qu'ils pourront trouver de nouveaux investisseurs, mais restera à définir de nouvelles stratégies. Amitiés