Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, duf666, velozerien48 et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Masterings de m...

Message » 04 Jan 2009 21:35

bon un test pour voir si j'ai tout compris après avoir récupéré exact audio copy et audacity, puis faut repasser dans paint et arranger puis imageshack , pff, c'est preque un boulot de geek tout ça... Nine Inch Nails avec the fragile, mais là c'est un peu un piège car NIN sans compression n'est pas NIN... j'en profite pour signaler que l'ecretage semble normal à 1' et des poussières et par la suite puisque le son en question est volontairement poussé "hors limites"
Image
Dernière édition par Ginzu le 04 Jan 2009 21:39, édité 1 fois.
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:38

franck660 a écrit:ça n'écrête pas à plusieurs endroits?


Si! mais proprement car, s'agissant de ce type de signal, le concepteur du logiciel (Sequoia) estime qu'on peut faire un overload de 6dB avec rabotage à la clé (par un limiteur qui agit à -0,3dB). Cela n'a pas de conséquences car le signal est très très bref. Ce choix tenait compte du fait que, pour éviter de changer de niveau en permanence, tout le reste du disque aurait été gravé à un niveau très faible. Le souffle des électroniques suiveuses risquait de se faire entendre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:46

Mahler a écrit:pour comprendre : sur l 'ex de P. Müller, la dynamique max est de env 26 db ou de 52 db ? (26+26)


La dynamique affichée est de 36dB -10dB (soit 26dB) pas sollicités mais il s'agit d'une partie de la dynamique dont le seuil a été volontairement fixé à 36dB dans les paramètres du logiciel (pour faire comme tout le monde et faciliter la lecture). En-dessous, c'est donc électrocardiogramme plat à l'affichage mais à l'affichage seulement. Le but n'est pas de relever la dynamique exacte, qui est plus élevée, mais de voir ce qui se passe très globalement entre un enregistrement de Carla Bruni et de Géraldine Casey. Je peux changer la résolution pour voir.
Dernière édition par Philippe Muller le 04 Jan 2009 21:48, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:48

ok, c'est donc pour standariser et pour pouvoir comparer les courbes en un clin d'oeil ! oki .
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:55

raaaa! j'en étais sûr qu'ils l'avaient platré celui là, même mon amie, bien loin de ces considérations , m'avait fait la remarque "c'est bizarre, c'est plat" avec ce cd suite à l'écoute du dvd en dts (donc pourtant un peu compressé) : c'est Within temptation : black symphony live avec un orchestre classique. Il faudrait pouvoir comparer avec la piste audio du dvd et du futur blueray.
Image
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:06

Image
Image

Un autre passage de l'aria de Mozart avec une autre représentation. Sachant qu'un peu plus loin, nous avons une pointe qui frôle le 0dB, nous voyons une dynamique avec un minima très bref de l'ordre de 65/66dB soit un rapport en puissance de près de 4 000 000. Mieux vaut ne pas être trop fort au passage le plus faible car ce sera cette puissance X par 4000 000 à la crête.

Dans une salle et avec une quarantaine de musiciens, il ne faut pas s'attendre à des niveaux plus faibles car 40 musiciens qui respirent (faut bien survivre), ce n'est pas tout à fait silencieux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:12

c'est super interessant tout ca! Bon, je comprend pas tout mais je vais m'y mettre!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:18

Philippe Muller a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai vu de pire; je vais vous retrouver quelques exemples gratinés. Personne n'a le dernier Metallica à nous montrer? il paraît que dans le genre, c'est plutôt velu.

L'affichage n'est pas en dB. Il faut cliquer quelque part dans le menu pour présenter l'échelle en dB.


fallait pas demander...bienvenue dans l'univers de Rick Rubin :D ( :( ) : Metallica dans les mains d'un vrai débile :

Image
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:20

Ginzu a écrit:raaaa! j'en étais sûr qu'ils l'avaient platré celui là, même mon amie, bien loin de ces considérations , m'avait fait la remarque "c'est bizarre, c'est plat" avec ce cd suite à l'écoute du dvd en dts (donc pourtant un peu compressé) : c'est Within temptation : black symphony live avec un orchestre classique. Il faudrait pouvoir comparer avec la piste audio du dvd et du futur blueray.


C'est très fréquent. La dynamique atteint péniblement 3dB. C'est consternant!
Beaucoup de remasterings réduisent la dynamique d'enregistrements anciens qui étaient bien meilleurs à de telles valeurs.
Le mastering est un marché juteux: l'équipement pas si onéreux que ça (beaucoup moins cher qu'une grosse console). Deux enceintes un peu grosses parce qu'il faut bien aire chic et du mystère pour 2000€ la journée et + pour les plus célèbres. Pas de cabines, un seul opérateur, une pièce grande comme un salon de HLM suffit etc..
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:21

Un autre pour la route :
Ouverture 1812 Tchaikovsky, Dorati, Mercury Living Presence :

Image

Les fameux coups de canon sont positionnés à 11mn40 et vers 14 mn.
A noter que pour l'enregistrement de ce disque vers 1957, ce sont de vrais canons qui ont été amenés sur scene pour l'enregistrement !

Maintenant, à part le coté spectaculaire, c'est pas la plus belle musique qu'ait fait Tchaikovsky...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:22

Chris42400 a écrit:Un autre pour la route :
Ouverture 1812 Tchaikovsky, Dorati, Mercury Living Presence :

Les fameux coups de canon sont positionnés à 11mn40 et vers 14 mn.
A noter que pour l'enregistrement de ce disque vers 1957, ce sont de vrais canons qui ont été amenés sur scene pour l'enregistrement !

Maintenant, à part le coté spectaculaire, c'est pas la plus belle musique qu'ait fait Tchaikovsky...

Chris.


Ils tiraient de vrais boulets?

On comprend mieux pourquoi des enregistrements datant de cette époque ont survécu jusqu'à nos jours et sont restés, certaines fois, des références. Et dire que les matériels d'aujourd'hui sont bien meilleurs.

Moralité: avant de dire que le son numérique, c'est de la m...., il faudrait se pencher sur ce qu'on en fait.
Dernière édition par Philippe Muller le 04 Jan 2009 22:25, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:23

:o :o :o


Surtout que l'échelle de temps est de 1 minute 45 secondes (le Erykah Badu dure plus de 10 minutes).

Il faudrait faire comme dans Orange Mécanique : attacher Rick Rubin sur un fauteuil, lui coller un casque sur les oreilles et le forcer à écouter "son" disque pendant une semaine ! :mdr: Ca calmerait ses ardeurs ! :mdr:
syber
 
Messages: 12605
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:41

tu ne comprends pas les artistes, il est probablement resté scotché devant le bleu de Klein, et a alors pensé avoir raté sa vocation...
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:44

Philippe Muller a écrit:
franck660 a écrit:ça n'écrête pas à plusieurs endroits?


Si! mais proprement car, s'agissant de ce type de signal, le concepteur du logiciel (Sequoia) estime qu'on peut faire un overload de 6dB avec rabotage à la clé (par un limiteur qui agit à -0,3dB). Cela n'a pas de conséquences car le signal est très très bref. Ce choix tenait compte du fait que, pour éviter de changer de niveau en permanence, tout le reste du disque aurait été gravé à un niveau très faible. Le souffle des électroniques suiveuses risquait de se faire entendre.


quelle est la durée maxi d'un écrétage qu'on peut considéré comme "non gênant" ?
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:45

Des bleus dans les yeux ?

Bonne idée ! :lol:
syber
 
Messages: 12605
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD