Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[Classique] La discothèque idéale du Nouvel Observateur

Message » 18 Juin 2004 15:54

cow2 a écrit:
MonsieurRenne a écrit:Et après celle du Nouvel Obs, voici que la FNAC sort la sienne : un petit livret broché du plus bel effet offert pour les adhérents (enfin ceux qui auront reçu le bon cadeau) ou bien vendu pour 3,5€ seulement...

Je l'ai pris, je vais voir un peu ce qu'ils proposent ensuite !!!

MR


ce livret permet de connaitre les disques où la fnac a la plus grosse marge 8) :wink:


+1 :lol:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 19 Juin 2004 2:03

Puccini
Tosca : c’est la version De Sabatta-Callas (EMI) qu’il faut choisir.


Oh que oui ! Callas au sommet, une bombe. Avec Prètre, sa voix est en lambeau :(

R. Strauss
Quatre derniers lieder : je préfère nettement Schwarzkopf-Szell (EMI)


Et l'enregistrement mono monumental : Ackermann (Philarmonia) - Schwarzkopf (EMI ... 1953) ?

Wagner
Pour Tristan il y a 2 géniales versions, celle de Furtwängler signalée dans la liste et celle de Karajan-Bayreuth 52 (Orfeo).


Ou encore Bohm - Nilsson - Windgassen - Bayreuth 1966 (Philips, superbe enregistrement)

Just my two cents...
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:49

JohnTChance a écrit:Ben ce n’est pas mal comme discothèque, pas « idéale » mais, pour les œuvres et enregistrements que je connais, les versions citées sont en général tout à fait correcte voire de référence. Il y a peut être quelques manques, par exemple je ne vois pas ce que vient faire les concerti de Corelli quand on oublie les symphonies de Dvorak ou Tchaikovski !

J’ai quand même quelques remarques, soit pour des enregistrements qui, pour moi, n’ont absolument pas leur place dans une discothèque idéale, ou pour d’autres qui sont facilement améliorables en choisissant d’autres versions.



Tout à fait d'accord ! Et j'ajouterais moi aussi quelques commentaires :

Bach
Pour les 6 suites pour violoncelle seul, Casals est en effet une référence mais ne pas oublier les versions de Tortelier et de Gendron.

Beethoven
Les sonates pour piano, je conseillerais Annie Fischer qui joue sur un Bösendorfer aux sonorités passionantes.
Pour les symphonies, préférer en effet Furtwängler ou encore Karajan (version 1962) aux versions "dépouillées" et sans âme des Harnoncourt, Gardiner...

Dvorak
Les symphonies sont en effet incontournables, mais ne pas oublier aussi le Quatuor Américain, le Trio Dumky, le Concerto pour violon et le concerto pour violoncelle (Fournier/Szell 1962). Ce sont des oeuvres géniales et faciles à écouter !

Haydn
Je conseillerais l'écoute des symphonies "sturm and drang", c'est à dire dans les n°40, par The English Concert - Trevor Pinnock (DG), et les dernières 88 à 104 par Hungarica-Dorati. L'intégrale d'Adam Fischer chez Brillant Classics est assez réussie et surtout très bon marché.

Mendelssohn
Pour ma part je conseillerais Karajan dans les symphonies.

Mozart
D'accord avec JohnT, ne pas sacrifier aux "baroqueux", préférer les magnifiques versions de Szell ou de Walter.

Schumann
Effectivement Furtwängler est diabolique dans la 4ème, c'est une interprétation à écouter absolument. Ecouter aussi Zubin Mehta, son intégrale est tout à fait bonne. Szell est très bien aussi (comme souvent d'ailleurs :D )
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 14 Fév 2008 14:43

th7513 a écrit:
JohnTChance a écrit:Ben ce n’est pas mal comme discothèque, pas « idéale » mais, pour les œuvres et enregistrements que je connais, les versions citées sont en général tout à fait correcte voire de référence. Il y a peut être quelques manques, par exemple je ne vois pas ce que vient faire les concerti de Corelli quand on oublie les symphonies de Dvorak ou Tchaikovski !

J’ai quand même quelques remarques, soit pour des enregistrements qui, pour moi, n’ont absolument pas leur place dans une discothèque idéale, ou pour d’autres qui sont facilement améliorables en choisissant d’autres versions.



Tout à fait d'accord ! Et j'ajouterais moi aussi quelques commentaires :

Bach
Pour les 6 suites pour violoncelle seul, Casals est en effet une référence mais ne pas oublier les versions de Tortelier et de Gendron.



Si ce n'est pas encore fait, les écouter par Anner Bylsma.

C'est très très bien aussi.

On a l'impression qu'il est né dedans.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 15 Fév 2008 1:01

ALTITUDE a écrit:
Si ce n'est pas encore fait, les écouter par Anner Bylsma.

C'est très très bien aussi.

On a l'impression qu'il est né dedans.



Son enregistrement Sony 1992 bénéficie d'une prise de son somptueuse et Bylsma tire des timbres merveilleux de son Stradivarius.

Mais sa vision de ces chefs d'oeuvre reste très "baroqueuse" : on peut ne pas aimer. Par exemple, personnellement je n'aime pas du tout les libertés qu'il prend dans le 1er prélude ; je crois que c'était encore plus flagrant dans son enregistrement précédent, qui date des années 60. Je préfère de loin la sobriété et l'élégance des interprètes que j'ai cité.

Je me permets d'ailleurs d'envoyer ce lien vers une vidéo où on voit Tortelier expliquant sa vision de cette musique qu'il compare à un "cours d'eau". Chez Bylsma tout ceci prend un certain mauvais goût :
http://fr.youtube.com/watch?v=co-9OHZOG ... re=related

PS : j'adore Bylsma dans d'autres oeuvres (Boccherini notamment) :wink:
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 15 Fév 2008 10:59

Il n'y a pas autre chose que du classique dans une discothèque idéale ???
tchoimars
 
Messages: 46
Inscription Forum: 14 Mai 2007 10:14
  • offline

Message » 15 Fév 2008 16:43

tchoimars a écrit:Il n'y a pas autre chose que du classique dans une discothèque idéale ???


Ce topic semble avoir pour objet de ne parler que du classique :wink:
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:12

tchoimars a écrit:Il n'y a pas autre chose que du classique dans une discothèque idéale ???


y a bien boney m mais c'est archi trop snob!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message