Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts de musique classique, opéras & ballets à la TV

Message » 18 Nov 2012 12:34

je parlais du concert de Barenboim a Berlin avec Metha et la staatskapel de Berlin...
je crois que c'etait dans la salle du philharmonique, de toute beauté!
Bon dimanche!
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Daniel Barenboim

Message » 19 Nov 2012 10:49

Assurément, le son des concert de Barenboim n'était pas excellent partout.
ajr et moeb, j'écouterais ultérieurement afin de donner un avis.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:49

Bonsoir,

Heureusement qu'après avoir gravé, puis effacé le premier du HDD, que j'avais à nouveau programmé le concert Beethoven/Barenboïm de la nuit dernière, parce qu'il ne s'agissait pas du même programme que celui du concert le précédemment diffusé.
Le second concert donné également au Royal Albert Hall était constitué des symphonie n°8 et n°9.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Nov 2012 18:22

Bonsoir,

La semaine musicale commencera à Buenos Aires dans la nuit de samedi à dimanche à 0h50 sur France 3, avec l'orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par son chef Tugan Sokhiev.
Le concert de fin d'après-midi du dimanche sur Arte (18h15) sera ensuite dirigé par Paavo Järvi avec la pianiste russe E. Leonskaja dans des oeuvres de Grieg, Sibelius et Pärt.
Lundi, toujours sur Arte, à 2h55, nouvelle diffusion d'un concert Beethoven avec le WEDO dirigé par D. Barenboïm.
Le lendemain, mardi 27, afin d'attendre la semaine prochaine :wink: , les amateurs de belles voix, pourront revoir un programme Diana Damrau à 6h sur Arte.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Nov 2012 10:57

L'installation d'un nouveau système d'écoute d'un autre dimension est souvent l'occasion de redécouvrir, ses CD, BR et enregistrements...Rinaldo de Haendel en particulier :D . A noter que le fameux "air" de Rinaldo figure en introduction du film de Lars Von Trier...l'Antichrist...Dur mais sublime.
mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-t29917037-3870.html

fin du H.S.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:40

Bonjour,

Quelque chose nous disait que tu étais très occupé en ce moment. :wink: :D

A propos du très beau film que tu cites, bien que l'ayant déjà vu et afin de me refaire une séance, je n'ai pas manqué de l'enregistrer lors de sa récente diffusion sur Arte.

Là, je me fais d'ailleurs une nouvelle séance du concert de l'orchestre du Capitole de Toulouse, avec le pianiste également d'origine toulousaine Bertrand Chamayou, qui a eu un grand succès en mai dernier à Buenos Aires avec un programme de musique française.

Quant aux prochains programmes musicaux sur la TNT, cela ne peut mieux débuter pour l'amateur de ballets, russes en l'occurence, puisque France 3 diffusera dans la nuit de samedi 1er décembre à dimanche 2 - Les ballets russes à l'Opéra de Paris - à 0h10.
Suivi, par l'opéra de Massenet Cendrillon à 1h55.
Probablement, comme sur France 3, aussi une rediffusion, dimanche à 19h00 sur Arte - Rolando Villazon présente les stars de demain -.

Ensuite, sur France 2 à 0h40 dans la nuit du lundi 3 au mardi 4, l'émission - Lang Lang 88 touches -

Puis, plus rien jusqu'à l'apogée (apothéose ?) de la semaine, en direct de la Scala de Milan : Lohengrin de Wagner avec Jonas Kaufmann, Anja Harteros et René Pape. La direction musicale étant assurée par D. Barenboïm et la mise en scène par Claus Guth.

Pour rappel, ce programme lance la saison 2012/2013 de la Scala qui traditionnellement débute le jour férié de la san Ambrogio (Ambroise) saint patron de la ville lombarde.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Les Ballets Russes

Message » 03 Déc 2012 19:04

Davantage encore que l'Opéra, le Ballet gagne a être visualisé à l'écran. :love:
L'après midi d'un faune de Debussy peut s'écouter certes, mais voir le ballet lui donne une dimension supplémentaire.
Je possède quelques séquences (film de Dominique Lelouch sur Nina Vyroubova) avec Serge Lifar sublime dans le rôle du faune. J'ai retrouvé dans ces ballets Russes à l'Opéra de Paris, l'influence stylistique de Serge Lifar, également dans les costumes.
Dans le spectre de la danse, un des ballets présentés, un danseur sublime (le nom ? :oops: ) donne dans ses sauts une impression d'apesanteur vraiment irréelle.

Notons dans le Ballet que la Prise de Son est logiquement plus facile a réussir que dans l'Opéra ou la balance voix/ orchestre reste toujours délicate; sans parler de la cohérence des micros individuels des chanteurs et des micros de l'orchestre.

