Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 23 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 31 Mar 2010 20:49

Image
Brahms: Early Piano Works Vol. 2 - Hardy Rittner / MDG
4.60

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=825
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2010 21:38

Image
Mozart / Cosi fan tutte) / Ivan Fischer / Dolby True HD 2.0 et 5.0 / 1080i 16/9/ OPUS ARTE / 1 Blu-Ray / région 0

Multicanal : Oui (5.0) / Dolby True HD
Enregistrement : Live / 27 juin et 1er juillet 2006 à Glyndebourne
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : « Cosi fan tutte » (« elles font toutes ainsi ») 3ème et dernier opéra de la collaboration entre Mozart et Da Ponte son librettiste. Cet opéra en Italien est une sorte d’opéra de chambre car il n’emploie que 6 chanteurs et un petit chœur. Les airs magnifiques s’enchainent sans discontinuer. La morale de cet opéra a semblé douteuse au XIX° siècle et il a fallu attendre le XX° pour que cet oeuvre géniale retrouve ses lettres de noblesse (En particulier Beethoven et Wagner qui estimait que Mozart avait galvaudé son talent dans une pièce immorale).

Acoustique 7,5/8 : Acoustique un petit peu trop mate, qui convient bien au style de la musique percutante d’I. Fischer.
Distance 8/8 : C'est impeccable, l’étagement entre l'orchestre et les voix est excellent.
Spatialisation 7,5/8 : L’orchestre est à droite et à gauche du chef. Il n’y a pratiquement pas de profondeur dans cette fosse de Glybndebourne. La stéréo est donc très marquée, à gauche on ne trouve que les violons. On place très précisément les chanteurs sur la largeur de la scène.
Tonalité 6/6 : Parfaite, équilibrée avec les remarques ci-dessus.
Balance 5,5/6 : Excellent équilibre. Multicanal parfaitement dosé. Les canaux arrière sont peu chargés.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement satisfaisant. Aucune dureté sur l’orchestre. Quelques petites duretés sur les voix lorsqu’elles sont à fort volume.
Présence, impression générale 7,5/8 : L’acoustique et l’enregistrement nous donne une impression formidable de présence. On sent même les voix en hauteur par rapport à la fosse. On y est vraiment ! Le Dolby True HD passe très bien mais un bon PCM aurait surement adouci un peu le haut du spectre. Attention, c’est quand même un remarquable enregistrement qui enterre bien des CD !

Note : 4,70/ 5

Mes impressions : L’image est excellente, la couleur des fonds (bleu et ocre) fait ressortir les personnages et les couleurs. Superbe !
Ivan Fischer est fabuleux comme d’habitude d’autant que l’Orchestre of the Age of Enlightment est parmi les meilleurs dans ce répertoire. On a parfois l’impression d’entendre René Jacobs à la baguette ;-)
Les chanteurs sont tous excellents avec une Miah Persson parfaite dans le rôle de Fiordiligi (on voit même ses larmes dans le n°10). Les 3 voix mâles sont parfaites notamment Nicolas Rivenq notre baryton français. Mention également à Ainhoa Garmendia superbe dans le rôle de l’entremetteuse Despina ! Anke Vondung (Dorabella) très bonne mais un petit ton au-dessous des autres.
Les chanteurs sont tous excellents comme acteurs et surtout ils ont le physique et l’âge idéal pour cet opéra (ce qui est particulièrement important dans celui-ci) !
Pour terminer les décors sont simples sans être pauvres, ingénieux et adaptés à une excellente mise en scène. Les costumes sont d'époque et parfaits.
Un petit conseil si vous ne connaissez pas cet opéra, repérez bien les couples au début sinon vous allez être rapidement perdu dans l'histoire !

Encore un opéra en Blu-Ray digne des meilleures collections.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2010 18:40

Image
Boccherini: Fandango & Sinfonias - Savall / ALIA VOX
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=826

Ce disque est une pure merveille.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2010 20:15

Image
Prokofiev: Piano Concerto No. 2, Piano Concerto No. 3, Piano Sonata No. 2 - Kempf/Litton / BIS
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=827
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2010 21:14

Image
Mahler: Das Klagende Lied - San Francisco/Michael Tilson Thomas / SFS
4.65

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=828
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2010 0:53

Image

Fauré / Duruflé / Requiem

Je suis un peu déçu. Avec des notes avoisinant le 5, je m'attendais à n'avoir aucun reproche à faire. Et ce n'est pas le cas. Il y en a un et de taille quand même.

L'acoustique est très bonne, propice à une musique religieuse mais avec une réverbération maitrisée.
Il y a une très belle sensation d'espace sonore, sans doute grâce à cet orgue formidablement bien capté dans les graves ce qui donne beaucoup d'infos spatiales, de sensations spatiales.
Mais là où ça cloche, alors que c'est tout bonnement essentiel c'est dans les timbres. Non pas qu'ils manquent de finesse, mais les forte ne passent pas bien. Ils fatiguent et j'ose même dire qu'ils sont indignes d'un disque enregistré en 2005 qui plus est en SACD. On est sensé bénéficier du top au niveau technique là, et pourtant il y a un gros manque de naturel, ça devient brouillon, fatiguant, ça féraille ! Carrément. Ce n'est pas ce que j'appelle "naturel". Une voix, un ensemble de voix, en vrai ne donne pas ça. Là on est rappelé sans cesse au disque, à l'enregistrement, parce que ce naturel du son n'y est pas.

En dehors de ces forte je n'ai pas de reproche à faire, c'est beaucoup mieux. Dès que ça se calme, qu'il y a moins d'interprètes ça passe sans souci...
A noter toutefois, que le problème se pose moins pour le Requiem de Fauré, il gagne en naturel, même si cela me semble encore en-deçà du disque suivant...
Je mettrais 4,8 à Fauré, et seulement 4,6 à Duruflé parce que pour moi c'est rédhibitoire. Sur ce genre de musique on ne peut pas faire l'impasse des timbres sinon que reste-il ? Et je préfèrerais une coloration à quelque chose qui devient fatiguant... Bref la moyenne nous donne un 4,7.
C'est dommage parce que c'est un superbe disque sinon et il aurait mérité un sans faute technique...


Image

En comparaison le REQUIEM DE RUTTER je lui mets un 5 !

Jusqu'à ce jour je n'ai entendu aucun disque sonner aussi naturel que celui-ci. Il permet d'atteindre des volumes sonores bien plus élevés que le précédent, il y a 10 fois plus de chanteurs (je crois qu'ils sont 250 !!! scusez du peu !), il y a une dynamique plus importante, plus d'instruments, un orgue qui est presque aussi imposant en bas, et tout cela passe avec une facilité, un naturel absolument remarquables. J'ai même eu de meilleurs résultats en refaisant un autre jour une comparaison entre ces deux disques (parce que je sais que parfois le courant peut ne pas s'avérer propice à la hifi, ou qu'on peut aussi ne pas être soi dans des conditions d'écoutes optimales) et en passant le Requiem de Rutter en premier. Et il faut comprendre que les 350B sont très longues à donner leur plein potentiel. En général le premier disque ne bénéficie pas du naturel total de ces tubes, il faut attendre une heure pour avoir tout leur potentiel, et malgré ça le Rutter était largement plus naturel à mes oreilles !

On le trouve à partir de 8,40 € sur le marketplace, que ceux qui ne l'ont pas l'achètent d'urgence (si si Corsario, l'expression est légitime ! :lol: ) La musique est magnifique aussi et techniquement, je vous le dis je n'ai pas entendu mieux encore ! Et le comble c'est que ce CD date de ........1993 !!!

Tout y est, les timbres d'un naturel incroyable, qui restent humains même dans les forte, même lorsque les 250 chanteurs, les instruments et l'orgue se mettent à donner tout ce qu'ils ont (écoutez le 8ème morceau, il permettra aussi d'étalonner le niveau au préalable). La scène sonore qui est large, profonde et haute, le son envahit l'espace et crée une bulle sonore ample et généreuse. La dynamique, au top (digne d'un SACD !) et sans aucun heurt ! L'acoustique excellente, claire, permettant beaucoup d'informations, tout en offrant un rendu chaleureux et naturel... Est-ce parce qu'il y a autant de monde que les timbres conservent cette chaleur naturelle ?

Un must !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Avr 2010 11:13

Image
Gershwin: Rhapsody in Blue, Concerto in F, Prelude No. 2 / TELARC
4.90

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=830
Dernière édition par Domimag le 04 Avr 2010 21:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2010 11:50

Image
Altre Follie - Albicastro, Cabanilles, Cabezon, Corbetta, Correlli, Falconiero, Mudarra, Murcia, Piccinini, Vivaldi... Hespèrion XXI-Jordi Savall / ALIA VOX
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=831

Un des disques qui m'a fait adorer Jordi Savall.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2010 12:28

Domimag a écrit:Image
Altre Follie - Albicastro, Cabanilles, Cabezon, Corbetta, Correlli, Falconiero, Mudarra, Murcia, Piccinini, Vivaldi... Hespèrion XXI-Jordi Savall / ALIA VOX
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=831

Un des disques qui m'a fait adorer Jordi Savall.


salut,

moi aussi un des disques qui m'a fait connaître et aimer Jordi Savall.
Il est déjà dans la liste : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=34
Je te laisse recopier tes commentaires dedans.

Et je rajoute ma note de 4.6 pour Fandango (un autre superbe disque de Savall)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2010 12:45

Image
"Tous les Matins du Monde" Marin Marias, Saint Colombe, François Couperin, Jean-Baptiste Lully - Jordi Savall / ALIA VOX

Multicanal : Oui (5.0) / PCM / Hybride
Enregistrement : Studio / 1991 remastérisé en SACD Mch en 2004.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : La bande-son du film (du chef d'oeuvre devrais-je dire) d'Alain Corneau "Tous les matins du monde" (7 césars). Musiques de Ste Colombre père et fils, de Marin Marais, Lully, Couperin etc... Jordi Saval fut le directeur musical de ce film. Un disque splendide et une remastérisation utile.

Acoustique 7,5/8 : Belle acoustique assez réverbérée.
Distance 7,5/8 : Un peu proche sur certaines pistes.
Spatialisation 7/8 : Les effectifs varient d'une pièce à l'autre, certaines avec voix. Très bonne spatialisation dans l'ensemble.
Tonalité 5/6 : Les basses passent bien généralement dans une acoustique les mettant en valeur. Les aigus sont un peu plus durs.
Balance 5,5/6 : Balance parfaite, multicanal remixé mais très bon, il apporte un peu de douceur.
Dynamique 5/6 : Dynamique de CD. Pas de saturation, quelques duretés sur les aigus. Niveau d'enregistrement élevé.
Présence 7/8 : Belle présence des instruments, la piste 6 notamment. Les voix sont moyennement enregistrées (piste 9). La dernière piste (Sonnerie de Ste-Geneviève au Mont-de-Paris) est une composition magnifique, dommage c'est la plus mal enregistrée avec un violon acide (voilà ce que j'appelle de l'acidité !) et des basses qui enflent.

Note : 4.45
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2010 18:35

Image
Mozart: Piano Concerto No. 19 in F major K.459, Piano Concerto No. 20 in D minor K.466 - Zacharias / MDG
4.65

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=832
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2010 20:58

Image
Suites from "The Snow Maiden" & "Invisible City of Kitezh", Night on the Triglav Mountain - Pletnev/RNO / PENTATONE
4.90

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=833
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Avr 2010 21:47

chris.24 a écrit:Image

En comparaison le REQUIEM DE RUTTER je lui mets un 5 !

Jusqu'à ce jour je n'ai entendu aucun disque sonner aussi naturel que celui-ci. Il permet d'atteindre des volumes sonores bien plus élevés que le précédent, il y a 10 fois plus de chanteurs (je crois qu'ils sont 250 !!! scusez du peu !), il y a une dynamique plus importante, plus d'instruments, un orgue qui est presque aussi imposant en bas, et tout cela passe avec une facilité, un naturel absolument remarquables. J'ai même eu de meilleurs résultats en refaisant un autre jour une comparaison entre ces deux disques (parce que je sais que parfois le courant peut ne pas s'avérer propice à la hifi, ou qu'on peut aussi ne pas être soi dans des conditions d'écoutes optimales) et en passant le Requiem de Rutter en premier. Et il faut comprendre que les 350B sont très longues à donner leur plein potentiel. En général le premier disque ne bénéficie pas du naturel total de ces tubes, il faut attendre une heure pour avoir tout leur potentiel, et malgré ça le Rutter était largement plus naturel à mes oreilles !

On le trouve à partir de 8,40 € sur le marketplace, que ceux qui ne l'ont pas l'achètent d'urgence (si si Corsario, l'expression est légitime ! :lol: ) La musique est magnifique aussi et techniquement, je vous le dis je n'ai pas entendu mieux encore ! Et le comble c'est que ce CD date de ........1993 !!!

Tout y est, les timbres d'un naturel incroyable, qui restent humains même dans les forte, même lorsque les 250 chanteurs, les instruments et l'orgue se mettent à donner tout ce qu'ils ont (écoutez le 8ème morceau, il permettra aussi d'étalonner le niveau au préalable). La scène sonore qui est large, profonde et haute, le son envahit l'espace et crée une bulle sonore ample et généreuse. La dynamique, au top (digne d'un SACD !) et sans aucun heurt ! L'acoustique excellente, claire, permettant beaucoup d'informations, tout en offrant un rendu chaleureux et naturel... Est-ce parce qu'il y a autant de monde que les timbres conservent cette chaleur naturelle ?

Un must !


Nous l'avions dans la liste EXCEL avant LESMEEN sous "Euterpe" qui en avait fait une sacrée mention (à lire) ici:

viewtopic.php?t=29831507

A l'époque, mes notes indiquent que tu y avais mis 4,7 (mais la fonction recherche ne marche pas "aux heures pleines", donc je ne sais pas exactement quand)

Euterpe et chris.24 en extase... qui va suivre !?
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Avr 2010 23:19

Bonjour les gars,
Cet album fait encore parti de nos "coup de cœur" à la rédaction du magazine, même si je reconnais l'écouter moins qu'au début, du fait d'un tas de nouveautés à chroniquer.
Attention toutefois à la plage N°7, que j'affectionne tout particulièrement, le niveau est bas, très bas même, mais la dynamique sur cette plage est exceptionnelle avec un recul du bruit de fond inouï, pensez à baisser le volume avant que la plage N°8 ne débute...

Bonnes écoutes :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2304
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • online

Message » 05 Avr 2010 0:04

Content de te relire Euterpe ! Je me disais justement que c'était bien dommage que notre voisin outre-atlantique ne participait plus... Parce que mine de rien tu nous as fait découvrir quelques perles, dont celle-ci, mémorable... S'il y en a d'autres, on est toujours preneur ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message