citation de Blakkness : "Car pour moi, si des groupes tels Nigthwish, Within Temptation, Evanescence, Tristania, After Forever, Lacuna Coil, The Gathering, etc existent, c'est bien parce que Theatre of Tragedy a ouvert la voix (la faute est volontaire)."
T'as fumé d'la pakistanaise mal séchée ou quoi? Je pense que le premier groupe à s'être affirmé dans ce style est The Gathering avec le fabuleux et inégalé "Mandylion". Même s'ils avaient déjà fait des albums avant. Nightwish n'est arrivé qu'en 1997 et Within Temptation en 1996 (si mes souvenirs sont bons). Therion a fait une belle entrée en matière avec l'excellent Theli, nettement plus intense que Vovin et tous les autres! Anathema a pondu quelques chef d'oeuvres, dont un morceau avec une chanteuse sur le premier album "serenades" sorti en 1993. J'aime beaucoup les deux albums de Leave's eyes, composés par les membres d'Atrocity, dont le chanteur-producteur n'est autre que le mari de la belle!
Pour en revenir à Nightwish, je les aime bien, surtout Tarja

, mais ils ont un style un peu moins raffiné que les autres groupes mentionnés ici. Et leur meilleur est pour moi Wishmaster. Je conseille fortement le dvd live "from wishes to eternity", filmé fin 2000.
Mais je serais quand-même curieux d'entendre Once en Dvd-audio. Je crois qu'ils l'ont chez mon disquaire. A retenir!
A+ Arnuche