Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, HAKKO et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 01 Aoû 2024 8:07

HAKKO a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur ce sîte et comme j'ai entendu Arielle Beck le 22 au festival de la Roque d'Anthéron je tiens à vous faire part de mon sentiment.
J'ai été très impressionné par la manière dont cette jeune pianiste a sû enchaîner un récital copieux et le concerto de Schumann 1 heure après.
Elle a littéralement enthousiasmé le public lors des 2 manifestations et visiblement Lawrence Forster n'a pas été insensible à son jeu , il a assisté , en extérieur malgré une canicule difficilement supportable , à son récital.
j'ai été ému par ses interprétations de Schumann ( grande humoresque , romances ), son concerto était magnifique et j'ai eu le sentiment qu'elle emmenait l'orchestre sous l'oeil bienveillant de Lawrence Forster quant à son LISZT (paraphrase sur le Misere de Verdi)il a été époustouflant .
Mon sentiment est qu'elle a quelque chose à dire avec des moyens énormes qu'elle n'utilise que dans un but musical.
J'ai donc écouté son opus 25 de Chopin et je reste sur la même impression.
J'ajoute me semble-t-il que cette jeune musicienne a pour but d'offrir au public un moment de bonheur , elle sert la musique là où tant d'autres se servent de la musique pour briller.


:bravo: Et bienvenue sur le forum ! :friend:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9045
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 01 Aoû 2024 10:19

Merci, j'ajoute que contrairement à HASKIL, je pense que "la petite Arielle"(je reprends ses mots) poursuit son ascension qui devient hélas pour certains "dérangeante". Beaucoup d'artistes sont passés par de tels moments. Pour avoir donné ces études de Chopin en Roumanie quelques années plus tôt, j'en mesure la préparation mais aussi le résultat. Arielle Beck y suggère de très belles choses qui ne viennent que d'elle, ces choses ne s'apprennent pas ! Seule son humilité la retient de se laisser aller à certains effets de manche bien connus de tous les pianistes aboutis, effets peut-être justifiés et pas forcément critiquables mais dont Chopin se serait sans doute passé.
Donc à mon avis, la mise en ligne de cette vidéo des études op25 interprétées par la jeune pianiste n'est pas une erreur. Chacun est en droit de les aimer ou non mais en aucun cas cela remet en cause le talent de cette musicienne, il faut entendre ses Schumann, Mendelssohn, Scriabine....et il faut mesurer l'engouement du public pour ses interprétations et au bout du compte, c'est peut-être le plus important.
HAKKO
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Juil 2024 17:52
  • online

Message » 01 Aoû 2024 11:07

Mon Dieu, elle n'est dérangeante pour personne !

Cette façon de voir les choses est aussi curieuse que celle qui consisterait à dire qu'elle est là où elle est parce qu'elle est poussée par un bureau de concerts, au détriment d'autres prodiges qui seraient maintenus dans l'ombre ,car personne ne s'en occupe volontairement. Les choses sont bien plus compliquées... Et dans le passé, ce fut la même chose pour Grimaud quand elle est apparue à 15 ans avec un premier disque publié par Denon... et fut alors prise par le même agent !

Je persiste à penser que ces Etudes ont été enregistrées trop tôt - et des amis pianistes professionnels et chef d'orchestre pensent la même chose : nous pouvons bien évidemment nous tromper comme tout le monde -, qu'elles montrent quelle très belle musicienne est Arielle dont jamais il ne me serait venu à l'idée de penser qu'elle jouait sous l'influence de quelqu'un, vu son talent de compositrice notamment, mais qu'elles ne sont pas extraordinaires et que c'est une erreur de les lui avoir fait enregistrer un ou deux ans trop tôt. Elle ne les a pas rodées souvent en concert, elles sont neuves pour elle et n'y a pas l'aisance, l'évidence née d'une fréquentation plus soutenue qu'elle y trouvera très rapidement. Cela étant, elle n'est pas la seule à enregistrer ainsi ce qui vient d'être appris, adultes y compris.

