Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 06 Fév 2011 10:26

Image
Bach : 6 suites françaises BWV 812 à 817, Ouverture à la Française BWV 831, Concerto italien BWV 971 - Andreas Schiff / EUROARTS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.0 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 11 juin 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Andreas Schiff interprète magistralement, sur piano Steinway D, ces pièces maitresses du répertoire pianistique de Bach (oeuvres composées à Cöthen) accompagnées de la grande ouverture BWV831. En guise d'"encore", il interprète rien moins que le concerto italien petite merveille de Bach ! Pour qui comme moi considère Bach comme le plus grand compositeur de tous les temps, c'est un Blu-ray à ne pas manquer !

Acoustique 7,5/8 : Très bonne acoustique de cette église réformée de Leipzig, un peu réverbérée mais pas trop, pas tout à fait assez douce.
Distance 8/8 : Placement idéal. On ne voit pas les micros sur l'image.
Spatialisation 7,5/8 : Image sonore parfaite du piano, parfaitement intégrée dans l'acoustique.
Tonalité 5,5/6 : Claire. Equilibre tonal excellent. Aucune partie du spectre n'est mise en avant. Timbres naturels. Bach ayant composé ces oeuvres sur des claviers techniquement plus limités, les notes sont jouées dans les 4 ou 5 octaves centrales du Steinway.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.0 en DTS HD MA parfaitement équilibré qui nous "transporte" dans cette église.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Excellent DTS HD MA.
Présence, impression générale 8/8 : Bruits parasites très limités. Schiff est parfaitement silencieux (ce n'est pas Gould !!). Le public est également très discret et ne pénalise pas du tout ce "live". La captation est magnifique, un régal !

Note (son) : 4,80

Mes impressions : L'image est de 2010 c'est à dire de la HD quasi-parfaite. Les éclairages jouent sur la demi-clarté, toujours feutrés. Les cadrages sont bons mais limités à 2 ou 3 caméras. On voit parfaitement le jeu de Schiff. La réalisation est sobre et efficace avec des gros-plans judicieux.
L'interprétation est superbe, Andreas Schiff a consacré une grande partie de sa vie à jouer Bach (comment peut-on interpréter de mémoire les 6 suites, l'ouverture et le concerto italien soit plus de 2 heures de piano et des milliers de notes ? Ca me dépasse !).
Concert parfait dans ce cadre avec espace et public limité.
Ah si on pouvait avoir les suites anglaises, les variations Goldberg etc... dans les mêmes conditions !

Le concert est accompagné d'un bonus d'une trentaine de minutes dans lequel Schiff nous parle avec beaucoup d'intelligence de sa relation intime avec la musique de Bach.
Immanquable !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 07 Fév 2011 21:06

Bonsoir,

Arte-HD diffusera justement un concert d'Andras Schiff - Le génie de Haydn vu par A. Schiff - vendredi 11 février prochain entre 6h00 et 6h45.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32795
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Fév 2011 23:54

Image
Prokofiev: Suite Scythe op.20, Alban Berg: Lulu Suite, W.A. Mozart: "Ach, ich fühl's", P.I. Tchaikovsky: Symphonie No 6 - Abbado/Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela / ACCENTUS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 18 & 19 mars 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Programme sortant des sentiers battus avec la suite Scythe de Prokofiev composée à l'âge de 23 ans, d'un accès pas immédiat et la Lulu Suite de Berg, musique atonale, avec une superbe Anna Prohaska dans un rôle difficile ! La suite est plus accessible avec un air célèbre de la "Flûte enchantée" de Mozart et bien sûr la Pathétique de Tchaikovsky. Ce jeune orchestre est remarquable c'est le moins que l'on puisse dire !

