Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 16 Nov 2012 13:23

Les miens ne sont pas gatés en ce moment j'écoute le plus souvent avec mon casque :oops:
En plus je papillonne beaucoup entre les disques et sans plusieurs écoutes du même artiste les accrocher n'est pas évident. Difficile de résister à l'attirance de mon lit et de l'ordinateur portable, il va falloir que je réinvestisse ma salle homecinema musique qui est squattée par eux et les jeux vidéos. Que mes enceintes restituent autre chose que les tirs de fusils mitailleurs de Call of Duty :hehe:
Il y a peut-être deux ans un de mes fils est revenu de l'école en me parlant de Monsieur Vivaldi que sa maîtresse lui avait fait découvrir par Les quatre saisons, ni une ni deux tout content je leur ai mis le disque en coupant le son de leur jeu vidéo, il faut les faire rester en place à cet âge :lol:
Il ne faut pas être inquiet s'ils doivent aimer la musique ils y viendront d'eux mêmes. Mes parents n'avaient même pas un diffuseur de son à la maison. Je pense que mon premier éveil date de Chantal Goya dont ils m'avaient offert des cassettes et un appareil à lire lors d'un séjour à l'hôpital. L'important n'est pas ce qu'ils écoutent dans un premier temps, de fil en aiguille s'ils aiment la musique ils viendront au classique et au jazz un jour ou l'autre. Les amateurs de lecture commencent bien par la bibliothèque rose, pas par La Pléiade :zen: Même s'ils écoutent Nrj 12 c'est un début :grad:
Garde espoir en ta descendance Autrichon, le jazz et le reste n'est pas près de disparaître :P
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:29

Sages paroles ! :oldy:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:14

Kishizo a écrit: Même s'ils écoutent Nrj 12 c'est un début :grad:

Pas forcement un bon début, car ce genre de radio passe toujours la même chose.
Par contre , si ils ont un PC, inscrit les sur Deezer . Ils y trouveront toute la musique de d'jeune ,mais
aussi plein d'autre choses, et par le biais des présentations de nouveauté et des "radio" pourront progressivement
découvrir de nouvelles musiques, et pourquoi pas , même du Jazz .... :zen:
N'oublie pas de leur fournir autre chose que des enceintes de PC. :mdr:
Mon adolescent de fils écoute sur son PC via un petit T-amp sur mes (très) vielles petites enceintes Mission de quand j'etais étudiant :oldy:
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2012 10:22

autrichon gris a écrit:Bien vu Kishizo !

J'ai juste un doute.... Sur le fait qu'il ait des très jeunes sur le topic... :hehe: quand je vois la réaction de mes enfants quand j'écoute du jazz... Bon, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas que ça existait !


Ils écoutent sans le savoir du Smooth Jazz, la musique devient métissée comme elle a toujours plus ou moins été.
Si tu parles du Be Bop.. Ok :wink: là.. c'est une musique de passionnés.
wuwei
 
Messages: 5566
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Nov 2012 22:43

Image

Claude Tchamitchian - Ways out - Abalone 2012

Le jazz français contemporain ne manque vraiment pas d'inspiration ! Avec une démarche que je trouve proche de celle d'un Pierrick Pedron dans Cheerleaders ou d'un Marc Ducret, ce besoin d'universalisme typiquement français (?) surgit des notes de Ways out, l'ambitieux projet de Claude Tchamitchian qui semble tenir à réunir le rock, plutôt version PinkFloyd, le jazz sans frontières, les grands compositeurs classique européens et les musiques du monde dans une version lunaire et cinématographique de l'odyssée de l'espèce, de Kubrick à Werner Herzog ! Rien que ça !!
Des rives de son Amazone musical, Tchamitchian et ses musiciens ramènent une profusion de couleurs incroyables, des parfums capiteux, des zébrures violentes de ciel d'orage, des cordes de violons déchirés et des guitares de fin du monde. Un florilège de toutes les émotions humaines en un seul disque. Ouf... Autant vous dire qu'il faut un minimum de disponibilité cérébrale pour rentrer dans ce projet un peu fou qui ne se révèle complet qu'à la dernière note, mais quel voyage... Un disque exigeant mais complètement envoutant !

Autrichon gris

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2012 23:16

chapeau !......... :ohmg:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Nov 2012 15:57

Mes coups de coeur du moment vont bien sur à à Ibrahim Maalouf pour "Wind" mais aussi à Marc Johnson & Eliane Elias pour "Swept Away", accompagnés du batteur Joey Baron et du saxophoniste Joe Lovano. Allumez la cheminée et écoutez...

benjithom
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2006 19:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:28

Il est je pense toujours la référence du Jazz et pourtant quasi absent de nos pages...
Miles Davis : You're Under Arrest
Image

Un des rares musiciens dont la production des années 80 sera encore écoutable un moment
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Nov 2012 14:31

Cela dépend des goûts, perso je prend Bill Evans bien avant Miles, beaucoup plus RELAX. :)

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 24 Nov 2012 18:21

Pour amateur de lyrisme syncopé / nerveux :

Image

Son peut être un poil étouffé, mais on prête plus attention à la musique qu'à l'enregistrement.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Nov 2012 19:32

Loug a écrit:Il est je pense toujours la référence du Jazz et pourtant quasi absent de nos pages...
Miles Davis : You're Under Arrest
Image

Un des rares musiciens dont la production des années 80 sera encore écoutable un moment


Ah, la dernière période de Miles Davis, rompant définitivement avec les codes du jazz académique, n'a pas fini de faire polémique.

