Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 03 Déc 2012 0:17

Ca fait un peu Zappa...


C'est peut-être le propre d'un "faiseur" ?
Même sentiment sur Shangri Tunkashi Lâ : derrière l'hommage je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y une difficulté à faire sa musique... c'est vrai que c'est un peu méchant comme pt de vue mais c'est ce que je ressens, je n'arrive pas à entrer dans cette musique parce qu'elle me paraît apprêtée.

PS : son dernier album a qd même un mérite : me rappeler que j'ai parmi mes vynils le génial In the court of the king Crimson, qui se suffit à lui même...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2012 2:23

le génial In the court of the king Crimson, qui se suffit à lui même...



Yes !!!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2012 10:12

autrichon gris a écrit:Image

Claude Tchamitchian - Ways out - Abalone 2012

Le jazz français contemporain ne manque vraiment pas d'inspiration ! Avec une démarche que je trouve proche de celle d'un Pierrick Pedron dans Cheerleaders ou d'un Marc Ducret, ce besoin d'universalisme typiquement français (?) surgit des notes de Ways out, l'ambitieux projet de Claude Tchamitchian qui semble tenir à réunir le rock, plutôt version PinkFloyd, le jazz sans frontières, les grands compositeurs classique européens et les musiques du monde dans une version lunaire et cinématographique de l'odyssée de l'espèce, de Kubrick à Werner Herzog ! Rien que ça !!
Des rives de son Amazone musical, Tchamitchian et ses musiciens ramènent une profusion de couleurs incroyables, des parfums capiteux, des zébrures violentes de ciel d'orage, des cordes de violons déchirés et des guitares de fin du monde. Un florilège de toutes les émotions humaines en un seul disque. Ouf... Autant vous dire qu'il faut un minimum de disponibilité cérébrale pour rentrer dans ce projet un peu fou qui ne se révèle complet qu'à la dernière note, mais quel voyage... Un disque exigeant mais complètement envoutant !

Autrichon gris


Wow merci pour cette decouverte :D
Effectivement faut pas etre trop sur les nerfs deja :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Déc 2012 17:58

autrichon gris a écrit:le génial In the court of the king Crimson, qui se suffit à lui même...



Yes !!!

C'est de la provocation ? :mdr: Yes était aussi boursouflé que King Crimson était radical.

King Crimson, le seul groupe que l'on peut qualifier de rock/jazz expérimental (le contraire du "jazz-rock" de la même époque, qui personnellement ne m'a jamais intéressé). "In the court of the CK" ne se suffit pas du tout à lui même, il faut lui adjoindre les suivants jusqu'à "Red" en 75, en suivant la progression de Fripp dans le radical. Red, fin de KC, trop de zone rouge a fait péter le moteur.

Quant au Collignon, j'ai écouté le début de red et ça m'a suffit. Mais quel intérêt de rechercher à la trompette le son de la Gibson de Fripp ? Et puis pourquoi couvrir tout KC de toutes les époques ? Et pourquoi cette pochette sacrilège ? Bark, pas envie de l'écouter même si en fait c'est peut-être très bien.

King Crimson, un des rares survivants parmi mes amours musicales de jeunesse, que j'écoute toujours et encore entre deux Tchamichian ("Ways Out" décidément très bon) ou Struber. Ou autre sucrerie ... :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 04 Déc 2012 19:50

Je ne connaissais pas King Crimson mais suite à plusieurs avis positifs j'ai jeté une oreille.
Tout d'abord je ne vois pas ce qu'il y a de Jazz.
Ensuite comme pour le Genesis des débuts, ça ne me touche pas du tout et je suis surpris de l'"emballement" ; sans doute trop jeune je n'ai pas découvert à sa sortie.
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:33

Le post précédent ainsi que son auteur s'autodétruiront dans 5 secondes pour cause de blasphème concernant Genesis période Peter Gabriel et Steve Hackett !




:lol: :wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:41

Loug a écrit:Je ne connaissais pas King Crimson mais suite à plusieurs avis positifs j'ai jeté une oreille.
Tout d'abord je ne vois pas ce qu'il y a de Jazz.
Ensuite comme pour le Genesis des débuts, ça ne me touche pas du tout et je suis surpris de l'"emballement" ; sans doute trop jeune je n'ai pas découvert à sa sortie.


D'accord à 100%, ce n'est pas du jazz.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:53

Loug a écrit:Je ne connaissais pas King Crimson mais suite à plusieurs avis positifs j'ai jeté une oreille.
Tout d'abord je ne vois pas ce qu'il y a de Jazz.
Ensuite comme pour le Genesis des débuts, ça ne me touche pas du tout et je suis surpris de l'"emballement" ; sans doute trop jeune je n'ai pas découvert à sa sortie.


Sûrement! :oldy:
Bluesman
 
Messages: 442
Inscription Forum: 08 Sep 2005 18:05
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 04 Déc 2012 21:01

ICI HCFR-POLICE DU JAZZ....

Les immenses mérites comparés de Genesis période Hackett (j'ai usé jusqu'à la moelle un 33t. appelé foxtrot... :oldy: ) et de King Crimson feront donc l'objet d'un thread à part, chers amis forumeurs. Non mais..... Manquerait plus qu'on dissèque Zappa, hmmmm, ma hantise... Jazz or not jazz :hein:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2012 22:30

Pour la peine
Frank Zappa : Jazz From Hell
Image


J'accroche BEAUCOUP plus mais j'ai bien biberonné toute mon enfance :wink:
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Déc 2012 10:17

It's not jazz, it just smells funny... :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:20

autrichon gris a écrit:ICI HCFR-POLICE DU JAZZ....

Les immenses mérites comparés de Genesis période Hackett (j'ai usé jusqu'à la moelle un 33t. appelé foxtrot... :oldy: ) et de King Crimson feront donc l'objet d'un thread à part, chers amis forumeurs. Non mais..... Manquerait plus qu'on dissèque Zappa, hmmmm, ma hantise... Jazz or not jazz :hein:


1 : Genesis, foxtrot, selling England, etc... in-au-dible maintenant. tapez pas.
2 : KC bien sûr ce n'est pas du jazz, mais certains morceaux cultes instrumentaux (lark's tong part 2, Fracture, Red...) offrent une musique hors de toute codification, expérimentale, radicale, pas si éloignée (au moins dans l'esprit) de ce qu'on peut parfois entendre dans les bacs de jazz. Mais est-ce du jazz là aussi ?... On s'en fout, dans l'esprit toujours, ce sont des musiques qui prennent aux tripes, qui n'offrent pas de pantoufles aux oreilles, qui peuvent faire mal aux neurones. Fripp m'a offert ça dans ma jeunesse, qu'il en soit remercié :ohmg:.

3 : pour hanter autrichon et pour le petit Loug :

Image
Struber plays Zappa, "les noces de dada".
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:36

Oui bradest, tu as bien raison mais à mon âge ( 67 ) je préfère les bonnes pantoufles à mes oreilles non seulement du jazz mollo mais aussi TOUTS ce qui est pantouflard comme ceci comme exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=e3SBIDBm_g4
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 05 Déc 2012 18:00

bradest a écrit:3 : pour hanter autrichon et pour le petit Loug :

Image
Struber plays Zappa, "les noces de dada".

Il faudrait que j'écoute
Une autre reprise que je connais de "vue"
Pierrejean Gaucher : Zappe Zappa
Image
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 05 Déc 2012 19:34

Dave Brubeck vient de nous quitter.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message