Acoustique 8/8 : Excellente acoustique du Concert Hall de Lucerne, quasi idéale pour le disque.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 8/8 : Spatialisation étonnante. Tous les instruments s'entendent et se localisent à la perfection, presque comme au concert. L'étagement et la profondeur sont excellents.
Tonalité 6/6 : Extrêmement naturelle, équilibrée. Aucune partie du spectre n'est mise en avant. Timbres des instruments quasi-parfaits.
Balance 6/6 : Balance stéréo parfaite. Vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA qui concourt à la perfection de cet enregistrement.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas. Excellent DTS HD MA, pas de compression audible et on s'en rend compte dans les passages les plus faibles de la "Pathétique".
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites, public extrêmement silencieux. Les percussions sont parfaites, c'est rare. Enregistrement d'un équilibre parfait.

Note (son) : 4,90

Mes impressions : Concert enregistré au Festival de Lucerne à Pâques en 2010. La HD est impeccable. Les éclairages rendent l'image très naturelle et nette.
La réalisation est excellente, les cadrages judicieux et sobres. Abbado est toujours visuellement intéressant à suivre.

ACCENTUS est un nouveau label vidéo et vient de publier 4 blu-ray. le patron est un transfuge d'EUROARTS. Les 3 autres disques de ce label que j'écouterai dans les jours à venir sont:
- Barenboim au piano solo dans un concert Chopin
- Encore Chopin avec les deux concertos pour piano (pianistes Demidenko & Kissin)
- La 9ème de Mahler du festival de Lucerne 2010.
Si le son reste de cette qualité, miam !

Beaux débuts pour ce nouveau label allemand.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 08 Fév 2011 13:20

Bonjour, je viens juste de m'équiper en blu ray :o .
Vu le prix de ces galettes, :evil: , est-il possible de créer une liste des 10 meilleures en classiques, des achats à faire en priorité ? merci d'avance.
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 10:43

bonjour
pour te procurer ces "galettes" à un prix très compétitif tu regardes sur Amazon UK dans la rubrique "à sortir" et la tu peux voir la liste des Blu ray en pré-commande à 17,99 livres soit environs 22€ TTC......et tu peux faire une commande groupée pour avoir des frais de port réduis.... voila ! bon choix...... :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 09 Fév 2011 17:18

Pas mieux :wink: Ca parait effectivement le plan le moins cher actuellement (sauf à en trouver d'occasion chez des revendeurs très sérieux).

J'ai reçu une floppée de blu-ray ces derniers jours sans compter les opéras en retard ! il y a de l'écoute en vue !
(P.S : Sur une écoute de quelques minutes, le Mahler symphonie n°9/Lucerne/Abbado chez Accentus me parait tout simplement exceptionnel à tout point de vue :o :o )
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 09 Fév 2011 19:57

je suis un peu comme toi! des blu-ray en retard!! et j'ai la même impression que toi en ce qui concerne cette 9ième de Mahler!! vivement quelques heures de libre!! Accentus démarre fort ! je les ai tous reçu! :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 10 Fév 2011 18:32

canio a écrit:bonjour
pour te procurer ces "galettes" à un prix très compétitif tu regardes sur Amazon UK dans la rubrique "à sortir" et la tu peux voir la liste des Blu ray en pré-commande à 17,99 livres soit environs 22€ TTC......et tu peux faire une commande groupée pour avoir des frais de port réduis.... voila ! bon choix...... :lol: :lol: :lol:

Merci pour l'info :D ...
J'achète quoi en premier ? :D
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Fév 2011 22:36

Image
Chopin: Concertos pour piano Nos 1 (Demidenko) & 2 (Kissin) - A. Wit/Orchestre philharmonique de Varsovie / ACCENTUS / 1 BLU-RAY
(+ 3 "encore" : Mazurka en la mineur op.17/4 (Demidenko), Etude en ut mineur op.10/2 (Kissin), Valse en mi mineur op. posth (Kissin)

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 27 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Les fameux deux concertos pour piano de Chopin très souvent au programme des orchestres du monde entier même s'ils brillent plus par la partie pianistique qu'orchestrale. Deux monstres sacrés russes du piano pour ce concert anniversaire à Varsovie : Nikolai Demidenko et Evgueny Kissin !!

