JG Naum a écrit:
On n'a pas l'impression de vivre dans le passé en lisant ce fil
Je n'ai pas de telles groupies
Mais tu me fais penser qu'il faut apprendre du passé, je vais songer à arrêter la décapotable
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
JG Naum a écrit:
On n'a pas l'impression de vivre dans le passé en lisant ce fil
autrichon gris a écrit:JG Naum a écrit:-10
Like a Prayer, King Hannah
Ca vient de sortir même si c est une reprise de Madonna...
Comment ça -10 ... Et une reprise de Madonna ? Mais ou va ce forum...
Kishizo42 a écrit:
Le rock comme le jazz dérivent notamment du blues et celui-ci ne se veut pas à la base comme quelque chose de trop sophistiqué. C'est même tout l'inverse et le rock comme le jazz me semblent devenus plus intellectuels, plutôt que prendre aux trippes, c'est devenu plus cérébral. Au delà de toutes les subdivisions, il me semble qu'elle est là la grande division, la musique à écouter dans son canapé et celle qui te donne l'irrésistible envie d'être dans l'action, à savoir gesticuler débilement J'aime ces deux orientations et sans aucun classement de valeur, car dégager une attirance irrésistible vers un retour à l'instinct primaire n'est pas forcément plus simple que faire dans l'introverti. Quel grand penseur je suis
Du rock bien bas de plafond, régressif, primaire et tout ce qu'on veut, il me semble que c'est plutôt à trouver aujourd'hui dans le punk rock. Le rock garage également dont il y avait une belle scène en France. A titre d'exemple, je trouve Amy Taylor avec son groupe Amyl and the Sniffers de très bons descendants des Stooges. Le vieux Iggy devenu crooner, s'il lui mettait aujourd'hui une main aux fesses, c'est direct coup de tatane dans la tronche Techniquement ils sont limités, mais ils sont très rock'n'roll et d'une efficacité certaine.
La configuration dans mon profil
autrichon gris a écrit:Kishizo42 a écrit:
Le rock comme le jazz dérivent notamment du blues et celui-ci ne se veut pas à la base comme quelque chose de trop sophistiqué. C'est même tout l'inverse et le rock comme le jazz me semblent devenus plus intellectuels, plutôt que prendre aux trippes, c'est devenu plus cérébral. Au delà de toutes les subdivisions, il me semble qu'elle est là la grande division, la musique à écouter dans son canapé et celle qui te donne l'irrésistible envie d'être dans l'action, à savoir gesticuler débilement J'aime ces deux orientations et sans aucun classement de valeur, car dégager une attirance irrésistible vers un retour à l'instinct primaire n'est pas forcément plus simple que faire dans l'introverti. Quel grand penseur je suis
Du rock bien bas de plafond, régressif, primaire et tout ce qu'on veut, il me semble que c'est plutôt à trouver aujourd'hui dans le punk rock. Le rock garage également dont il y avait une belle scène en France. A titre d'exemple, je trouve Amy Taylor avec son groupe Amyl and the Sniffers de très bons descendants des Stooges. Le vieux Iggy devenu crooner, s'il lui mettait aujourd'hui une main aux fesses, c'est direct coup de tatane dans la tronche Techniquement ils sont limités, mais ils sont très rock'n'roll et d'une efficacité certaine.
Ok avec toi. J'ajoute juste que chaque art (musique, comme les autres) connait sa période "classique". Passé celle ci, et c'est le cas du rock pour moi, la suite n'est que réminiscence. Ceci n'empêche pas la création, mais elle doit trouver de nouveaux chemins.
Kishizo42 a écrit:
Sauf que non, le rock pour ma génération c'est plutôt le pogo, et le jazz de l'Autrichon un long drink dans un bar à Antibes dodelinant de la tête, tapotant du doigt sur la rythmique et échangeant des regards langoureux avec une blondine canon à l'autre bout du zinc
.
tovarich007 a écrit:autrichon gris a écrit:
Ok avec toi. J'ajoute juste que chaque art (musique, comme les autres) connait sa période "classique". Passé celle ci, et c'est le cas du rock pour moi, la suite n'est que réminiscence. Ceci n'empêche pas la création, mais elle doit trouver de nouveaux chemins.
Pas complètement en phase, ou alors je ne comprends pas bien vos propos à tous deux. Des périodes qui ont jeté des bases solides et intemporelles dans chaque genre bien sûr il y en a eues, mais on le constate qu'après coup, le processus de création/évolution est continu et diversifié, il ne procède pas que par réminiscences. Je ne pense pas qu'on puisse, sauf à mettre les formes musicales dans des cases, une manie surtout française, différencier aussi nettement une période classique des périodes suivantes.
Par exemple, pour le jazz, quelle serait donc cette période classique ? En fait il n'y en n'a pas selon moi. Scott Joplin, Armstrong, Ellington, Parker, Miles et Coltrane sont, chacun à leur époque, devenus après coup des classiques. Aujourd'hui, le jazz évolue vers des formes plus inspirées par les musiques classiques et contemporaines en Europe continentale, plus inspirées par les traditions "noires" en UK et aux USA. Et certains des créateurs d'aujourd'hui deviendront peut-être aussi des "classiques". Enfin, ce n'est pas parce que le blues était une forme peu sophistiquée -que j'adore néanmoins- que le jazz n'était "que" cela dès le début. Sans doute était-ce moins intellectuel que ça ne l'est parfois aujourd'hui, mais Il y avait déjà pas mal de sophistication chez Art Tatum et chez Armstrong.
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|