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Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 23 Juil 2024 5:38

Loug a écrit:Arielle Beck : Chopin 12 Etudes Op 25

Martha Argerich en novembre 2019 : « Il y a une petite fille française qui est très remarquable, Arielle Beck. Elle joue magnifiquement, c’est quelqu’un de très extraordinaire... Une grande sensibilité. Un talent ! »

Elle a joué hier soir à La Roque d'Anthéron.

Il faut tout de même relativiser. Des jeunes pianistes prodiges, il y en a beaucoup dans le monde, nettement plus que pour d'autres instruments. Pour percer professionnellement comme cette jeune fille, il faut non seulement du talent et du travail mais aussi être bien accompagné, bien introduit dans le milieu musical professionnel. Arielle Beck est dans la même agence que Martha Argerich, Hélène Grimaud, Khatia Buniatishvili ou les frères Capuçon, elle est sponsorisée par les pianos Kawaï, etc. Combien d'autres jeunes pianistes prodiges sont restés dans l'ombre faute d'avoir le sens des affaires et de la communication ?
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Message » 23 Juil 2024 6:05

Très beau je pense bien inspiré bien que je n‘ai pas d‘expertise pour ça..impressionnant de dextérité avec la sensibilité qui va avec ce que je ne ressens pas toujours avec d‘autres… mais bon là c‘est probablement purement subjectif…
En dehors du talent de cette jeune musicienne il y a aussi probablement un travail considérable et des heures de pratiques. Il y a un fossé amha entre ceux là et ceux qui se contentent de plaquer deux ou trois accords et qui ont pourtant de la renommée dans d‘autres genres.. :wink:
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Message » 23 Juil 2024 8:20

gailuron a écrit:
Loug a écrit:Arielle Beck : Chopin 12 Etudes Op 25

Martha Argerich en novembre 2019 : « Il y a une petite fille française qui est très remarquable, Arielle Beck. Elle joue magnifiquement, c’est quelqu’un de très extraordinaire... Une grande sensibilité. Un talent ! »

Elle a joué hier soir à La Roque d'Anthéron.

Il faut tout de même relativiser. Des jeunes pianistes prodiges, il y en a beaucoup dans le monde, nettement plus que pour d'autres instruments. Pour percer professionnellement comme cette jeune fille, il faut non seulement du talent et du travail mais aussi être bien accompagné, bien introduit dans le milieu musical professionnel. Arielle Beck est dans la même agence que Martha Argerich, Hélène Grimaud, Khatia Buniatishvili ou les frères Capuçon, elle est sponsorisée par les pianos Kawaï, etc. Combien d'autres jeunes pianistes prodiges sont restés dans l'ombre faute d'avoir le sens des affaires et de la communication ?


Sans doute beaucoup... Ainsi va le show business...

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Message » 23 Juil 2024 8:29

wuwei a écrit:Très beau je pense bien inspiré bien que je n‘ai pas d‘expertise pour ça..impressionnant de dextérité avec la sensibilité qui va avec ce que je ne ressens pas toujours avec d‘autres… mais bon là c‘est probablement purement subjectif…

Comme leur nom l'indique, les "études pour piano" de Chopin, Liszt, Scriabin et d'autres, sont des œuvres pédagogiques destinées à des étudiants avancés et non à être jouées en public. Ce sont avant tout des partitions de virtuosité. Elles ont été détournées de leur cible initiale et sont depuis longtemps jouées en concert car le public adore la virtuosité. Mais ce n'est pas une raison pour y introduire des émotions qui n'étaient pas dans les intentions de leur auteur. Il faut juste les écouter pour leur brio. Du moins, c'est mon avis.

