jbpfrance a écrit:BACH Johann Sebastian
Motetten
Philippe Herreweghe
Collegium Vocale Gent
2011
(BWV 225-BWV230)
Je reviens sur celui ci qui m'a pris plus de temps à noter que l'autre "Mahler" cité plus haut. En effet, un trouble revenait tout le temps lors de l'écoute. Rien à faire, quelque chose me bloquait, et m'obligeait à reporter au lendemain la notation.
En fait, je viens de trouver: la plage N°1 est moins bonne que les autres qui suivent. L'aigu est terne, sombre... et bloque la confiance que l'on donne à cet enregistrement. En notation pure, j'obtiens
4,69 sur cette plage, ce qui, en soi, par comparaison avec d'autres enregistrements, n'est déjà pas mal. Mais on est déstabilisé pour l'ensemble des autres plages, car le cerveau cherche à faire une moyenne approximative, alors qu'il n'est pas prévenu.
Si l'on fait abstraction de cette plage, tout le reste se note à
4,79 ce qui commence à faire un enregistrement de qualité. Tel que je l'avais entendu sur l'échantillon qui m'a poussé à l'achat.
Oubliez la plage 1. Ou plutôt non... Ecoutez-la en connaissance de cause. Vous verrez, après quelques écoutes, il y a un "hic" sur cette plage. Un réglage ?
Pas bien de me faire un coup pareil.
Que d'oeuvres de Bach attendent une telle qualité de prise de son. Fifi est tranquille jusqu'à la fin de ses jours...