Domimag a écrit:jbpfrance a écrit:moeb a écrit:Eh bien je l'ai reçu, écouté (pas en entier) et comparé à la version de Fischer. Vu l'enthousiasme de Dominique je m'attendais à un must et j'ai été déçu. J'ai préféré le Fischer. Je trouve que l'enregistrement du CSO manque de matière et de ressenti spatial. Ce que le Fischer offre ! D'entrée l'ouverture du premier morceau la différence est flagrante... Il faut remonter le niveau pour le CSO qui est enregistré vraiment bas, mais même comme ça y'a rien à faire, ça reste un peu plus maigre et on sent moins la salle. Du coup les timbres du Fischer me semblent plus beaux aussi, avec plus de présence et de matière... Le seul point où il m'a semblé que le CSO s'en tirait mieux c'est sur la facilité de faire passer les forte, mais faudrait que je vérifie...
A noter aussi que j'ai reçu la 6ème par le CSO aussi, et il m'a semblé que c'est mieux que la 2 question matière et aération... à suivre.
Pour le moment je préfère la 4ème par Haitink et le RCO en effet...
Tout le monde s'en mêle (s'emmêle aussi), voici que Classica, à son tour, détruit techniquement et artistiquement ce Mahler 2 ... ni présence, ni profondeur... à part les cuivres qui écrasent tout sur leur passage...
Pour moi, c'est encore un peu meilleur techniquement que la 1°ou la 6° chez Mahler/CSO (je ne connais pas la 3° mais elle a de bonnes notes ici). Pour la "profondeur" et la "présence", je ne peux que les inviter à faire leur critiques techniques correctement.
Me voici sur cette controverse.
SA-CD
MAHLER Gustav
MAHLER 2 (Symphonie N° 2)
HAITINK Bernard
Chicago Symphony Orchestra
CSO Resound
2009
Prise de son : MALLISON James
"Orchestra Hall" au "Symphony Center"
20-22 et 25 novembre 2008
Je comprends la controverse. Enregistré bas pour accepter les forte qui vont venir après, on doit pousser un peu le son pour un réalisme de concert. Sinon, on se sent un peu "derrière la porte" au début du concert. Oui, mais alors, on fait quoi quand çà tape dur ? En fait, il vaut mieux tout de même pousser le potentiomètre, c'est un SA-CD et on fait ainsi souvent.
Au départ, beau lancer des contrebasses: le grain est bien moins bien que d'autres enregistrements (Chailly sur la Petite Messe de Rossini par exemple).
Vers 3'10" (sur le CD 1), l'orchestre s'anime beaucoup: les cymbales sont floues.
Vers 3'45", ce sont les cuivres, pas très réalistes comme son. Sous-côte dans le médium.
Vers 4', les cymbales sont en action. A 4'23", on se rend compte qu'elles sont encore floues. Sous-côte dans les basses.
Vers 6' , c'est doux, les instruments jouent lentement et de tous côtés, mais malgré tout, on n'a pas une sensation de "volume". C'est un peu plat.
Mais alors les passages en puissance, là faut s'accrocher ! Une dynamique très très rarement rencontrée, une puissance spectaculaire et je suspecte que beaucoup d'installations vont se faire bousculer et entrer dans la confusion sonore. Cà va déplaire à beaucoup. Pour autant, çà passe chez moi. Et çà passera si l'installation est un peu sous-côtée en médium (souvent le cas d'enceintes à ruban).
Ce qui passe chez certains ne passera pas ailleurs.
Cette dynamique impressionnante et la tenue de l'enregistrement dans ces moments (car il tient la route) lui font gagner des points supplémentaires (CD 2 Plage 2 à 8'45")
Le calcul me fait parvenir à :
4,77Sans calcul, j'aurai donné 4,80 car c'est assez spectaculaire malgré le manque relatif du 3D en stéréo (en 5 canaux, çà sera forcément mieux), et moins de 4,70 pour les passages où les cymbales ne sont pas nettes.
Plage 2 du CD 2: c'est meilleur mais on est cette fois un peu près de l'orchestre (l'enregistrement a été fait sur plusieurs jours). On sent ici qu'il y a eu plusieurs micros et du mixage.