Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 17 Déc 2022 1:35

En parlant d'histoire d'eau :oops:
Ma petite Louise est sous la flotte, texte qui lui a été écrit par Marc Lavoine, qu'il ne se rapproche pas trop celui là, c'est moi qui l'ai vu le premier :grr:

Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 20 Déc 2022 0:59

Je me suis écouté le Micah et le Regina en prenant le téléphone avec compte spotify et la petite enceinte Bose de ma femme. Elle était heureuse parce que forcément cela m'a donné l'occasion de briquer la cuisine, détartrage des machines etc... :mdr:
Agréablement surpris par le Micah, j'avais peur qu'il soit plombant sur la distance, et bien non, un très bon album. Et le Regina excellent également, j'ai lu depuis la chronique Pitchfork et je pense que cela influence beaucoup d'autres chroniques. Je veux bien être dans l'erreur et je vais tâcher d'écouter le Beyoncé qu'ils classent meilleur album de l'année en essayant de mettre mes préjugés de côté. Malgré tout, je me pose la question de l'intégrité de ces sites. Heureux de constater à l'inverse qu'Hugo Cassavetti de Télérama lui met un bravo, (pas pu lire le texte pas abonné) même si lui-même a été contesté pour ses rapports avec Robert Smith et quelques chroniques trop élogieuses des Cure, lui est quand même une pointure et pas un perdreau de la veille :lol:
J'ai tendance à plutôt suivre son avis, surtout qu'il partage le mien apparemment :ane:
Déjà Regina n'a jamais aussi bien chanté, elle se cache moins derrière le texte et celui-ci n'est pas non plus inintéressant, au delà on est touché ou non, et moi très certainement, elle me touche et m'émeut. Les ricains ont une sensibilité assez particulière, et sont passés à côté de bon nombre de leurs propres artistes ayant eu des réussites importantes en Europe.
Regina est une digne descendante de Suzanne Vega, cela m'est apparu à l'écoute de Coin, titre remarquable, qui m'a également fait penser orchestralement et dans sa construction au Disintegration de The Cure, Hugo a peut-être mordu pour cela :hehe:



Et puis même son escapade à Broadway ne me semble pas hors sujet, elle le fait très bien.
Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 20 Déc 2022 17:39

:oldy: C'est sur que les sorties physiques sont pas mal à la traine... Pour le top de Pitchwork, ils sont aussi eclectiques qu'à leur habitude... Jette une oreille sur le Lucrecia Dalt en lustrant les cuivres, ça vaut le détour !

Ils auraient pu mettre le dernier Bill Calahan ! Je m'en vais jeter une oreille sur Regina Spector ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2022 11:35

J'aime assez le Beyoncé, mais bon on reste dans le mainstream, de qualité dirons nous.

Mon Kishiz' t'es perdu avec toutes ces donzelles... :ko:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2023 6:48

C’est sympa Regina Spektor… peut être une voix qui manque un peu de pêche

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Jan 2023 15:37

Sympa, oui, et des textes (lyrics) souvent très bien ficelés.
Sa voix ne manque pas de pêche quand elle le veut.
Ceci dit, je ne partage pas l'enthousiasme de notre ami Kishizo pour ce qui concerne son nouveau disque, qui est AMHA loin de valoir Soviet Kitsh et Far (les deux que je préfère) et son Live in London.

Et en faire une héritière de Suzanne Vega, c'est pas évident. Pour le goût des petites chroniques de scènes de vie qu'elles partagent avec d'autres, peut-être, mais pas musicalement.

Ah, Kishizo et les jolies chanteuses, ça l'égare, mais on le comprend !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Jan 2023 16:00

tovarich007 a écrit:
Ah, Kishizo et les jolies chanteuses, ça l'égare, mais on le comprend !


:siffle:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2023 17:13

Groupe du Nord !

captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Fév 2023 19:47

:oldy: Excellente cuvée que ce dernier album de Yo la Tengo, This Stupid World
Image
Ca commence comme la noisy pop qu'on aime et puis on est chez nous !
C'est un peu comme la blanquette de Mémé : Ca fait 30 ans qu'on se régale avec cette recette imparable ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2023 12:36

Je viens d'écouter quelques extraits, il a l'air super bon cet album. C'est bizarre autant je n'arrive plus trop à me mettre sur les dernières productions des Pixies, mais là cela m'excite toujours autant. Les jeunots achetez des guitares et mettez nous la tête à l'envers, cela doit ferrailler :bravo:
Yo stop aux ordinateurs, Yo autre chose que le rap, Yo le tango des larsens :oldy:

:love:
Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Fév 2023 15:38

tovarich007 a écrit:Sympa, oui, et des textes (lyrics) souvent très bien ficelés.
Sa voix ne manque pas de pêche quand elle le veut.
Ceci dit, je ne partage pas l'enthousiasme de notre ami Kishizo pour ce qui concerne son nouveau disque, qui est AMHA loin de valoir Soviet Kitsh et Far (les deux que je préfère) et son Live in London.

Et en faire une héritière de Suzanne Vega, c'est pas évident. Pour le goût des petites chroniques de scènes de vie qu'elles partagent avec d'autres, peut-être, mais pas musicalement.

Ah, Kishizo et les jolies chanteuses, ça l'égare, mais on le comprend !


J'ai Far et Begin to hope, Soviet Kitsch, je le pensais tellement sa pochette m'est familière, mais apparemment non, les joies du matérialisateur, il est peut-être déclassé dans ma cdthèque :mdr:
Les goûts sont subjectifs, mais j'aime beaucoup le dernier, ce qui peut sans doute le desservir est que cet album papillonne vers différents styles musicaux et on peut préférer un disque d'une plus grande unité. C'est sans doute lié à sa production particulière en période de covid car c'était un échange à distance entre Regina et John Congleton, mais j'aime bien le boulot qu'a fait ce dernier sans doute moins contraint par les habitudes de l'artiste. Regina est plus musique de chambre de l'intime et on passe à une ampleur plus symphonique, plus démonstrative, alors c'est casse gueule, mais je trouve que cela passe comme une lettre à la poste, Regina Spektor a une richesse vocale et des textes s'y prêtant.

Ce qui ne pourrait ressembler qu'à une compilation de hits individuels potentiels m'embarque dans une certaine cohérence marquée par sa personnalité. Le titre loveology est extraordinaire, elle commence par des vocalises rêveuses, elle se transforme en peste, redevient rêveuse, puis bascule en prof mature à l'autorité naturelle pour égrener des sciences non enseignées, des sciences de vie. On peut apprécier une version dans l'intimidité d'un petit club avec une Regina timide et cette version produite plus assumée d'une artiste qui au delà de sa simplicité a un immense talent. Congleton a eu raison de la sortir de sa zone de confort. La voix, la qualité des textes, la personnalité, ce n'est pas tout le monde qui arrive à cocher toutes les cases. Certains petits artistes de variétés parfois s'habillent d'un orchestre et le résultat est dévalorisant pour tout le monde, là ce disque ne m'apparait pas déséquilibré, l'un ne volant pas la vedette à l'autre.

Sur Suzanne Vega bien d'accord, malgré tout au delà d'une voix qui ne peut lui permettre une telle aisance, en tout cas live, un album comme son Nine Object of Desire de 1996, est un peu dans la même catégorie. C'est une suite de titres parcourant des styles musicaux très différents l'éloignant de la case rock indé folk, et elle y navigue pourtant diablement bien et l'album a aussi une unité. Il est plus difficile d'accès et demande un peu plus d'écoutes, mais très bon, même si pour moi le Regina deviendra plus un chouchou de ma cdthèque.



Dans le même album :


Ou encore :
Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Fév 2023 15:54

Bon en jeunettes rock indé, il y a Gretel :ane:
Elle a déjà fait quelques titres sympas,
Motorbike c'est quand même du hit indé pur jus, de celui qui te fait accourir sur la piste, peut-être un peu juste pour acquérir un album, mais elle est à suivre.



Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Fév 2023 16:13

JG Naum a écrit:Jette une oreille sur le Lucrecia Dalt en lustrant les cuivres, ça vaut le détour !


Oui j'ai bien aimé. Une seule écoute, mais elle m'a donné envie d'y revenir.
J'avais peur vu les artistes du label à un truc plus conceptuel, mais c'est assez organique pour moi :mdr:
Sur certains titres elle me faisait penser à une Lhasa sur un orchestre baroque waitsien, il y a une ambiance.

Disparue trop tôt Lhasa :cry:

Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 11 Mar 2023 13:24

autrichon gris a écrit:
tovarich007 a écrit:
Ah, Kishizo et les jolies chanteuses, ça l'égare, mais on le comprend !


:siffle:


Oui je dois faire attention de ne pas m'égarer, ces nénettes de nouvelle génération sont très aventureuses :ane:


Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 12 Mar 2023 0:01

Wooo Lisa O'Neill nouvelle signature Rough Trade, pas une gravure de mode, mais cette irlandaise fait de la folk possédée :P
Elle me fait penser à Kristin Hersh que j'adore :D
Je note me dégoter cet album au plus vite :grad:



Le banjo c'est la vie :oldy:


:love:
Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message