Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La magie du SACD

Message » 09 Juil 2004 17:35

C'est l'une des limites de l'écoute au casque. Et encore, le tiens est ouvert donc l'écoute est beaucoup plus proche d'une écoute d'enceintes que celle donnée par un casque fermé (pour moi insupportable à cause de la scène sonore au dessus du front :-?

Et le casque est un révélateur impitoyable des bidouillages du mixage que tu décris parfaitement quand tu parles des instruments qui vont et viennent !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2004 18:59

haskil a écrit:je viens d'écouter :

La guitare est légèrement plus basse que la voix et un poil plus à droite : ce qui correspond assez précisément à la bonne situation dans l'espace d'un chanteur s'accompagnant à la guitare ! un micro devant la bouche de Gilberto et un autre micro de biais environ 60 bons centimètres plus bas en avant.


Ah Ah ! J'ai maintenant la photo de Gilberto devant les yeux et il joue de la main droite. Donc, le son de la guitare devrait être à gauche de la voix :wink: . Je crois bien que le son est inversé sur le SACD et sur le CD actuel...

D'ailleurs, sur le 2è morceau, la guitare se trouve bien sous la voix de Gilberto, légèrement plus à droite, mais pas franchement à droite comme sur le reste du disque.
Dernière édition par Pyjam le 09 Juil 2004 19:13, édité 1 fois.
Pyjam
 
Messages: 3942
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 19:10

Encore un truc, sur le 6è morceau, les cymbales jouent derrière ma tête (toujours en écoutant la piste stéréo avec un casque). Je suis curieux de lire le témoignage de quelqu'un qui a écouté ce disque en 5.1 aux enceintes.
Pyjam
 
Messages: 3942
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 19:34

Il n' y a pas de version en 5. 1 de ce disque !



Il est possible que les deux soient inversés, et pas l'ancienne version CD de ton copain !

Mais cela voudrait dire que la version SACD, aussi fautive que la dernière en date des versions CD, a été mastérisée d'après le transfert 20 bits effectué pour la dernière version CD !

Auquel cas, la différence entre 20 bits et 16 bits est beaucoup plus patente que je ne l'aurais imaginé !


Je vais me renseigner, car c'est trop drôle !

C'est beaucoup plus facile avec un disque de musique classique... de vérifier droite/gauche... ce qui n'a pas empêché RCA de rééditer récemment la 4e de Mahler par Reiner en inversant les canaux et Erato de sortir du premier coup un disque Haydn tout aussi à l'envers voici quelques années !

Mais en général, ça ne reste pas dans les bacs si longtemps sans qu'un échange, même discret :-? , ne soit fait.

Or, la dernière version CD du Getz/Gilberto remonte à 1997 et je l'ai achetée pour ma part, il y a deux ans.

Chez Verve personne ne se serait rendu compte de l'inversion des canaux ! Ni lors de la réédition CD ni lors de l'édition du SACD !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2004 20:32

Ca alors ! J'ai aussi la 4è de Mahler par Reiner (que j'adore, l'une de mes préférées) et je ne me suis pas aperçu de l'inversion :o .

Mais je n'ai pas de point de comparaison. Comment détermines-tu qu'un enregistrement d'orchestre est inversé ? Les contrebasses à droite, peut-être ?
Pyjam
 
Messages: 3942
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2004 2:25

Salut Pyjam,

Désolé pour l'ironie sur l'inversion des câbles qui me semblait évidente puisque ma version Digipack a le même positionnement des instruments que ton SACD.

Qui possède la version vinyle pour vérifier quel est le bon positionnement des instruments car si cela se trouve l'inversion date de la première version sur CD. Quelle est l'année d'édition du CD de ton copain ?

Il n'empêche qu'il y a eu un loup soit pour le premier CD, soit pour le CD Digipack 20 bits et le SACD. Mais de toutes les manières il est énorme qu'ils n'aient pas fait un test pour comparer vinyle et CD 16 bits ou pour voir l'amélioration apporté par le 20 bits par rapport au 16 bits (et même pourquoi pas par rapport au vinyle). Apparemment cela n'a jamais choqué le producteur Creed Taylor et l'ingénieur du son Phil Ramone ni à une version, ni à une autre.

