Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Haydn, sonates pour piano

Message » 14 Juil 2009 13:34

J'ouvre un topic sur un sujet passionnant, j'espère ne pas créer de doublon.
Il faut dire qu'à l'instar des quatuors et des trios, la musique pour piano de Haydn est prodigieuse. Comme souvent, elle reste à l'ombre d'autres, Mozart et Beethoven notamment.
De mon point de vue, toutes les sonates sont belles, même les premières, essentiellement divertissantes.
Il y a certes quelques mythes, comme la 33eme en do mineur, génialement dramatique. La 47eme en si mineur, unique d'inventivité mélancolique.
Celle en réb majeur (32eme), les dernières..
des chefs d'œuvre en veux tu en voilà.
Reste les interprétations ;
En intégrale Schorscheim, Brautigam sur instruments d'époques ; j'écoute Brautigam en ce moment, je suis un peu déçu, ça manque de fantaisie ; c'est bien maitrisé, mais c'est trop propre ; Schorscheim j'en ai écouté un peu pour l'instant, c'est bien ;
Olbertz aussi, à vrai dire je ne m'en souviens plus..

Ensuite les disques séparés :
2 formidables pour moi : Staier et Badura-Skoda sur piano-forte (3 et 4 cds) avec la 33eme dans les 2 cas archi violente chez Staier.. on en dirait du badura-Skoda ; ça dépote mais ça ne manque jamais de finesse et de poésie pour les 2, il faut certes aimer le piano forte ;
Badura-Skoda vient de ressortir un disque haydn avec la 33eme : c'est bizarre : on dirait qu'il maitrise difficilement sa virtuosité.. et maintenant qu'il est vieux..il est encore plus violent qu'avant!! il martyrise son piano comme un enragé, il tabasse les notes..c'est déroutant ;
Pour la douceur, pure poésie, il y a le double cd teldec de Schiff (je sais qu'Haskil déteste ce pianiste) ; c'est vraiment l'opposé, le complément de Staier, superbe!.. pour les gens sobres :mdr:
quoi d'autre ? Collard aussi c'est beau assez classique ; des expériences sympa sur clavicorde (hadjimarkos).
Ah oui! Gould pour les dernières sonates, j'aime bien même si je ne les ai pas souvent écoutées!
J'attends vos avis avec impatience!
HOLLIGER

Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38

Message » 14 Juil 2009 14:37

Bonjour,
personnellement j'écoute Brendel (dont une intégrale vient d'ailleurs de reparaître) ou Collard (3 CD déjà un peu anciens), et accessoirement le Gould.

8)

La configuration dans mon profil

Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04

Message » 14 Juil 2009 14:51

oui, c'est vrai j'avais oublié le coffret brendel, qui a souvent joué haydn dans sa carrière, à raison!
HOLLIGER

Message » 14 Juil 2009 14:55

Cherchant une édition assez complète il y a quelques années, j'ai trouvé cet excellent coffret chez Berlin Classics. Pas du tout connu, très complet avec une interprétation par Walter Olbertz particulièrement équilibrée. Je ne sais pas si c'est de cette version dont tu parles dans ton 1er post.
J'ai beaucoup aimé à l'époque et encore aujourd'hui (à prix archi abordable sur A...on).

Image
Nathan03

Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35

Message » 14 Juil 2009 15:10

salut, oui c'est bien de ce coffret dont je parle, je l'ai écouté en partie, je ne m'en souviens plus très bien, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé!
HOLLIGER

Message » 14 Juil 2009 16:23

J'ai toujours du mal à juger l'interprétation, mais la prise de son est excellente.
Nathan03

Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35

Message » 14 Juil 2009 16:58

HOLLIGER a écrit:Pour la douceur, pure poésie, il y a le double cd teldec de Schiff (je sais qu'Haskil déteste ce pianiste) ; c'est vraiment l'opposé, le complément de Staier, superbe!.. pour les gens sobres :mdr:
quoi d'autre ? Collard aussi c'est beau assez classique ; des expériences sympa sur clavicorde (hadjimarkos).
Ah oui! Gould pour les dernières sonates, j'aime bien même si je ne les ai pas souvent écoutées!

Schiff dans Haydn ? Mou, hésitant. Il a fait pire. Il a fait un peu mieux aussi... En tout cas aucune douceur, aucune poésie : juste un élève appliqué.

En versions séparées, il y a quantité de bonnes versions des sonates de Haydn qui globalement sont très payantes pour le pianiste : ça marche toujours ou presque : de Horowitz à Haskil en passant par une cohorte de pianistes... dont effectivement Catherine Collard absolument remarquable de vie (l'anti-Schiff :lol: )

récemment, remarquable disque du jeune Iddo Bar Shai chez Mirare... avec excellente prise de son.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Juil 2009 23:52

J'aurais envie d'ajouter le disque de Pennetier chez Lyrinx, j'adore ! :D
Sinon en intégrale, Buchbinder c'est aussi très bien, un peu le pendant de celle Christine Schornsheim sur piano moderne.
Je ne connais pas Schiff dans Haydn, mais que pensez-vous de l'intégrale Walid Akl ? Personnellement c'est peu dire que je ne conseillerais pas :roll:
Fichiers joints
Pennetier Haydn.jpg
Accord

Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08

Message » 16 Juil 2009 9:22

Oui, pour Pennetier et aussi pour Planes !
haskil

Message » 26 Aoû 2009 10:32

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:Pour la douceur, pure poésie, il y a le double cd teldec de Schiff (je sais qu'Haskil déteste ce pianiste) ; c'est vraiment l'opposé, le complément de Staier, superbe!.. pour les gens sobres :mdr:

Schiff dans Haydn ? Mou, hésitant. Il a fait pire. Il a fait un peu mieux aussi... En tout cas aucune douceur, aucune poésie : juste un élève appliqué.

En versions séparées, il y a quantité de bonnes versions des sonates de Haydn qui globalement sont très payantes pour le pianiste : ça marche toujours ou presque : de Horowitz à Haskil en passant par une cohorte de pianistes... dont effectivement Catherine Collard absolument remarquable de vie (l'anti-Schiff :lol: )

récemment, remarquable disque du jeune Iddo Bar Shai chez Mirare... avec excellente prise de son.

désolé mais ta vision de schiff est un peu peremptoire, je sais bien que tu ne supportes pas ce pianiste mais tout de même !
que tu le trouves scolaire ne l'érige pas définitivement en tant que tel ; il y a une part de subjectivité en chacun de nous ;(c'est ce qui s'appelle asséner une évidence!)
je trouve son double cd haydn emplit de poésie et de subtilité, alors que j'adore //ment les coups de "marteau" de Staier ou Badura Skoda!
Quoi qu'il en soit, Schiff est un pianiste contreversé.
:wink:
HOLLIGER

Message » 26 Aoû 2009 12:38

HOLLIGER a écrit:
haskil a écrit:

désolé mais ta vision de schiff est un peu peremptoire, je sais bien que tu ne supportes pas ce pianiste mais tout de même !
que tu le trouves scolaire ne l'érige pas définitivement en tant que tel ; il y a une part de subjectivité en chacun de nous ;(c'est ce qui s'appelle asséner une évidence!)
je trouve son double cd haydn emplit de poésie et de subtilité, alors que j'adore //ment les coups de "marteau" de Staier ou Badura Skoda!

Désolé, mais j'aimerais assez que tu parles de ce pianiste... et pas de moi... :-?

Car je ne me permets pas de te disqualifier en disant dans un sujet ou tu ne me demanderais rien : "je sais très bien que Holliger est un fan de ce pianiste" et patati et patata... :roll:

Mais bon, outre, le fait que je supporte ce pianiste contrairement à ce que tu dis... ce que je sais quand même un peu mieux que toi...

Si tu relis ce que j'ai écrit : tu verras que je parle de son Haydn en disant qu'il a fait pire et qu'il a fait mieux.

Je vais donc préciser :

Pire : ses Schumann chez ECM (Novelettes, par exemple), son Bartok (avec Solti), certaines sonates de Beethoven (ECM), ses Concertos de LVB avec Haitink (Decca).

Mieux : certains Bach (Decca), certains Schubert (en public) et ses Romances sans paroles de Mendelssohn (Decca), par exemple et un vieux disque Bartok chez Denon.

Et je connais, je crois bien, quasi tous les disques qu'il a publiés depuis sa jeunesse : donc chez Hungaroton, Denon, Decca, Teldec et maintenant ECM.

Ceux que je n'ai pas entendus sont à venir : on verra bien... ce qu'il fera.
haskil

Message » 26 Aoû 2009 13:00

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:
haskil a écrit:

Désolé, mais j'aimerais assez que tu parles de ce pianiste... et pas de moi... :-?

Car je ne me permets pas de te disqualifier en disant dans un sujet ou tu ne me demanderais rien : "je sais très bien que Holliger est un fan de ce pianiste" et patati et patata... :roll:

Mais bon, outre, le fait que je supporte ce pianiste contrairement à ce que tu dis... ce que je sais quand même un peu mieux que toi...

Si tu relis ce que j'ai écrit : tu verras que je parle de son Haydn en disant qu'il a fait pire et qu'il a fait mieux.

Je vais donc préciser :

Pire : ses Schumann chez ECM (Novelettes, par exemple), son Bartok (avec Solti), certaines sonates de Beethoven (ECM), ses Concertos de LVB avec Haitink (Decca).

Mieux : certains Bach (Decca), certains Schubert (en public) et ses Romances sans paroles de Mendelssohn (Decca), par exemple et un vieux disque Bartok chez Denon.

Et je connais, je crois bien, quasi tous les disques qu'il a publiés depuis sa jeunesse : donc chez Hungaroton, Denon, Decca, Teldec et maintenant ECM.

Ceux que je n'ai pas entendus sont à venir : on verra bien... ce qu'il fera.

désolé si tu l'as mal pris, je sais bien que tu ne m'as pas attaqué personnellement, je ne l'ai pas dit d'ailleurs ; effectivement je n'ai pas été très précis en disant que tu ne le supportes pas, disons que j'aurais du dire qu'il semble que tu n'es pas un grand fan globalement ; j'ai juste été un peu géné, parce que tu l'as affirmé sans poésie, élève appliqué dans Haydn ; j'ai sûrement été tatillon. Ce n'est pas non plus mon pianiste préféré, je l'aime dans Haydn et aussi dans Bach.
Je te rejoints d'ailleurs dans le fait que Schiff n'est généralement pas très fougeux, et que la mollesse peut facilement gaiter.
Voilà, je ne voulais pas te disqualifier, seulement défendre Schiff dans Haydn (teldec, j'aime moins le disque denon). :wink:
HOLLIGER

Message » 26 Aoû 2009 17:10

Bon aller : bise ! :wink:

Alain
haskil

Message » 18 Juin 2010 16:53

bavouzet a entamé une intégrale chez hm : peut-être une révolution! du moins on l'espère! quelqu'un a écouté le volume 1 ?
HOLLIGER

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD