Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 29 Mar 2023 3:03

C’est peut être ça l’avenir du cd: un joli package, de la couleur, du contenu historique sur des disques qui le sont aussi…

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mar 2023 19:36

Cecile McLorin Salvant, Melusine
Image

Un album essentiellement en français avec des orchestrations dépouillées qui mettent en valeur l'immense talent de cette chanteuse ! :ohmg:



Et dire que j'ai regardé passer son concert au New Morning la semaine dernière.... :evil:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2023 9:45

JG Naum a écrit:Cecile McLorin Salvant, Melusine
Image

Un album essentiellement en français avec des orchestrations dépouillées qui mettent en valeur l'immense talent de cette chanteuse ! :ohmg:



Et dire que j'ai regardé passer son concert au New Morning la semaine dernière.... :evil:


Pour tout te dire, m'a paru un poil mainstream (c'est bien pour les ventes), du coup ça n'a pas vraiment accroché mon oreille...Tant pis, elle se débrouille très bien sans moi. :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Mar 2023 11:12

Ça peut être mainstream ET accrocher l'oreille...
Mainstream n'est pas nécessairement synonyme d'insignifiant.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13974
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Mar 2023 11:38

Et puis mêler des reprises de Léo Ferré, ses propres compositions et des airs du moyen âge, c'est pas forcément mainstream... Effectivement la production flatte l'audiophile mais on va pas s'en plaindre ici !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2023 17:13

Mainstream ??? Bizarre de trouver ce Mélusine "mainstream", ce qui d'ailleurs ne serait pas un défaut si c'était le cas.
Des musiques peuvent être mainstream voir même très populaires, voire franchement commerciales, et être très bonnes (les Beatels, Michael Jackson, les Stones, les Beach Boys, Bowie, Fleetwood Mac sont désormais mainstream depuis pas mal de temps, et c'est excellent néanmoins.

Je trouve même au contraire ce dernier album de Cécile Mc Lorin Salvant plutôt audacieux, de par la variété des thèmes musicaux abordés et retraités sans filet à sa façon.

Pour autant, quelques soient les grandes qualités vocales, la sensibilité et la curiosité d'esprit de CMLS, je trouve moi aussi ce dernier album moins convaincant que ses précédents.
Même si c'est c'est bien de sortir des sentiers battus et rebattus du jazz vocal, c'est quand même peu trop touche à tout et "dispersé" à mon goût (mais d'autres peuvent trouver que c'est une qualité supplémentaire)

Ma principale réserve tient au fait que son chant est devenu un peu trop maniériste, voire maniéré (tendance déjà manifestée dans ses deux albums précédents), elle en fait un peu trop, ça m'agace un peu et ça nuit à la clarté de sa diction et donc à celle des textes (dommage quand on chante du Ferré, par exemple !) et ça gâche un peu ses immenses possibilités vocales.

Quant à la production technique et sonore, elle n'est pas meilleure ni plus "audiophile" (j'ai horreur des enregistrements qui se veulent "audiophiles", je veux qu'ils soient bons, c'est tout), elle est même plus "touffue" et la restitution est moins naturelle que celle de ses précédents albums, dont son fabuleux enregistrement live, Dreams and Daggers, selon moi le sommet de sa discographie,

Mais je ne veux pas paraître trop sévère à l'égard de cette artiste que j'apprécie et respecte beaucoup, ça reste globalement bien et courageux.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Mar 2023 21:29

:-? Je vais écouter l'album ce week-end, mais pour le moment je trouve cette artiste "très manièrée"......cette semaine, j'ai regardé un concert d'elle sur Mezzo ...J'ai trouvé qu'elle en faisait beaucoup trop....pas naturelle du tout....(pour moi) :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8552
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2023 10:02

Nous sommes donc au moins deux à trouver qu'elle est devenue maniérée et qu'elle en fait trop désormais. Cette (relativement) désagréables impression auditive lors de l' écoute de son dernier album a été accrue, hélas, en regardant hier sa prestation scénique aux Concerts Volants diffusée sur Arte : tenue de scène abracadabrantesque, minauderies, trop d'effets sur la voix nuisant à l'intelligibilité des textes, etc.

Mais ce n'était pas le cas il y a quelques années.
Je garde un excellent souvenir d'un concert en duo avec son pianiste, à Courbevoie il y a environ 3 ans, magnifique prestation, sobre, de grande sensibilité !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Avr 2023 10:12

Vaporeux à souhait, un trio de musiciens d'origine indo pakistanaise, et new-yorkais depuis de nombreuses années se retrouvent en studio pour improviser un album :love: La fusion est assez incroyable !
Aarooj Aftab (voix), Vijay Iyer, (piano, orgue) et Shahzad Ismaily (basse)
Love in Exile
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2023 15:50

Dairo Miyamoto : Gnossienne #1


Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Avr 2023 21:19

Giovanni Mirabassi Quartet FEATURING Guillaume Perret - Getting Nasty


Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Avr 2023 16:09

Attention, disque Mainstream avec un M majuscule ! :wink:

Deux musiciens que j'aime séparément et qui se sont associés pour produire un disque constitué de reprises de classique, de pop et de compositions nouvelles..

Il y a déjà eu pas mal d'association d'un pianiste avec un contrebassiste (Keith Jarrett / Charlie Haden, ou Riccardo Del Fra / Michel Graillier etc).
Mais je trouve celle-ci particulièrement réussie.

Thomas Enhco & Stéphane Kerecki ont donc conçu un disque que je prends énormément de plaisir à écouter.. "A Modern Songbook".

Image

Avec un coup de cœur particulier pour les variations à partir du "Libera Me" du Requiem de Fauré.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13974
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 06 Avr 2023 19:24

roland_de_lassus a écrit:Attention, disque Mainstream avec un M majuscule ! :wink:

Deux musiciens que j'aime séparément et qui se sont associés pour produire un disque constitué de reprises de classique, de pop et de compositions nouvelles..

Il y a déjà eu pas mal d'association d'un pianiste avec un contrebassiste (Keith Jarrett / Charlie Haden, ou Riccardo Del Fra / Michel Graillier etc).
Mais je trouve celle-ci particulièrement réussie.

Thomas Enhco & Stéphane Kerecki ont donc conçu un disque que je prends énormément de plaisir à écouter.. "A Modern Songbook".

Avec un coup de cœur particulier pour les variations à partir du "Libera Me" du Requiem de Fauré.


J’ai entendu et vu Thomas Enhco à Jazz a Sète.. un magnifique endroit. La scène donnant sur la mer. :o Je vais jeter une oreille sur cet album. Je dois avoir un ou deux CD du musicien
Cette formule duo est toujours super intéressante de mon point vue. Del Fra et Graillier extraordinaire !
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Avr 2023 20:19

Salut,

Je suis fan d'autechre (electro experimentale) depuis des dizaines d'années, mais aussi de jazz ( et autre).
j'ai toujours cherché dans le jazz ce que je trouvais dans la musique d'autechre, sans jamais trouver...
Jusqu'à :

https://www.youtube.com/watch?v=Sd3WdiW ... pb2e8mWJ58

Sinon en ce moment , comme je redécouvre mes enceintes, j'écoute pas mal Aksoh S
https://www.youtube.com/watch?v=JyIfxH2xIGs

sinon, comment integrer la video youtube?
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 06 Avr 2023 23:24

Tyler_D a écrit:sinon, comment integrer la video youtube?

Tu copies ce qui suit le signe = et le colles entre balises youtube (que tu trouves au-dessus du cadre où tu tapes ton message).
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message