Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[Débat] Internet à t'il changé vos gouts musicaux ?

Message » 24 Nov 2004 18:33

deep a écrit: Enfin une minorité fait de la musique par pur plaisir et la réussite financière n'est qu'accessoire, n'oublions pas que la musique est un art avant d'être une industrie! Ce qui prime dans tout domaine artistique c'est la reconnaissance du talent, le mercenariat ne donne bien souvent lieu qu'à des daubes! Certaines personnes veulent ainsi donc être reconnues!
Encore un autre débat, et là je ne suis pas du tout d'accord. ;) Les 4/5èmes de la musique populaire occidentale de valeur au 20ème siècle ont été produits par des gens qui ont fait de la musique avant tout pour gagner de l'argent. S'ils n'avaient pas eu l'espoir de gagner de la thune, ils auraient fait autre chose. Ou alors, tu rayes de la carte pratiquement toute la musique afro-américaine, des jazzmen du début du siècle au hip-hop de la fin. Et du coup, tu rayes aussi presque toute la musique populaire blanche, d'Elvis à Tom Waits. C'est l'anecdote célèbre (et certainement inventée) de ce pirate célèbre (Sir Francis Drake ?) à qui l'amiral anglais qui l'avait capturé disait : "vous êtes une honte, vous ne vous battez que pour l'argent, tandis que nous combattons pour l'honneur !". Auquel le pirate aurait répondu : "Amiral, on se bat toujours pour ce que l'on n'a pas !".

Pour pouvoir mépriser l'argent, il faut en avoir suffisamment. Quand à tous les grands artistes noirs qui ont été spoliés par leurs labels (des petits labels, en plus, les majors n'existaient même pas), ben la "reconnaissance", ils s'en battaient bien les roubignolles. Ca te fait une belle jambe d'être dans les encyclopédies musicales quand tu crèves la dalle. :-?

Tiens, tu as peut-être déjà entendu B.B. King raconter l'origine de sa vocation pour le blues ? Il chantait dans la rue du blues et du gospel. Il a remarqué très vite que les amateurs de gospel le félicitaient pour son talent et l'encourageaient à continuer. Tandis que les amateurs de blues le complimentaient peu mais étaient moins radins et lui filaient toujours une pièce. Il a vite choisi quelle musique il "préférait". :mdr:

Sur un autre terrain, n'oublie jamais que tes 15euros par mois c'est très précieux pour certaines personnes, je ne connais pas la mesure de tes revenus, mais l'argent ne coule pas à profusion pour tous ici! Les consommateurs sont quand même pris pour de bonnes vaches à lait en dépit de la faiblesse de leurs ressources ...
Je gagne environ 2000 €, ce qui n'a rien d'extravagant au bout de 29 ans de boulot, mais ça me suffit amplement pour m'acheter des tas de disques, surtout au prix où ils sont maintenant grâce à la concurrence du net. La faiblesse des ressources des consommateurs... euh... lesquels ? Les RMIstes ? Eux n'ont pas d'ordinateur et de connexion au net, et de toute façon ils se contrefichent des jeunes talents auto-produits, ils ont bien d'autres problèmes. Si on parle de la majorité des Français, je n'ai pas l'impression en voyant le nombre de voitures dans les rues que 15 € par mois soit une si grande somme pour la plupart (incidemment, j'ai une carte Orange, ça me fait économiser bien plus de 15 € par mois). On peut aller voir des chiffres sur le site de l'INSEE, note bien. Reste les étudiants, dont certains sont parfois d'éternels insatisfaits, qui voudraient tout pour rien, tout en ayant la flemme d'utiliser toutes les structures culturelles mises à disposition de tous (les médiathèques, par exemple). Pas d'amalgames faciles sur le dos des "pauvres", pitié ! :-? La musique en tant que produit de consommation est tout en bas sur la liste des besoins. Et elle est devenue un produit de consommation depuis que les gens aux environs de l'entre-deux guerres ont commencé à cesser d'en faire eux-mêmes et ont commencé à acheter celle des autres. Avant, on se distrayait soi-même, on ne payait pas des gens pour ça. Et depuis les années 50, ça a encore fait un bond, avec les 30 glorieuses et l'expansion inimaginable du pouvoir d'achat. Et encore un autre bond avec le net et toutes ces radios du monde entier, le P2P, les sites où l'on peut écouter en ligne etc.

Or on remarque quand même que plus il y a de "culture" disponible et quasi-gratuite à portée de tous, plus le schisme s'accroît entre "passionnés" qui prêchent pour leur chapelle et en veulent encore plus, et les autres, la grande majorité, qui n'a ni le temps ni l'envie de se dédier à ce qui est peu connu et demande des efforts pour être découvert et apprécié. Et on est tous à plusieurs titres dans cette dernière catégorie, bien sûr. Pour un amateur de théâtre auquel je dirais que je n'ai guère vu que "Le Père Noël est une ordure" et 2 ou 3 autres bricoles à l'époque du lycée, je passerais pour un gros beauf abruti par la télé. Effectivement, je me contrefiche des efforts des petites troupes qui cherchent à monter des pièces intéressantes dans l'indifférence générale. Je compatis, c'est sûr, mais de là à m'y intéresser... On n'est plus depuis des décennies dans l'équation musique = art = culture. La musique est un produit, que ce soit un jeune auteur-compositeur torturé auto-produit ou une star frivole chez une major. l'auto-produit ne se vendra pas plus qu'avant s'il coûte 5 € de moins que le produit de la major. Quand tu achètes 1 disque par mois, ce qui doit être à tout casser la moyenne nationale, tu veux le truc dont tu as envie, tu te fiches des 5 € de différence.

Quand on voit que les lecteurs de la NRDS, pourtant majoritairement très aisés achète en moyenne 3 disques par mois, ça laisse rêveur sur l'influence du prix du disque. Tiens, on retombe sur mes 15 € : 3 disques à 5 € moins cher. Pour des gens qui disent par ailleurs dépenser dans les 1700 € par an en moyenne en matos hifi, tu n'arriveras pas à me convaincre que 15 € par mois font une différence pour eux :-?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 24 Nov 2004 19:10

Avec ton assentiment, je vais résumer ta tartine en une seule phrase :idee: nous vivons dans un monde polarisé :idee: cela se ressent en politique, comme dans le paysage culturel, c'est d'ailleurs ce qui explique cette obnubilation du consensus dans notre société. Donc, je suis d'accord sur certains points, mais je te sens un peu coupé de certaines vérités lorsque tu affirmes que "les RMistes n'ont pas de PC chez eux", tu plaisantes j'espère? Ca peut paraître surprenant pour toi, mais les gens vivent de la dém..erde et la plupart du temps, arrivent à leurs fins! "Ils se fichent des talents auto-produits"? La encore tu fais de ton imagination une généralité ... tu sembles être quelqu'un de très cultivé, de très intelligent aussi, doté de tout le savoir-vivre nécessaire aux discussions enrichissantes, mais tu sembles complètement coupé du vécu quotidien de certaines personnes! Les RMistes qui ont un PC sont légion, non seulement ils ont accès à l'internet, mais ils ont aussi le cable et tout le toutim, simplement ils mettent TOUT leur pognon dans ces produits de consommation car on les markete à longueur de journée! Sérieux, tu pensais le contraire? Ou alors tu t'es enflammé :D ?! Justement ces gens sont la cible privilégiée des maisons de disque et autres usines à fric, et il faudrait peut-être que les majors baissent un peu leurs prix et permettent à ceux là de penser à autre chose qu'à la consommation, voilà où on en est! Certes chacun est responsable de ses actes, mais à vouloir faire trop de fric, on vit dans l'air du vide, et certaines compagnies brassent de l'argent comme elles brassent de l'air! Ou est la culture? Chez les artistes pas les majors (on est OK sur ce point) et donc on en revient à ce que je disais, elles ne sont que des INTERMEDIAIRES dont l'on pourra se dispenser avec l'avènement d'une autre manière de PENSER la musique, rien n'est figé et l'Histoire ne se répête que dans ses grandes lignes, même le capitalisme n'est pas éternel alors les majors ...