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique, sans plus, du Hall philharmonique national de Varsovie. La réverbération est correcte. L'acoustique manque d'ampleur.
Distance 8/8 : Distance très juste.
Spatialisation 7/8 : Le piano est trop mis en avant. Il couvre trop l'orchestre (d'habitude c'est plutôt l'inverse !). Ca peut aller à peu près dans le n°1 avec Demidenko mais Kissin a un jeu plus puissant dans le 2 et ça devient problématique ! L'orchestre est bien enregistré lorsqu'il joue seul mais manque de "volume" et de présence derrière le piano ! Par exemple on entend peu les cuivres. Je n'ai pas trop vu où étaient les micros.
Tonalité 5,5/6 : Naturelle , claire et équilibrée. Le piano "brille" un peu dans l'avant dernière octave et nous titille un petit peu les oreilles. Les basses sont amples et précises, on s'en rend bien compte avec Kissin.
Balance 6/6 : Balance stéréo parfaite. Vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA et bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Excellent DTS HD MA, pas de compression apparente.
Présence, impression générale 7,5/8 : Peu de bruits parasites, public et musiciens très silencieux. Dommage ce piano enregistré un peu fort qui nous donne parfois l'impression de ne pas être dans la même acoustique.

Note (son) : 4,70

Mes impressions : Concert enregistré à Varsovie pour les 200 ans de la naissance de Chopin. Les performances pianistiques sont remarquables quoique dans un genre vraiment différent, Demidenko, tout en toucher et retenue (peut-être même un peu trop retenu), Kissin en puissance et virtuosité ! L'image HD est impeccable, claire et nette avec des éclairages qui rendent l'image très naturelle et précise.
La réalisation est excellente, les cadrages judicieux et justifiés. Les pianistes sont très bien filmés et on ne perd rien de leur jeu ! Antoni Wit est un chef assez discret et peu démonstratif. J'ai d'ailleurs trouvé que l'orchestre manquait par moments d'un peu d'énergie mais sans doute est-ce la prise de son.

Le son est donc moins bon que blu-ray enregistré à Lucerne avec le jeune orchestre Simon Bolivar du Vénézuela. Je pense que l'acoustique de la salle y est pour beaucoup. Néanmoins cela reste un enregistrement bien au-dessus de la moyenne et les performances des pianistes rendent ce disque vraiment recommendable !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:21, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Fév 2011 22:37

Harry Coover a écrit:Merci pour l'info :D ...
J'achète quoi en premier ? :D


Ca dépend ce que tu préfères :wink: Opéra ? Concerts ? Baroque ? Romantique ?
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 10 Fév 2011 23:37

Image
Wagner: Ring without words - Maazel/O.Philh. de Berlin / EUROARTS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 17 & 18 octobre 2000
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Lorin Maazel a réalisé une synthèse des passages d'orchestres les plus fameux du "Ring". La musique s'enchaîne sur les 4 opéras, sans paroles et sans temps mort, sur 1h23, et quelle musique !

Acoustique 6,5/8 : Le point noir de cet enregistrement. L'acoustique de Berlin est mal captée ici, ça résonne et donne une impression caverneuse. Ca va à peu près lorsque tout l'orchestre joue mais sur des instruments solistes c'est moche.
Distance 7,5/8 : Je préfère quand c'est un peu plus près.
Spatialisation 7/8 : Une prise de son de 2000 qui fait son âge. Ca manque un peu de largeur et surtout d'aération sur les tutti.
Tonalité 5,5/6 : Un petit peu "caverneuse" hélas. Les basses (violoncelles, contrebasses) manquent d'ampleur et de présence. Les hauts-médiums favorisés.
Balance 4,5/6 : Balance stéréo correcte. le multicanal est un remix de la stéréo (remix très moyen !) On l'entend immédiatement aux premiers applaudissements. On ne gagne rien avec le multicanal.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Quelques saturations à fort volume de l'orchestre.
Présence, impression générale 7/8 : Peu de bruits parasites, public et musiciens très silencieux. Les timbres des instruments sont perdus dans ce volume. L'orchestre manque de netteté à fort volume, l'acoustique est responsable de pratiquement tous les défauts sur cet enregistrement.

Note (son) : 4,30

Mes impressions : L'image est sans doute la raison de cette édition en blu-ray. C'est effectivement de la HD même si c'est de la HD de 2000 manquant un peu de saturation dans les couleurs, elles sont un petit peu pastel et les noirs manquent de profondeur (surtout sur une des caméras). L'image n'est pas aussi parfaite que les blu-ray les plus récents, toutefois nettement supérieure à une image DVD.
La performance orchestrale est superbe et la réalisation de cette synthèse par Maazel l'est aussi même si je trouve que "l'or du Rhin" et "la Walkyrie" aurait pu être un peu plus développés. Réalisation impeccable.
Un bonus de quelques minutes où Maazel nous explique comment il en est venu à créer cette "synthèse" orchestrale du Ring.

L'achat de ce blu-ray est surtout recommandé pour le contenu de ce concert unique (je ne pense pas que Maazel l'ait redonné ailleurs). Je ne m'attendais pas à un miracle sonore, il n'y en a pas eu :cry:

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 11 Fév 2011 0:42

Domimag a écrit:
Harry Coover a écrit:Merci pour l'info :D ...
J'achète quoi en premier ? :D


Ca dépend ce que tu préfères :wink: Opéra ? Concerts ? Baroque ? Romantique ?
Cdlt


Tout. Je suis preneur.
J'aime toutes les époques en classique, mais surtout le baroque et le contemporain. Voir un concert filmé ne m'intéresse que moyennement, je préfère les sensations du direct, mais comme je n'aurai pas la chance d'entendre beaucoup de grands chefs diriger :cry: , un bon BD bien réalisé peut le faire.

Je n'y comprends pas grand chose à l'opéra, donc avec l'apport de l'image, ça devrait pouvoir m'éclairer. :idee:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Fév 2011 22:59

Image
Mahler: Symphonie No 9 en ré majeur - Abbado/Orchestre du festival de Lucerne / ACCENTUS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 19 au 21 août 2011
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Abbado continue son cycle Mahler à Lucerne avec la 9ème symphonie, l'ultime symphonie (complète) du compositeur. Le dernier mouvement est en quelque sorte son adieu au monde. D'ailleurs Abbado l'a traité comme tel avec pratiquement 3 minutes de silence total à la fin de la symphonie ! Mon interprétation préférée de cette symphonie était déjà d'Abbado chez DG avec les Berliner Philharmoniker mais je crois que celle-ci la surpasse ! Et quel enregistrement !

Acoustique 8/8 : Excellente acoustique du Concert Hall de Lucerne, idéale pour les grands orchestres.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 8/8 : Spatialisation magnifique. Tous les instruments sont captés avec une précision étonnante. Superbe largeur et aération. Un must !
Tonalité 6/6 : Extrêmement naturelle, équilibrée. Aucune partie du spectre n'est mise en avant. Timbres des instruments naturels. Les basses sont parfaites et donnent une assise idéale à cette symphonie notamment dans le 4ème mouvement !
Balance 6/6 : Balance stéréo et multicanal remarquables (5.1). En stéréo l'image recule et perd un peu de son naturel mais ça reste une expérience superbe.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un tout petit peu bas. Cet enregistrement DOIT être écouté avec du volume. Pas de compression audible, même les cataclysmes (il y en a !) passent bien. La fin du dernier mouvement est parfaitement audible sur chaque note !
Présence, impression générale 8/8 : Pas de bruits parasites, public extrêmement silencieux jusqu'à la fin. Les percussions sont nettes, les basses une merveille. Enregistrement d'un équilibre parfait.

Note (son) : 4,95

Mes impressions : Concert enregistré au Festival de Lucerne à Pâques en 2010. La HD est impeccable. Les éclairages ne sont pas très lumineux mais l'image reste parfaite. Abbado fait baisser les lumières pour la conclusion de cette symphonie ce qui rend le final encore plus pathétique.
La réalisation est excellente, les cadrages judicieux et sobres. Abbado reste visuellement intéressant à suivre et ne parait jamais maladroit.

Pour le son c'est un des meilleurs enregistrements que je possède. La technique est ici au service d'une interprétation de rêve tant des musiciens que du chef. J'ai eu plusieurs fois la chair de poule, c'est bon signe sur une symphonie que je connais par coeur :wink:

En bonus, le 1er mouvement filmé entièrement sur le chef d'orchestre.

En août 2011 on doit retrouver Abbado avec cet orchestre dans Mahler, Brahms, Brückner & Mozart. Pour Mahler il lui reste la 8ème et le Chant de la Terre à enregistrer à Lucerne.
La 5ème enregistrée à ce festival il y a 4/5 ans doit sortir en blu-ray le mois prochain chez Euroarts.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:22, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 13 Fév 2011 18:07

Image
Beethoven: Symphonies Nos 7, 8 & 9.

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.0 / Image HD 1080i ? / 1 BLU-RAY / C.MAJOR
Enregistrement : Live / 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Dernier volet d’une intégrale des symphonies de Beethoven en Blu-ray avec les symphonies 7, 8 & 9, son et image HD ! (Voir la critique des symphonies 1 à 3 du 15/12/2010), les caractéristiques techniques sont quasiment les mêmes avec un léger mieux me semble-t-il notamment sur la 9ème avec un beau dernier mouvement "choral".
La "gestique" de Thielemann est assez bizarre. Quelques changement de tempo sont malvenus.

Acoustique 7,5/8 : Une des meilleures acoustiques du monde. Les ingénieurs du son auraient pu limiter un peu la réverbération.
Distance 8/8 : Placement vers le 15° rang. Je préfère un tout petit peu plus près mais rien à reprocher sur la distance subjective de l’orchestre.
Spatialisation 7,5/8 : L’image orchestrale est très équilibrée par le placement des instruments (contrebasses au centre, violoncelles et alto répartis de gauche à droite, 2ème violon à droite. Les contrebasses sont toutes à gauche dans la 9ème). L’image est large, assez profonde. Les solistes sont clairement situés et entendus. Le chœur est très bien enregistré, spatialement impeccable avec tout le monde dans la même acoustique.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, claire, équilibrée. Bonnes basses précises, pas envahissantes.
Balance 6/6 : Equilibrée, multicanal parfait.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Un tout petit sentiment de léger flou dans les « forte » dû à l’acoustique. Les écarts dynamiques sont impeccables. Tout est entendu.
Présence, impression générale 7,5/8 : Quelques petits bruits parasites : toux rares, des petits craquements de la scène, du podium, ils ont été limités par rapport au 1er volet. Les timbres sont justes, notamment le violoncelle avec beaucoup de présence. Les cordes manquent un peu de douceur (violons). Les cors sont beaux avec des timbres clairs (les cors de Vienne sont différents des autres orchestres). L’acoustique de la salle est bien captée.

Note (son) : 4,75/5

Mes impressions : L'image est très belle, nette et sans défaut flagrant. Bizarrement il est juste précisé qu’elle est tirée d’un master HD. C’est au moins du 1080i en tout cas.
La mise en scène s’est également améliorée je trouve par rapport au 1er volet. De très beaux plans de la salle de Vienne. Les cadrages sont bons.
La salle est la Goldener Saal du Musikverein de Vienne.
Signalons à nouveau la présence d’un documentaire d’une heure pour chaque symphonie consistant dans un débat entre Thielemann et Joachim Kaiser un des plus éminents critiques allemands de Beethoven (en Allemand, sous-titré en Français). On y voit aussi des passages de ces symphonies jouées par Karajan, Bernstein, Jarvi… Un excellent document pour approfondir ses connaissances sur chacune des symphonies de Beethoven.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:22, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 14 Fév 2011 10:06

