Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 24 Fév 2010 13:21

chris.24 a écrit:Bon j'ai reçu le Vinnitskaya et il ira haut mais pas au firmament pour moi...

Déjà il y a un truc un peu chiant, le piano n'est pas centré, il est légèrement sur la gauche et on se demande bien pourquoi... Les aigus sont à gauche et les graves au milieu. Il décalaient le micro d'1m et on avait les aigus légèrement à gauche, les médiums au milieu et les graves légèrement à droite...

Et question "graves granitique" ben il y a mieux. Il descend bas, mais le scriabine pour ne citer que celui-là de mémoire (puisque je n'ai pas fait encore de comparaison directe) fait mieux sur ce point. Mais je pense le Mirror canon également (à vérifier) et peut-être le Rachmaninov par Boris BEREZOVSKY. A voir aussi comment se place le Pletnev. Bref, comme souvent quand un commentaire est trop élogieux il y a des chances que le verdict soit en-dessous de nos attentes...

Enfin les timbres sont bien, mais je trouve qu'il y a mieux aussi encore, même si tout cela sort sans agressivité c'est vrai...

à suivre.


Pour ma part je suis assez d'accord avec Chris.24
C'est certes très bon, mais en première écoute avec mes casques j'ai presque été déçu : j'ai trouvé le piano presque agressif, et manquant d'assise dans le grave.
Par contre ce qui m'a subjugué dès le début c'est le jeu de la pianiste, les sons qu'elle arrive à sortir de son piano, le côté tellurique effectivement, granitique, âpre même parfois, mais puissant et qui nous emporte : mais là il s'agit de son jeu (mis en valeur par la prise de son, ce qui permet d'arriver d'emblée à une très bonne note, supérieure à 4.8 ).

Si on reste sur la prise de son elle-même (ou le piano ça je ne sais pas), c'est quand même moins confortable, opulent, luxueux, sans problème que le Mirror Canon ou même que le Lewis, qui est un peu plus rond.

Ca dépend des pistes. Il y a une piste (la 5 je crois) où les forte dans les aigus sont limite désagréable (mais limite seulement).

en comparaison directe le Mirror Canon est meilleur, pour moi il n'y a pas de doute. J'ai monté ma note de 4.90 à 4.96 pour le Mirror Canon pour me rapprocher des autres notes (entre 4.95 et 5.00)

Ce qui me permet de mettre 4.92 à Vinnitskaya (un peu au dessus du Lewis pour moi car plus précis dans les timbres que le Lewis - qui est très légèrement flou - même si la qualité des timbres est parfois moins agréable que sur le Lewis)

L'autre défaut que je n'ai pas mentionné c'est l'image du piano. Je ne sais pas s'il est sur la gauche ou quoi, mais en tout cas il est moins holographiquement présent que pour le Mirror Canon et le Lewis (en comparaison directe). C'est ce qui fait perdre quelques points aussi.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:12

Image
J'ai rentré mes notes pour toutes les symphonies de Beethoven par Vanska (j'ai mis 4.85 pour tous les CD pour le moment).
Comme ça ils sont tous en or avec au moins 3 notes.

Je vais proposer deux autres intégrales des symphonies (4/4 Classica toutes les deux pour la prise de son, et probablement la note maxi pour l'interprétation (je ne me rappelle plus) :

Image
- Barenboim avec le Berliner Staatskapelle (6 CD) : sorties chez Teldec en 2000 (ma version), apparemment réédité en 2004 chez Warner (même orchestre mais couverture différente), et à nouveau réédité chez Teldec en DVD audio. Ici une critique de Classicstoday.

et

Image
- Jos van Immerseel avec Anima Eterna chez Zig-Zag Territoires (6 CD) (une critique ici par exemple)


Je ne mets pas encore de notes. Il sera très intéressant de comparer ces trois versions entre elles.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2010 15:19

corsario a écrit:
chris.24 a écrit:Bon j'ai reçu le Vinnitskaya et il ira haut mais pas au firmament pour moi...

Déjà il y a un truc un peu chiant, le piano n'est pas centré, il est légèrement sur la gauche et on se demande bien pourquoi... Les aigus sont à gauche et les graves au milieu. Il décalaient le micro d'1m et on avait les aigus légèrement à gauche, les médiums au milieu et les graves légèrement à droite...

