gailuron a écrit:haskil a écrit:Quand Martha Argerich s'est exprimé, c'était l'année où Arielle Beck allait fêter ses 9 ans. Elle était alors impressionnante aussi parce qu'elle composait de la musique dont la complexité rappelle beaucoup le dernier Scriabine. Elle a d'ailleurs composé une pièce en hommage à Martha Argerich dont je possède une copie. J
En 2024 - les propos d'Argerich remontent à 2028 - Beck a un âge où l'on change beaucoup. On en a connu qui se sont effondrés et ont disparu. SI elle est dans le même bureau qu'Argerich, KB, Grimaud, l'un des deux frères Capuçon et d'autres encore, c'est parce que son talent est singulier et que des gens du coup croient en elle.
Elle même n'a aucun sens des affaires et aucun sens de la communication : son père est un intellectuel - Philosophe et psychanalyste -; et il suit de près la "carrière" de sa fille qui est élève au Conservatoire supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Claire Désert, une professeure de tout premier plan à tous les niveaux et ne fera rien pour la pousser. Comme le père du reste car elle joue en fait assez peu par rapport à des ex-enfants prodiges qui au même âge - 14 - 17- jouaient et jouent beaucoup plus quittent à se perdre. Tout ceci est assez normal, ne présente aucun caractère forcé. Et il ne faut pas y voir une chose fabriquée...
Bonjour Alain,
J'attendais ta réaction après tes propos de 2022 cités par son agence artistique : « Admirable dans Chopin comme dans ses compositions scriabino-chostakovitchiennes, si sensible et si pleine d’autorité. » (Alain... Pianiste, nov.-déc. 2022).
J'aurais dû écrire « le sens des affaires
OU de la communication ». Si cette jeune fille n'a pas le sens des affaires, elle a tout de même un certain sens de la communication vu son aisance en interview sur France Musique et vu sa chaîne YouTube (
https://www.youtube.com/@ariellebeckpiano4668/videos). Et, comme je le disais, elle est bien accompagnée. Je n'ai jamais dit qu'elle était une artiste "fabriquée", j'ai seulement voulu relativiser son génie artistique en disant qu'il y avait beaucoup de jeunes pianistes prodiges dans le monde, que peu sont connus faute d'accompagnement ou de sens de l'auto-promotion. Comme tu le dis, beaucoup sont mal accompagnés et se perdent une fois arrivés à l'âge adulte. L'avenir nous dira si elle reste une très grande artiste et si elle fait carrière dans la musique. Souvent, ces jeunes artistes de génie ont d'autres talents et décident de prendre une autre voie professionnelle.
J'ignorais qu'elle composait.
Et j'ignorais aussi que tu savais ce que dirait Martha Argerich en 2028, mais là je te taquine.
Bonjour camarade,
Bien sur 2018 pas 2028 !
Ce n'est pas elle qui gère cette chaine Youtube... je crois qu'elle même se tamponne de tout ça... Sens de la communication ? Elle n'a pas d'attaché de presse et répond aux questions qui lui sont posées...
Ton propos m'avait semblé un peu ambigu : en réalité, clairement, il y a plus de singes savants que d'authentiques jeunes prodiges. D'ailleurs, l'émission de télévision qui leur est consacré, n'arrive pas à trouver un seul pianiste ou violoniste dont on peut dire qu'il est un prodige à l'âge où il est présenté... des gamins doués, pas plus, comme il en existe des dizaines et des dzaines, voire des centaines en France, c'est tout.
Quelque soit la façon dont les prodiges sont accompagnés, il se produit des choses mystérieuses au passage de la puberté puis un peu avant 25 ans... qui font que la plupart s'effondrent... Parfois, ils ne veulent profondément pas de cette vie, parfois... aussi curieux que ça paraissent, ils n'aiment pas réellement la musique...
Pour avoir vécu avec une des plus incroyables enfants prodiges du piano qui a décidé unilatéralement de tout arrêter à 22 ans, après avoir joué en tournée avec Markevitch, émerveillé Rubinstein, donné pas mal de concerts et récitals après avoir remporté un concours important en 1960 lors d'un concours avec Pires, Pommier et Collard comme concurrents... elle a quand même enregistré un disque au pied levé alors qu'elle n'avait pas touché son piano depuis un ans pour ne pas perdre une séance d'enregistrement de son mari de l'époque... Mais elle a décidé que non, qu'elle devait arrêter. ALors, elle s'est occupé des autres pianistes... Personne ne peut comprendre ce qui se passe dans la tête d'un vrai enfant prodfge et personne ne peut prévoir ce qu'il sera plus tard : lui-même ne le sait pas.
J'ai connu et je connais quelques grands artistes célèbres qui furent des enfants prodiges et le sont restés parfois à 80 ans au prix d'une vie personnelle semée d'embûches... et aussi quelques autres qui se sont arrêtés comme devant un obstacle incapable d'avancer passés la grâce de la jeunesse. Alors ils déclinent très très rapidement et continuent mais ils se retrouvent prof dans un petit conservatoire. C'est terrible...
La petite Beck ? Le jour que je l'ai entendue, à Chantilly, elle a très bien joué, avec autorité. Les études de Chopin filmées sont à mon avis une erreur : je ne sais pas si l'erreur est la sienne ou celle de son entourage. Mais c'est bien mais en rien exceptionnel... au même âge Kissin, Lugansky, Yuncham Lim, Kantorow, Malofeev, Pollini, Freire, Barenboim, Argerich avaient un tout autre niveau instrumental et musical : ils transcendaient totalement leur âge. Pas elle qui joue ces études comme un adulte timide...
Mais bon, elle est compositrice... nous verrons bien... Tout dépendra pour le coup de son émancipation... avoir un agent c'est très bien, mais il n'inventera pas beaucoup d'invitations pendant longtemps...
Mais quand on se tourne vers l'Asie, on voit arriver des jeunes prodiges incroyables... Yuncham Lim en est un et assez fulgurant et lui maintenant a du poil aux pattes et déploie ses ailes : son récent récital à Verbier m'a à moitié convaincu musicalement mais totalement pianistiquement et son Empereur m'a laissé sans voix... mais il le jouait déjà très bien à 16 ans... Freire lui le jouait comme un seigneur à 13 ans et demi...
A moins avis, Arielle Beck n'est aujourd'hui pas de ce niveau là... même si on pouvait penser qu'elle le serait en 2018...