Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 23 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 08 Mar 2010 18:45

jbpfrance a écrit:
rachma67 a écrit:
chris.24 a écrit:Ah voilà qui est intéressant ! J'attendais un jour l'enregistrement ultime du requiem de Duruflé...
Pour celui de Fauré l'interprétation de Herreweghe avec Agnes Melon m'a toujours beaucoup plus et la qualité technique n'est pas en reste, donc à voir...


Je ne sais si c'est l'enregistrment ultime, ne serait-ce que du fait de l'absence des cordes... Du coup, ça semble un peu minimaliste. Mais les voix sont :o
Et ce n'est probablement pas la version que je conseillerais pour une première approche de ces oeuvres magnifiques.

+1 pour Herreweghe (A. Melon m'émeut un poil plus quand même que les mômes imberbes de Corboz, magnifiques par ailleurs).


Corboz... tu me fends le coeur... ah.. si seulement il avait enregistré en 24 bits... (quelle interprétation...) :idee:


"Magnifiques par ailleurs" ; d'ailleurs, en dehors du Pie Jesu, je crois que j'ai une pt'ite préférence pour le suisse...
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:49

jbpfrance a écrit:
Alberich a écrit:
rachma67 a écrit:Attention, coup de coeur absolu !

Duruflé / Fauré, Requiem, BIS, SACD.

...


Albert ( :wink: ) une note, svp...


Je ne l'ai pas vu sur le site lesmeen, sinon je lui donne un 4,9

Jacques
Alberich
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:52

Rachma va nous l'introduire, s'il tarde, je le fais... :wink:
En mettant la note ici, au moins, comme çà, on n'oubliera pas...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:01

J'arrive pas à me connecter à Lesmeen...
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:21

chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:
Et heureusement que Diapason 02/2010 a donné 5,5 sur 10 à la technique.
A quels saints se vouer ? !
Pour tout dire, ils parlent de CD (d'habitude, il y a 2 notes) , mais tout de même...
et Classica ne donne que 2 * sur 4 au SACD (à Mahler 1)

Alors là, c'est incompréhensible....je trouve les prises de son du CSO d'un naturel confondant...c'est peut etre la que le bas blesse!!!
(j'ai la 1,3 et 6, malheureusement pas 2)
Et ce n'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec les notes de Diapason...
EDIT : pas vu la reponse de Domimag... :mdr:


Chez Classicstoday, la 1 est meilleure que la 2

http://www.classicstodayfrance.com/somm ... rfidx=3144

http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=3036

Image

Eh bien je l'ai reçu, écouté (pas en entier) et comparé à la version de Fischer. Vu l'enthousiasme de Dominique je m'attendais à un must et j'ai été déçu. J'ai préféré le Fischer. Je trouve que l'enregistrement du CSO manque de matière et de ressenti spatial. Ce que le Fischer offre ! D'entrée l'ouverture du premier morceau la différence est flagrante... Il faut remonter le niveau pour le CSO qui est enregistré vraiment bas, mais même comme ça y'a rien à faire, ça reste un peu plus maigre et on sent moins la salle. Du coup les timbres du Fischer me semblent plus beaux aussi, avec plus de présence et de matière... Le seul point où il m'a semblé que le CSO s'en tirait mieux c'est sur la facilité de faire passer les forte, mais faudrait que je vérifie...

A noter aussi que j'ai reçu la 6ème par le CSO aussi, et il m'a semblé que c'est mieux que la 2 question matière et aération... à suivre.

Pour le moment je préfère la 4ème par Haitink et le RCO en effet...


Tout le monde s'en mêle (s'emmêle aussi), voici que Classica, à son tour, détruit techniquement et artistiquement ce Mahler 2 ... ni présence, ni profondeur... à part les cuivres qui écrasent tout sur leur passage...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:25

Domimag a écrit:Image
Dvorak: Concerto pour violon Op. 53, Romance Op. 11, Szymanowski: Concerto pour violon No. 1 Op. 35 - Steinbacher-Janowski / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est le premier disque de la Berlinoise Arabella Steinbacher chez Pentatone. Elle remplace Julia Fischer partie chez Decca. Superbe violoniste. Le concerto de Szymanowski est un peu difficile d'accès. Il a la particularité de faire jouer la violoniste durant tout le concerto ! Magnifique dernier mvt. Avec Dvorak on rentre dans de la musique plus connue, très belle version ici.

Acoustique 8/8 : Superbe acoustique du Haus des Rundfunks de Berlin.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Superbe réussite. Orchestre et soliste très bien étagé. Belle image en largeur. Beaucoup d'aération !
Tonalité 6/6 : Equilibrée sur tout le spectre. Bonne assise de basses. Le violon (le stradivarius "Booth" de 1716) est remarquablement capté : finesse, précision, timbres !
Balance 6/6 : Parfaite. Surrounds et centrale parfaitement dosées. Pas de caisson. Niveau d'enregistrement parfait.
Dynamique 6/6 : Très belle dynamique. De l'à peine audible au plus fort sans aucun problème.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Beaucoup de crédibilité et de naturel dans cet enregistrement, un des tout meilleurs de Pentatone. Très belle captation de l'acoustique.

Note : 4.90/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4095465/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cdlt - Dominique


Lot de consolation, celui-ci est encensé...vitalité rythmique et humour subtil.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:29

rachma67 a écrit:J'arrive pas à me connecter à Lesmeen...


Le mot de passe a tout résolu.
Dernière édition par jbpfrance le 08 Mar 2010 22:01, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:33

rachma67 a écrit:Attention, coup de coeur absolu !

Duruflé / Fauré, Requiem, BIS, SACD.

Image



Nos "Mahler 2" et "Fauré" ont quelque chose en commun, la voix de Miah Persson... c'est pour cela que j'en parle en même temps...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Mar 2010 20:12

En parlant de Miah Persson chez BIS, le disque suivant est une merveille. 4,8 pour moi

Image
Alberich
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 08 Mar 2010 21:46

Alberich a écrit:En parlant de Miah Persson chez BIS, le disque suivant est une merveille. 4,8 pour moi

Image


Ca y est... ! SACD, s'il vous plait. Dommage pas de SACD avec Suzuki sur les Cantates de Bach ? (elle en a chanté avec le chef japonais...)

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=775
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mar 2010 0:12

jbpfrance a écrit:
rachma67 a écrit:J'arrive pas à me connecter à Lesmeen...


Le mot de passe a tout résolu.


Ajouté :D

Merci Jbpfrance :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Mar 2010 5:35

/
Dernière édition par Domimag le 09 Mar 2010 6:24, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2010 5:37

jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:Image
Dvorak: Concerto pour violon Op. 53, Romance Op. 11, Szymanowski: Concerto pour violon No. 1 Op. 35 - Steinbacher-Janowski / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Studio / 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : C'est le premier disque de la Berlinoise Arabella Steinbacher chez Pentatone. Elle remplace Julia Fischer partie chez Decca. Superbe violoniste. Le concerto de Szymanowski est un peu difficile d'accès. Il a la particularité de faire jouer la violoniste durant tout le concerto ! Magnifique dernier mvt. Avec Dvorak on rentre dans de la musique plus connue, très belle version ici.

Acoustique 8/8 : Superbe acoustique du Haus des Rundfunks de Berlin.
Distance 8/8 : Parfaite.
Spatialisation 7,5/8 : Superbe réussite. Orchestre et soliste très bien étagé. Belle image en largeur. Beaucoup d'aération !
Tonalité 6/6 : Equilibrée sur tout le spectre. Bonne assise de basses. Le violon (le stradivarius "Booth" de 1716) est remarquablement capté : finesse, précision, timbres !
Balance 6/6 : Parfaite. Surrounds et centrale parfaitement dosées. Pas de caisson. Niveau d'enregistrement parfait.
Dynamique 6/6 : Très belle dynamique. De l'à peine audible au plus fort sans aucun problème.
Présence 7,5/8 : Pas de bruits parasites. Beaucoup de crédibilité et de naturel dans cet enregistrement, un des tout meilleurs de Pentatone. Très belle captation de l'acoustique.

Note : 4.90/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4095465/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cdlt - Dominique


Lot de consolation, celui-ci est encensé...vitalité rythmique et humour subtil.


Oui, c'est celle que C. Huss a nommée avec beaucoup de flair et d'élégance "bigorneau sonore et musical" :mdr:
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=3356
C'est comme au cinéma, si vous ne voulez pas louper un très bon film, il vaut mieux se fier à la "vox populi" qu'à tous ces soi-disants critiques ! :o
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2010 6:29

jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:Image

Eh bien je l'ai reçu, écouté (pas en entier) et comparé à la version de Fischer. Vu l'enthousiasme de Dominique je m'attendais à un must et j'ai été déçu. J'ai préféré le Fischer. Je trouve que l'enregistrement du CSO manque de matière et de ressenti spatial. Ce que le Fischer offre ! D'entrée l'ouverture du premier morceau la différence est flagrante... Il faut remonter le niveau pour le CSO qui est enregistré vraiment bas, mais même comme ça y'a rien à faire, ça reste un peu plus maigre et on sent moins la salle. Du coup les timbres du Fischer me semblent plus beaux aussi, avec plus de présence et de matière... Le seul point où il m'a semblé que le CSO s'en tirait mieux c'est sur la facilité de faire passer les forte, mais faudrait que je vérifie...

A noter aussi que j'ai reçu la 6ème par le CSO aussi, et il m'a semblé que c'est mieux que la 2 question matière et aération... à suivre.

Pour le moment je préfère la 4ème par Haitink et le RCO en effet...


Tout le monde s'en mêle (s'emmêle aussi), voici que Classica, à son tour, détruit techniquement et artistiquement ce Mahler 2 ... ni présence, ni profondeur... à part les cuivres qui écrasent tout sur leur passage...


Pour moi, c'est encore un peu meilleur techniquement que la 1°ou la 6° chez Mahler/CSO (je ne connais pas la 3° mais elle a de bonnes notes ici). Pour la "profondeur" et la "présence", je ne peux que les inviter à faire leur critiques techniques correctement.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Mar 2010 16:30

Il est sûr que le SA-CD multicanal va introduire quasiment d'office de la profondeur et de la présence.
Du coup, se pourrait-il qu'ils aient "mal" enregistré la partie 2.0 du SACD et qu'on ressente un problème à l'écoute ? Cà pourrait être une explication plausible.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message