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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mercury Living Presence -SACD

Message » 28 Sep 2004 23:10

haskil a écrit:Pour les SACD, ils ne sont sans doute pas encore disponibles en France. En octobre peut etre ?


C'est certainement bien vu, puisque c'est prévu le 12 octobre 2004 de l'autre côté de l'Atlantique...avec un an de retard... :wink:

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Gérard.
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Message » 02 Oct 2004 9:28

gasp,

à la fnac de Lyon Part-Dieu, ils m'ont dit que les RCA living stereo en SACD seraient en vente d'ici 2-3 semaine pour pas cher du tout mais qu'ils n'avaient rien de prévu pour les Mercury...

J'espère qu'il se trompe pour les Mercury ! :o
Laurent69
 
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Message » 03 Oct 2004 12:18

Laurent69 a écrit:gasp,

à la fnac de Lyon Part-Dieu, ils m'ont dit que les RCA living stereo en SACD seraient en vente d'ici 2-3 semaine pour pas cher du tout mais qu'ils n'avaient rien de prévu pour les Mercury...

J'espère qu'il se trompe pour les Mercury ! :o


Il est vrai que les RCA Living Stereo ne sont pas chers du tout...

http://store.acousticsounds.com/browse_detail.cfm?title_ID=14646

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Message » 31 Oct 2004 2:45

Une p'tite correction à mon premier post en page 1
Le lien parle des RCA Living Stereo ... et non des Mercury Living Presence
Désolé :oops:
"les deux labels" ayant utilisés les convertos dCS, je me suis embrouillé

En rappel, le bon lien :
http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=12306860
et celui-ci, intéressant historiquement :
http://www.xs4all.nl/~rabruil/mercury.html (prise de sons, etc ...)

La PARTICULARITE de ces SACD est :
. (donc) d'être 3 voix sur la couche SACD surround;
. une couche SACD stereo;
. et de contenir le CD de la ré-édition des années 90, sur la couche CD

Attention lors des comparaisons, on a sur le même disque :
2 masters (voir 3), 2 processus de réalisation : le(s) "SACD" et le CD

De plus, les pistes SACD sont "100% natif DSD", sans édition en PCM,
selon le communiqué de Decca : http://www.deccaclassics.com/music/merc ... lease.html
Emile
 
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Message » 31 Oct 2004 2:52

Emile a écrit:Une p'tite correction à mon premier post en page 1
Le lien parle des RCA Living Stereo ... et non des Mercury Living Presence
Désolé :oops:
"les deux labels" ayant utilisés les convertos dCS, je me suis embrouillé

En rappel, le bon lien :
http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=12306860
et celui-ci, intéressant historiquement :
http://www.xs4all.nl/~rabruil/mercury.html (prise de sons, etc ...)

La PARTICULARITE de ces SACD est :
. (donc) d'être 3 voix sur la couche SACD surround;
. une couche SACD stereo;
. et de contenir le CD de la ré-édition des années 90, sur la couche CD

Attention lors des comparaisons, on a sur le même disque :
2 masters (voir 3), 2 processus de réalisation : le(s) "SACD" et le CD

De plus, les pistes SACD sont "100% natif DSD", sans édition en PCM,
selon le communiqué de Decca : http://www.deccaclassics.com/music/merc ... lease.html


T'es encore en train de bosser ???? :o :o :o

jacques :wink:
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Message » 31 Oct 2004 10:08

Emile a écrit:
La PARTICULARITE de ces SACD est :
. (donc) d'être 3 voix sur la couche SACD surround;
. une couche SACD stereo;
. et de contenir le CD de la ré-édition des années 90, sur la couche CD

Attention lors des comparaisons, on a sur le même disque :
2 masters (voir 3), 2 processus de réalisation : le(s) "SACD" et le CD

De plus, les pistes SACD sont "100% natif DSD", sans édition en PCM,
selon le communiqué de Decca : http://www.deccaclassics.com/music/merc ... lease.html


j'espère plutôt que le master 3 canaux DSD a servi a la construction des 2 canaux PCM 16/44 et qu'ils n'ont pas refait un master PCM supplémentaire !

Mais la notice ne le dit pas.

Soit dit en passant, j'ai commencé à me constituer la série des RCA Living steréo en CD/SACD et jusqu'ici, ils sont tous excellents.
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Message » 13 Nov 2004 0:10

Bon, pour revenir au Mercury Living présence, je n'en ai toujours pas vu l'ombre d'un dans les canaux habituels de la distribution.