Image
Mozart: la clémence de Titus (La clemenza di Tito) - S. Cambreling/Choeur et orchestre de l'Opéra de Paris / OPUS ARTE / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 2.0 et DTS HD MA 5.0 / 16/9° HD 1080i
Enregistrement : Live / 2005 à l'Opéra Garnier, Paris.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Beaucoup moins connu que la trilogie Da Ponte ou la Flûte enchantée, La clémence de Titus a tout de suite été critiquée (Une cochonnerie allemande dira le couple royal autrichien après la première !). C'est un opéra du style "seria" se déroulant dans l'antiquité à Rome qui a été composé dans l'urgence par Mozart pratiquement en même temps que la Flûte enchantée et le requiem. Il ne mérite certainement pas ce relatif dédain même s'il n'a pas l'attrait des Noces de Figaro, Don Giovanni etc... Quelques airs de cet opéra sont parmi les plus beaux que Mozart a composé, notamment l'air final (à 5 + choeur) du 1er acte "Jorno di dolore" absolument magnifique !
Superbe prestation parisienne avec un casting époustouflant.

Acoustique 8/8 : Acoustique très bonne, à peine réverbérée, moins mate que quelques autres scènes d'opéra.
Distance 8/8 : R.A.S, c'est impeccable.
Spatialisation 7,5/8 : L’orchestre est à droite et à gauche du chef. Il n’y a pratiquement pas de profondeur dans cette fosse. La stéréo est donc très marquée. On place très précisément les chanteurs sur la largeur de la scène.
Tonalité 5,5/6 : Quasi-parfaite avec quelques petits passages vifs de la voix de Susan Graham.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal 5.0 bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un petit peu fort. Aucune dureté sur l’orchestre (quelle belle clarinette !). Ecarts dynamiques bien restitués.
Présence, impression générale 7,5/8 : L’acoustique et l’enregistrement nous donne une belle impression de présence des chanteurs, du choeur et de l'orchestre. Clarté sonore (comme du cristal) qui correspond aussi à la clarté de l'image. Les voix sont bien timbrées, superbement enregistrées à un niveau un tout petit peu fort.

Note (son) : 4,80/ 5

Mes impressions : L’image est excellente, la couleur des fonds (vert pale, blanc, gris) fait bien ressortir les (rares) décors, les personnages et les couleurs. Superbe image !
Dommage que la réalisation ne nous montre à aucun moment le public, l'orchestre et surtout la belle salle de l'opéra Garnier.
Les chanteurs sont tous excellents dans un casting international. Christoph Prégardien a un rôle où il est difficile de se faire briller et les applaudissements assez tièdes à la fin (par rapport à ceux recueillis par Susan Graham) m'ont fait un peu mal au coeur pour lui. Susan Graham est dans un rôle qui lui va à merveille. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet opéra, deux rôles d'homme ("soprano et mezzo-soprano") sont donc tenus par des femmes, les castrats n'existant plus de nos jours :wink: A noter que pour la première de Mozart, c'était déjà une femme travestie qui tenait le rôle de mezzo et un castrat pour le rôle soprano de Sesto.
Les chanteurs sont tous excellents comme acteurs et surtout ils ont le physique et l’âge idéal pour cet opéra.
Pour terminer les décors sont épurés à la fois modernes mais voulant donner l'impression d'antiquité (colonnes, aigle...). Les costumes sont modernes avec des éléments figurant l'antiquité (lauriers, capes etc...) J'aurai largement préféré des décors et des costumes rappelant carrément la Rome antique mais ce n'est pas la mode ! La mode est aux décors épurés et la "modernisation". Dommage car la mise en scène est superbe.
Néanmoins chaudement recommandé.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3998
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message