Et question "graves granitique" ben il y a mieux. Il descend bas, mais le scriabine pour ne citer que celui-là de mémoire (puisque je n'ai pas fait encore de comparaison directe) fait mieux sur ce point. Mais je pense le Mirror canon également (à vérifier) et peut-être le Rachmaninov par Boris BEREZOVSKY. A voir aussi comment se place le Pletnev. Bref, comme souvent quand un commentaire est trop élogieux il y a des chances que le verdict soit en-dessous de nos attentes...

Enfin les timbres sont bien, mais je trouve qu'il y a mieux aussi encore, même si tout cela sort sans agressivité c'est vrai...

à suivre.


Pour ma part je suis assez d'accord avec Chris.24
C'est certes très bon, mais en première écoute avec mes casques j'ai presque été déçu : j'ai trouvé le piano presque agressif, et manquant d'assise dans le grave.
Par contre ce qui m'a subjugué dès le début c'est le jeu de la pianiste, les sons qu'elle arrive à sortir de son piano, le côté tellurique effectivement, granitique, âpre même parfois, mais puissant et qui nous emporte : mais là il s'agit de son jeu (mis en valeur par la prise de son, ce qui permet d'arriver d'emblée à une très bonne note, supérieure à 4.8 ).

Si on reste sur la prise de son elle-même (ou le piano ça je ne sais pas), c'est quand même moins confortable, opulent, luxueux, sans problème que le Mirror Canon ou même que le Lewis, qui est un peu plus rond.

Ca dépend des pistes. Il y a une piste (la 5 je crois) où les forte dans les aigus sont limite désagréable (mais limite seulement).

en comparaison directe le Mirror Canon est meilleur, pour moi il n'y a pas de doute. J'ai monté ma note de 4.90 à 4.96 pour le Mirror Canon pour me rapprocher des autres notes (entre 4.95 et 5.00)

Ce qui me permet de mettre 4.92 à Vinnitskaya (un peu au dessus du Lewis pour moi car plus précis dans les timbres que le Lewis - qui est très légèrement flou - même si la qualité des timbres est parfois moins agréable que sur le Lewis)

L'autre défaut que je n'ai pas mentionné c'est l'image du piano. Je ne sais pas s'il est sur la gauche ou quoi, mais en tout cas il est moins holographiquement présent que pour le Mirror Canon et le Lewis (en comparaison directe). C'est ce qui fait perdre quelques points aussi.


+1
Je ne connais le Mirror Canon que de réputation, je ne peux donc pas comparer le Vinnits' à partir de cet "étalon de mesure".
Je pense qu'une note de 4.9 (voire un chouilla de plus) est en effet justifiée. Ce n'est probablement pas le meilleur enregistrement de piano, je ne m'avancerais jamais à dire ça. C'est en revanche un excellent enregistrement et une excellente interprétation (coup double). Je n'ai aucune dureté sur mon système (qui est plutôt doux et plutôt mat : EAR Yoshino / Virgo V / cables Kimber...), qui a l'heureuse tendance à corriger pas mal de coquetteries présentes parfois sur les disques (toutes les envollées de Montserrat Figuerras chez Alia Vox passent sans pb, ce qui n'était pas le cas avant mes anciennes Proac).

Ne courrez pas les bacs dans l'attente de la perle rare, mais plutôt d'un très bon disque de piano à petit prix, avec une interprétation très très bien sentie :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2010 15:31

corsario a écrit:Image
J'ai rentré mes notes pour toutes les symphonies de Beethoven par Vanska (j'ai mis 4.85 pour tous les CD pour le moment).
Comme ça ils sont tous en or avec au moins 3 notes.
...


Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Fév 2010 15:36

En parlant de Barenboïm (un grand Monsieur !), j'attends avec impatience un Blu-ray dont on m'a dit le plus grand bien :
http://www.amazon.co.uk/Beethoven-Piano-Concertos-Barenboim-Staatskapelle/dp/B002P9K9SW/ref=cm_cr_pr_product_top
Corsario, c'est le même orchestre que pour ton intégrale des symphonies

Les 5 concertos pour piano de Beethoven, avec image et son au top, pour une vingtaine d'euros avouez que ce n'est pas cher ;-)
C.R ce prochain week-end sans doute.
Dernière édition par Domimag le 26 Fév 2010 18:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Fév 2010 16:06

Domimag a écrit:
corsario a écrit:Image
J'ai rentré mes notes pour toutes les symphonies de Beethoven par Vanska (j'ai mis 4.85 pour tous les CD pour le moment).
Comme ça ils sont tous en or avec au moins 3 notes.
...


Image


+1
Acheté il y 15 jours : la 9ème est :o Superbe !
Belle 7ème aussi, notamment le mouvement lent qui est magnifique.
Pour la notation, je vais prendre encore un peu de temps...
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2010 20:50

Domimag a écrit:Image
Franz Schubert: Die schöne Müllerin Op. 25 D.795 / CHALLENGE
4.85

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=586


C'est visible Vendredi 26 à 17h sur Mezzo pour ceux qui peuvent...

et Samedi, la 2ème de Mahler avec Boulez (2005)
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Fév 2010 22:10

Image
Beethoven: Complete Sonatas & Variations - Wispelwey/Lazic / CHANNEL CLASSICS
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=730
Dernière édition par Domimag le 25 Fév 2010 9:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Fév 2010 22:33

Image
Mahler: Symphony No. 5 - Netherlands PO/Haenchen / PENTATONE

Multicanal : Oui (5.0) / DSD / Hybride
Enregistrement : Live / 2001
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Une cinquième de Mahler que j'ai achetée sur les (bons) :mdr: conseils de quelques forumeurs étrangers qui me voulaient du mal sans doute. Outre que l'interprétation manque de tension (vite Jansons/Concertgebouw pour me remettre !) l'enregistrement a des défauts criants.

Acoustique 7/8 : Acoustique du Concertgebouw qui fait ici un peu "caverneuse".
Distance 7/8 : Certains instruments paraissent près, d'autres loin, loin...
Spatialisation 6,5/8 : Enormément de profondeur, malheureusement on a l'impression que l'orchestre a été enregistré dans le mauvais sens (j'exagère), percussions et cuivres très présents, devant presque, l'harmonie ça peut aller et les violons sont souvent à peine audible et quand on les entend on a l'impression qu'ils sont au centre. A 5'15"/6'45" du 1er mouvement, là où on devrait entendre un passage merveilleux des violons, ils sont noyés dans les percussions et les trompettes !
Tonalité 5/6 : Un peu sombre et caverneuse. Tendance vers le grave.
Balance 5/6 : Déséquilibrée à droite par la faiblesse des violons et la proéminence des graves, cuivres...
Dynamique 5/6 : La dynamique est là, c'est la captation qui ne va pas. En plus le niveau d'enregistrement est très bas.
Présence, impression générale 6,5/8 : Bof !

Note : 4.20
C'est un des tout premiers Pentatone... C'est bon pour une fois ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:03

Domimag a écrit:Image
Beethoven: Complete Sonatas & Variations - Wispelwey/Lazic / CHANNEL CLASSICS
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=730


Mêmes commentaires que Domimag et même note : 4.7. Entrée dans LesMeen

En plus d'une belle prise de son (avec un violoncelle certes meilleur que le piano) on a une très belle interprétation.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2010 13:59

Bonjour,
ces jours-ci, j'ai écouté les sonates pour piano et violon par Isabelle Faust et Alexander Melnikov, un coffret de quatre CDs dont l'un est pour partie un DVD.
Il s'agit d'un enregistrement Harmonia Mundi de 2008 publié en 2009, et non pas celui de 2007 dans lequel il y avait le concerto pour violon.

Image

Le DVD est très instructif car les micros sont en place, comme suit

2010 02 26 007.jpg
2010 02 26 007.jpg (22.46 Kio) Vu 1029 fois


Les deux micros sur pied qui font face à Isabelle sont à peu près 1 m d'elle (elle joue sur une petite estrade) et sont équidistants de 30 cm (données approximatives).
Il y a aussi deux micros sur pied de différente nature sur la droite du piano.
On a donc une double stéréo.
Ensuite, il y a le micro 5 en l'air qui vient par une grande canne, dont je ne sais s'il a servi ou non.
A l'écoute, on entend les deux instruments superposés et non décalés, un à gauche et l'autre à droite, comme ils seraient en réalité quel que soit notre position d'écoute dans la pièce.
C'est donc pour moi une double stéréo artificielle mettant quasiment les deux instruments l'un sur l'autre (ce que par ailleurs Classica a indiqué comme: bizarrement, le violon plane au-dessus du piano, ou quelque chose comme ça). En réalité, j'ai bien perçu que, quand Isabelle joue, elle oscille naturellement de droite à gauche et qu'au casque, on entend très bien que le son passe de l'un à l'autre HP et alternativement sans cesse. Donc les 2 stéréos sont bien centrés, avec un piano stable et un violon qui oscille, donnant sûrement l'impression de voler pour les plus imaginatifs... :P

