Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts de musique classique, opéras & ballets à la TV

Message » 26 Oct 2012 12:02

Bonjour,

J'ai effectué une petite recherche dans mes copies d'opéras au sujet de la rediffusion du Carmen de mardi prochain par France 2.
Cette version a déjà été proposée par France 3, puis par France 2 en HD.
Pour avoir comparé les deux, la seconde était bien meilleure au niveau de l'image.
Cependant, comme je n'avais pas noté la date à laquelle il avait été enregistré, j'enregistrerai probablement la nouvelle diffusion, parce qu'il se pourrait bien qu'elle soit encore légèrement meilleure, puisque le format de diffusion est maintenant de 1920x1080i, alors qu'il n'était auparavant que de 1440x1080i.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Oct 2012 18:56

Bonsoir,

Le hasard des récents concerts diffusés à la TV nous aura permis d'entendre le même - Là ci darem la mano - (Mozart/Don Giovanni) respectivement chanté par V. Gens (festival de Pentecôte à Baden-Baden) et A. Gheorghiu (concert Solti du centenaire à Chicago).
Et puisque nous sommes dans les belles voix et avec G. Solti, j'ai ressorti le "great opera scenes" de Renée Fleming avec le London Symphony orchestra, justement dirigé par G. Solti.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2012 21:16

Bonsoir,

Samedi/dimanche, des noces, celles de Figaro (enregistrement Opéra Bastille 2010) à 0h20 sur France 3.

Dimanche, ceux qui aiment la trompette et les (très) jolies blondes pourront se régaler à 19h sur Arte avec - L'éclat de la trompette - et Alison Balsom.

Toujours sur Arte, mais un peu plus tard (2h15), un concert - Paavo Järvi dirige Schumann et Mozart -

Enfin, lundi 5 novembre à 6h, Yuri Termirkanov dirige Chostakovitch.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

La robe rouge de...

Message » 05 Nov 2012 10:53

ajr a écrit:Bonsoir,
Dimanche, ceux qui aiment la trompette et les (très) jolies blondes pourront se régaler à 19h sur Arte avec - L'éclat de la trompette - et Alison Balsom....

Fort beau concert :D dans une très belle salle
Les premières notes la trompette m'a semblé un peu faible...puis après balance OK
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2012 19:33

Bonsoir Igor,

J'ai évidemment revu ce programme avec grand plaisir.

Ces derniers jours j'ai passé et repassé l'enregistrement de la réouverture du Bolchoï, avec en particulier la sublime danseuse étoile Svetlana Zakharova dans un extrait du Lac des cygnes, et Nathalie Dessay

Je n'ai d'ailleurs pas pu résister à commander les deux BD/Bolchoï : La belle au bois dormant et La fille du pharaon.

Reste à voir les deux concerts de cette nuit ( P. Järvi et Y.Termirkanov). pour avoir un peu écouté le concerto n°4 de Mozart, l'enregistrement semble assez détaillé et cohérent. On voit un micro (omnidirectionnel ?) suspendu au milieu des musiciens.

Mais, tu nous en dira certainement bien davantage. :D

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Nov 2012 19:43

Salut ajr :D

raté :(

A propos pourquoi France 2&3 et TF1 n'ont pas le système sophistiqué de programmation que propose Arte (plusieurs jours à l'avance :o ).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2012 20:39

Bonsoir,

Les deux concerts diffusés cette nuit seront très certainement prochainement rediffusés.
Quant au concert de réouverture du Bolchoï, je l'avais enregistré il y a un an lors du direct sur Arte.

La programmation des chaînes que tu cites est effectivement très problématique sur la TNT et avec certains appareils. Leurs programmes sont par contre aussi complets que celui des autres chaînes, par exemple sur le PVR via Smart TV des téléviseurs Philips.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2012 19:10

Bonsoir,

Démarrage de la prochaine semaine musicale sur la TNT sur France 3, avec Cosi fan tutte (opéra de Lyon 2011) dans la nuit de samedi à dimanche prochain à 1h00.
Toujours dimanche 11 novembre, de 18h00 à 19h45 sur Arte, un concert donné dans le cadre du Festival de Lucerne 2012 par l'orchestre philharmonique de Berlin dirigé par S. Rattle.
Sur la même chaîne un peu plus tard dans la soirée, un hommage à Frédéric le Grand enregistré à Potsdam avec le flûtiste Emmanuel Pahud.

Mardi 13 à 0h40 sur France 2 l'émission - Les clés de l'orchestre - de J-F Zygel et l'orchestre philharmonique de radio France dont le sujet sera - L'oiseau de feu d'Igor S :wink: .
Sur Arte jeudi 15 : Daniel Barenboïm fête ses 70 ans, suivi à 22h30 par - Les voies de la musique avec D. Barenboïm.
Enfin, à 2h00 dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 sur Arte, un concert 2012 D. Barenboïm et le WEDO/Beethoven.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

concert du Philharmonique de Berlin.

Message » 12 Nov 2012 20:48

Enregistré une partie du concert du Philharmonique de Berlin.
Son ample dans une très grande salle assez réverbérante. Mais la stéréophonie reste bien marquée.
Daphnis très beau.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Nov 2012 21:12

Bonsoir,

Merci Igor pour ces nouvelles précisions. :D
J'avais pris le concert en cours de diffusion vers la fin de la 4ème symphonie de Sibélius que je ne connaissais pas mais dont l'orchestration m'a parue très intéressante.
J'attends donc l'occasion de le voir en entier dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui, livraison des deux BD de ballets que j'avais commandés. Je n'ai pu résister au plaisir de regarder le début de l'un d'entre-eux; La belle au bois dormant.
Un superbe spectacle du Bolchoï, renforcé par la qualité des images, des costumes et bien évidemment la présence d'une Svetlana Zakharova toujours aussi aérienne.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Nov 2012 18:50

Bonsoir,

Samedi/dimanche 17/18 novembre prochains, le programme musical de la TNT débutera à 0h20 sur France 3avec - L'italienne à Alger - de Rossini (enregistrement de février 2012 à Nancy de l'Opéra national de Lorraine).
Puis, le traditionnel concert de fin d'après-midi du dimanche sur Arte à 18h55, avec la - symphonie du nouveau monde - de Dvorak sous la direction de Andris Nelson(rediffusion vendredi 23 à 6h00, sans annonce durant le générique de fin).

Enfin, de la variété, mais devenue "classique". Mardi 20 à 1h40 sur France 3 : Chabada/spéciale "les grandes voix chantent Piaf". :idee:

Quant au très récent concert du Philharmonique de Berlin, je me suis régalé, notamment avec la 4ème symphonie de Sibélius. Aussi, bien qu'il ait été gravé sur BD-R, je l'ai néanmoins laissé sur le HDD de l'enregistreur.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Daniel Barenboïm

Message » 17 Nov 2012 12:47

Les concerts à l'occasion du 70ème anniversaire de Daniel Barenboïm sur Arte ont été d'un très belle tenue.
Et quel programme :D :D : le troisième concerto pour piano de Beethoven et le concerto pour piano de Tchaïkovski .
Deux œuvres majeures du répertoire pianistique, avec le maestro au piano.
A noter aussi l'implication originale et exemplaire de Daniel Barenboïm dans le conflit israélo-palestinien, avec un concert à Ramalla, avec son West-Eastern Divan Orchestra.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Nov 2012 13:29

Bonjour,

Effectivement, très beau concert d'anniversaire avec quelques personnalités dans l'assistance (en particulier Anna Netrebko) :D. Malheureusement, bien que j'ajoute toujours quelques minutes supplémentaires à l'enregistrement et programmé les émissions suivantes, l'horaire ayant légérement débordé, le concerto de Tchaïkovski a été écourté. :cry:
Par contre, celui donné par le WEDO dirigé par Barenboïm au Royal Albert Hall qui a été diffusé la nuit dernière, en cours de transfert sur BD-R, a respecté l'horaire.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Nov 2012 0:29

Salut,
J'ai pour ma part regretté une prise de son mal equilibrée : instruments solos trop en avant, cordes plutot brouillonnent et piano surdimensionné...
Tres belle image en revanche...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Nov 2012 11:32

Bonjour,

Il est vrai que ce que tu indiques est particulièrement flagrant dans la 6ème symphonie de Beethoven.
Par contre, la composition de cet orchestre constitué de musiciens dont les pays et les religions sont en conflit, ainsi que leur jeunesse, doivent probablement pouvoir servir d'exemple pour les peuples et également servir la musique classique que nombre de jeunes ringardisent, en suscitant des vocations parmi certains d'entre-eux.

Toutefois, et Igor nous en apprendra certainement sur ce sujet, l'espace du Royal Albert Hall, ainsi que sa forme circulaire, doivent probablement avoir une influence sur le choix technique ?

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32959
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message