Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 26 Déc 2015 10:47

autrichon gris a écrit:Image

Sviatoslav Richter - Schubert D.960 - SACD Praha / Harmonia Mundi

Céleste ! Richter tutoie les étoiles, broie les cœurs, brise le piano, s'envole comme un Phénix au firmament de la musique, la ou l'Homme rejoint l'Univers...Un disque ABSOLU, touchant de grâce et de beauté superlative... J'ai pas les mots !
Comment j'ai pu jusque la passer à coté des deux en un...La sonate de Schubert déjà écoutée de nombreuses fois (notamment Haskil), sans forcément être ébloui, et de Richter dont je suis fan, jusqu'à ce que je tombe aujourd'hui sur cette version qui non seulement enterre tout ce que j'ai entendu jusque la, mais va chercher le Schubert ultime, au fond de lui même, celui qui a écrit cette sonate quelques semaines avant sa mort, et en sort l'élixir d'éternité que probablement Schubert portait en lui...Je pleure sur mon clavier en écrivant cela tellement c'est beau...
Un enregistrement live dans les conditions de l'époque à Prague (1972) sur un piano qui n'est probablement pas le meilleur du monde, mais Richter s'en tape, il joue Schubert et nous emporte.
Un SACD hybride bienvenu pour l'Histoire. Inutile de penser à une discothèque classique de référence sans ce disque, foi d'Autrichon !

P....n, c'est beau....


Quelles plus merveilleuses étrennes pour nos oreilles en cette fin d’une triste année du 21ème siècle qu’une de ces dernières œuvres du jeune Schubert qui pressent une mort prochaine et qui chante pour l’éternité. Il y a dans cette musique des instants crépusculaires où, dans une calme résignation, il marche vers l’inévitable mais où éclatent des moments de révolte qui font gronder les instruments. Il y a surtout le chant de la musique qui ouvre l’avenir car un chant aussi beau est fait pour ne jamais se taire, comme nous qui nous perpétuons dans l’humanité par notre descendance et ceux que nous aimons.
Mon cher Autrichon, je comprends et partage ton émoi à l’écoute de cette dernière sonate D. 960. J’ai recherché l’interprétation de Richter sur QOBUZ mais je ne l’ai pas trouvée. J’ai en revanche téléchargé en haute-définition la version récente de Paul Lewis qui a l’avantage de contenir également la sonate D. 786. Cette dernière œuvre est en quelque sorte la sœur de la D. 960 (petite sœur par les dimensions mais grande sœur par l’âge). Elles s’ouvrent l’une comme l’autre sur le même thème, l’un des plus beaux de toute la musique, où Schubert nous invite à marcher avec lui en chantant vers un destin qui nous est extraordinairement commun. J’ai retrouvé dans cette version de Lewis les émotions exaltées que tu avais si bien décrites dans ta communication et je te remercie pour cette empathie si difficilement transmissible par l’écriture.
Pour compléter mes étrennes dans la musique de Schubert, je ne saurais assez recommander l’écoute recueillie du quintette pour deux violoncelles dans la version du quatuor WELLER également disponible sur QOBUZ. C’est peut-être ce que j’ai entendu de plus beau et de plus accompli dans toute ma vie de mélomane en compagnie de Schubert.
Cordialement Olivier
Dernière édition par Le daim le 29 Déc 2015 19:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Déc 2015 16:39

Oui émotions exaltées, c'est bien le terme.
La version Richter est sur deezer pas sur Qobuz en effet.

Pour le quintet d956 de Schubert j'aime bien la version historique de Casals, à Prades.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Déc 2015 17:16

ma préférée est la 894
pour l'interprète, je suis moins difficile que vous, je ne sais pas choisir entre Brendel, Kempff, Brendel, Richter (la 894 est sur Qobuz), Brendel, Barenboim, Brendel, David Fray, Brendel, Paul Lewis.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 27 Déc 2015 9:58

Dans la sonate ultime D960, Schubert est-il si dépressif que le met en scène un peu lourdement à mon avis la version Richter ? Je ne le crois pas. Franz Schubert n'était pas suicidaire, il était un bon vivant. Les schubertiades en témoignent. C'est une légende morbide, au sens romantique du terme, que celle de Schubert composant cette sonate en si bémol majeur face à la mort – comme s'il savait à coup sûr que celle-ci serait la dernière !...
Les versions Maurizio Pollini, Annie Fischer, Rudolf Firkusny, Alfred Brendel, Christian Zacharias, Leif Ansdsnes, Juana Zayas, etc. reflètent mieux la style ambivalent schubertien à mon goût.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Déc 2015 14:01

La dernière sonate D.960 fut achevée quelques jours avant la mort de son auteur. La vie de Schubert n’a pas été interrompue par un accident fâcheux et imprévisible mais bien par l’évolution d’une maladie qui l’entraînait impitoyablement vers la mort : la syphilis. Il n’est pas raisonnable de penser qu’il ne s’en soit pas rendu compte et que le sentiment de cette fin prochaine n’ait pas marqué ses dernières œuvres.

De toute manière, une œuvre de la stature de la dernière sonate est le contraire d’une auberge espagnole : elle est suffisamment généreuse et abondante pour que chacun puisse trouver ce qu’il y cherche, et les interprètes peuvent en donner la vision qu’ils ressentent comme la plus proche d’eux. Là où, avec Autrichon, j’ai vu un aboutissement, tragique mais fraternel, qui n’a rien à voir avec une morosité dépressive, d’autres peuvent y déceler une sorte de lassitude apaisée ou même de la joie de vivre. Le programme du récital Lewis qui permet d’entendre la sonate D.960 et la sonate D.786 me parait révélateur de ce qui fut l’évolution créatrice de l'âme schubertienne. Ces deux sonates énoncent dans leur premier mouvement le même thème chantant, un thème magnifiquement représentatif de l’inspiration de Schubert. Dans la première sonate, joué allègrement, il est assurément l’expression d’une grande jeunesse, allante et confiante, au milieu du bouillonnement d’accords furieux ; dans la seconde, beaucoup plus centrale et plus recueilli, il se charge d’émotion et devient une invitation à partager un destin. C’est en tout cas comme cela que je le ressens. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 30 Déc 2015 12:30

ajr a écrit:Bonsoir,

Sur le CD Diapason d'Or de janvier 2016, on peut comparer quatre interprétation des mêmes prélude et fugue de J-S Bach (BWV 864 ?). Deux au piano et deux autres au clavecin. Déjà, la différence de durée est parfois très importante et, il me semble que Gould n'est pas toujours le plus rapide.


Bonne soirée.
La proposition, Céline Frisch, "dernière-née" est très intéressante. Motorisme fluide, ça ne traîne pas, grande arche clairement perceptible, discrète caractérisation.
Mes versions préférées : Pollini, Ashkenazy, Leonhardt, Levin, Horszowski, Nikolaïeva, Walcha, Hantaï...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 30 Déc 2015 13:15

La version du clavier bien tempéré que je préfère (mais je suis loin de les avoir toute entendues) est celle d'Horszowski. J'aime les interprètes qui savent faire chanter plutôt que ceux qui martèlent.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 07 Jan 2016 13:08

Le daim a écrit:La version du clavier bien tempéré que je préfère (mais je suis loin de les avoir toute entendues) est celle d'Horszowski. J'aime les interprètes qui savent faire chanter plutôt que ceux qui martèlent.
Mon tiercé gagnant (dans l'ordre) : Pollini, Ashkenazy, Horszowski.
Pollini pour son approche "symphonique", mais toujours claire et lisible, son sens de la grande arche, et aussi son son incroyable toucher "égal" et fluide ;
Ashkenazy pour le respect de la singularité de l'écriture, sa capacité à dégager les plans sonores comme le chef d'orchestre qu'il est devenu (dans le BWV 865 p.ex. peu chantant et "fouilleux"), sans surajout égotique ;
Horszowski pour le chant, la gentilesse, l'espièglerie et la tendresse discrète qui émanent de son jeu très rigoureux sans en avoir l'air...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Jan 2016 14:49

J'aime bien la version de Daniel Ben Pinaar, je sais pas si tu la connais.

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2016 15:43

autrichon gris a écrit:je sais pas si tu la connais

je pensais qu'on était sur un forum ouvert
qui est le seul "tu" as qui tu t'adresses ? que les autres sachent si leurs/nos interventions vous dérangent ou pas :wtf:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 07 Jan 2016 18:37

Oula.
Je passe mon temps à veiller que ce soit ouvert et bienveillant dans toutes les sections de ce forum. Enfin j'essaye.
Évidemment tu peux donner ton avis (le tutoiement est de rigueur sur les forums), vous pouvez donner votre avis, nous le pouvons tous.

Donc, blue dream tu es évidemment invité à donner ton avis sur le clavier bien tempéré de Daniel Ben Pinaar...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2016 18:39

je me demandais simplement à qui tu t'adressais en particulier :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 08 Jan 2016 10:18

autrichon gris a écrit:J'aime bien la version de Daniel Ben Pinaar, je sais pas si tu la connais.
Image
Non, connais pas. Je suis allé sur Ioutoub, j'ai écouté ce qu'il y avait de ce pianiste (Mozart et Bach). Bof... :-?
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Jan 2016 11:51

J'ai downloadé (légalement :hehe: ) celle d'Horszowski, pour m'écouter ça tranquille...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2016 12:59

autrichon gris a écrit:J'aime bien la version de Daniel Ben Pinaar, je sais pas si tu la connais.
Image

Ouhlà. Il est très pressé d''en finir avec le prélude n°1 BWV846. :o
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message