Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 14 Nov 2012 20:11

Loug a écrit:
bradest a écrit:très ECM

Je me suis dit exactement là même chose et j'ai pensé à tous ceux du forum qui déteste ce style :mdr:


Bien sûr ce n'est pas le style de tous, mais pour ce qui est de la qualitée sonore, ci touts les labels étaient de cette qualitée PERSONNE ne voudrait le départ du cd.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Nov 2012 22:15

Hello

Je te rejoins sur la qualité des enregistrement ECM mais le support CD en tant que tel n'a rien à voir avec la qualité de ce qui est enregistré. Un fichier issu de ce même CD serait de la même qualité.
La question de la démat est avant tout une problématique de place de stockage et de simplicité/praticité d'utilisation.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Nov 2012 22:50

FLB a écrit:
bradest a écrit:Il faudrait lancer un fil sur les disques qui reviennent régulièrement dans le lecteur, même après des années. Y en a t-il tant que ça ? :wink:


très bonne idée, ça. Cela permettrait d'identifier les choses qui défient le temps. On pourrait presque appeler ça "coup de coeur éternel". Rien qu'en y pensant, je vois bien, en ce qui me concerne, qu'il n'y en a pas tant que ça. Il y en a qui durent plus que d'autres, mais des disques, achetés il y a plus de vingt ans et qui continuent à arriver regulièrement (disons au moins 3 fois minimum par an), sur le lecteur ou la platine, c'est très rare.
FLB


monk"misterioso" miles "kind of blue" hancock "maiden voyage"

je sait , que des classiques ! ... :-? mais ces 3 là , .. reviennent au moins 3 fois minimum :) edit ... j'ai oublié coltrane "olé !"
Dernière édition par fredoamigo le 14 Nov 2012 23:26, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:10

Pour moi voici les trois qui reviennent le plus souvent.
Image Image Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:53

return for ever : the mothership returns
Image

Chick Corea/Stanley Clarke /Lenny White/Jean Luc Ponty /Frank Gambale 2012

Voila un album que j'ai acheté sans écouter .. en voyant le casting , le superbe coffret digipack 2 cd + un dvd, un live...
Je me suis dit... là c'est du lourd !! Hé bien non... je reste sur ma faim... :cry: :cry: :cry:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Nov 2012 9:16

Ca c'est pas du ECM mais c'est très bien:

[youtube]nip9AklzuOk[/youtube]
crime
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
  • offline

Message » 15 Nov 2012 14:10

fredoamigo a écrit:Voila un album que j'ai acheté sans écouter .. en voyant le casting , le superbe coffret digipack 2 cd + un dvd, un live...
Je me suis dit... là c'est du lourd !! Hé bien non... je reste sur ma faim... :cry: :cry: :cry:

Vus en concert pour le premier retour en 2009 (?) c'était ENORME avec Al Di Meola à la place de Gambale et Ponty, a priori l'an dernier c'était nettement moins bien.
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 15 Nov 2012 19:40

Je confirme. J'ai vu les 2 tournées, en 2009 et 2011 et effectivement en 2011 c'était très en dessous de 2009. En 2009 ils avaient plaisir à jouer ensemble et ça se voyait et ça s'entendait alors qu'en 2011 ils étaient là pour faire le job point barre... aucune émotion, aucune communication avec le public... une grosse déception.
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2012 20:16

C'est exactement ce qu il se ressent sur l'album ..des solo" a toi a moi " " on se regardent joué , pas d'osmoses ..à aucuns moments la mayo prend ..sur des thèmes trop utilisé dans le passé repris sans aucunes inventivités ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Nov 2012 21:16

Le live de la tournée de 2009
Return To Forever : Returns
Image

Ca ressemble assez bien à mon souvenir, ça reste une écoute dans son salon donc bien sûr incomparable à un concert en direct.

On avait eu droit à peu près au même solo à Vienne
[youtube]Py3jT0uaZw0[/youtube]

Le publique avait bien sûr fini debout :ohmg:
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 15 Nov 2012 21:42

Image

Ibrahim Maalouf - Wind - Sony Music 2012

La première chose qui m'est venue à l'esprit en écoutant les premiers morceaux du nouvel opus du formidable trompettiste libanais c'est "ascenseur pour l'échafaud". Quand même, me dis-je, ma chronique va être un peu courte si je me contente d'évoquer le plagiat d'un moment légendaire du jazz certes mais qui a ses 50 ans bien sonné. J'ouvre donc le superbe coffret pour découvrir que ce disque est une commande de la Cinémathèque Française pour accompagner un film muet, et que son idée de départ a été de s'inspirer d'ascenseur pour l'échafaud matiné de sa trompette à 3/4 de ton libanaise...Bien, bien, le lecteur d'hcfr, thread jazz, va être heureux d'apprendre que son chroniqueur bénévole le plus bavard s'applique à lire les liner notes avant de dégainer la plume, contrairement à ce qu'il pensait, hmmm ?

Enregistré en une après-midi à New York, en studio, avec la fine fleur du jazz contemporain (Larry Grenadier, Mark Turner, Clarence Penn...) de la Grosse Pomme, Wind atteint un équilibre subtil entre son illustre modèle revendiqué, Miles Davis période cool as a cucumber et les influences orientales qui parsèment la musique d4ibrahim Maalouf. C'est exactement le disque d'atmosphère évocateur idéal comme musique de film, on pense aux errances de Travis dans "taxi driver" (Certainty), et pourquoi pas à Sean Connery flirtant avec Claudine Auger dans Thunderball (sensuality).
Image

Et un disque qui vous fait voyager, fut-ce dans le cinéma, est un disque réussi !

Autrichon James.
Dernière édition par autrichon gris le 16 Nov 2012 11:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9051
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 16 Nov 2012 10:03

:thks:
Merci à toi Autrichon pour cette crhonique très sympa.
J'ai son précédent opus sorti l'an dernier à la même époque et qui est déjà très bon.

Je me laisserai surement tenter. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14724
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Nov 2012 12:17

Oui merci pour cette chronique et plus généralement pour ta participation à ce topic :thks:
"ascenseur pour l'échafaud" est bizarrement un des seuls albums que je possède en cassette, c'était au temps pas si lointain des autoradio cassettes dans les voitures. Si des très jeunes fréquentent ce topic, il faut préciser qu'il y avait dans les magasins de stations sur les aires d'autoroutes des petits portiques aves des cassettes à vendre. Dans la multitude de compilations de très mauvais goût quelques galettes intéressantes pouvaient réparer un oubli du départ. En effet la plupart du temps à l'époque j'achetais le disque pour le copier sur une cassette et disposer des deux supports malin que je suis mais là non.

Tu termines sur James Bond et Taxi Driver et pourquoi ne pas suggérer aux futurs possesseurs de cette galette apparemment très cinématographique de tenter leur chance avec un film muet. De réellement faire cette expérience si on est amateur également d'image et découvrir des trésors et des moments qui peuvent être fantastiques.

Après une petite recherche le film muet qui sert de prétexte à ce disque est "La Proie du vent" film de René Clair de 1927 pas l'un de ses meilleurs à cause apparemment d'un scénario faiblard.
Je ne l'ai pas trouvé sur Youtube si ce n'est un court extrait d'une jolie scène qui doit inspirer le titre du film :
[youtube]ITbar1hRh9s[/youtube]

L'album d'Ibrahim Maalouf est dissocié du film et c'est tant mieux rien de pire pour un film muet que d'avoir une bande son qui cherche à entrer impérativement en langage avec l'image, si le réalisateur est bon nul besoin d'accentuer sa réalisation qui crée elle-même l'illusion du son. Exemple récent je me suis repassé L'Aurore de Murnau et le passage avec l'orchestre est magnifique et complètement salopé par la bande son qui va forcer le trait et m'a beaucoup déstabilisée. Mieux vaut se choisir une musique dissociée et pourquoi pas un Love Supreme de Coltrane avec L'aurore, ou un Ecm ... On doit être proche du Nirvana :grad:

Bien entendu le seul impératif est de respecter l'ambiance. Par exemple si le film est un mélodrame ou de teneur plutôt sombre ne pas mettre bien entendu un jazz trop dansant :mdr:

L'aurore de Murau est dispo sur Youtube, suffit de lancer, couper le son et mettre sa musique préférée.
Pour pas un radis on peut toucher au divin 8)
[youtube]GnLVMREVA6M[/youtube]

D'autres idées avec des liens sur d'autres grands films du muet dans le topic dédié dans la section cinéma :
viewtopic.php?f=62&t=30016891
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 16 Nov 2012 12:32

Heu Claudine a un léger duvet sous les bras mais elle est très sexy :ane:
Tout ce qui n'est plus à la mode et se distingue est très excitant :grad: :oops: :hehe:
Vive le vintage, pendons haut et court les chirugiens de la standardisation esthétique :grr:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 16 Nov 2012 12:33

Bien vu Kishizo !

J'ai juste un doute.... Sur le fait qu'il ait des très jeunes sur le topic... :hehe: quand je vois la réaction de mes enfants quand j'écoute du jazz... Bon, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas que ça existait !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9051
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message