En attente du Lohengrin en direct dirigé par Barenboïm annoncé par ajr :P .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Déc 2012 19:44

Bonsoir,

J'ai eu la même sensation que toi à la vue du danseur étoile de l'opéra de Paris, tout comme on le ressent à chaque fois dès l'apparition de la grande Svletana Zakharova.

Par contre, concernant la prise de son lors d'un ballet, ayant pu assister à ce genre de spectacle très près de la scène et parfois même depuis les coulisses, il doit falloir prendre garde au bruit provoqué par les pas et sauts des danseurs si le parquet est un peu "sonore" ?

Enfin, bien que gravé sur BD-R, mais afin de libérer de l'espace sur le HDD de l'enregistreur, je viens de revoir le Cosi fan Tutte dans la version moderne produite par l'opéra de Lyon (direction musicale Stefano Montanari/mise en scène d'Adrian Noble) diffusée par France 3 avec d'excellents chanteurs et de très belles chanteuses .

A ceux qui ont connu cette époque, je recommande d'ailleurs la scène avec la Triumph TR3. :idee:

Bonne soirée.

PS: à des fins de projet comme jouet pour Noël, il semble que l'enregistreur Panasonic BWT720 (à 500€) dont on parle depuis quelques posts sur le topic du BW500 constituerait un jouet aussi intéressant...qu'utile pour enregistrer pendant quelques années les opéras et concerts, avec ses deux tuners TNT-HD (dont DVB-T2) et HDD de 1 To.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Déc 2012 18:35

Bonsoir,

Si la danse permet de démarrer du bon pied, ce sera donc le cas dimanche 8 décembre, puisqu'aux premières heures dominicales France 3 diffusera à 0h25 le ballet - Raymonda - (chorégraphie de R. Noureïev et M. Petipa) enregistré en 2008 avec les étoiles et le corps de ballet de l'Opéra de Paris et l'orchestre Colonne dirigé par Kevin Rhodes.
Suivi, toujours sur France 3, à 2h50, du ballet Copélia de Léo Delibes.
Donc, matière à démarrer, non pas d'un, mais, de deux bons pieds. :idee: :wink:

Comme dimanche dernier, à 19h00 sur Arte : Rolando Vilazon présentera des stars de demain (je suppose que la performance du hautboïste français a été appréciée par ceux qui ont pu l'entendre dans l'émission précédente ?).

Un programme qui devrait être apprécié, lundi 10 décembre à 6h00 sur Arte - Christmas in Vienna 2007 -.

Le lendemain, mardi 11, à 1h30 sur France 2 : Philippe Jaroussky and friends.

Puis, peut-être, Bolchoï, une renaissance, sur Arte mercredi de 6h00 à 7h00 ?

La grande Svetlana Zakharova devrait à nouveau être là ! :D

A tout hasard, je signale que de nouvelles chaînes apparaîtront sur la TNT à partir du 12 décembre : HD1, 6Ter, Numéro23, RMC Découverte, L'Equipe21 et Chérie 25.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Ouf

Message » 08 Déc 2012 0:30

Direct Lohengrin de Milan :love:

Un moment j'ai cru que la Scala de Milan était en feu :oops:

Ce n'était qu'une panne de courant :idee:

A demain :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Déc 2012 14:00

Bonjour,

Alors que le BDscope Panasonic enregistrait Lohengrin, catastrophe hier soir, lorsqu'au moment de me coucher je constate sur le TV de la chambre que la retransmission a été interrompue par un incident technique.
Aussi, rentrant tout à l'heure de ma balade matinale, c'est avec une certaine "angoisse" que je lance l'enregistrement. :wink:

Certes, comme Igor :D , la présentatrice signale sans plus d'explications, qu'une panne d'électricité :cry: à écourté la fin du 2ème acte (sort lancé par la fée électricité ? :idee: :wink: ).
Rien cependant, heureusement de très désastreux.

Aussi, après avoir écouté les interventions de D. Barenboïm, du metteur en scène et de J. Kauffmann durant l'entre-acte, puis les avoir supprimés, je suis en train de regarder le début de cet opéra que je vais très certainement quand même graver sur un BD-R car l'interprétation vocale me paraît d'un excellent niveau. D'autant que jusqu'à présent j'apprécie la mise en scène.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Notes d'écoutes sur le Lohengrin de la Scala

Message » 08 Déc 2012 14:49

En fait j'écoutais Lohengrin quand brusquement l'image,s'arrête...remplacement par des joggers en forêt...? :-?
Puis annonce par écrit qu' un incendie s'est déclaré dans un local technique...sans autre précision.

Superbe interprétation, les décors ne sont pas "modernes".
J'écoute en commutant la convolution qui vient d'être mise au point sur mon système d'écoute.
Résultat assez renversant.
Sans convolution les voix sont légèrement détachées de l'orchestre.
Avec la convolution c'est une véritable écoute holographique, la précision en plus. Curieusement les chanteurs s'entendent très en avant.... au milieu du local d'écoute.
Le 5,1 deviendrait il inutile dès lors ?
Seul défaut technique de la prise de son, un souffle et un bruit de fond gênant. Un magnifique et grandiose concert. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Déc 2012 15:54

C'est bien pour cela qu'il est en train d'être transféré sur BD-R. :wink: :D

Déjà pour faire de la place sur les petits 500 Go du HDD du Panasonic. :idee:

A ce propos et bien qu'un peu HS (?), j'avais signalé que quelques-uns des membres HCFR venaient de s'équiper du Panasonic BWT720 (identique au BW500, sinon plus réactif, HDD de 1 To, 3D et surtout avec tuners DVB-T2) en provenance d'Angleterre.
L'absence de la norme DVB-T2 étant ce qui freinait l'achat d'un autre enregistreur aussi pratique, stable et fiable que le sont ces Panasonic. Et, même si en terme de normes, il est toujours possible d'avoir de futures mauvaises surprises. Je suis quasi prêt à en commander très prochainement un pour compléter le BW500.
La capacité d' 1 To devant permettre d'utiliser ce modèle comme juke-box vidéo afin d'avoir en permanence un accès très facile à un grand nombre d'opéras, concerts et ballets, sans avoir à devoir graver puis ensuite rechercher des BD-R.

Il existe bien le BWT700 dans notre doux pays, mais, il est plus cher, ne dispose que de 250 Go (ce qui pourrait s'arranger :wink: ). Mais, surtout, il n'est pas équipé de tuners DVB-T2.

Bon week-end.

PS: Donc, le mieux étant l'ennemi du bien :wink: , si j'ai bien compris, tu perçois du souffle, ce qui ne m'a pas immédiatement sauté aux oreilles avec le modeste CineOle. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Déc 2012 15:07

Bonjour,

Si je n'ai pas encore pris le temps de regarder le très prometteur ballet -Raymonda-. Après avoir revu avec plaisir le concert de Noël 2007 à Vienne, je viens de regarder celui qui a été diffusé la nuit dernière (1h30 :roll: ) par France 2 - Philippe Jaroussky and friend -.
Une belle assemblée d'artistes, dont certains très célèbres (ex: Nathalie Dessay), qui dégage une sensation de bonheur de jouer et chanter ensemble.
Avec quelques belles surprises, notamment, lors d'un duo de violon. Ainsi, que l'air de Haëndel si cher à notre Igor. :D

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32960
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Enregistrer...aussi

Message » 12 Déc 2012 12:29

ajr a écrit:C'est bien pour cela qu'il est en train d'être transféré sur BD-R. :wink: :D

Déjà pour faire de la place sur les petits 500 Go du HDD du Panasonic. :idee:

A ce propos et bien qu'un peu HS (?), j'avais signalé que quelques-uns des membres HCFR venaient de s'équiper du Panasonic BWT720 (identique au BW500, sinon plus réactif, HDD de 1 To, 3D et surtout avec tuners DVB-T2) en provenance d'Angleterre.
L'absence de la norme DVB-T2 étant ce qui freinait l'achat d'un autre enregistreur aussi pratique, stable et fiable que le sont ces Panasonic. Et, même si en terme de normes, il est toujours possible d'avoir de futures mauvaises surprises. Je suis quasi prêt à en commander très prochainement un pour compléter le BW500.
La capacité d' 1 To devant permettre d'utiliser ce modèle comme juke-box vidéo afin d'avoir en permanence un accès très facile à un grand nombre d'opéras, concerts et ballets, sans avoir à devoir graver puis ensuite rechercher des BD-R.

Il existe bien le BWT700 dans notre doux pays, mais, il est plus cher, ne dispose que de 250 Go (ce qui pourrait s'arranger :wink: ). Mais, surtout, il n'est pas équipé de tuners DVB-T2.

Bon week-end.

PS: Donc, le mieux étant l'ennemi du bien :wink: , si j'ai bien compris, tu perçois du souffle, ce qui ne m'a pas immédiatement sauté aux oreilles avec le modeste CineOle. :D


Les tuners Panasonics :D ont bonne presse...sur ce forum en particulier.
Plus modestement je dispose d'un Akira DBH-B 36 HR (50 € + 1 disque dur USB de 500 Mo) qui me donne toute satisfaction.

Plus généralement je pense que la possibilité d'enregistrer en HD de somptueux programmes représente une véritable révolution. :D
Seul bémol pas de multicanal 5,1 :mdr: . Un court moment la chaine de télévision M6 était en 5,1 (Dolby Digital)...plus maintenant :( .
Merci pour le Rinaldo :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message