Reste que rien n'est binaire, car comme aime le rappeler son sax Bill Evans, Miles entretenait toutes les ambiguïtés sur cette controverse (très superficielle, reconnaissons le); d'ailleurs il aimait lui parler du bon vieux temps des 50's & 60's en expliquant qu'il ne pouvait pas avoir ce genre de conversation avec ses jeunes musicos issus du funk et du hip-hop; Bill Evans concluait en disant qu'il suffit d'écouter le groove du groupe de Miles pour se rendre compte qu'il n'a rien renié de ce qui a toujours fait sa force.

Pour avoir biberonné au Miles de cette époque, entendre sa manière de travailler les notes sur des balades pop des 80's, ça reste pour moi un pur moment de bonheur. D'autant plus qu'il y a une chose qu'il na pas changé, Miles savait s'entourer de musiciens remarquables. Qu'on aime ou pas ses choix artistiques, la qualité est au rendez-vous.

Quand on assiste à ses concerts, en marge de la musique jouée, il y a un rituel fascinant: l'attention des musiciens au langage corporel du maitre (mâchant nerveusement un Chewing-gum, déambulation nonchalante, tournant souvent le dos au public), qui d'un geste ou d'un regard, ordonne un break ou un changement de tonalité; et gare à celui qui n'était pas prêt. Je me souviens d'un interview d'un de ses claviers (un suisse dont le nom m'échappe), expliquant que Miles convoquait ses musiciens dans sa chambre d’hôtel pour débriefer avec eux la bande son du dernier set; il régnait alors une ambiance de vestiaire de foot d'après match, où un peu comme un entraineur: il ne se gênait pas pour engueuler ceux qui n'avaient pas performé comme il le souhaitait.
Mojo MK2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:52
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2012 16:18

autrichon gris a écrit:Image

Claude Tchamitchian - Ways out - Abalone 2012

Le jazz français contemporain ne manque vraiment pas d'inspiration ! Avec une démarche que je trouve proche de celle d'un Pierrick Pedron dans Cheerleaders ou d'un Marc Ducret, ce besoin d'universalisme typiquement français (?) surgit des notes de Ways out, l'ambitieux projet de Claude Tchamitchian qui semble tenir à réunir le rock, plutôt version PinkFloyd, le jazz sans frontières, les grands compositeurs classique européens et les musiques du monde dans une version lunaire et cinématographique de l'odyssée de l'espèce, de Kubrick à Werner Herzog ! Rien que ça !!
Des rives de son Amazone musical, Tchamitchian et ses musiciens ramènent une profusion de couleurs incroyables, des parfums capiteux, des zébrures violentes de ciel d'orage, des cordes de violons déchirés et des guitares de fin du monde. Un florilège de toutes les émotions humaines en un seul disque. Ouf... Autant vous dire qu'il faut un minimum de disponibilité cérébrale pour rentrer dans ce projet un peu fou qui ne se révèle complet qu'à la dernière note, mais quel voyage... Un disque exigeant mais complètement envoutant !

Autrichon gris


Un disque que je qualifierai de "furieux", effectivement très exigeant. Mélange de douceur et d'agressivité, Culture Jazz le rapproche de King Crimson ; pourquoi pas.
Autrichon, dans un esprit similaire, je te conseille plus que fortement un disque que j'avais à l'époque "vendu" et qui reste pour moi une référence:
Bernard Struber "parfum de récidive" (avec Moussay, Echampard, Foltz, Norel, etc...)
Image

Autre disque très électrique qui vient de sortir et que j'adore en deux écoutes : Lisa Cat-Berro "Inside Air"

Image

Lisa Cat-Berro est une sax alto que ne connaissait pas du tout, et qui propose un disque étonnant : un sax plutôt doux, avec un très beau son, des superbes compositions propres à cette musicienne, plus des reprises de Joni Mitchell et Neil Young, en "opposition" avec une rythmique complètement rock (Julien Omé à la guitare, Stéphane Decolly à la basse électrique, et Nicolas Larmignat à la batterie). Son projet : "Même si ça reste du jazz, je compose les harmonies avec cette esthétique roots et folk. Lorsque j’ai présenté le projet aux musiciens, je leur ai dit que je voulais la caisse claire de Neil Young, la basse de Melody Nelson et le son de guitare d’Ali Farka Touré ! ". Sur certains titres, un trio à cordes complète l'ensemble.
Résultat, un disque qui dégage une atmosphère étrange, très forte, qui apaise et électrise en même temps, dans tous les cas enthousiasmant ! Bref, j'ai kiffé grave comme dirait mon fils.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 17:48

Salut Bradest,

J'ai ce Struber !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:19

Heureux homme. Euh, au fait, qu'en penses-tu ?
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 22:29

Le matin





:oops:
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message