Pour le coup, je suis vraiment hors-sujet, car les développements aboutissent nécessairement ailleurs ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 24 Nov 2004 23:17

Bon, je crois qu'on arrive au bout, là. :mdr: Pour la 1ère partie de ton post qui me présente comme un salonnard coupé des réalités, je ne peux y répondre sans raconter ma vie, donc je vais m'abstenir, ou t'envoyer un MP. Je peux quand même te dire que mon niveau d'études est le BEPC (devenu brevet des Lycées, ou un truc comme ça), tu pourras en déduire mon milieu et uen bonne partie de ma vie sur le plan économique. Et aussi qu'attaquer le posteur au lieu d'attaquer ses arguments n'est pas une méthode très clean, même si elles peut être efficace quand on est soi-même à bout d'arguments. :wink:

Pour les RMIstes, on ne doit pas parler de la même chose. Tu parles sans doute des jeunes RMIstes qui vivent encore chez leurs parents et à qui leur RMI sert d'argent de poche ? Parce que des RMIstes, j'en connais, et certains de mes collègues en côtoient tous les jours, toute l'année, alors je peux t'affirmer qu'avec 400 € par mois, on ne met pas TOUT son fric dans un ordinateur plus l'ADSL, tout simplement parce qu'on n'en a PAS, de fric. Nada, rien. Le prix des couches pour la petite dernière affole fichtrement plus que le prix des disques. Et même si l'on parle des smicards, le débat est absurde puisque tu sembles d'accord avec moi sur le fait que les couches les plus défavorisées de la population sont aussi celles qui sont les plus sensibles au marketing, et qui ont le niveau d'éducation le plus bas. Les chanteurs à texte auto-produits, ils s'en balancent.

J'irai plus loin : à peu près tout le monde se balance des artistes peu connus, hors quelques cas d'exception par-ci par-là, qui prennent autant le showbiz que le public par surprise. Si tu en veux la preuve, va voir sur ce même forum le fil "Vos 10 disques préférés" et pleure. Les listes sont tellement identiques que c'est franchement déprimant. Les groupes que l'on qualifiait déjà de dinosaures dans les années 70 et qui ont motivé le mouvement punk vendent aujourd'hui 10 fois plus encore qu'à l'époque. C'est la réalité, j'y peux rien, tu peux aller voir le fil toi-même et constater la même chose.

Pour l'envolée lyrique finale sur la fin annoncée des majors et du capitalisme (qui est je te signale en train de gagner toute l'Asie et la Russie, donc a plutôt l'air de bien se porter) et la nécessité de penser autement la musique, ben... ouais. Il faut. Mais de ce côté, je crois qu'il y a déjà pas mal de gens qui y pensent. Le problème, c'est qu'on ne fait qu'y penser. Et depuis la fin des années 60, en plus. J'espérais que tu rebonderais sur mes objections en présentant des alternatives concrètes possibles, pas seulement de l'idéologie ou des "y'a qu'à" et des "faudrait".

Je continue de penser que la seule chose que le net change, c'est la possibilité de dématérialiser la musique. On peut espérer que dans 10 ans, la plupart des disques de tous les labels, petits et gros, seront en téléchargement. Plus de souci à attendre la réédition d'un album épuisé depuis 30 ans, réédité un jour à 5000 exemplaires, puis qui retourne au néant pour 30 autres années. Tout le patrimoine musical enregistré disponible à l'achat, c'est déjà un beau rêve, et pas absurde. Après, il faudra voir dans quelles conditions ça se fait, et comme je le disais plus haut, si ça reste comme à l'heure actuelle, ça se fera sans moi.

Mais si le net a offert pour la 1ère fois dans l'histoire un moyen bon marché de diffusion, ça ne résoud pas pour autant tous les problèmes connexes que posent l'auto-production pour un artiste, et encore moins le fait que 99% des gens ne "creusent" pas un domaine artistique mais se contentent d'écrémer ce qui dépasse, donc ce dont on parle tout le temps. A ce niveau, je mets Pink Floyd dans le même panier que Lorie. La question n'est même pas de savoir si l'un est de l'âââârt (à pronocer d'un ton emphatique) et l'autre un produit marketing. De toute façon, on est toujours le produit marketing d'un autre, hein ? :wink: Non, la question, c'est : ça se vend plus parce que ça se vendait déjà beaucoup. Cercle vicieux, et dans tous les domaines culturels. Alors les labels et le marketing de masse, j'en vois pas la fin, non. T'es optimiste, tant mieux. Moi pas, et je vais arrêter là, parce qu'on a complètement pourri ce fil à nous deux, et que visiblement ça n'intéresse que nous deux ! :mdr:

P.S. : l'écrit est lapidaire et souvent imprécis, et je suis sûr qu'IRL on s'entendrait plus sur certains points. En tout cas, j'ai trouvé cette discussion intéressante. 8)
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 25 Nov 2004 0:22

Bah oui c'est intéressant comme discussion et argumenté, mais de là à croire qu'il y a une attaque perso, il y a méprise, c'était plutôt un compliment et celà veut aussi dire que les diplômes ne riment pas nécessairement avec culture et intelligence, enfin c'est ce que je voulais dire, autrement j'ai été maladroit :wink: ! Malgré tout je persiste et signe, ça consomme pas mal en articles musicaux chez les petits salaires, de plus, tu m'as mal lu - j'ai affirmé que les bas salaires sont les plus susceptibles de claquer leur thune dans les produits musicaux, et ce, sans aucun jugement de valeur! Les allocs et les aides sociales ça rapporte de l'argent d'autant plus si tu as des gosses, c'est ce que j'essaye d'expliquer plus haut sans aucun préjugé! De plus, ne m'attribue pas ce que je n'ai pas dit, les smicards se retrouvent bien souvent dans les milieux les plus cultivés, et oui!! Les bibliothécaires, tu en fais quoi? "Les chanteurs à texte auto-produits, ils s'en balancent" bah je fréquente ce genre de personnes et c'est encore une généralité gratuite! Je dirai juste que tu es ancré dans une experience quotidienne, le présent, tandis que moi, je te parle d'anticipation, et encore moins d'idéalisme (mes propos ont une coloration idéologique car on parle des majors, eux-mêmes en pleine crise idéologique justement!!!)! Tout le monde a des yeux pour constater la dématérialisation des biens musicaux comme tu l'affirmes de manière très probante, c'est d'ailleurs une tendance générale pour tous les supports, avec l'avènement de la miniaturisation et la progression vers la transparence puis la volatilisation desdits supports! Sinon je ne crois pas faire d'apologie de la fin du capitalisme (par contre en parlant de la Chine, tu dois savoir sur quoi tu mets le doigt, c'est peut-être ici que va se jouer l'avenir de la planète tout court :mdr: le serpent se mord la queue et la Chine promet de bloquer tous les télécoms à Taiwan afin de faire valoir des droits qui sont tout sauf démocratiques), Tout est amené à évoluer et disparaître un jour, les majors disparaitrons de toute évidence à un moment donné, tout du moins sous leur forme actuelle, mais n'est-ce pas l'apanage des rusés de se métamorphoser pour mieux se faire oublier (cf l'argenterie obscure de ClearStream)
A part ça personne n'est intéressé mais je ne crois pas que l'on soit très loin du coeur du sujet, juste que la longueur de nos posts doit fatiguer ceux qui les survolent :wink:

Si j'ai dit quelque chose de blessant, je m'en excuse en tout cas, juste que l'immobilisme m'agace parfois, mais je suis également toujours ravi d'apprendre au contact d'esprits aussi pertinents :D
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 25 Nov 2004 10:11

Sisi, perso je suis intéressé, je suis assez d'accord avec deep d'ailleurs, qui fais en effet preuve de plus de recul que Bora² à mon avis.

Mais je ne peux que vous conseiller une deuxième fois de lire l'article dont j'ai donné le lien plus haut. Il fait preuve du même recul mais avec une vision plus sociologique de la problématique.

Sinon, je pense qu'en effet les labels, sous la forme qu'ils ont actuellement, sont emmenés a disparaître a court-moyen terme. Le problème réel a mon avis est qu'ils sont incapables de l'accepter et s'encrent sur leurs positions en se disant qu'ils ont la loi de leur coté et attaquent donc le consommateur par ce biais la. (Ce qui a pour effet de les rendre encore plus impopulaires).

Si on regarde l'avènement de l'informatique dans son ensemble, on se rend compte que des précédents il y en à beaucoup, et que l'industrie du jeu ou celle du programme a déjà été confrontée au même problème bien avant (pas par le P2P mais la copie a toujours été présente et bien présente) Les moyens de lutte ont été nombreux et souvent inefficaces (protections = 0 ; répression = ~0 sur les particuliers). Pourtant il y à toujours des jeux et des logiciels qui se vendent et des boites qui en vivent.
Leur secret? Ils ont accès leur modèle économique d'une autre façon...

Tant que les majors ne regarderont pas vers le futur et n'essaieront pas de changer de modèle pour s'adapter à la nouvelle donne, la situation restera pourrie. Et je dirais même plus, il est très dangereux pour eux de camper sur leurs positions alors qu'un nerd peut potentiellement a tout moment sortir du fond de son garage une ébauche de modèle viable (et je sais de quoi je parle...)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2004 14:32

Je suis en accord sur tout ce que vient de dire Soulman, et je crois que Bora nous rejoint à peu de choses près sur ce discours! J'ajouterais une petite péripétie à ce qui vient d'être développé, les majors tout comme les media en général sont toujours investis d'une responsabilité envers les consommateurs, ce sont eux qui décident en masse de ce qui va marcher ou pas! A cet égard, je rejoins Bora sur la "playlist des 10 disques préférés", et ce qui me fait pleurer ce ne sont pas les goûts musicaux des gens, mais bien ceux qui les orientent!! Je parle de crise existentielle, idéologique concernant des entités économiquement dominantes comme les majors et TF1, par exemple. Toutes deux sont chahutées par les dernieres zones de résistance où les gens sont encore libres de penser, le temps de cerveau disponible ça vous dit quelque chose! Une démocratie est en bonne santé lorsque les contre-pouvoirs sont toujours en vie (attention je ne fais pas d'apologie du P2P :-? comprenez moi bien) La différence avec TF1, c'est que les majors ne sont pas des terroristes comme la première chaîne européenne! C'est dû au fait que les majors diffusent de la musique et pas de la propagande, dont acte à leur décharge! Mais là où le bat blesse, c'est que là où TF1 utilise un prétexte sécuritaire à ses propres fins, les majors leur emboitent le pas! On essaie de faire peur aux gens, aux consommateurs, on les terrorise afin de mieux les maitriser à des fins économiques qui sous cette forme en deviennent détestables!
Retour a l'origine du fil - mon frère est DJ, il achète une somme astronomique de produits musicaux qui sortent de la coupe des majors. Et pour apprendre à connaître la musique, rien de tels que les DJs pour affiner nos goûts et nous orienter vers des sentiers jusque là inexplorés. En voila donc un exemple de relais qui coexiste aux majors ... je le répète je ne suis pas devin, mais c'est une évidence que les majors vont changer voire disparaître à terme!
En fait le véritable problème c'est que la plupart des gens n'ont pas le temps d'explorer la musique, d'aller découvrir ce qui pourrait les transporter, ils prennent juste ce qui leur tombe sous la main. Dans ce cas, alors OUI, la toile est déja en train de révolutionner nos habitudes, elle nous permet d'explorer avec davantage de rapidité et d'efficacité le champ des possibilités musicales! Les passionnés eux, bénéficiaient déjà de cette possibilité car ils consentaient déjà à sacrifier peu ou prou de leur précieux temps :wink: Une lapalissade s'impose - internet nous fait évoluer vers davantage de démocratie dans le paysage musical, davantage d'artistes ont désormais la possibilité de s'exprimer et de trouver ceux qui apprécieront leur musique, chose inconcevable avec les majors seules! Maintenant, avec le tout-venant sécuritaire (beurk!) il faut voir ce que la LEN va infliger aux internautes, en dépit de certains effets positifs ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 27 Nov 2004 17:44

:oops: Les plages musicales de BoraBora ne sont plus là pour apporter leur vent de fraîcheur ? :oops:

Soulman

L'article auquel tu réfères est intéressant à plus d'un titre, c'est un peu le penser autrement cher à Derrida. On est en droit de se demander pourquoi les majors, indirectement (sony fait des cdrs et dvdr et possède Columbia Epic et tout le toutim), profitent lucrativement des nouvelles tendances musicales via internet!

Sinon, personne ici pour formuler une opinion fondée sur sa propre expérience?
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 27 Nov 2004 19:12

[quote="deep"]:oops: Les plages musicales de BoraBora ne sont plus là pour apporter leur vent de fraîcheur ? :oops:

Ben je suis toujours là (et pas du tout vexé :wink: ) mais la discussion part dans tellement de sens (sociologique, économique, historique) que je n'arrive pas à trouver le temps de répondre . J'avais commencé hier au boulot mais j'ai été obligé d'arrêter alors que j'en étais déjà à une page Word complète et c'était seulement une réponse au préliminaires de l'article cité par Soulman. :lol: C'est parfois le côté frustrant des forums : il y a des discussions qui deviennent vite impraticables et que l'on aimerait continuer de vive voix. :-? Beaucoup de bonnes choses dans l'article cité par Soulman, en tout cas. Même si je diverge sur plusieurs points, en particulier les conclusions finales. Et que je déplore que ce soit l'analyse et le regard de quelqu'un qui (comme d'habitude) n'est pas impliqué dans ce qu'il prétend réorganiser.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 27 Nov 2004 19:49

BoraBora a écrit:
deep a écrit::oops: Les plages musicales de BoraBora ne sont plus là pour apporter leur vent de fraîcheur ? :oops:

Ben je suis toujours là (et pas du tout vexé :wink: ) mais la discussion part dans tellement de sens (sociologique, économique, historique) que je n'arrive pas à trouver le temps de répondre . J'avais commencé hier au boulot mais j'ai été obligé d'arrêter alors que j'en étais déjà à une page Word complète et c'était seulement une réponse au préliminaires de l'article cité par Soulman. :lol: C'est parfois le côté frustrant des forums : il y a des discussions qui deviennent vite impraticables et que l'on aimerait continuer de vive voix. :-? Beaucoup de bonnes choses dans l'article cité par Soulman, en tout cas. Même si je diverge sur plusieurs points, en particulier les conclusions finales. Et que je déplore que ce soit l'analyse et le regard de quelqu'un qui (comme d'habitude) n'est pas impliqué dans ce qu'il prétend réorganiser.


Oui je comprends, en même temps, les majors elles se foutent de penser le problème autrement donc je doute que tu trouves quelqu'un dans le milieu qui soit apte à élever un tant soit peu sa pensée! Dans ce métier, il faut surtout grossir, grossir et encore s'enrichir, les états d'âmes artistiques ou idéologiques on s'en fiche ... c'est aussi ça leur problème - le manque de recul :wink: ! Sinon, ne t'inquiète pas que celui-ci qui trouvera des solutions au problème, il les mettra en oeuvre plutôt que d'en discuter sur un forum, ce mec là il peut peut-être faire fortune ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 27 Nov 2004 20:10

deep a écrit:

Oui je comprends, en même temps, les majors elles se foutent de penser le problème autrement donc je doute que tu trouves quelqu'un dans le milieu qui soit apte à élever un tant soit peu sa pensée!
Je pensais aux artistes eux-mêmes, pas aux majors. :wink:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 27 Nov 2004 20:41

BoraBora a écrit:Et que je déplore que ce soit l'analyse et le regard de quelqu'un qui (comme d'habitude) n'est pas impliqué dans ce qu'il prétend réorganiser.


Pourquoi dit tu cela? Pourquoi ne serait il pas impliqué? Je pense que nécessairement, s'il s'est posé ce genre de questions et a fait ce genre d'analyses c'est que quelquepart il est impliqué.

En plus la FING est (a ce que j'en sais) un forum de travail sur l'évolution d'internet, et donc à ce titre est fait pour proposer de nouvelles voies a explorer, et de plus en plus d'industriels s'associent au projet, preuve que de bonnes choses en emmergent surement.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2004 3:39

SoulMan a écrit:Pourquoi dit tu cela? Pourquoi ne serait il pas impliqué?
Simple :
Daniel Kaplan, 42 ans, a été désigné en 2002 par le magazine Newbiz comme l'une des 100 personnalités qui "font vraiment bouger la France".

Il est le délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), un projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d'expérimentation centré sur les usages de l'Internet de demain. Il préside également l’Institut européen du e-learning (EIfEL).

Membre de la Chambre d'experts du programme e-Europe, membre du Conseil stratégique des technologies de l'information, co-fondateur et administrateur du Chapitre français de l'Internet Society, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l'Internet en France et dans le monde. Il a écrit ou dirigé 13 ouvrages sur le thème de l'internet, de la mobilité, de l’e-éducation, du commerce et des médias électroniques.
C'est un "expert", un consultant, un tout-ce-que-tu-veux, mais il n'a manifestement pas la moindre implication dans le monde de la musique, surtout du point de vue des artistes eux-mêmes. Ca n'empêche pas que certains de ses points de vue puissent être valides, évidemment. Mais les mieux placés pour savoir ce qui serait bien pour eux, je crois quand même que ce sont les artistes. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :wink:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 28 Nov 2004 12:58

Oui et non, disons que les mieux placés seraient des gens qui auraient d'une part une conaissance profonde d'internet, de sa structure, et de ses implications socio-économiques, et d'autre part un réel interet dans la musique, donc un musicien essayant de vivre de son art ou soucieux d'être reconnu et de se faire un petit pécule en plus. Dans tous les cas il faut effectivement avoir une véritable passion pour les deux milieux je pense.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD