papinova a écrit:Bon ok. Je me suis sans doute mal expliqué. Disons que pour l'instant ma sensibilité m'oriente plutôt vers les anciens jazzman.
Ben voila, très bien... c'est pas plus compliqué
N'oubliez pas que j'ai découvert et commencé à apprécier le jazz il y a seulement un an. Donc comme vous connaissez, vous, depuis des lustres, ce jazz-là, il est sans doute normal que vous passiez à autre chose.
Pour ma part, ça fait en gros sept ans, c'est pas beaucoup, après beaucoup de classique ; depuis, j'achète du neuf et emprunte du vieux (de moins en moins de classique) ; et je découvre en même temps Robert Glasper et Art Tatum ! où est le problème ? Globalement, je m'emm.rde souvent avec les anciens et m'enthousiasme plus avec les récents. C'est un blasphème ? et alors ? Dans quelques années ce sera peut-être l'inverse.
En gros, je ne veux pas prendre de risque dans la mesure où je n'ai pas les moyens pour l'instant de m'éparpiller ni de me tromper.
Quel risque ? financier ? médiathèques...(tant qu'il y en a encore, ça doit pas être rentable ces trucs là)
D'autant plus, qu'ayant fait quelques écoutes sur vos propositions, je n'ai pas encore été ébloui par l'un d'eux. Bojan Z, par exemple, (pas la tête) ne m'a pas enthousiasmé.
Là tu mets le doigt sur quelque chose à creuser... Comment, en faisant des propositions, ne pas risquer de décevoir ceux qui ne seront pas réceptifs au même plaisir que l'on a éprouvé (c'est assez équivoque, formulé comme ça, non ?). A priori en étant plus explicite dans les CR ; mais c'est long et surtout difficile. Une façon de faire est d'effectuer des comparaisons, mais on tourne en rond car cela s'adresse alors à ceux qui connaissent ces "références"... Comme tu le dis au début, c'est finalement une simple histoire de sensibilité. Mais comment le définir ? des idées ?
Mais bon, il y a forcément du déchet ; personnellement, quand j'ai une pépite au milieu de trois déceptions, ça me suffit... Et de temps en temps, c'est le graal, et alors on oublie tous les ratages ! Dans les conseils de bornat ou d'autres, il y a parfois des trucs que j'achète et qui finalement ne me branchent pas trop ; ça me parait absolument normal, c'est même rassurant, ça prouve que chacun reste lui-même...
J'espère qu'un jour je pourrai écouter de manière plus sérieuse ce jazz-là.
Confidence pour confidence, j'espère pour ma part aimer (vraiment) un jour Mozart et Coltrane. (Aïe, qu'est ce que je vais prendre...
) Ca viendra, j'en suis sûr, mais je ne suis pas pressé, et en attendant, je ne me prive pas de Oliva ou Mehldau...