haskil a écrit:Mon pauvre Syber, quand j'avais fait ce calcul en utilisant les mêmes outils que toi et même en utilisant un outil pondéré, les chiffres n'avaient pas été admis.
Il en va de même de la hifi : combien couterait un ampli vendu 2500 F en 1974 et un lecteur CD à 6500 F en 1983 ?
La première fois où j'ai rappelé cette notion d'inflation dans le domaine de la Hifi, c'était sur un certain forum qui rassemble des fans d'enceintes conçues face à l'océan et où certaines personnes défendaient une position intenable comme quoi les anciens modèles d'enceintes de cette marque que j'affectionne particulièrement était incommensurablement supérieurs en qualité par rapport aux modèles d'aujourd'hui.
Concrêtement, ils comparait une paire de
Galion avec une paire de
Jersey :lol:
. J'avais donc procédé à l'actualisation des tarifs d'il y à 25 ans afin de comparer les bonnes gammes d'enceintes entre elles à 25 ans d'intervalle.
Mis au pied du mur sur des bases factuelles, mes détracteurs ont inventé une autre argumentation encore moins tenable que j'ai aisément démonté, puis ont fini par se fâcher et quitter le forum en question
, ce qui n'était franchement pas mon objectif : Quand on veut croire à quelque chose
mordicus, nous avons tous une capacité sans limite à distordre la réalité pour la faire rentrer de force dans nos schémas mentaux.
Sinon, un ampli de 2500 FF en 1974 coûterait en 2007, 1730 €.
Et le lecteur de 6500 FF en 1983 coûterait en 2007, 1760 €.
Deux exemples sans doute pas choisis au hasard, je m'en aperçoit à l'instant
Mébon, revenons au sujet de cette filière : la musique.