Chez Bach, il y a aussi des œuvres pédagogiques comme le "Clavier bien tempéré". Elles sont moins brillantes mais également détournées de leur destination initiale et parfois interprétées comme des œuvres romantiques par certaines pianistes comme Hélène Grimaud, ce qui me fait sourire.
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Message » 23 Juil 2024 18:07

Oui je vois… sinon la virtuosité comme la vélocité n‘est pas une fin en soi bien entendu… Par contre J‘y ressens aussi de l‘émotion propre à cette falculté à cet état de la pratique musicale. C‘est probablement de l‘admiration aussi et un peu de jalousie…
Je crois que Brassens disait pour un tout autre sujet… mais c‘est aussi universel… bref que "Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie" Chez ces musiciens virtuoses il y a des heures et des heures de pratique… :wink:
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Message » 23 Juil 2024 19:05

wuwei a écrit:Oui je vois… sinon la virtuosité comme la vélocité n‘est pas une fin en soi bien entendu… Par contre J‘y ressens aussi de l‘émotion propre à cette falculté à cet état de la pratique musicale. C‘est probablement de l‘admiration aussi et un peu de jalousie…
Je crois que Brassens disait pour un tout autre sujet… mais c‘est aussi universel… bref que "Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie" Chez ces musiciens virtuoses il y a des heures et des heures de pratique… :wink:

Oui, des heures de travail. Dans une interview sur France Musique, elle dit travailler son piano 6 à 7h par jour. Et elle a encore l'âge de suivre des études secondaires (certes aménagées) qui viennent s'ajouter à ces heures de musique pendant l'année scolaire. Certains qui ont d'autres ambitions professionnelles finissent par renoncer comme mon ancien camarade de lycée qui a "lâché du lest" pendant sa prépa en maths sup/spé puis à l'X, mais il est resté ce qu'on appelle un "grand amateur" et a sans doute mieux servi son pays en travaillant à la mise au point des systèmes de furtivité de nos actuels sous-marins nucléaires stratégiques (SNLE). Parmi les autres "grands amateurs" qui ont renoncé à une carrière musicale, il y a aussi Bernard Arnault, le patron de LVMH, ancien X lui-aussi. :wink:
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Message » 23 Juil 2024 22:16

A l'inverse en Jazz, les frères Moutin, François : Télécom Paris puis Doctorat et Louis : Centrale Lyon puis Maitrise de math et aussi Laurent de Wilde : Normale Sup philo 8)
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Message » 24 Juil 2024 22:33

Loug a écrit:A l'inverse en Jazz, les frères Moutin, François : Télécom Paris puis Doctorat et Louis : Centrale Lyon puis Maitrise de math et aussi Laurent de Wilde : Normale Sup philo 8)


Un de mes préféré Mickey "Michel Graillier"’ Prépa et devenu Ingé électronicien. Bien souvent ils sont dejà semi-professionnel pendant leurs études. Mais d‘autres sont complètement autodidactes. Impossible amha en musique Classique je pense que le niveau d‘apprentissage est bien supérieur. En jazz le solfège n‘est pas une obligation… Les musiciens manouches ne savent pas….mais bon à un certain niveau d‘échange c‘est préférable voir indispensable. De grands musiciens Jazz ont eu une formation classique poussée. Je crois savoir que la musique dite Classique était autrefois improvisée… Tous les genres musicaux sont et ont été en interaction…je crois que tout ça…c‘est une grande partition universelle. :wink:
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Message » 25 Juil 2024 0:25

wuwei a écrit:En jazz le solfège n‘est pas une obligation… Les musiciens manouches ne savent pas….mais bon à un certain niveau d‘échange c‘est préférable voir indispensable. De grands musiciens Jazz ont eu une formation classique poussée. Je crois savoir que la musique dite Classique était autrefois improvisée… Tous les genres musicaux sont et ont été en interaction…je crois que tout ça…c‘est une grande partition universelle. :wink:

Les grands standards de jazz depuis les années 1920 sont tous écrits, souvent à partir d'improvisations ou d'arrangements de chansons. Le jazz contemporain n'est plus le jazz des années 1920 à 1950 où l'impro était la règle, où la plupart des instrumentistes n'avaient aucune formation classique. Le jazz s'est beaucoup "embourgeoisé", c'est devenu une musique savante, la plupart des artistes ont une formation classique, ont étudié le solfège et la composition.

En classique comme en jazz, il n'y a pas de frontière étanche entre écriture et improvisation. D'une part, certains compositeurs improvisent au piano avant d'écrire. D'autre part, il y a toujours eu depuis l'époque baroque jusqu'à l'époque contemporaine des interprètes qui se livrent à l'improvisation, y compris des compositeurs-interprètes comme J.S. Bach à l'orgue ou Karol Beffa au piano de nos jours. A l'orgue, une grande partie des concerts profanes et de la musique liturgique sont des séances d'improvisation. La limite, c'est la taille de la formation. Ce n'est plus possible avec un grand orchestre ou même un orchestre de chambre.

Ce qui différencie le classique du jazz et de la musique populaire, c'est la complexité de la structure musicale qui demande des heures de préparation et un entrainement physique pour être bien interprétée.
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Message » 25 Juil 2024 23:14

gailuron a écrit:
Ce qui différencie le classique du jazz et de la musique populaire, c'est la complexité de la structure musicale qui demande des heures de préparation et un entrainement physique pour être bien interprétée.


D’où ces pièces d’études certainement mais pas que… De toute façon il faut de l’entraînement même pour les virtuoses… c.est du sport olympique de compétition et le moindre relâchement c’est perdu. :wink:
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Message » 27 Juil 2024 14:52

wuwei a écrit:Très beau je pense bien inspiré bien que je n‘ai pas d‘expertise pour ça..impressionnant de dextérité avec la sensibilité qui va avec ce que je ne ressens pas toujours avec d‘autres… mais bon là c‘est probablement purement subjectif…
En dehors du talent de cette jeune musicienne il y a aussi probablement un travail considérable et des heures de pratiques. Il y a un fossé amha entre ceux là et ceux qui se contentent de plaquer deux ou trois accords et qui ont pourtant de la renommée dans d‘autres genres.. :wink:


Les Etudes de Chopin, comme celles de Liszt, de Scriabine ou encore de Rachmaninov n'ont d'études que le nom. Car elles ne sont pas destinées à la formation techniques des pianistes, comme peuvent l'être celles de Czerny par exemple qui elles sont incluses dans une progression de difficultés selon les cahiers dans lesquelles elles sont incluses.

Les Etudes de Chopin, comme celles de Liszt, Scriabine et Rachmninov sont faites pour être jouées par des pianistes formés qui vont pouvoir en faire surgir le fond poétique, dramatique.... Elles ne sont donc accessibles qu'aux pianistes pouvant déjà les dominer. Elles seraient même pour certaines d'entre elles dangereuses pour la main si elles devaient être utilisées à des fins pédagogiques pour apprendre à résoudre les problèmes techniques qui sont à leur base : à l'exception de trois de Chopin qui ne donneraient pas de tendinites : op. 25 n°1, n°2 et 7...

En fait, l'étude pour piano en tant que genre musical poétique pensé pour l'exécution publique est une invention de Chopin.
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Message » 27 Juil 2024 15:14

gailuron a écrit:
Loug a écrit:Arielle Beck : Chopin 12 Etudes Op 25

Martha Argerich en novembre 2019 : « Il y a une petite fille française qui est très remarquable, Arielle Beck. Elle joue magnifiquement, c’est quelqu’un de très extraordinaire... Une grande sensibilité. Un talent ! »

Elle a joué hier soir à La Roque d'Anthéron.

Il faut tout de même relativiser. Des jeunes pianistes prodiges, il y en a beaucoup dans le monde, nettement plus que pour d'autres instruments. Pour percer professionnellement comme cette jeune fille, il faut non seulement du talent et du travail mais aussi être bien accompagné, bien introduit dans le milieu musical professionnel. Arielle Beck est dans la même agence que Martha Argerich, Hélène Grimaud, Khatia Buniatishvili ou les frères Capuçon, elle est sponsorisée par les pianos Kawaï, etc. Combien d'autres jeunes pianistes prodiges sont restés dans l'ombre faute d'avoir le sens des affaires et de la communication ?


Quand Martha Argerich s'est exprimé, c'était l'année où Arielle Beck allait fêter ses 9 ans. Elle était alors impressionnante aussi parce qu'elle composait de la musique dont la complexité rappelle beaucoup le dernier Scriabine. Elle a d'ailleurs composé une pièce en hommage à Martha Argerich dont je possède une copie. J


En 2024 - les propos d'Argerich remontent à 2028 - Beck a un âge où l'on change beaucoup. On en a connu qui se sont effondrés et ont disparu. SI elle est dans le même bureau qu'Argerich, KB, Grimaud, l'un des deux frères Capuçon et d'autres encore, c'est parce que son talent est singulier et que des gens du coup croient en elle.

Elle même n'a aucun sens des affaires et aucun sens de la communication : son père est un intellectuel - Philosophe et psychanalyste -; et il suit de près la "carrière" de sa fille qui est élève au Conservatoire supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Claire Désert, une professeure de tout premier plan à tous les niveaux et ne fera rien pour la pousser. Comme le père du reste car elle joue en fait assez peu par rapport à des ex-enfants prodiges qui au même âge - 14 - 17- jouaient et jouent beaucoup plus quittent à se perdre. Tout ceci est assez normal, ne présente aucun caractère forcé. Et il ne faut pas y voir une chose fabriquée...
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Message » 28 Juil 2024 0:17

haskil a écrit:Quand Martha Argerich s'est exprimé, c'était l'année où Arielle Beck allait fêter ses 9 ans. Elle était alors impressionnante aussi parce qu'elle composait de la musique dont la complexité rappelle beaucoup le dernier Scriabine. Elle a d'ailleurs composé une pièce en hommage à Martha Argerich dont je possède une copie. J

En 2024 - les propos d'Argerich remontent à 2028 - Beck a un âge où l'on change beaucoup. On en a connu qui se sont effondrés et ont disparu. SI elle est dans le même bureau qu'Argerich, KB, Grimaud, l'un des deux frères Capuçon et d'autres encore, c'est parce que son talent est singulier et que des gens du coup croient en elle.

Elle même n'a aucun sens des affaires et aucun sens de la communication : son père est un intellectuel - Philosophe et psychanalyste -; et il suit de près la "carrière" de sa fille qui est élève au Conservatoire supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Claire Désert, une professeure de tout premier plan à tous les niveaux et ne fera rien pour la pousser. Comme le père du reste car elle joue en fait assez peu par rapport à des ex-enfants prodiges qui au même âge - 14 - 17- jouaient et jouent beaucoup plus quittent à se perdre. Tout ceci est assez normal, ne présente aucun caractère forcé. Et il ne faut pas y voir une chose fabriquée...

Bonjour Alain,

J'attendais ta réaction après tes propos de 2022 cités par son agence artistique : « Admirable dans Chopin comme dans ses compositions scriabino-chostakovitchiennes, si sensible et si pleine d’autorité. » (Alain... Pianiste, nov.-déc. 2022). :wink:

J'aurais dû écrire « le sens des affaires OU de la communication ». Si cette jeune fille n'a pas le sens des affaires, elle a tout de même un certain sens de la communication vu son aisance en interview sur France Musique et vu sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@ariellebeckpiano4668/videos). Et, comme je le disais, elle est bien accompagnée. Je n'ai jamais dit qu'elle était une artiste "fabriquée", j'ai seulement voulu relativiser son génie artistique en disant qu'il y avait beaucoup de jeunes pianistes prodiges dans le monde, que peu sont connus faute d'accompagnement ou de sens de l'auto-promotion. Comme tu le dis, beaucoup sont mal accompagnés et se perdent une fois arrivés à l'âge adulte. L'avenir nous dira si elle reste une très grande artiste et si elle fait carrière dans la musique. Souvent, ces jeunes artistes de génie ont d'autres talents et décident de prendre une autre voie professionnelle.

J'ignorais qu'elle composait.

Et j'ignorais aussi que tu savais ce que dirait Martha Argerich en 2028, mais là je te taquine.
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Message » 29 Juil 2024 16:02

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Quand Martha Argerich s'est exprimé, c'était l'année où Arielle Beck allait fêter ses 9 ans. Elle était alors impressionnante aussi parce qu'elle composait de la musique dont la complexité rappelle beaucoup le dernier Scriabine. Elle a d'ailleurs composé une pièce en hommage à Martha Argerich dont je possède une copie. J

En 2024 - les propos d'Argerich remontent à 2028 - Beck a un âge où l'on change beaucoup. On en a connu qui se sont effondrés et ont disparu. SI elle est dans le même bureau qu'Argerich, KB, Grimaud, l'un des deux frères Capuçon et d'autres encore, c'est parce que son talent est singulier et que des gens du coup croient en elle.

Elle même n'a aucun sens des affaires et aucun sens de la communication : son père est un intellectuel - Philosophe et psychanalyste -; et il suit de près la "carrière" de sa fille qui est élève au Conservatoire supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Claire Désert, une professeure de tout premier plan à tous les niveaux et ne fera rien pour la pousser. Comme le père du reste car elle joue en fait assez peu par rapport à des ex-enfants prodiges qui au même âge - 14 - 17- jouaient et jouent beaucoup plus quittent à se perdre. Tout ceci est assez normal, ne présente aucun caractère forcé. Et il ne faut pas y voir une chose fabriquée...

Bonjour Alain,

J'attendais ta réaction après tes propos de 2022 cités par son agence artistique : « Admirable dans Chopin comme dans ses compositions scriabino-chostakovitchiennes, si sensible et si pleine d’autorité. » (Alain... Pianiste, nov.-déc. 2022). :wink:

J'aurais dû écrire « le sens des affaires OU de la communication ». Si cette jeune fille n'a pas le sens des affaires, elle a tout de même un certain sens de la communication vu son aisance en interview sur France Musique et vu sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@ariellebeckpiano4668/videos). Et, comme je le disais, elle est bien accompagnée. Je n'ai jamais dit qu'elle était une artiste "fabriquée", j'ai seulement voulu relativiser son génie artistique en disant qu'il y avait beaucoup de jeunes pianistes prodiges dans le monde, que peu sont connus faute d'accompagnement ou de sens de l'auto-promotion. Comme tu le dis, beaucoup sont mal accompagnés et se perdent une fois arrivés à l'âge adulte. L'avenir nous dira si elle reste une très grande artiste et si elle fait carrière dans la musique. Souvent, ces jeunes artistes de génie ont d'autres talents et décident de prendre une autre voie professionnelle.

J'ignorais qu'elle composait.

Et j'ignorais aussi que tu savais ce que dirait Martha Argerich en 2028, mais là je te taquine.


Bonjour camarade,

Bien sur 2018 pas 2028 !

Ce n'est pas elle qui gère cette chaine Youtube... je crois qu'elle même se tamponne de tout ça... Sens de la communication ? Elle n'a pas d'attaché de presse et répond aux questions qui lui sont posées...

Ton propos m'avait semblé un peu ambigu : en réalité, clairement, il y a plus de singes savants que d'authentiques jeunes prodiges. D'ailleurs, l'émission de télévision qui leur est consacré, n'arrive pas à trouver un seul pianiste ou violoniste dont on peut dire qu'il est un prodige à l'âge où il est présenté... des gamins doués, pas plus, comme il en existe des dizaines et des dzaines, voire des centaines en France, c'est tout.

Quelque soit la façon dont les prodiges sont accompagnés, il se produit des choses mystérieuses au passage de la puberté puis un peu avant 25 ans... qui font que la plupart s'effondrent... Parfois, ils ne veulent profondément pas de cette vie, parfois... aussi curieux que ça paraissent, ils n'aiment pas réellement la musique...

Pour avoir vécu avec une des plus incroyables enfants prodiges du piano qui a décidé unilatéralement de tout arrêter à 22 ans, après avoir joué en tournée avec Markevitch, émerveillé Rubinstein, donné pas mal de concerts et récitals après avoir remporté un concours important en 1960 lors d'un concours avec Pires, Pommier et Collard comme concurrents... elle a quand même enregistré un disque au pied levé alors qu'elle n'avait pas touché son piano depuis un ans pour ne pas perdre une séance d'enregistrement de son mari de l'époque... Mais elle a décidé que non, qu'elle devait arrêter. ALors, elle s'est occupé des autres pianistes... Personne ne peut comprendre ce qui se passe dans la tête d'un vrai enfant prodfge et personne ne peut prévoir ce qu'il sera plus tard : lui-même ne le sait pas.

J'ai connu et je connais quelques grands artistes célèbres qui furent des enfants prodiges et le sont restés parfois à 80 ans au prix d'une vie personnelle semée d'embûches... et aussi quelques autres qui se sont arrêtés comme devant un obstacle incapable d'avancer passés la grâce de la jeunesse. Alors ils déclinent très très rapidement et continuent mais ils se retrouvent prof dans un petit conservatoire. C'est terrible...

La petite Beck ? Le jour que je l'ai entendue, à Chantilly, elle a très bien joué, avec autorité. Les études de Chopin filmées sont à mon avis une erreur : je ne sais pas si l'erreur est la sienne ou celle de son entourage. Mais c'est bien mais en rien exceptionnel... au même âge Kissin, Lugansky, Yuncham Lim, Kantorow, Malofeev, Pollini, Freire, Barenboim, Argerich avaient un tout autre niveau instrumental et musical : ils transcendaient totalement leur âge. Pas elle qui joue ces études comme un adulte timide...

Mais bon, elle est compositrice... nous verrons bien... Tout dépendra pour le coup de son émancipation... avoir un agent c'est très bien, mais il n'inventera pas beaucoup d'invitations pendant longtemps...

Mais quand on se tourne vers l'Asie, on voit arriver des jeunes prodiges incroyables... Yuncham Lim en est un et assez fulgurant et lui maintenant a du poil aux pattes et déploie ses ailes : son récent récital à Verbier m'a à moitié convaincu musicalement mais totalement pianistiquement et son Empereur m'a laissé sans voix... mais il le jouait déjà très bien à 16 ans... Freire lui le jouait comme un seigneur à 13 ans et demi...

A moins avis, Arielle Beck n'est aujourd'hui pas de ce niveau là... même si on pouvait penser qu'elle le serait en 2018...
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Message » 31 Juil 2024 18:31

Bonjour, je suis nouveau sur ce sîte et comme j'ai entendu Arielle Beck le 22 au festival de la Roque d'Anthéron je tiens à vous faire part de mon sentiment.
J'ai été très impressionné par la manière dont cette jeune pianiste a sû enchaîner un récital copieux et le concerto de Schumann 1 heure après.
Elle a littéralement enthousiasmé le public lors des 2 manifestations et visiblement Lawrence Forster n'a pas été insensible à son jeu , il a assisté , en extérieur malgré une canicule difficilement supportable , à son récital.
j'ai été ému par ses interprétations de Schumann ( grande humoresque , romances ), son concerto était magnifique et j'ai eu le sentiment qu'elle emmenait l'orchestre sous l'oeil bienveillant de Lawrence Forster quant à son LISZT (paraphrase sur le Misere de Verdi)il a été époustouflant .
Mon sentiment est qu'elle a quelque chose à dire avec des moyens énormes qu'elle n'utilise que dans un but musical.
J'ai donc écouté son opus 25 de Chopin et je reste sur la même impression.
J'ajoute me semble-t-il que cette jeune musicienne a pour but d'offrir au public un moment de bonheur , elle sert la musique là où tant d'autres se servent de la musique pour briller.
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