Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Docteur Atomic, opéra de John Adams

Message » 18 Jan 2009 11:29

Bonjour

J'ai capté totalement par hasard hier soir un extrait de cet opéra alors que l'étais en voiture (sur France Musique) et je suis tombé sur un superbe solo de bariton. Du coup, je me suis renseigné sur internet sur John Adams et ses oeuvres.

Je suis grand fan de Philip Glass et John Adams me semble assez proche de son type de musique.

Connaissez-vous des enregistrements de l'opéra "Dr Atomic" en CD ? Je n'ai vu apparemment qu'un DVD disponible. Par ailleurs existe-t-il des "best of" qui regrouperaient des extraits de ses oeuvres pour permettre de mieux le découvrir (comme il en existe pour Glass).

Merci de votre aide
shadows

PS : je me suis acheté sur iTunes son concerto pour violon (avec Gidon Kremer). Première écoute positive. :wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:07

A ma connaissance D Atomic qui a été créé récemment aux Etats Unis n'a pas été enregistré sur disques encore...

Il existe un coffret chez Nonesuch avec un grand nombre de ses oeuvres : ça vaut le coup, s'il est encore disponible.

C'est un compositeur qui a, mon avis, a plus de métier et un univers plus vaste que Philipp Glass. Mais c'est un omnivore qui n'hésite pas à s'inspirer de certains compositeurs 8)

Cet air là, tiré de son opéra Nixon en Chine (splendide, comme celui qu'il a fait sur la tragédie de l'Achillé Lauro) a un côté Ernest Chausson...

http://www.amazon.fr/gp/recsradio/radio ... 2&disc=001


Ses Chairman dances et son Harmonie Lehre sont des oeuvres pour orchestre magnifique. Ses Fairfull symetrises aussi.

Henri Dutilleux admire certaines de ses oeuvres et les connait fort bien : me souvient qu'il lui a montré ce qu'il avait trouvé magnifique dans Harmonie lehre et aussi ce qu'il avait trouvé plus facile..., trop facile, dans une autre oeuvre... Adams était très impressionné et très honoré que le grand Dutilleux, le vieux Dutilleux, connaisse sa musique aussi intimement !
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:58

haskil a écrit:Cet air là, tiré de son opéra Nixon en Chine (splendide, comme celui qu'il a fait sur la tragédie de l'Achillé Lauro) a un côté Ernest Chausson...

http://www.amazon.fr/gp/recsradio/radio ... 2&disc=001


The death of Klingofer est à écouter même si l'inteligenstia trouve ça trop facile.

"On The Transmigration of Souls" est un hommage magnifique aux victimes du 11/09/2001 et un chef d'oeuvre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:18

Le DVD de l'opéra Dr Atomic chez Amazon :
Image

C'est étonnant qu'il y ait un DVD et pas de CD... ni même d'extraits, surtout pour un opéra qui dure 3h30 !

et le site officiel de l'opéra :
http://www.doctor-atomic.com

Opéra créé en octobre 2005 à San Francisco.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD