Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 632 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 11 Fév 2023 9:51

mercredi dernier. Soilwork. superbe show. les deux derniers titres, nerve et stålfågel (le solo parfait de sylvain coudret, le frenchie du groupe) un grand souvenir pour mon gamin sur mes épaules à gauche, avec les membres du groupe qui lui filent des pics entre les deux titres et bjorn strid qui le checke à la fin de stalfagel. un bonheur. et des compositions fabuleuses , au moins 7 de david andersson décédé en septembre.
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 11 Fév 2023 11:08

:bravo: Super ton fils Ginzu :love:

Sinon en tant qu'amateur d' In Flames, j'aime bien le dernier Opus.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3829
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 11 Fév 2023 14:41

Ginzu a écrit:un grand souvenir pour mon gamin sur mes épaules

Tu pervertis déjà ses jeunes oreilles avec de la musique satanique !? :o :lol:
Il a quel âge ?
arnuche
 
Messages: 25066
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2023 1:03

9 ans (10 en mai)
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 12 Fév 2023 1:05

GuileZ_ a écrit::bravo: Super ton fils Ginzu :love:

Sinon en tant qu'amateur d' In Flames, j'aime bien le dernier Opus.


merci! il faut que j'écoute le dernier in flames, j'avais apprécié i, the mask, là je crains un peu de facilité bourrine au vu des commentaires un peu rapidement elogieux, les premiers single ne m'ont pas fait délirer, à voir sur la distance
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:17

Ginzu a écrit:9 ans (10 en mai)

Ah ouais, jeune tout de même, c'était son premier concert ? Il aime vraiment ça ?
Je ne parviens à imaginer mes parents m'emmenant à un concert de metal à cet âge, ils étaient à des années lumière de ça. Par contre ma mère m'avait emmené voir Jean-Michel Jarre en '93 (tournée "Chronologie"), je pense que Patrick Rondat était de la partie.
arnuche
 
Messages: 25066
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2023 18:00

arnuche a écrit:
Ginzu a écrit:9 ans (10 en mai)

Ah ouais, jeune tout de même, c'était son premier concert ? Il aime vraiment ça ?
Je ne parviens à imaginer mes parents m'emmenant à un concert de metal à cet âge, ils étaient à des années lumière de ça. Par contre ma mère m'avait emmené voir Jean-Michel Jarre en '93 (tournée "Chronologie"), je pense que Patrick Rondat était de la partie.

Il a vu dans l'ordre depuis avril 2022 : Ghost (Accord Hotels Arena) / KISS (Accor Hotels Arena)/ Iron Maiden (Défense Arena)/ Rammstein (Lyon) / Perturbator (Olympia) / Carpenter Brut (Zenith)/ Soilwork (La machine du moulin)
Il a adoré Ghost, car prime au premier , il a aimé tous les show , je pense qu'il a une préférence pour Ghost , Rammstein , Perturbator

Ce sont systématiquement des artistes qu'on écoute beaucoup en voiture ou à domicile, je fais des setlist correspondant aux concerts quelque ssemaines avant en regardant sur setlist.fm si des gens ont partagé les listes. Régulièrement il lance tout seul de la musique sur alexa ou la home de google. et c'est régulièrement Rammstein Ghost Carpenter Brut ou Eisbrecher. D'ailleurs Eibrecher devait être son premier concert en 2020 (reporté 3 fois , il y a aura droit en mai.
à chaque fois , c'était place assise, on s'est pointé un peu avant , pas trop tôt. Et Soilwork c'est le premier concert debout , avec des barrières sur les côtés un peu sur-élevées, et je savais que l'escalier permet une vue plongeante. Au zenith je l'ai pris la première fois dans la fosse sur mes épaules sur les deux derniers titres, là j'ai fait pareil. Il me tanait pour y aller , mais je lui ai expliqué que c'est tout de même un espace d'adultes qui veulent faire du crowdsurfing parfois (même si soilwork ça reste cool , leur public vieillit aussi un peu ) et qu'il faut choisir son moment comme je l'ai fait : en bref : t'aura droit aux deux derniers morceaux. La proximité des artistes a été top pour lui .

Egalement : c'est systématiquement une sieste avant d'y aller pour être en forme : hors de question d'avoir une place à presque 100 balles pour un gosse qui dort à Rammstein. donc à Lyon (j'avais callé le week end à Grenoble en famille en passant par lyon la veille) c'était visite de la ville (il a compté le nb de t-shirt Rammstein, on a rencontré plein de fans , même d'autres pays, dont un Belge - en anglais- qui avait un super tatouage et qui faisait une visite guidée culturelle :D ) puis sieste à l'hotel de une heure car après : l'attente du tram spécial , l'attente en stade etc... le deal c'est qu'il tienne, donc maintenant il le sait et il s'y plie de lui même . pour Soilwork il a fait sa sieste mercredi après midi , il était en pleine forme , connaît les morceaux etc.. d'ailleurs c'est gratuit avec cet organisateur (Garmonbozia) pour les mômes.
pour la musique (genre pour mes collègues qui sont surpris) , et bien il fait du piano au conservatoire, il me voit jouer du metal ,il m'a vu jouer sur scene (concert restos du coeur avec mon école de zic , sur un titre , puis concert annuel de l'école) on écoute des trucs ensemble , je lui montre les phases de mix , d'enregistrement etc..; et je n'apprends rien à personne ici : le metal sont des notes des riffs des mélodies , des harmonies , avec chant et instruments plus ou moins saturés, donc il le comprend depuis très jeune et ne s'inscrit pas dans la névrose nationale qui consiste à penser que tout ressemble à du bruit en dehors de la variété surproduite ou autotunée.
Aussi en voyant des artistes , je veux qu'il comprenne la somme de travail qu'il y a derrière , et que pour arriver à quelque chose c'est du boulot. il s'en rend compte quand il tente de rejouer rammstein au piano :D

c'est un tout, c'est de l'éducation, ce sont des éponges et le seul frein c'est nous, donc quand je peux , c'est films (pas de Marvel pour l'instant (sauf sam raimi) pour une raison précise d'apprentissage du langage cinoche dans ce qu'il a eu de meilleur si possible (et on a pas de temps à perdre, il verra ce qu'il veut plus tard) : été 1982 , et liste de films à voir alimentée dès que j'y pense. son premier film d'épouvante l'été dernier ça a été Fog de Carpenter et pour cause : un rythme lent , montage de 1979 puis une histoire classique de fantômes, il a adoré (à ma grande surprise , j'avais peur du rythme lent) puis on a parlé du premier job de Rob Bottin qui avait fait les yeux rouges de John Drake etc.. il a finit par vouloir le revoir une autre fois, puis jack burton puis des classiques de toute nature , j'essaie d'équilibrer . bref le décor et l'envers du décor. Puis un peu d'expo ou de musée de temps à autre
De même je lui demande ce qu'aiment ses copains , et on écoute en voiture même s'il n'aime pas : j'essaie de lui faire travailler l'ouverture même si c'est pour du aya nakamura (à petite dose...) qu'il exècre :mdr:

semaine dernière c'était hockey sur glace à Grenoble (Grenoble - Rouen en chaudron , c'était dément) précédé de la visite d'un site carolingien etc ..
j'essaie aussi de le mettre à la cuisine de temps à autres.
En gros ce que je tente de formuler c'est que le metal n'est pas le sujet , c'est l'éducation : si on a l'opportunité , par gout personnel ou en se forçant un peu par intérêt pour la future culture du gosse, d'exposer son gosse à quoique ce soit de nature à l'enrichir, pour maintenant ou plus tard, et bien autant le faire. J'aime le metal donc banco! (après c'est pas utile de l'emmener voir Dying Fetus, car il y a une dimension intellectuelle à intégrer pour accepter ce boucan qui n'est pas encore de son age/ je n'oublie pas qu'il aime encore les peluches).
Et le top c'est de se créer ces moments au final uniques, car le reste de la semaine réserve assez d'emmerdements , de rappels à l'ordre, de range ta chambre , de fais tes devoirs ...etc.. d'ailleurs Scudabear emmenait ses enfants aussi.
tu imprimes et tu gardes de côté pour tes futures gosses :oldy:
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 12 Fév 2023 19:31

Ginzu a écrit:tu imprimes et tu gardes de côté pour tes futures gosses :oldy:

Ok, sauf que gosses au féminin ça veut dire tout autre chose :mdr:

C'est cool ce que tu fais pour ton fils, il sera forcément ouvert d'esprit avec tout ça :wink:

Il ne veut pas faire de guitare ?
arnuche
 
Messages: 25066
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2023 22:33

J'aime beaucoup l'approche éducative que tu as avec ton ptit gars. Nul doute qu'il va s'épanouir et trouver sa voie d'un point de vue artistique :bravo: Ne pas imposer SES goûts et SES choix à son enfant, eln lui laissant le libre choix, c'est une évidence. Le pire étant les parents qui imposent à leurs gamins des activités qu'eux-mêmes n'ont pas pu faire; en gros ils vivent leurs rêves perdus par procuration, tout en imposant au pauvre gamin une activité dans laquelle il ne s'épanouit pas.
J'ai essayé d'avoir la même approche avec mes gamins, et bien qu'ils se soient rapidement rendu compte que le métal était mon genre musical préféré, je n'ai jamais cherché à leur "imposer" ce style à la maison. Leur demande pour venir à des concerts est venue d'eux, sans qu'il y ait une quelconque influence de mon épouse ou de moi-même. Nous les avons "briefés" en bonne et due forme avant chacun de leur premier concert : protections auditives, places volontairement "en retrait" et bien évidemment on a commencé par du "soft".
Mon fils (le plus jeune) a été celui qui s'est le plus vite imprégné de cette culture, qui lui correspondait sans doute plus. Ma fille ainée a également tout de suite apprécié ses premiers concerts, en particulier lorsqu'il y avait possibilité d'approcher et de rencontrer les artistes, car pour un enfant, ou un jeune ado, pouvoir "casser" la dimension presque "intouchable" d'un artiste, c'est toujours magique (l'avantage de beaucoup de groupes de metal, c'est que cette barrière est souvent inexistante). Cet aspect est à mon sens important pour un jeune car non seulement il désacralise la relation artiste/auditeur-spectateur, mais il apporte aussi un surplus d'interet pour un groupe/un artiste.
Elle garde des souvenirs impérissables des rencontres après-concerts avec Tarja, Delain, Anneke, etc... et c'est aussi un moyen de faire des comparaisons avec d'autre artistes mainstream qui sont pour le coup, "intouchables".
Quant à leurs activités et centres d'intêret, mon épouse et moi n'avons jamais eu d'autre credo que d'écouter nos enfants et leurs envies, tout en leur prodiguant quelques conseils et avis issus de nos propres expériences.
Ainsi, Théo avait commencé à se mettre à la guitare mais il a un peu laissé tomber car la technique et l'apprentissage l'ont un peu rebuté, alors que pour la batterie en autodidacte, il a progressé de manière phénoménale.
Inès, ma fille ainée, a toujours eu beaucoup d'admiration pour les chanteuses de métal, et s'est mise au chant, qu'elle pratique en amateur avec un groupe de copains/copines de tous pays en faisant des petites collabs sympas.
Pour eux deux, bien évidemment je suis toujours présent si ils ont besoin de conseils quant à l'utilisation du matériel du studio familial, et je suis toujours heureux de les aider ou encore mieux de leur offrir du matos pour "monter en gamme" :wink:
Quant à Chloé, ma 2eme, bien qu'elle s'intéresse à beaucoup de genre musicaux, la pratique d'un instrument ne l'a jamais intéressée. Ce qui ne l'a pas empêchée de venir avec moi à plusieurs concerts et de les apprécier. Elle a trouvé son épanouissement dans un domaine radicalement différent : l'équitation. Et là aussi, nous ne manquaons jamais une occasion, mon épouse ou moi, de l'accompagner lorsqu'elle part en balade ou même simplement losqu'elle va s'occuper du cheval qu'elle a en 1/4 de propriété.
Mais dans tous les cas, jamais ma femme et moi n'avons eu de comportement directif vis-à-vis des centres d'intêret de nos enfants. Et maintenant qu'ils sont adultes, la plus belle des récompenses est de voir qu'ils sont "bien dans leurs baskets" par rapport à leur vie professionnelle et leurs activités :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:06

Moi je dis, le metal, ça devrait être obligatoiiiire !
arnuche
 
Messages: 25066
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2023 12:09

arnuche a écrit:Moi je dis, le metal, ça devrait être obligatoiiiire !


Voilààààà :bravo: :bravo: :mdr: :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Fév 2023 12:22

Ginzu a écrit:mercredi dernier. Soilwork. superbe show. les deux derniers titres, nerve et stålfågel (le solo parfait de sylvain coudret, le frenchie du groupe) un grand souvenir pour mon gamin sur mes épaules à gauche, avec les membres du groupe qui lui filent des pics entre les deux titres et bjorn strid qui le checke à la fin de stalfagel. un bonheur. et des compositions fabuleuses , au moins 7 de david andersson décédé en septembre.


Putain de bonne ambiance , et souvenir de ouf pour ton gamin ! :bravo:
J'adore ce titre, Stalfagel, d'ailleurs je trouve que y'a vraiment pas grand'chose à jeter dans "Verkligheten", que j'écoute très régulièrement en voiture.
En tout cas, question live, rien à dire, c'est toujours carré et ca dépote grave.
Sur la video on a l'impression que le chant de Bjorn était encore bon en fin de show. Ca avait été ma petite déception quand je les avait vus au cabaret Sauvage, mais d'après ce qu'il se disait, il avait plus ou moins la crève donc évidemment, pour un chanteur de metal, c'est pas vraiment l'idéal...

Ton fiston devait être sur un petit nuage à la fin du concert :mdr: :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Fév 2023 12:33

Tiens, en parlant d'albums à écouter en voiture, j'ai refait un peu de "add/delete" sur ma clé usb et pouf, au hasard de mes recherches (la honte sur moi, il avait été mal taggué et donc pas dans le bon dossier :ko: ) je suis retombé sur ce qu'on peut quand même appelé un masterpiece :love: :love:



Allez hop, l'injustice est réparée, direct sur la clé :love: :love:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 18 Fév 2023 17:29

superbe album!
pour en revenir au chant de Bjorn Strid dans Soilwork, il est au top , il n'a jamais été aussi bon et c'est grâce au travail sur the night flight orchestra. on les a vu 3 fois et on a vu la progression constante de Bjorn. il était incapable dans le passé de faire ce qu'il fait maintenant en chant clair. Il a été très poussé dans ses retranchements par le regretté David Andersson

C'est marrant je viens de revoir la video ci dessus de Soilwork avec ces deux derniers titres. Toute la force du metal y est contenue :
1. des compos au top , qui , bien que la musique de soilwork soit accessible, nécessite une oreille un peu accoutumée pour aller chercher son "mix perso" dans des lignes brutes de façade, ici ce sont les paumes main droite et les doigts mains gauches qui font le son , et le font très bien.
2. des gens qui ne cessent d'avoir la banane , tout le monde est ravi et sourit naturellement, l'effet du bonheur de voir cette musique live
3. la proximité entre artistes et public : les regards et les sourires des types sur scène ne trompent pas / voir comment ils traitent mon gosse , il sont ravis (ils sont aussi pères de famille, le bassiste a une fille de 19 ans par exemple)

Alors tout ça se retrouve plus ou moins dans d'autres styles, mais il y a ce (4) petit plus qui vient d'un léger sentiment d'appartenance, non pas à un style de vie, mais véritablement à un creuset d'expériences communes (la découverte ado, l'enchainement de concert, souvent la pratique (fabrication? :D ) d'un instrument) qui ne trompe pas au vu des discussions systématiques que l'on entretien avec ses voisins de show , portant sur les concerts vus. Il y a cet effet microcosme présent ici pour une passion, qui nourrit ce sentiment de communauté d'intérêt et de passion (et je n'irai pas plus loin dans la notion de communauté , on en fait souvent un peu trop, le métalleux n'étant tout de même pas un profil sociologique à part entière même si des études empiriques montrent certaines tendances plutôt csp en activité, bac+2 et plus etc..) . Bref il n'y pas dans le public cette dispersion propre aux évènements mainstream mais belle et bien une convergence de passion pour une musique et son environnement, en particulier dans ce qu'on peut appeler un style de niche. Personne n'est à ce concert par hasard ou parce que "tiens on est allé pour voir".
Et on prend un pain dans la tronche d'un point de vue sonore que je n'ai pas vécu avec une autre musique , à l'exception d'un orchestre symphonique, et ça rend même parfois compliqué d'assister à un concert variété/ chanson avec de bon musiciens car on a toujours l'impression qu'ils en ont sous le pied et on attend que ça vienne. Disons que ça biaise l'attente, il faut switcher sur autre chose.
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 28 Fév 2023 7:26

Ygg a écrit:Tiens, ça faisait longtemps .. toujours sur RVF ou toi aussi tu t'es fait virer comme la moitié du forum ? :mdr:


Hey Ygg, yes it has. And yes I got kicked out too.
haiduk
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Avr 2019 4:18
Localisation: la forêt
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message