Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Haendel - les concerto pour orgues et autres instruments

Message » 29 Avr 2007 11:16

Il y a quelques mois, j'ai trouvé un coffret de 33t de Haendel par Eduard Müller et la Schola Cantorum de Bâsle dirigée par August Wenziger:

il s'agit de 5 disques sortis chez Archiv Produktion n°004 917 à 921, enregistrés vers 1966.

Pourquoi tant de précision? parce que je m'offrirais bien cette version là sur CD (ou sur SACD si ça existe) — ou encore une autre version, si on m'explique que celle de chez Archiv n'est pas terrible, ou pas complète (elle comprend les pièces numéro 1, 2, 3 et 4, correspondant aux op.4, 1 à 6, op.7, 1 à 6 [les pièces 2 et 4 sont sans numéro d'opus]).

Mais je n'ai rien trouvé pour l'instant…

Quelqu'un connaît-il ces oeuvres de Haendel? des suggestions de versions?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 29 Avr 2007 22:27

dub a écrit:Quelqu'un connaît-il ces oeuvres de Haendel?

oui et c'est du tout beau ! d'autant que les concertos pour orgue ne courent pas les rues...

des suggestions de versions?:

ben non, ou du moins une dont tu peux faire l'économie : les brilliant avec Ivan Sokol et Bohdan Warchal avec le slovak chamber orchestra et tu peux passer ton chemin... Maintenant en CD tu devrais trouver ton bonheur avec Pinnock et Preston chez DG ou Harnoncourt et Tachezi chez Archiv mais pas de trace sur le net de ta version
:wink:
Accord

Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08

Message » 29 Avr 2007 23:07

La seule version de ma discothèque:
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12579

Ce sont des oeuvres plutôt sympas mais qui ne me poussent pas forcément à vouloir remettre le disque dans la platine... Haendel a quand même fait beaucoup mieux !
adriaticoboy

Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52

Message » 30 Avr 2007 7:57

Super merci pour vos réponses!

Accord a écrit:ben non, ou du moins une dont tu peux faire l'économie : les brilliant avec Ivan Sokol et Bohdan Warchal avec le slovak chamber orchestra et tu peux passer ton chemin...

Bon — tu fais bien de me prévenir. Sur ce type de musique, la médiocrité s'entend par l'ennui qu'elle suscite!

Maintenant en CD tu devrais trouver ton bonheur avec Pinnock et Preston chez DG ou Harnoncourt et Tachezi chez Archiv mais pas de trace sur le net de ta version
:wink:

Là:
http://www.classical.net/music/comp.lst/handel.html
j'ai trouvé la trace de ;

6 Concertos Op. 4, HWV 289-294/Archiv 413465-2
Simon Preston (organ), Trevor Pinnock/The English Concert

6 Concertos Op. 7, HWV 306-311/Archiv 413468-2

Ça doit être ceux que DG a repris en 2004 — et:

12 Concertos, Op. 4 & 7/Teldec Das Alte Werk 4509-91188-2
Herbert Tachezi, Nikolaus Harnoncourt/Concentus Musicus Wien
Concerto for Organ "Cuckoo and Nightingale"

Celui-là est indiqué "à paraître" chez Warner Music sous le label "APEX - ORGUE" dans une quinzaine de jours (donc c'est une ressortie?)

4 Concertos: "Cuckoo and Nightingale",Op. 4 #1 & 4 and Op. 7 #1/Archiv 419634-2

Je suppose que les deux premiers par l'English Concert seraient un bon choix (mais bon: Harnoncourt et le baroque…). Bon, disons, les deux! :lol:

Et effectivement, j'avais repéré la version de chez Hyperion:
Image

Mais je n'ai pas vue de version aussi longue (complète?) que celle que j'ai en 33t. Une fois enregistrée, cette dernière tient sur 4 CD et dure ~3h30

Chez Hyperion, il y a l'op.4 et l'op.7. Dans la version Archiv/33t, j'ai aussi une pièce intitulée op.4, 3b (c'est une version [a] qui est placée dans l'op.4) et des pièces "ohne opus" en deux mouvements chacune.

adriaticoboy a écrit:La seule version de ma discothèque:
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12579

Ce sont des oeuvres plutôt sympas mais qui ne me poussent pas forcément à vouloir remettre le disque dans la platine... Haendel a quand même fait beaucoup mieux !

Ça me fait l'effet contraire, un peu comme une madeleine sonore — dommage que je ne puisse pas vérifier. J'ai acheté ce coffret aussi parce que, quand je l'ai vu, ça m'a rappelé un indéfinissable quelque chose. Et à l'écoute, ça me fait le même effet — comme si je connaissais ces pièces depuis longtemps. J'ai dû écouter ça longuement quand j'avais 3/4 ans je pense…

dub

Message » 30 Avr 2007 8:19

N.B. la version 33t dont je parle existe — j'en ai trouvé une mention ici:

http://www.r-vcr.com/~pastmasters/catalog5/PM509.htm

(l'auteur de la page ne cite que le concerto dans lequel on a la harpe).

dub

Message » 30 Avr 2007 8:54

Image

dub

Message » 30 Avr 2007 9:00

Image

Histoire de dire que ce coffret existe bien… :wink:

dub

Message » 30 Avr 2007 15:16

Mais ça personne n'en doute Dub ! :wink: reste que je n'ai pas trouvé trace d'une réédition en CD.

Sinon Adriaticoboy a bien fait de tempérer mon enthousiasme pour ces pièces qui au départ étaient destinées à meubler des intermèdes. Et pourtant malgré des redondances, une rhétorique un peu appuyée, des éléments qu'on retrouve ailleurs ( la Passacaille que tout apprenti pianiste a dû travailler est pratiquement décalquée dans l'opus 7. 1 un peu comme les concerti grosso de Scarlati reprennent le matériel thématique des sonates) il y a de bien belles pages dans ces concertos, sans compter que la formule inédite du concerto pour orgue est plutôt heureuse.
Et +1 un pour l'effet madeleine bien qu'en ce qui me concerne ce fut plus tardif :mdr:

Contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre la version brilliant n'est pas médiocre non plus, c'est honnête, très honnête même, tout est en place avec des gens qui savent jouer. Mais mon impression est qu'il doit être possible de faire autre chose de cette musique, je trouve que ça manque de vie, de respiration, d'imagination. Facile à dire ... Je vais voir du côté de Pinnock-Preston afin d'en avoir le coeur net.

Pour les questions de catalogue, tout est :wink:
Accord

Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08

Message » 30 Avr 2007 16:08

Accord a écrit:Mais ça personne n'en doute Dub ! :wink: reste que je n'ai pas trouvé trace d'une réédition en CD.

Moi si: j'en venais à me demander si…… un coup de la quatrième dimension! :mdr:

Et +1 un pour l'effet madeleine bien qu'en ce qui me concerne ce fut plus tardif :mdr:

Ça fait beaucoup dans le fait que j'aime ces pièces de musique (j'ai l'impression de voir ressurgir des souvenirs très anciens)… Même le coffret, j'ai l'impression de l'avoir vu et manié quand j'étais tout petit)… C'est très bizarre en un sens.

Je vais voir du côté de Pinnock-Preston afin d'en avoir le coeur net.

je pense que, mi mai, je vais me procurer cette version là — de toute façon, je n'ai jamais été déçu par les disques de Trevor Pinnock, donc, il n'y a pas de raison que ça ne se confirme pas.

dub

Message » 01 Mai 2007 12:43

J'ai le volume 1 de l'intégrale réalisée par Philips en Quadrophony par Daniel Chorzempa avec le Concerto Amsterdam dirigée par Jaap Schröder, le tout réédité en SACD par Pentatone (à la fois en 2.0 et en 4.0)

Je trouve l'interprétation bien enlevée, très dans l'esprit baroque, si réjouisant. La qualité de la prise de son est exceptionnelle. L'orgue choisi par Chorzempa aurait l'avantage d'être très proche de la registration des orgues pour lesquels Haendel avait composé. En tout cas, l'instrument est beau.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message