Et dans quel but ? Si ce n'est pour montrer que cette jeune fille peut jouer cet Everest pianistique et utiliser cette vidéo sous forme promotionnelle. Pardon, mais si Arielle ne fait aucun effet de manches, ceux qui ont pensé qu'il serait bien qu'elle soit filmée dans ces études ont pensé, eux, impressionner les professionnels et le public avec ce choix ! Et ce n'est pas lui faire injure à elle de penser cela. Et encore moins remettre en cause le talent d'une musicienne qui entre dans une période de sa vie qui va être cruciale pour des raisons diverses que j'ai un peu présentées et qui touchent tous les artistes jeunes et particulièrement les prodiges.

J'ai maintes fois ailleurs exprimé mon admiration pour elle en tant que pianiste et compositrice, entretien d'excellentes relations avec son paternel et j'attends une nouvelle occasion de l'entendre en récital : je ne pouvais pas aller à la Roque ou je serais plus tard dans le mois.

Cela étant, les échos de son succès à La Roque me sont parvenus et ils m'ont réjouis. A l'occasion j'en parlerais avec ce cher Lawrence Foster.
haskil
 
Messages: 60368
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Aoû 2024 13:25

Votre façon de voir les choses est parfaitement respectable. De plus, je pense souhaitable que certains musiciens se prononcent sur le sujet d'une telle vidéo et il est normal qu'ils ne soient pas tous du même avis. De mon côté, j'en connais quelques uns et non des moindres qui ont adoré. Le bon côté de la démarche est que cela amène à la réflexion. Souhaitons simplement à Arielle de poursuivre son ascension !
Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser, j'affectionne les échanges enrichissants, il semble que nous en ayons déjà eu sur Facebook à d'autres occasions.
HAKKO
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Juil 2024 17:52
  • online

Message » 01 Aoû 2024 15:56

HAKKO a écrit:Votre façon de voir les choses est parfaitement respectable. De plus, je pense souhaitable que certains musiciens se prononcent sur le sujet d'une telle vidéo et il est normal qu'ils ne soient pas tous du même avis. De mon côté, j'en connais quelques uns et non des moindres qui ont adoré. Le bon côté de la démarche est que cela amène à la réflexion. Souhaitons simplement à Arielle de poursuivre son ascension !
Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser, j'affectionne les échanges enrichissants, il semble que nous en ayons déjà eu sur Facebook à d'autres occasions.


Oui, il est possible qu'ailleurs nous ayons déjà échangé.

PS (les pianistes auxquels je faisais référence ne sont pas non plus des moindres ! mais je ne précisais pas ce détail car après tout la célébrité d'un pianiste ne rend pas son jugement sur les autres plus fiables que celui d'un pianiste plus modeste.
haskil
 
Messages: 60368
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Aoû 2024 20:47

Disons que les compliments venant de musiciens de renommée ont plus de poids. Mais ces musiciens de renommée sont souvent formés pas des musiciens dont la renommée est plus modeste. Donc effectivement, le jugement de ces derniers est aussi fiable.
HAKKO
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Juil 2024 17:52
  • online

Message » 02 Aoû 2024 8:36

Je propose que cette intéressante conversation sur cette jeune pianiste qui dépasse amplement le cadre de "coup de coeur classique de la semaine s'arrête la. Vous pouvez échanger en privé si vous le souhaitez. Merci.
Autrichon gris, pour la mod'

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9045
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 02 Aoû 2024 9:41

Oui le sujet est dépassé , je l'accorde volontiers.
HAKKO
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Juil 2024 17:52
  • online

Message » 02 Aoû 2024 9:43

autrichon gris a écrit:Je propose que cette intéressante conversation sur cette jeune pianiste qui dépasse amplement le cadre de "coup de coeur classique de la semaine s'arrête la. Vous pouvez échanger en privé si vous le souhaitez. Merci.
Autrichon gris, pour la mod'



Merci Autrichon gris.
haskil
 
Messages: 60368
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message