Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 06 Mar 2010 19:03

Image
Tchaikovsky: Symphony No. 1 in G minor Op. 13 "Winter Daydreams", The Snow Maiden Op. 12, Romeo and Juliet / BIS
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=755
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2010 19:22

J'avais fait les louanges d'un enregistrement TNT (non HD) de la Folle Journée de Nantes sur Arte. Je croyais refaire l'exploit avec Chopin en direct de Pologne avec Evguéni et d'autres (diffusion récente). L'orchestre était pateux, les timbres =0, une vrai chose commençant "par m et finissant par e". Et à la réflexion, je sais pourquoi. Lors de l'écoute en direct, je recevais par le téléphone (bouquet avec ADSL...) tandis que la première fois, mon enregistrement (en différé) venait de la TNT (antenne sur le toit).
Je suspecte qu'il doit y avoir une énorme différence de qualité (alors que le bouquet ADSL peut délivrer une image HD en principe). Va falloir suivre çà de près.
A moins que de la Pologne jusqu'en France, y avait un problème... ?

:o
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mar 2010 19:36

Image
Dvorak: Symphony No. 7, Golden Spinning Wheel - Kreizberg / PENTATONE
4.65

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=756
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2010 21:39

Image
Berlioz: Requiem op.5 - Norrington / HANSSLER
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=757
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2010 23:50

Image

Un concurrent pour Sa Chen :P

CHOPIN, Frédéric
SEMKOW, Jerzy – Royal Concertgebouw Amsterdam
BLECHACZ, Rafal (piano)
The Piano Concertos
Deutsche Gramophon
2010

Suave.
On est au 5ème rang.
Les timbres de l'orchestre sont superbes. Le piano est beau (sans le même adjectif tout de même).
La spatialisation excellente.
Un reproche: léger manque (peut-être subjectif) de dynamique qui me le fait classer dans les... "meilleurs CD", pas mal tout de même...
Question interprétation, c'est vraiment très réussi aussi. Ce pianiste a obtenu le concours CHOPIN de Varsovie (extrêmement difficile) en 2005 (il a lieu tous les 5 ans).
Un doublé technique et interprétation.

4.83
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Mar 2010 0:43

Image

Beethoven: Les 5 concertos pour piano / MEDICI-ARTS / 1 BLU-RAY
Multicanal : Oui (5.1)/ PCM 2.0 & DTA HD Master Audio 5.1 / Image 16/9° HD 1080i.
Enregistrement : Live / 21, 22 et 23 mai 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Voilà ce que permet le Blu-Ray : les 5 concertos pour piano de Beethoven avec son et image haute-définition, plus de 3 heures de musique sur un seul disque. Les concertos ont été enregistrés sur une seule prise lors du festival du clavier de la Ruhr. L’orchestre est le Staatskapelle de Berlin avec lequel Barenboim enregistre souvent. Barenboïm montre une stupéfiante maitrise de ces concertos à la fois comme soliste et chef d’orchestre. Surhumain !
Interprétation superbe, plutôt dans la tradition, avec un orchestre de taille beethovénienne (une quarantaine de musiciens).

Acoustique 8/8 : Enregistré à Bochum dans une halle de type industriel traitée acoustiquement avec à peu près 800 spectateurs. Le résultat est à la hauteur. Très belle acoustique.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Image large et profonde. Le piano est sans couvercle au milieu de l’orchestre, Barenboim joue dos à la foule et fait face à son orchestre. Le piano occupe donc moins de largeur de scène ce qui n’amoindrit pas le moins du monde sa sonorité. Précision, aération, tout va bien. Les contrebasses ont été placées à gauche, contrairement à l’habitude.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, claire et naturelle. Piano aux timbres très naturels. Quelques brillances fugitives des aigus sur le 2° cto.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe. Caisson bien géré.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Les fortissimos passent vraiment bien. Les timbales sont précises.
Présence, impression générale 7,5/8 : Le piano (Steinway D) a peut-être un peu moins de volume dans les bas-médiums et graves sans son couvercle mais cela permet d’équilibrer son volume sonore avec l’orchestre de taille moyenne. Tous les instruments de l’orchestre sont parfaitement et clairement entendus. Foule extrêmement silencieuse. Quelques bruits de pédales appuyées avec force et faisant un bruit sur le plancher dans quelques passages virtuoses du 4° et 5° concerto.

Note : 4,80/5

L'image est très belle avec de belles couleurs (sans être aussi belle que dans le concert anniversaire de Karajan). Les éclairages sont constants et satisfaisants. La réalisation est très bien faite alternant intelligemment les gros plans et plans larges. On voit souvent le jeu des mains de Barenboim, lequel jongle avec son piano, l’orchestre et aussi son mouchoir (il faisait très chaud apparemment !) Plus de 3 heures de piano virtuose en direct, avec l'orchestre à diriger, partitions dans la tête et pas la moindre fausse note ! 8)
Les micros sont encore une fois très discrets, on ne les voit pratiquement pas sur l'image.
Un must immanquable et un très bon rapport qualité-prix. « Medici-arts » me tape dans l’œil !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2010 9:10

:D Bonjour JBPFrance ce soir sur Arte à 19h15 il y a un concert de Rafal Blechacz avec la Polonaise-Fantaisie. :D Daniel.
d.gramophone
 
Messages: 226
Inscription Forum: 19 Mar 2005 14:45
Localisation: paca
  • offline

Message » 07 Mar 2010 10:42

Igor Kirkwood a écrit:Sans vouloir jouer les contradicteurs bornés, avec un bémol, vu que ma précédente installation passive avait une bosse vers 4000 hz accentuant davantage encore les sifflantes des voix (féminines surtout).
J' entends une assez nette différence. Je n'aime pas les timbres induits par des voix trop proches des micros dans La flute enchantée. Et cela contrairement a Carmen ou Lohengrin.
Pour citer un exemple inverse je trouve un manque de présence sur les voix de Didon et Enée de W. Christie.

Igor Kirkwood


Bonjour,

Je me suis repassé "la flûte enchantée" et... non décidément, pas de problème en ce qui me concerne. Les voix sont bien présentes certes mais sans sifflantes, ni duretés. Après avoir étudié attentivement la coiffure de la Reine de la nuit, je n'y ai pas distingué de micro ou de fil (on la détaille parfaitement dans son premier air). Les autres chanteurs non plus. L'enregistrement des "Noces de Figaro" également au Covent Garden et en PCM a les mêmes caractéristiques.

Sur Carmen (en Dolby True HD) par contre j'avais noté lors de ma critique il y a quelques mois : "Distance 6,5/8 : Les voix sont un peu en retrait par rapport à l'orchestre, du coup l'orchestre est parfois très fort !".
C'est enregistré à Glyndebourne, je l'ai repassé également et j'aime moins ce mixage, les voix sont un peu diluées derrière l'orchestre et dans les bruits de scène qui deviennent trop forts si l'on veut les voix a un niveau satisfaisant.

Je suppose que tout ça est une question de goût personnel.

Cdlt.
Dernière édition par Domimag le 07 Mar 2010 19:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2010 18:33

d.gramophone a écrit::D Bonjour JBPFrance ce soir sur Arte à 19h15 il y a un concert de Rafal Blechacz avec la Polonaise-Fantaisie. :D Daniel.


Où il est dit: A 24 ans, Rafal Blechacz est considéré comme l'interprète de Chopin le plus remarquable du moment.

Et dire que j'allais le louper !
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Mar 2010 18:57

Image Image
Vivaldi: L'Estro Armonico Op. 3 Concertos Nos. 1-6 (vol.I) & Nos. 7-12 (vol.II) - Dantone / ARTS MUSIC
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=759
idem pour : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=760
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2010 19:03

Image

TELEMANN
Brockes-Passion
Rias Kammerchor
Akademie Für Alte Musik Berlin
René JACOBS
Harmonia Mundi
2009

Prise de son: Martin Sauer / Teldex Berlin

Pour les amateurs de Telemann, et à l'approche de Pâques, c'est une merveilleuse Passion. Je vous recommande les lectures des commentateurs en cliquant sur la photo.

Qualités:
Timbres médium (cuivres, violons, bois) sublimes
Intelligibilité des voix
Spatialisation quasi-parfaite, les instruments sont localisables partout et leur intensité bien contrôlée.

Je reproche des mini-duretés (encore faut-il les trouver, c'est vraiment très rare), et peut-être un registre grave trop maîtrisé (mais aidant nettement sur chaîne à la compréhension de la musique car faisant ressortir, par contrecoup, les médiums).

4,79

Je conseille aussi la lecture suivante concernant cette prise de son dite "irréprochable":

http://www.scena.org/blog/2009/07/telem ... ssion.html
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:16

jbpfrance a écrit:Bonjour,
ces jours-ci, j'ai écouté les sonates pour piano et violon par Isabelle Faust et Alexander Melnikov, un coffret de quatre CDs dont l'un est pour partie un DVD.
Il s'agit d'un enregistrement Harmonia Mundi de 2008 publié en 2009, et non pas celui de 2007 dans lequel il y avait le concerto pour violon.

Image



J'en ai parlé il y a 3 -4 pages de celà.

A l'écoute tranquille de ces CD, on est gêné, il n'y a pas de crédibilité à ce style d'enregistrement.

4,42
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:32

Image
Henry Purcell: The Fairy Queen & The Prophetess (orchestral suites) - J. Savall / ALIA VOX
4.65

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=765
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:47

Image
Purcell: Fantasias for the viols, 1680 - Savall / ALIA VOX
4.50

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=766

J'avais noté sévèrement ce SACD (4.30), je le reprends à 4.50 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mar 2010 20:54

jbpfrance a écrit:
d.gramophone a écrit::D Bonjour JBPFrance ce soir sur Arte à 19h15 il y a un concert de Rafal Blechacz avec la Polonaise-Fantaisie. :D Daniel.


Où il est dit: A 24 ans, Rafal Blechacz est considéré comme l'interprète de Chopin le plus remarquable du moment.

Et dire que j'allais le louper !


Je suis en train d'écouter, les deux micros sont parfaitement visibles. Devant la scène, "côté" aigu. Avec le couvercle relevé, orientant les graves vers l'assistance. Normal.
Mais pour bien "pièger" les graves, doit y avoir des méthodes plus perfectionnées, car çà n'est pas terrible ici...
Au passage, la TNT semble donner des bons résultats encore...

tandis que Rafal a de la technique... ! Mais l'âme ? Suis pas sûr.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message