Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vfr2002 et 17 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 17 Juin 2012 22:09

Ok, ce sera fait demain, je reviendrai faire un petit CR dès que je l'aurais reçu :wink:

Au passage c'est curieux les choses contradictoires que l'on peut lire sur Van Gelder ; j'ai lu sur le net des choses qui vont dans le même sens que d'autres choses lues dans JazzMag, concernant la prise de son sur le piano... l'article ne prenait pas position mais rapportait que ".." . Apparemment il a travaillé dans une grande distance avec les musiciens, je ne sais pas si il en va ainsi dans ce métier, ou si c'est seulement affaire de personnalité.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:24

Tu veux dire qu'il ne travaillait pas du tout en concertation avec les musiciens, c'est ça?
Loug
 
Messages: 4276
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 18 Juin 2012 0:36

Je n'ai hélas pas remis la main sur le n° de JazzMag où se trouve l'article, donc je m'exprime avec des réserves parce que la lecture date un peu ; en gros c'est ça, il avait peu de contacts avec les musiciens, de là à dire qu'il ne se concertait pas avec eux je ne sais pas. J'essaie de t'en dire plus demain, après une fouille en règle.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juin 2012 7:52

Hmmm, une affaire compliquée, qui mêle apparemment la modestie et la timidité naturelle de RGV avec l'époque, les 50s, ou rien n'était simple pour des musiciens presque tous Noirs et un label pionnier, Blue Note, tenu par des Blancs, même si Alfred Lion, apparemment tout aussi modeste que son ingé. son était plutôt très ouvert sur ce sujet tabou.

Au demeurant, et dans l'ensemble, les disques enregistrés à Englewood Cliffs par RVG me semblent incroyablement vivants aujourd'hui encore.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juin 2012 13:34

Oui, c'est aussi ce que j'avais compris à la lecture de l'article... mais à mon avis il est difficile d'apprécier ajd. la qualité de ces enregistrements sans disposer d'éléments de comparaison contemporains de ces enregistrement 50/60's. Dans l'absolu je ne suis pas scotché par ces enregistrements : sur Red Clay de F. Hubbard (1970) sur le morceau titre de l'album je trouve la trompette très agressive. Mais je n'ai pas assez d'enregistrement de RVG pour émettre un point de vue vraiment critique...
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juin 2012 15:30

bradest a écrit:
Un chilien installé à Cuba que je ne connaissais pas : Carlos Maza. Guitariste, pianiste, flûtiste et même chanteur. Enchanteur. Tout seul dans "le repos du saltimbanque" (enregistré à la Buissonne :love:, sous le label su même nom). Entre Gismonti et Chopin même si ça semble bizarre.
Image


je remets l'intervention de Bradest.

Pour moi sauf un titre, ce n'est pas du jazz sticto-sensu. Par contre c'est un disque sublime où se mélange musique classique et musique du monde.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Juin 2012 21:13

Image

Philippe Le Baraillec - Involved - Out Note 2012

L'iconographie officielle dit qu'il sort son 3è disque en quinze ans, et c'est vierge de toute information que votre autrichon a abordé ce disque déniché sur qobuz et salué par la critique. Ouuuhhhh la jolie surprise ! Simple, abordable, charmeur, ce disque enchante, illumine, sourit, ravit. D'une sensibilité toute romantique, quasi "evansienne", l'album pourrait faire partie des grands moments de musique de l'année tant il est d'une évidente et universelle beauté. A faire découvrir autour de soi pour rendre abordable aux oreilles sclérosées par les musiques d'ordinateur le jazz contemporain. C'est beau d'un bout à l'autre, tout simplement.

Autrichon, subjugué.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juin 2012 23:06

Intéressant, Jolie pochette en plus.
wuwei
 
Messages: 5740
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juin 2012 11:51

Les plus anciens se souviennent de tout le bien que je pensais du précédent album de Plaistow, ce trio suisse, qui s'appellait the Crow, un must dans le genre post EST.

Les Hélvètes récidivent, et permettent même un download gratuit et en flac svp, de leur plus ou moins nouvel album... C'est bien, non ? Non ? Ah bon... 8)

C'est la:
http://www.plaistow.cc/lacrimosa/

Image

Autrichon approved.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Alice Russell / Quantic

Message » 22 Juin 2012 22:05

de la Soul, matinée de Jazz et de rythm latino
on en faisait dans les 60's
rien de bien neuf donc, :mdr:

mais là,

cette production anglaise de 2012,

avec une de mes artistes préférées de ces dernières années ALICE RUSSEL :P

vous donne du peps et du soleil dont on a bien besoin en ce moment :mdr:

à savourer en Streaming Live ici http://www.kcrw.com/music/programs/mb/m ... d_alice_ru

et en CD/LP

Image

8)
menthalo
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 22 Juin 2012 22:50

autrichon gris a écrit:
C'est la:
http://www.plaistow.cc/lacrimosa/

Image

Autrichon approved.


Mouais...C'est quand même très proche du bruit des machines dans le secteur industriel :lol:
Si niveau sonore trop fort boules quies recommandées ! :wink:
Intéressant tout de même.
wuwei
 
Messages: 5740
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Juin 2012 18:47

frgirard a écrit:Pour moi sauf un titre, ce n'est pas du jazz sticto-sensu. Par contre c'est un disque sublime où se mélange musique classique et musique du monde.

Absolument. :D (et je remets une couche pour un autre disque pas complètement jazz : Christofer Bjuström "Ookpik". Une pépite rare !)

Du jazz sticto-sensu, en voilà : Jacques Schwarz-Bart "The art of dreaming".
Image
En quartet avec l'excellent Baptiste Trotignon et une non moins excellente ryhmique : Thomas Bramerie et Hans Van Oosterhout.

Lire la critique de Jean-Marc Gelin dans les dnj !

jf :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 24 Juin 2012 9:40

wuwei a écrit:
autrichon gris a écrit:
C'est la:
http://www.plaistow.cc/lacrimosa/

Image

Autrichon approved.


Mouais...C'est quand même très proche du bruit des machines dans le secteur industriel :lol:
Si niveau sonore trop fort boules quies recommandées ! :wink:
Intéressant tout de même.


?? Industriel ? Chacun ses mots san doute...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juin 2012 15:24

@ autrichon gris et androuski
Ce que je comprends de Rudy Van Gelder c'est qu'il est mythique pour avoir enregistré des chef d’œuvre d'un point de vue musical et artistique mais surement pas pour la qualité de ses enregistrements... :hehe:
Il a utilisé les micros Neumann pour enregistrer le piano mais pas comme il fallait: ce sont des micros qui nécessitent de la distance entre eux et l'instrument sinon ils génèrent de la distorsion. Lui n'avait sans doute pas la place pour le faire dans le séjour de la maison de ses parents à cause des problèmes de fuite de son sur les autres pistes. De plus RVG à massivement égalisé dans le médium et compressé. Pour preuve ses "Master tapes" ont dans les meilleurs jours 10 dB d'écart dynamique alors que des enregistrements de la même époque peuvent en avoir 30!! (avant mastering pour graver les vinyles). Le pianiste Bill Evans n'était pas fan de ce son de piano d'ailleurs... :grad:
PS: j'ai compilé ces informations d'après lectures de différents fil de discussions sur le site de Steve Hoffman :thks:
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:40

J'avais lu quelques chose de semblable concernant la prise du piano dans l'article du n° de JazzMan/Mag sur lequel je suis infoutu de remettre la main, nom dé diou ça m'énerve ! Quand aux enregistrement de RVG dont je dispose, j'ai bcp de mal à les écouter : le son me déplaît.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message