Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 13 Sep 2016 10:21

Olga Paschenko... Comme tu dis une bourrasque poétique ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Sep 2016 12:36

padcost a écrit:...

Dès lors qu'on utilise le piano pour jouer une œuvre écrite pour le clavecin on est déjà dans l'anachronisme au moins instrumental.

...



Bonjour


Le premier anachronisme me semble être d'écouter des oeuvres "classiques" dans un contexte social et culturel qui n'a rien à voir avec l'époque de leur création, en ayant perdu une bonne partie des codes, des usages, des éléments de style, des éléments esthétiques de l'époque.

Quant à "écouter" le clavier bien tempéré, les inventions ou les variations Goldberg, c'est une perversion récente, ces oeuvres étaient destinées à être travaillées par les musiciens et non jouées en public.

Si l'on est exigeant sur les "anachronismes", la première chose à faire serait de ne pas écouter ce type d'oeuvres, mais de se borner à leur étude.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:07

ThierryNK a écrit:
padcost a écrit:...

Dès lors qu'on utilise le piano pour jouer une œuvre écrite pour le clavecin on est déjà dans l'anachronisme au moins instrumental.

...



Bonjour


Le premier anachronisme me semble être d'écouter des oeuvres "classiques" dans un contexte social et culturel qui n'a rien à voir avec l'époque de leur création, en ayant perdu une bonne partie des codes, des usages, des éléments de style, des éléments esthétiques de l'époque.

Quant à "écouter" le clavier bien tempéré, les inventions ou les variations Goldberg, c'est une perversion récente, ces oeuvres étaient destinées à être travaillées par les musiciens et non jouées en public.

Si l'on est exigeant sur les "anachronismes", la première chose à faire serait de ne pas écouter ce type d'oeuvres, mais de se borner à leur étude.

Amitiés
Quand on joue un standard de jazz à partir de My Funny Valentine p.ex. on est aussi dans l'anachronisme. Que faut-il faire ? S'interdire de le jouer tout en implorant la résurrection de Chet Baker ou Miles Davis, ou encore Coltrane ?...
C'est la première fois que je lis que jouer les Goldberg relève d'une perversion... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Sep 2016 13:24

Je suis (très) pervers et j'aime ça 8)

C'était juste une minuscule réflexion sur "l'anachronisme"... Aucune revendication.

J'ai adoré certaines mises en scènes très "anachroniques" de Cosi ou de Jules César en Egypte, parce que le livret collait parfaitement à la mise en scène et que cela donnait un éclairage passionnant aux oeuvres, sans en changer une note ou un mot.

Il y en a d'autres où je n'ai pas réussi à voir autres chose qu'une tentative de modernisation sans aucun apport.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 11:21

Je crois que j'en ai lu des conneries ici mais là, on atteint des sommets :P
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 17 Sep 2016 12:06

Et tant que les admins auront la faiblesse de ma laisser modérer ici, on ne débordera pas dans les fils dont j'ai la co-responsabilité. Donc on boit un coup, et on se calme. Prochaine fois, censure façon DDR. Autrichon tout gris foncé !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2016 13:55

Bonjour

Il est tout à fait possible que je raconte des cxxxx. Ca serait sympa de me déniaiser.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 14:11

La connerie, pour ce que j'en partage, est tout-à fait inhérente à ce qui est humain. Nous sommes donc tous frères de connerie, modérateurs, provocateurs, fers à vapeur.

Les mots nous entraînent parfois au-delà... La musique, les arts en général, pour ce que j'en comprends, c'est comme une pensée sans mots, pour ceux que le langage verbal rebute, ou ceux à qui il ne suffit pas.

Ne nous laissons donc pas impressionner par les joutes verbales et continuons à parler musique... Non ?
Amitié
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 17 Sep 2016 14:24

J'ai oublié d'écrire : Dans mon esprit simple, modérer n'est pas menacer d'exclure.
Amitié (modérée:-)
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 17 Sep 2016 17:22

:wink: Blueknot

Ma dernière "découverte", bien que la création ait eu lieu il y a 10 ans.

Image

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 17:57

Blueknot a écrit:J'ai oublié d'écrire : Dans mon esprit simple, modérer n'est pas menacer d'exclure.
Amitié (modérée:-)


Je te l'accorde volontiers, mais si tu me relis, la censure façon ddr renvoie dans mon esprit a ... De la censure et pas de l'exclusion. Et censurer ça veut dire empêcher d'écrire trop de conneries, avec toute la subjectivité qui nous caractérise, pauvres humains que nous sommes.

Bon, allez y a assez de connaissances pour que ce fil reste plein de vigueur.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Sep 2016 18:33

Ach ! Thierry, nous voici revenus au romantisme allemand... :D
Bon dimanche à tous,
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 17 Sep 2016 20:06

Ben... Romantisme allemand... Si je l'avais écouté ce Requiem sans savoir de qui il était, j'aurais été sacrément embêté pour le situer.

L'hommage à Mozart pour le centenaire de sa naissance est très discrètement et brièvement présent dans plusieurs numéros. Le "grand" orchestre n'intervient que peu. L'écriture est souvent contrapuntique et rigoureuse.

Mon épouse qui ne supporte physiquement pas le requiem de Mozart ou sa messe en ut, m'a engueulé pour avoir trouvé et écouter à bon niveau "un second requiem de Mozart"

Bref, une belle et intéressante découverte.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Sep 2016 7:45

ThierryNK a écrit:Ben... Romantisme allemand... Si je l'avais écouté ce Requiem sans savoir de qui il était, j'aurais été sacrément embêté pour le situer.

L'hommage à Mozart pour le centenaire de sa naissance est très discrètement et brièvement présent dans plusieurs numéros. Le "grand" orchestre n'intervient que peu. L'écriture est souvent contrapuntique et rigoureuse.

Mon épouse qui ne supporte physiquement pas le requiem de Mozart ou sa messe en ut, m'a engueulé pour avoir trouvé et écouter à bon niveau "un second requiem de Mozart"

Bref, une belle et intéressante découverte.

Amitiés


Je vais écouter ta trouvaille. Pas courant ça de ne pas supporter "physiquement" le requiem de Mozart... :wtf:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2016 13:24

padcost a écrit:Voulez-vous vous éclater avec du piano-forte ? Oui ? Je m’en doutais.
Voilà un enregistrement qui devrait faire l’affaire :
Ludwig van Beethoven : Trente-deux Variations sur un thème original WoO 80 ; Sonates pour piano op. 49/1-2 ; Fantaisie op. 77 ; Quinze Variations et Fugue sur un thème original op. 35. Olga Pashchenko , pianoforte (Alpha Outhere).

Vous y entendrez le grand Ludwig en personne improvisant quelques-unes de ses œuvres devant un parterre d’amateurs éclairés venus spécialement de toute l’Europe écouter, stupéfaits, le grand maître : une bourrasque poétique !…
Prise de son parfaite autant que je puisse en juger. Pur son du terroir (!).
Olga Pashchenko, ancienne élève d'Alexeï Lubimov à Moscou, n'éprouve pas le besoin semble-t-il d'assurer l'après-vente euro-américain de la nouvelle guerre froide pour exister. Son talent de musicienne, qui est grand, suffit...

Formidable à tous points de vue. Merci pour cette découverte.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message