On note que les graves du piano ne sont pas nets, probablement du fait que les micros sont plus près des aigus que de graves, et aussi parce que le piano a son couvercle levé (et non enlevé), qui doit renforcer les résonances des graves vers le micro 4.
Je n'ai pas encore noté ce CD, mais, d'ors et déjà, quelque chose empêche l'adhésion complète...

D'après mes lectures, les sonates pour piano et violon de Beethoven sont, en vérité, des morceaux principalement pour piano au moins jusqu'à la "sonate du Printemps", mais aucun instrument, selon Beethoven lui-même, ne doit être "l'accompagnateur". Il est donc faux de vouloir mettre le violon en "premier" et le piano en "soutien" comme j'aurais pu l'imaginer au premier abord. La prise de son d'un piano n'est déjà pas facile seul (voir les commentaires d'Igor sur la prise de son d'un piano : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=620), mais alors avec un violon tirant sur l'aigu et un piano enregistré du côté aigu... l'enregistrement doit être vite "planté".
Voilà un type de prise de son qu'il serait bien intéressant d'opérer sous tous les angles. Peut-être tout a déjà été tenté et n'y a t il pas d'autres moyens ?
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:28

au fin fond de ma discothèque je remets la main sur un cd que je n'ai plus écouté depuis .... 1990, année ou on me l'a offert ! Il s'agit d'un étonnant cd marqué "plaqué or 24 carats" (il est jaune), Gold Fidelity (la marque ?) DDD, et c'est la Nouveau Monde de Dvorak, orchestre de la radio tchèque dirigé par Ondrej Lenard. Une version à domicile dirais-je enregistrée à Bratislava en 1987. Mon oeil est attiré par l'inscription "CD manufactured in Japan by Nippon Columbia (Denon)" !!

Le son (impeccable) est intriguant, bien que vraiment pas bouleversant de qualité, mais il me fait penser aux prises de son russes des années soviétiques, ou on avait le sentiment que l'ingénieur du son palliait à la médiocrité du matériel par des astuces inconnues, et une réverbération à outrance, mais qui donne une couleur étonnante à cet enregistrement.

Quelqu'un connait ? Vous voyez ce que je veux dire avec ces enregistrements ruses époque Brejnev ? Qu'en penser ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9090
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Fév 2010 17:55

De Melnikov Alexander, il n'y avait qu'un pas vers Alexeï.... Lubimov. Vous m'aviez vu arriver ?

Image

SCHUBERT
Alexeï LUBIMOV
Impromptus Op. 90 et 142
Zig-Zag
2009/2010
Prise de son: F. Jaffrès

Déjà, j'ai un petit/grand faible pour ces impromptus, je tends l'oreille dès qu'on en parle.
Ici, les pianoforte sont légers, limpides, nets, cotonneux, bien réverbérés, sucrés, droits, en fait, tout sauf lourds et baveux.
Bon, ces instruments sont aussi ce qu'ils sont, ils n'ont pas la prestance, parfois hautaine, de nos pianos modernes. Il faut aimer. Mais ici, il y a quelque chose de plus qui les rend si attirants et "sym" "pathiques". C'est le jeu de Melnikov, qui combiné à la prise de son de Franck Jaffrès, transforme le tout en un résultat de haute volée.

Il faut encore que j'habitue à ce CD car il ne sonne pas pareil sur les deux instruments (ils ont mis 5 ans à trouver les instruments appropriés). Pour le moment, je "leur" mets 4,85.

Excellentes écoutes sur le site de Zig-Zag Territories en cliquant sur l'image. Attention, le son est assez fort (surtout, la première note).
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Fév 2010 18:39

Image
Antonin Reicha: Octet Op. 96, Variations for bassoon, "Grand quintetto" for horn Op. 106 / PRAGA
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=741
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2010 18:50

Image
Shostakovich: String Quartet No. 5 in B flat major Op. 92, String Quartet No. 7 in F sharp minor Op. 108, String Quartet No. 9 in E flat major Op. 117 / AUDITE
4.90

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=742
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message