Un petit lien sur un ricain qui en a l'air particulièrement content.

http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... flup&8&4#8

Mais que fait la distribution française ??
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Message » 13 Nov 2004 0:15

Toujours pas à la fnac ! :evil:

Alain :wink:
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Message » 13 Nov 2004 1:14

Laurent69 a écrit:
Emile a écrit:
La PARTICULARITE de ces SACD est :
. (donc) d'être 3 voix sur la couche SACD surround;
. une couche SACD stereo;
. et de contenir le CD de la ré-édition des années 90, sur la couche CD

Attention lors des comparaisons, on a sur le même disque :
2 masters (voir 3), 2 processus de réalisation : le(s) "SACD" et le CD

De plus, les pistes SACD sont "100% natif DSD", sans édition en PCM,
selon le communiqué de Decca : http://www.deccaclassics.com/music/merc ... lease.html


j'espère plutôt que le master 3 canaux DSD a servi a la construction des 2 canaux PCM 16/44 et qu'ils n'ont pas refait un master PCM supplémentaire !

Mais la notice ne le dit pas.


je réca-pépète ;-)
le SACD contient sur la couche PCM, le CD de la ré-édition des années 90, faite par Wilma Cozart Fine herself
Emile
 
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Message » 13 Nov 2004 10:08

Emile a écrit:
Laurent69 a écrit:
Emile a écrit:
La PARTICULARITE de ces SACD est :
. (donc) d'être 3 voix sur la couche SACD surround;
. une couche SACD stereo;
. et de contenir le CD de la ré-édition des années 90, sur la couche CD

Attention lors des comparaisons, on a sur le même disque :
2 masters (voir 3), 2 processus de réalisation : le(s) "SACD" et le CD

De plus, les pistes SACD sont "100% natif DSD", sans édition en PCM,
selon le communiqué de Decca : http://www.deccaclassics.com/music/merc ... lease.html


j'espère plutôt que le master 3 canaux DSD a servi a la construction des 2 canaux PCM 16/44 et qu'ils n'ont pas refait un master PCM supplémentaire !

Mais la notice ne le dit pas.


je réca-pépète ;-)
le SACD contient sur la couche PCM, le CD de la ré-édition des années 90, faite par Wilma Cozart Fine herself


alors là, les bras m'en tombent.

Il y a un baobab qui leur a poussé dans la paume chez Decca ou quoi ?

Convertir le master DSD 3 canaux en PCM 16/44 2 canaux doit leur couter 1-2 journées de boulot avec les outils actuels et ils nous refilent le vieux master PCM !

Là, il y a foutage de gueule. :evil:

Encore une maison de disque qui veut pousser le SACD en flinguant le CD !

N.B. : je n'ai rien contre Wilma, mais on ne lutte pas à armes égales à 10 ans de techno numérique d'écart...
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Message » 13 Nov 2004 14:47

Laurent69 a écrit: alors là, les bras m'en tombent.

Il y a un baobab qui leur a poussé dans la paume chez Decca ou quoi ?

Convertir le master DSD 3 canaux en PCM 16/44 2 canaux doit leur couter 1-2 journées de boulot avec les outils actuels et ils nous refilent le vieux master PCM !

Là, il y a foutage de gueule. :evil:

Encore une maison de disque qui veut pousser le SACD en flinguant le CD !

N.B. : je n'ai rien contre Wilma, mais on ne lutte pas à armes égales à 10 ans de techno numérique d'écart...


Avant de crier au charron... :evil: ...combien possèdes tu ( ou as tu écouté ) des 200 CD 16/44 refaient avec amour et talent par Wilma Cozart Fine aux débuts des années 1990.

Je possède pas mal de SACD qui n'arrivent pas à la cheville de mes CD Mercury Living Présence 16/44 et fais moi confiance je ne rachèterai pas en SACD les disques que je possède déjà.

A +.
Gérard.
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Message » 13 Nov 2004 18:46

Alpes94 a écrit:
Avant de crier au charron... :evil: ...combien possèdes tu ( ou as tu écouté ) des 200 CD 16/44 refaient avec amour et talent par Wilma Cozart Fine aux débuts des années 1990.

Je possède pas mal de SACD qui n'arrivent pas à la cheville de mes CD Mercury Living Présence 16/44 et fais moi confiance je ne rachèterai pas en SACD les disques que je possède déjà.

A +.
Gérard.


là n'est pas mon propos. Je ne possède certes pas les 200 MLP mais une petite dizaine en CD qui sont chacun des chefs d'oeuvre à mes oreilles.

Le sens de mon propos est d'attaquer les maisons de disques.

Quelques soient les talents de Wilma, les moyens techniques à sa disposition ne sont plus les mêmes maintenant qu'au début des années 1990.

Pourquoi ne pas faire en profiter le couche PCM des nouveaux SACD ?

Probablement par souci de réduction de coût de production initial et d'efficacité économique ... Réutilisons le master des années 1990 et évitons quelques k€ de coût supplémentaires...

Alors qu'à 19€ (prix probable) le SACD, on aurait pu s'attendre à autre chose.

Une autre hypothèse que je ne préfère pas envisager: en écoutant le downsample PCM 16/44 des remasterisations DSD, ils se seraient rendus compte que le résultat était moins bon que que le travail du début des années 1990. Auquel cas, ..., dommage pour la couche SACD !

Voilà pourquoi je pousse un coup de gueule.

En et plus cela ne va pas faciliter la comparaison CD/SACD :-?
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Message » 14 Nov 2004 1:16

Salut Gérard, Laurent

Je vais "rassurer" tout le monde ;-)

Stereophile a comparé CD (XRCD exactement), 33t et SACD sur les RCA
...et égalité pour tous les supports ;-)
mais avantage pour la version 3 voix sur le SACD !!

Le résultat devrait être le même pour les MLP, sans trop m'avancer
S'il ya qq chose à conclure, c'est que du travail bien fait par des passionnés, c'est du tout bon

Decca/BMG/Universal (bientôt BMG Sony ... et RCA appartient à BMG ...) a pris une décision pragmatique :
. Cela ne leur coutait rien d'obtenir master PCM lors de la réalistaion du SACD, il suffit "d'appuyer sur un bouton" !
car des convertos dCS ont été utilisés
. La qualité des CD fait en 90 devait leur sembler plus que suffisant
. La conservation du CD a un côté hommage certain, le SACD offrant la compilation ultime
. Pour ceux( les d'jeuns comme moi :lol:) qui n'ont ni les 33t et ni les CD, l'achat du SACD tombe sous le sens
. Cela évite de relancer une série de CD, histoire d'économiser sur les postes : stock et fabrication

Bon dans 10 ans, ils nous proposeront la version Blu-Ray ou DVD-HD en 64bit/1GHz :mdr: ...
ou la version 33t en 600g, fait main ... :lol:

Bonnes écoutes, Emile
Dernière édition par Emile le 14 Nov 2004 9:21, édité 1 fois.
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Message » 14 Nov 2004 1:36

Stereophile a comparé CD (XRCD exactement), 33t et SACD sur les RCA
Emile, pour le Rubinstein Chopin, j'ai un doute quand même.

Je m'explique : le pressage américain des ballades et des Scherzos était franchement mauvais. La première réédition CD moins bonne que la dernière que j'ai dans la version de l'intégrale Rubinstein, mais à ma connaissance ce disque n'avait pas été réédité dans la série Living Stéréo en CD qui contenait, il est vrai des merveilles d'un point de vue technique (le Strauss de Reiner et le Bartok particulièrement).

Ils ont pris quoi comme LP, CD pour leurs comparaisons ?

Par ailleurs, la seule édition microsillon que j'avais des Monteux tchaikovsky était mauvaise et j'ai eu l'impression de rédécouvrir cette pathétique. Comme les Rubinstein avec lesquels je vis depuis que je suis petit et que j'ai entendu sur des dizaines de chaines et sur tous les supports disponibles. Pour moi, le SACD est une redécouverte. On l'a écouté avec Mabuse et on était scotché, un tel son de piano... et des petits problèmes de réglages de mécaniques, des bruits que je n'avais j'amais entendus auparavant !

Tiens, il y a un CD RCA d'Horowitz jouant les sonates de Beethoven réédité en Living Stéréo ou l'on entend le bruit de circulation dans New York et (je crois me souvenir) un bruit sourd genre métro... qu'on n'entendait pas en LP et pas dans le précédéent CD de l'intétgrale Horowitz. Je me demande ce que ça donnerait en CD.

Et franchement, Daphnis par Munch sonne mieux en SACD qu'en CD, même si le CD living stéréo était remarquable !


Et il est exact qu'en trois canaux quand bien même les enceintes ne sont pas identiques au sens ou TMS l'entend, le résultat, quand les bandes le sont bien sur !, car toute la série ne l'est pas comme tu as pu voir, la plus value sur la stéréo à deux canaux est manifeste (et pourtant je n'ai en centrale qu'une Boston, il est vrai pas en Appolito). C'est même stupéfiant de voir a la largeur et à la profondeur s'ajouter la hauteur !

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 14 Nov 2004 1:51

Alain
L'auteur s'est "concentré" sur :
. le XRCD24 JVC JM-XR24004 de Van Cliburn
. en 33t les versions 1s/1s et 2s/2s 8) de course !!!!
de Cliburn/Rachmaninoff, Heifetz/Beethoven et Reiner/Bartok
. et les sacd ad hoc.

Ces tests ... et futurs vont bien occuper les controverses pendant qq mois ... :lol:

EN 2004, il est clair qu'il est plus facile d'aller acheter le SACD
que le 33t avec la platine, la cellule, etc ... qui vont bien ;-)
et rien que ça, c'est chouette !!!
Emile
 
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