Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le son des bandes magnétiques : comparaison bande/digital

Message » 26 Aoû 2023 14:17

Bonjour,

La bande magnétique analogique a longtemps été un support de référence utilisé par les plus grands groupes sur des machines aujourd'hui légendaires, telles que la Studer J37 utilisée par les Beatles ou la Studer A80 utilisée par Pink Floyd pour leur album The Dark Side of the Moon.

Image

Qu'elle soit stéréo ou multipiste, avec des bandes passantes de 1/4″ à 2″, la bande a été utilisée pour produire des milliers d'albums et de masters. J'ai eu la chance de voir et d'écouter ces merveilleux magnétophones, et vous trouverez toutes les informations que j'ai obtenues lors de ma visite des studios DES.

Aujourd'hui, je vous propose une expérience. Comparer le rendu de la musique enregistrée sur une bande par rapport à sa référence numérique, nous allons donc enregistrer 10 échantillons musicaux à partir de différents supports numériques et dans différents formats : PCM 24 88.2, DSD64 (SACD), DSD 256, DXD (24-bit 352 kHz)...

Plusieurs styles musicaux sont représentés : Classique, Jazz, Rock, Pop, comme Patricia Barber, Miles Davis, Tsuyoshi Yamamoto Trio, Oscar Peterson, Gnomus, Thomas Schirmann, Anne Bisson, Michael Jackson, Dire Straits, Roxy Music.

Pour l'enregistrement, nous utilisons un TEAC A3440 (2 pistes) et un Dolby Model 363 avec réducteur de bruit Dolby SR. La bande est une Recording The Masters SM900 et le magnétophone a été calibré pour cette bande.
Image
Les pistes de référence ont été enregistrées sur bande SM900 à 38cm/s (15ips) avec Dolby Model 363 SR, et lues avec une numérisation 24-bit 176.4 kHz.

Commençons par la bande passante : la ligne droite (bleue) est la version numérique (parfaitement linéaire sur tout le spectre jusqu'à 88 kHz), et en blanc sur la bande, on voit une bande passante linéaire s'élevant au-dessus de 20 kHz, avec une atténuation en dessous de 40 Hz.
Image

Pour chacun des extraits ci-dessous, vous trouverez ici en écoute la version de reference et la version ayant été enregistrée sur bande magnetique, ainsi que le garphe de comparaison du spectre:
    Patricia Barber – This Town
    Miles Davis – So What
    Tsuyoshi Yamamoto Trio – Misty for direct cutting
    Oscar Peterson – You Look Good To Me
    Gnomus – Mussorgsky (Fritz Reiner)
    Thomas Schirmann – Too Yong To Die
    Anne Bisson – Killing Me Softly
    Michael Jackson – The Girl Is Mine (with Paul McCartney)
    Dire Straits – Private investigation
    Roxy Music – Avalon

Retrouvez tous les détails sur la réalisation de ce test avec tous les extraits et l'ensemble des mesures ici.

Quelle version préférez-vous, la version numérique ou la version enregistrée ?

Bonne écoute.

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 226
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message