yves978 a écrit:un mot pour dire que ce forum est le filon pour dégotter les bons disques, avec la prise de son
qui va bien.
Bon, aux faits !!
J'aime beaucoup les nocturnes de Chopin par Arrau (Philips)
-> sonorité du toucher et prise de son à tomber.
Mais j'ai une petite préfèrence pour la "spontanéité" ou le "naturel" de S.François. (EMI de mémoire).
La prise de song est beurk.
Je cherche une version avec le style, disons, de S.François et avec une excellente prise de son.
A vous lire
Cordialement
Yves
Ce n'est pas simple! Parce que sans trop hésiter je crois que tu cites deux des versions les plus conséquentes...La vision de Arrau est très particulière plus "intériorisée" encore que Samson François, mais où chaque note pèse un poids palpable. Je trouve ça sublime bien qu'un peu sérieux.
Tu qualifies bien l'esprit de Samson François, c'est nettement plus "fou", avec des choix étonnants parfois. Alors quelques versions que je peux te conseiller qui présentent une vraie personnalité (pas simplement du joli piano):
-Arthur Rubinstein chez RCA: la prise de son est très correcte et c'est une grande interprétation, très particulière dans le bon sens du terme, pas capricieuse ou délirante.
-Nelson Freire chez Teldec: un très bon souvenir (à confirmer). J'aime beaucoup ce pianiste.
-Vlado Perlemuter chez ?: Ce n'est peut-etre pas digitalement la version la plus parfaite mais je trouve son interprétation très concentrée et très émouvante, parce que justement il ne prostitue pas l'émotion, il la contient. Un grand monsieur du piano.
-Ivan Moravec: Difficile à dénicher, mais l'effort en vaut la peine. C'est ma version préférée des Nocturnes avec Arrau, dans un tout autre genre. Il y a des moments qui sont à pleurer.
Et si tu veux vraiment une interprétation pas sage tu peux écouter Shura Cherkassky et Horowitz. Je ne suis pas assez porté vers eux pour avoir un avis, mais ils méritent d'être écoutés, car ils ne sont pas convenus comme parfois les pianistes que j'entends actuellement.
Bon j'ai le sentiment de ne pas avoir vraiment répondu à ta question, mais elle n'est pas simple. Tu peux à la rigueur écouter les Nocturnes par Barenboïm chez DG au son très correct, mais sa version est aux antipodes de Samson François, c'est très délicat, très joli avec un très beau piano, mais c'est un peu mièvre. Je passe sur les vrais ratés. J'oublie certainement beaucoup de versions, mais si tu as l'occasion d'écouter quelques unes de celles-ci je pense que cela t'ouvrira des horizons nouvelles (bien que faire mieux que Arrau ou Samson François ici ne soit pas aisé).
Cordialement.