Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[DVD] FAUST, l'opéra vu par Ken Russell (1985)

Message » 02 Juil 2007 15:37

FAUST
Mise en scène de Ken Russell
Avec Francisco Araiza, Ruggero Raimondi, Gabriela Benackova…
Choeurs de l’Opéra d’Etat de Vienne, Ballet de l’Opéra d’Etat de Vienne
Orchestre de l’Opéra d’Etat de Vienne, Direction Erich Binder
Enregistré à Vienne en mars 1985
Deutsche Grammophon - Durée : 176 mn


Image

Plus de détail sur le spectacle et une critique, voir ici :

http://www.forumopera.com/critiques/fau ... a_dvd.html

Contrairement à ce qui est dit dans cette longue critique, nous avons trouvé pour notre part la réalisation (osée) de Ken Russel époustouflante ainsi que les éclairages, les décors et les costumes magnifiques. Cette mise en scène, digne d’un grand spectacle cinématographique, avec trucages et ballets, nous a fait passer une excellente soirée.
Un double dvd à garder bien précieusement, les opéras modernes se contentant de décors hideux ou glaciaux et de costumes contemporains pour soit-disant transposer l’action. :roll: Par radinerie, oui, ou pour vouloir à tout prix montrer sa pseudo-originalité, coco ! 8)

Un seul regret, la prise de vue en 1.33 (En 1985, il n’y avait pas de captation en 16/9 et le numérique n’était pas de mise). Par contre, la prise de son remasterisée en DTS 5.0 est excellente bien que frontale. Il y a aussi une piste en DD 5.0 et une piste en PCM 2.0 qui font que l’œuvre est répartie sur 2 dvd. À voir et revoir.


Je lui donne Image Image

_______________________

(1) Les "Image" signifient ici les Tupeutla d'Or :
Image = bon;
Image Image = excellent;
Image Image Image = chef d'œuvre;
Image = presque mauvais;
Image = nul à chier.
tupeutla
 
Messages: 5379
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 04 Juil 2007 18:38

J'ai acheté cette version il y a peu de temps, et je suis assez d'accord avec toi.
Grand amateur d'art lyrique, Faust est un de mes opéras préférés. :)
Dans cette version, je regrette un peu l'accent très fort de Ruggiero Raimondi, qui bien que campant un Méphisto très crédible est quelquefois difficile à comprendre. :(
Les autres rôles sont à la hauteur, surtout Francisco Araïza et Gabriela Benackova.
Côté mise en scène j'aime la tête du veau d'or, mais j'aime un peu moins le parti de faire prendre le voile à Marguerite très tôt dans l'opéra. :o
Voilà, c'était mes impressions. :wink:
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 04 Juil 2007 20:49

LePoulpe a écrit:Côté mise en scène j'aime la tête du veau d'or, mais j'aime un peu moins le parti de faire prendre le voile à Marguerite très tôt dans l'opéra. :o
Voilà, c'était mes impressions. :wink:



Ça, c'est du Ken Russell pur jus ! :D
tupeutla
 
Messages: 5379
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message