Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: opus incertum, vfr2002 et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 10 Avr 2013 10:59

J'ai écouté hier soir l'émission Jazz de la RTBF.

Le présentateur recevait Ibrahim Maalouf à l'occasion de la sortie de son disque Wind (imaginé comme la bande-son de La Proie du vent, long-métrage muet de René Clair datant de 1927).
Disque enregistré à New-York avec deux sidemen issu du groupe Fly (Jeff Ballard et Mark Turner) et son pianiste habituel (Frank Woeste).
Image

L'émission est écoutable en podcast pour ceux que ça intéresse. Et c'est TRES intéressant, la genèse d'un album.

Edit : on avait déjà posté des infos sur cet album en Novembre. Mon post est surtout là pour donner le lien du podcast.

Edit 2 : A la fin de l'émission, il y a un morceau du dernier album de Gerald Clayton. (oui, je sais, c'est plutôt mainstream.. :ane: )

Image
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 10 Avr 2013 12:22

Sans doute un peu mainstream ce Clayton, mais le gaillard sait tout faire. Il pianote sur earfood de Roy Hargrove (entre autres !)

Je l'ai vu en concert avec Ambrose Akinmusire, et c'était très bon.

Maalouf a une pêche d'enfer, vu également en concert l'été dernier, wow !

La configuration dans mon profil

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 10 Avr 2013 19:50

Je prends actuellement beaucoup de plaisir de plaisir à écouter un batteur français découvert au temps de " Bouchabouches" puis de "African tribute to Art Blakey". Il vient de sortir "Panamerican" qui mérite notre attention.

Image
benjithom

Inscription Forum: 26 Mai 2006 19:02

Message » 11 Avr 2013 17:40

Forme "classique" du trio, remarquable !! :D

Image
yaguiva

Inscription Forum: 24 Juil 2011 9:00

Message » 11 Avr 2013 21:33

Giovanni Mirabassi : Viva V.E.R.D.I.
Image
http://www.fipradio.fr/album-viva-verdi

[youtube]smScHSF8GxY[/youtube]
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 11 Avr 2013 22:04

Loug a écrit:Giovanni Mirabassi : Viva V.E.R.D.I.

ça me botte ! :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 12 Avr 2013 7:23

Le Huchard a eu 4 étoiles dans Jazzmag. et le Mirabassi une bonne critique, faut que j'écoute ça.

Pour les parisiens de ce week-end, premier Festival International du jazz au cinema, organisé par mk2, sous la parrainage de Quincy Jones, Bertrand Tavernier et Ibrahim Maalouf. C'est la:

http://www.mk2.com/evenements/festival- ... -au-cinema

autrichon gris

Message » 15 Avr 2013 13:34

Bugge Wesseltoft a déjà été cité ici, voici un duo avec un violoniste (Henning Kraggerud), le classique qui répond au jazz, un bien beau mélange :)

Image
Dernière édition par merlinus98 le 15 Avr 2013 13:37, édité 1 fois.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 15 Avr 2013 13:37

et puis le "Supplément d'âme" de Jean-Philippe Viret, classé à Jazz par Qobuz et qui a reçu un Choc de Classica en décembre 2012:

Image

Suis bien en mal de classer ce genre d'album :oops:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 15 Avr 2013 13:39

Image

Al di Meola - Cielo E terra - Soaring through a dream - Tirami Su (3 albums sur 2 cd) - BGO records -

BGO records, obscur label anglais inconnu jusque là, réédite des musiciens et des albums peu/pas disponibles de jazz, de blues, de rock, avec deux qualités primordiales: un prix très serré et dans certain cas une remasterisation canon.
C'est le cas pour ce coffret d'Al di Meola, qui offre 3 albums de 1985 à 1987, époque de toutes les perditions pour le jazz, dont deux (Cielo E terra et soaring..) frolent la musique d'ascenseur, en y tombant parfois, et une perle peu connue, Tirami Su, qui s'il reste dans une veine jazz-fusion typique de l'époque qui ne surprendra pas l'auditeur offre une très étonnante palette de douceurs jamais mièvre, avec plein de petits détails musicaux sympas, qui en feront une bande son idéale pour un coucher de soleil romantique sur les Grenadines.
Au passage signalons la qualité sonore du cd, remarquable !

Ne pas hésiter à patrouiller le site de BGO, au milieu de disques probablement sans immense intérêt, j'ai repéré quelques trucs intéressants... !

Image

autrichon gris

Message » 15 Avr 2013 14:17

Thomas Enhco
24 ans et 1/2 et Français...
[youtube]dAJ9HF8oTUs[/youtube]

Bn Ok c'est le petit fils de Jean-Claude Casadesus
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 15 Avr 2013 16:31

merlinus98 a écrit:et puis le "Supplément d'âme" de Jean-Philippe Viret, classé à Jazz par Qobuz et qui a reçu un Choc de Classica en décembre 2012:

Image

Viret a du succès chez les jazzeux d'hcfr, je pense qu'on a dit du bien içi de ses 4 derniers albums...

autrichon gris

Message » 15 Avr 2013 18:48

autrichon gris a écrit:

BGO records, obscur label anglais inconnu jusque là, réédite des musiciens et des albums peu/pas disponibles de jazz, de blues, de rock, avec deux qualités primordiales: un prix très serré et dans certain cas une remasterisation canon.
C'est le cas pour ce coffret d'Al di Meola, qui offre 3 albums de 1985 à 1987, époque de toutes les perditions pour le jazz, dont deux (Cielo E terra et soaring..) frolent la musique d'ascenseur, en y tombant parfois, et une perle peu connue, Tirami Su, qui s'il reste dans une veine jazz-fusion typique de l'époque qui ne surprendra pas l'auditeur offre une très étonnante palette de douceurs jamais mièvre, avec plein de petits détails musicaux sympas, qui en feront une bande son idéale pour un coucher de soleil romantique sur les Grenadines.

Ne pas hésiter à patrouiller le site de BGO, au milieu de disques probablement sans immense intérêt, j'ai repéré quelques trucs intéressants... !

Non pas obscur, ils rééditent des choses hors "jazz" qu'on ne trouvent pas ailleurs (Cf les albums géniaux de Cressida et Gentle Giant-- rubrique Rock)
Bluesman

Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05

Message » 15 Avr 2013 19:59

autrichon gris a écrit:
merlinus98 a écrit:et puis le "Supplément d'âme" de Jean-Philippe Viret, classé à Jazz par Qobuz et qui a reçu un Choc de Classica en décembre 2012:

Image

Viret a du succès chez les jazzeux d'hcfr, je pense qu'on a dit du bien içi de ses 4 derniers albums...

Et d'ailleurs je tiens à vous en remercier, j'ai découvert l'artiste grace à vous, et vais me jeter sur cette nouvelle galette.
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 15 Avr 2013 20:09

Bluesman a écrit:
autrichon gris a écrit:

Non pas obscur, ils rééditent des choses hors "jazz" qu'on ne trouvent pas ailleurs (Cf les albums géniaux de Cressida et Gentle Giant-- rubrique Rock)

Pas obscur, dont acte ! Disons que je ne les connaissais pas, mais leur site est alléchant, hors jazz également c'est clair !

autrichon gris

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message