Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Scudabear et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

"Nouvelles lutheries et informatiques musicales…"

Message » 24 Fév 2005 19:50

Merci Bernard pour ta "démo" de Cubase…

Ces outils virtuels ont aussi de interfaces écran donnant des contrôles du studio réel.
Voici une saisie d'écran de la lecture des 10 premières pistes (stéréo) de la même session en mode "Vue Mixage".

Nous nous retrouvons devant une table de mixage avec ses boutons et ses curseurs (actifs).
"Master" correspond aux sorties générales, "Aux" aux entrées auxiliaires, "Reverb" au retour de la réverbération, "MachFive" aux voies de l'échantillonneur.

Les boutons au milieu des voies sont les panoramiques (équilibre Droite/Gauche). Tout en haut les rectangles gris sont les envois vers les traitements. Aucun traitement pendant cette lecture.

Les curseurs sont actifs et bougent en suivant les courbes de niveaux dessinées à la souris voie par voie dans le mode "Vue Graphique".

On continu la visite… ?
Peut-être avec un autre guide… :wink:
Fichiers joints
Table de mixage virtuelle.jpg
Table de mixage virtuelle.jpg (128.06 Kio) Vu 257 fois
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Mar 2005 14:57

Gilles R a écrit:
On continu la visite… ?
Peut-être avec un autre guide… :wink:


:-? :-? :-?

Bon, en rapport avec ces nouvelle lutheries, j'ai une question un peu technique qui concerne la différence de qualité d'enregistrement en 16 ou 24 bits?

Les 8 bits supplémentaires permettent-ils :
1. de répartir les données uniformément sur une plus large plage et donc de manière plus fine,
2. ou bien d'ajouter des infos supplémentaires ?

(d'instinct, je penchais pour la première solution, mais je n'en suis plus du tout certain)

Autrement dit : dans le premier cas, c'est la qualité globale qui serait affectée (meilleure définition quel que soit le niveau), dans le deuxième cas, la différence n'interviendrait que pour les signaux faibles (et alors la qualité générale sur un signal moyen ou élevé serait identique en 24 qu'en 16 bits).

Suis-je clair dans mon doute ?

(HS : J'espère que l'absence momentanée de Gilles est vraiment liée à une surcharge de travail ...)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Mar 2005 15:33

Ce que j'en pense, sans être du métier audio (mais il y a des pbs voisins dans ma branche):

Oui, l'échelle est plus fine en 24 bits pour une dynamique analogique donnée, le bruit de quantification sera donc moindre puisque l'"erreur" correspondant à la différence entre le niveau échantillonné à sa vraie valeur analogique (disons en millivolts) et le niveau arrondi par la quantification (en mots de 24 bits) sera plus ténue.
A condition que les convertisseurs soient de vrais 24 bits, je crois savoir qu'on n'atteint toujours pas tout à fait ces perfs à l'heure actuelle, mais si c'est dans les 21 bits justes comme je l'ai lu, c'est toujours mieux que 16 bits...
Ne pas oublier non plus que le bruit thermique analogique (des électroniques, préampli etc..) est de toute façon de la partie, et qu'il est illusoire de ne travailler que sur la précision de quantification sans prendre les autres sources de bruits en compte.

Mais il y a un autre avantage de quantifier sur 24 bits au lieu de 20 ou 16 bits: c'est qu'à résolution comparable, on peut se ménager une marge - un "headroom" - plus confortable avant de risquer de faire saturer le convertisseur A->N lors d'une prise live ou des crêtes imprévues peuvent survenir.
Sur 16 bits, si on veut s'approcher des 6.02*16 dB théoriques de SNR (rapport signal à bruit de quantification), on prend le risque de devoir refaire la prise pour cause de saturation inopinée de la conversion A->N (ça ne pardonne pas => enregistrement à refaire), à moins de mettre un limiteur en amont, auquel cas on abime quand même un peu le signal en cas de crête imprévue.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Mar 2005 16:16

Merci GBo, mais justement, je trouve un peu contradictoire de dire qu'à la fois l'échelle est plus fine et aussi qu'on bénéficie d'une plus grande dynamique. Dans ma (petite) tête, c'était l'un OU l'autre...
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 12 Mar 2005 11:39

Dynamique et résolution ne sont pas contradictoire, au contraire. Continuons sur l'analogie des échelles réelles histoire d'enfoncer le clou pour tout le monde (le cas échéant!): si l'on prend 2 échelles dont le dernier barreau est à disons 10 mètres, l'échelle munie du plus grand nombre de barreaux (que je suppose équirépartis) commencera ses paliers plus près du sol: la dynamique, grossièrement* assimilable dans notre image à la différence entre le barreau le plus haut et le barreau le plus bas utilisable, sera plus importante.
Et pour reprendre le point 2 du post de Blue Dream, toutes les hauteurs profitent de l'abondance de barreaux de l'échelle la plus "définie" (toujours si elle est linéaire) puisque le grimpeur pourra faire varier sa hauteur plus finement à toutes les altitudes.

(*) pour un ADC c'est le rapport entre la puissance du signal sinusoidal le plus fort et la puissance du sinal sinusoidal le plus faible (de SNR positif)

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Mar 2005 11:02

En 16 bits, il y a 65 536 barreaux à ce qu'on va appeller de manière très scientifique "l'échelle de GBo" (plaisanterie, avec mes excuses).
En 24 bits, on en a 16 777 216.

Ces malheureux 8 bits, à cause de leur poids, représentent donc à eux seuls 16 711 680 barreaux.

C'est considérable (presque la totalité des valeurs) et font même passer les 16 premiers bits pour insignifiants !!!

Et à l'écoute, même s'il y a une différence, elle n'est en aucune façon dans ce rapport-là.

Y a un truc bizarre (c'est peut-être simplement parce que l'échelle n'est pas linéaire qu'il faut autant de données supplémentaires pour "pas grand chose" de plus)

Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 15 Mar 2005 12:43

C'est bien une échelle linéaire pour le PCM (ADC et DAC) du monde hi-fi/audio.
En téléphonie, on utilise une échelle logarithmique (loi µ, loi A...) mais c'est pour la voix et on est limité à 8 bits.

Blue, je suis bien d'accord que la différence entre du 24 bits à 44.1 khz et du 16 bits à la même fréquence (mettons la fréquence hors débat pour le moment) n'est pas subjectivement flagrante, du moins pour les signaux forts ou moyens. Pour les très pianissimi et les queues de reverbs, c'est sans doute moins vrai...
D'ailleurs l'oreille est capable de distinguer près de 100 000 niveaux je crois, il faudra que je retrouve où j'ai lu ça, car je ne sais plus si ça a été vérifié rigoureusement ou pas.

Mais de toute façon, avoir près de 21 bits justes sur un ADC 24 bits, cela permet d'avoir certainement plus de 100000 niveaux vrais pour l'oreille tout en ayant un headroom confortable lors d'un enregistrement (<=> le "haut de l'échelle" n'est pas utilisé).
Avoir 16 bits de dynamique avec un enregistrement effectué par un ADC 16 bits n'est pas pratiquement faisable, ça voudrait dire que l'on sait par avance a quel niveau exact sera la crête max de ce qui n'a pas encore été joué, sauf aux répétitions! (à moins d'user d'un limiteur qui abime le signal).
Par contre avec un enregistrement 24 bits fait avec un ADC 24 bits, on sait recalculer après l'enregistrement des échantillons 16 bits impeccables, de dynamique max pour les 16 bits du CD, mais a posteriori.

Enfin, la techno actuelle, pas plus chère que celle d'il y a 15 ans, permet avec ces 21 bits justes, de ne pas avoir un bruit de quantification prépondérant par rapport aux autres sources de bruits lors de l'enregistrement (bruit thermique de l'électronique par ex.); en 16 bits ce n'était pas le cas et c'est bien dommage pour les enregistrements historiques faits dans ces conditions :(

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Mar 2005 19:36

GBo a écrit:Blue, je suis bien d'accord que la différence entre du 24 bits à 44.1 khz et du 16 bits à la même fréquence (mettons la fréquence hors débat pour le moment) n'est pas subjectivement flagrante, du moins pour les signaux forts ou moyens. Pour les très pianissimi et les queues de reverbs, c'est sans doute moins vrai...


Exact !

La différence est très sensible sur les signaux faibles… Venant à l'instant de faire un "bounce to disk" de 24 bits en 16, cela s'entend. Moins avec les signaux à fortes amplitudes parce que les niveaux d'écoutes max sont calibrés à l'identique entre 24 et 16 bits, l'ambitus plus large d'amplitude sera donc dans la possibilité de descendre dans la définition de micro-informations à faibles niveaux.

Salut… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Mar 2005 10:28

Merci à vous :wink:

...

Elle manquait, elle vient d'arriver... la démo d'Absynth (Mac et PC) :
http://www.nativeinstruments.de/index.php?absynth3_us

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 19 Mar 2005 9:12

blue dream a écrit:Elle manquait, elle vient d'arriver... la démo d'Absynth (Mac et PC) :
http://www.nativeinstruments.de/index.php?absynth3_us

@+


Merci Bernard !

Sur tes conseils je viens de télécharger la démo…

Je ferai quelques tests…
On en reparle…

Salut à tous… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Mar 2005 10:02

Bonjour Gilles! :D
Tu nous dira ce que tu en penses!
cdlt,
GBo
PS: ce thread n'est pas réservé aux "synthétistes", si des mélomanes ouverts aux sons ou traitements électroniques ont des questions sur les types de synthèse ou de transformation de sons acoustiques, ce serait dommage d'hésiter! :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Mar 2005 8:17

GBo a écrit:Bonjour Gilles! :D
Tu nous dira ce que tu en penses!
cdlt,
GBo
PS: ce thread n'est pas réservé aux "synthétistes", si des mélomanes ouverts aux sons ou traitements électroniques ont des questions sur les types de synthèse ou de transformation de sons acoustiques, ce serait dommage d'hésiter! :wink:


Et bien,je viens de faire un esai de cet Absynth en plug de DP4.

Conception d'un outil très ouvert : Contrôles des patchs modules. Contôles des formes d'ondes. Contrôle en deux dimensions des effets… Contrôles de l'enveloppe et du séquencement très original…
Et puis la qualité du son NI… Très intéressant. Il fera bientôt partie de ma panoplie d'artisan du son à côté de Reaktor, MachFive, Grm Tools, Cube, Spectral Delay… et d'autres

Téléchargement à faire et application à essayer… :wink:

à bientôt

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 22 Mar 2005 9:22

Bonjour Gilles,
Il me semblait bien que tu ne pouvais pas passer à côté de cette merveille... :wink:
Bon travail !
Bernard

PS : contrairement à ce que l'excellent Michel Geiss écrit dans Musicrun, on n'est pas limité par la seule saisie des valeurs : à droite des paramètres se trouvent des boutons qui sont en fait des curseurs verticaux, simplement ils sont masqués, il suffit de cliquer à l'endroit adéquat pour les réveiller... note également la possibilité de moduler par paramètre midi les différents points des enveloppes : sélectionner le point et activer la fenêtre midi, etc... :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 23 Mar 2005 9:19

[quote="blue dream"]Bonjour Gilles,
Il me semblait bien que tu ne pouvais pas passer à côté de cette merveille... :wink:
Bon travail !
Bernard


Il faut essayer "Cube"… c'est une autre merveille !

http://www.mixexperience.com/product_in ... cts_id/438

Très originale application.

à bientôt :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Mar 2005 12:24

Je suis entrain de charger la démo de Cube... :wink:
(J'utilise déjà le microTera des mêmes VirSyn)
miam, miam...
@+
Bernard
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD