Ce disque qui vient de parraître a obtenu un diapason d'or et figure dans le CD de ce mois de la revue de critiques musicales. Il s'agit d'un extrait du scherzo. Le traits introductifs me semblent trop forcés, trop appuyés sur les implulsions de cordes du début (avant une minute). Les passages forte surgissent de façon brutale. Mais en-deça, la musique est vive et articulée, et les pianissimi sont aussi ténus que les cuivres explosent bruyamment. Sur les passages plus expressifs, les cordes font preuve d'une belle ductilité. Le mouvement est constamment animé, parfois impétueux, ce qui ne me parait pas toujours être du meilleur effet. Mais l'interprétation a le mérite d'être très vivante.
En écoute à la Fnac, les premières mesures du premier mouvement révèlent une très grande attention à la beauté et à la souplesse des cordes.
Que penser de cette interprétation d'Harnoncourt? Je crois deviner un superbe orchestre derrière les écouteurs de la Fnac. Mais la direction du chef est-elle à la hauteur? En tout cas, je suis assez attirés par ce que j'ai pu entendre du 1er mouvement.
Qui a écouté ce disque et pourrait me donner son avis?
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
je l'ai commandée, je devrais la recevoir la semaine prochaine
je ne connais que la 4eme de bruckner pour l'instant ce sera donc pour moi une découverte...je pourrai te dire si j'aime ou pas, mais sans autre point de repère
je ne connais que la 4eme de bruckner pour l'instant ce sera donc pour moi une découverte...je pourrai te dire si j'aime ou pas, mais sans autre point de repère
- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Les 30 secondes par mouvement offertes par amazon n'aident pas beaucoup
L'adagio me paraît néanmoins bien précipité
L'adagio me paraît néanmoins bien précipité
- Sir David Willcocks
- Inscription Forum: 28 Nov 2004 15:40
Bon j'ai bien écouté ce disque et il me plait bien
le son est exceptionnel mais pas seulement pour des raisons techniques, les cordes sont somptueuses et les cuivres ne sont pas en reste..un festin de beauté de timbres...
n'ayant pas de références par rapport à d'autrtes interprêtation, j'ai prise le soin de lire les critiques de diapason et du monde de la musique..c'est un diapason d'or et le monde ne lui a pas donné la note maximale trouvant que le premier mouvement jouait trop sur les constrastes et le ruptures...
Je dois dire tout d'abord que j'ai été très surpris par le caractère complexe de l'écriture, cette symphonie doit être un véritable casse tête pour un chef d'orchestre....ce qui fait que ces contrastes et ruptures du 1er mouvement me paraissent coller à l'oeuvre, c'est un choix du chef et ce choix me parait opportun, peut être que cela accentue le sentiment de complexité d'écriture mais j'aime sans réserves..
le reste est tout bonnement splendide, je trouve l'équilibre des timbres des cordes et des cuivres extraordinaire, j'ai passé de très bons moments et notamment l'adagio ne m'apparait pas précipité, c'est au contraire un des moments qui me parait des plus aboutis...
en tout cas cette symphonie s'écoute et se réécoute avec plaisir
voilà le point de vue d'un profane un peu inculte...subjectif à l'extrême
le son est exceptionnel mais pas seulement pour des raisons techniques, les cordes sont somptueuses et les cuivres ne sont pas en reste..un festin de beauté de timbres...
n'ayant pas de références par rapport à d'autrtes interprêtation, j'ai prise le soin de lire les critiques de diapason et du monde de la musique..c'est un diapason d'or et le monde ne lui a pas donné la note maximale trouvant que le premier mouvement jouait trop sur les constrastes et le ruptures...
Je dois dire tout d'abord que j'ai été très surpris par le caractère complexe de l'écriture, cette symphonie doit être un véritable casse tête pour un chef d'orchestre....ce qui fait que ces contrastes et ruptures du 1er mouvement me paraissent coller à l'oeuvre, c'est un choix du chef et ce choix me parait opportun, peut être que cela accentue le sentiment de complexité d'écriture mais j'aime sans réserves..
le reste est tout bonnement splendide, je trouve l'équilibre des timbres des cordes et des cuivres extraordinaire, j'ai passé de très bons moments et notamment l'adagio ne m'apparait pas précipité, c'est au contraire un des moments qui me parait des plus aboutis...
en tout cas cette symphonie s'écoute et se réécoute avec plaisir
voilà le point de vue d'un profane un peu inculte...subjectif à l'extrême
- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|