C'est quand même désolant pour un label prestigieux comme Verve et pour un disque qui gagna 5 awards en 1964 et qui fut le premier disque de jazz a être numéro un des charts américains.

Awarded GRAMMY ALBUM OF THE YEAR 1964

Awarded GRAMMY BEST JAZZ ALBUM 1964

Awarded GRAMMY RECORD OF THE YEAR "THE GIRL FROM IPANEMA" 1964

Awarded GRAMMY BEST INSTRUMENTAL JAZZ PERFORMANCE (STAN GETZ) 1964

Awarded GRAMMY BEST ENGINEERED RECORDING, NON-CLASSICAL 1964

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 10 Juil 2004 8:07

Pyjam a écrit:Ca alors ! J'ai aussi la 4è de Mahler par Reiner (que j'adore, l'une de mes préférées) et je ne me suis pas aperçu de l'inversion :o .

Mais je n'ai pas de point de comparaison. Comment détermines-tu qu'un enregistrement d'orchestre est inversé ? Les contrebasses à droite, peut-être ?


Si tu as l'édition dans un double digipack et si tu as acheté dans les premiers mois de la mise sur la marché, tu as les cordes graves à gauche...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2004 10:22

Encore aujourd'hui, c'est la 222è meilleure vente d'Amazon.com. Ce qui n'est pas rien.

Hélas, il n'y a aucune mention de date sur le CD à part l'enregistrement. Tout ce que je peux dire c'est qu'il a l'air vraiment vieux. La boîte est en miettes, presque.

Quant à la comparaison sonore, il est certain que le SACD est plus enjoleur. Néanmoins, sur ce vieux CD, le saxo de Stan est un peu aigu et rapeux. Ça ne manque pas de charme non plus.
Pyjam
 
Messages: 3942
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2004 10:49

haskil a écrit:Si tu as l'édition dans un double digipack et si tu as acheté dans les premiers mois de la mise sur la marché, tu as les cordes graves à gauche...


Ah merci. J'ai une édition dans une boite ordinaire en plastique. Les clochettes sont à gauches (c'est plus facile à repérer que les contrebasses :wink: ).
Pyjam
 
Messages: 3942
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2004 0:51

Pyjam a écrit:Encore aujourd'hui, c'est la 222è meilleure vente d'Amazon.com. Ce qui n'est pas rien.

Hélas, il n'y a aucune mention de date sur le CD à part l'enregistrement. Tout ce que je peux dire c'est qu'il a l'air vraiment vieux. La boîte est en miettes, presque.

Quant à la comparaison sonore, il est certain que le SACD est plus enjoleur. Néanmoins, sur ce vieux CD, le saxo de Stan est un peu aigu et rapeux. Ça ne manque pas de charme non plus.

Merci Pyjam,

Chez moi le différentiel entre un bon CD 20 bits et sa version SACD étant si faible que je n'ai pas envie du tout de réacheter en SACD la quarantaine de CD Verve Master Edition et by Request que j'ai acheté en 1998 et après.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Juil 2004 10:33

ogobert a écrit:
Pyjam a écrit:Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas comment la voix de Joao peut-être au centre et sa guitare à droite.


La voix et la guitare ont été enregistrées avec 2 micros différents...

Et il jouait couché. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 11 Juil 2004 10:39

C'est que j'ai pensé. Du reste, la position d'Astrud ne laisse aucun doute. :wink: :oops:
Pyjam
 
Messages: 3942
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2004 15:18

haskil a écrit:
Pyjam a écrit:Ca alors ! J'ai aussi la 4è de Mahler par Reiner (que j'adore, l'une de mes préférées) et je ne me suis pas aperçu de l'inversion :o .

Mais je n'ai pas de point de comparaison. Comment détermines-tu qu'un enregistrement d'orchestre est inversé ? Les contrebasses à droite, peut-être ?


Si tu as l'édition dans un double digipack et si tu as acheté dans les premiers mois de la mise sur la marché, tu as les cordes graves à gauche...


Alain :wink:


En effet, c'est gênant ! :-? :o
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD